Coulisses – pour pas un rond fête ses 2 ans

Pour les 2 ans du site, je m’écarte de la structure habituelle des articles Coulisses et prends de la hauteur.

C’est l’occasion de jeter un regard en arrière puis de préparer sérieusement l’avenir avec une analyse approfondie.

Sérieux d’accord. Mais le chapeau rose est tout de même de circonstance.

anniversaire 2 ans du site

En mars 2017, je me suis lancé le défi d’apprendre à créer un site de A à Z et de le faire grandir avec un cap à deux ans.

J’ai acquis de nombreuses compétences et je me suis prouvé que je suis capable de lancer un site simple.

Cependant, de nouveaux défis à relever apparaissent à chaque stade de développement.

Mon degré d’exigence n’est plus du tout le même qu’à mes débuts.

Je vais continuer à partager mes apprentissages. Mon envie d’apprendre et de me perfectionner n’a pas faiblie.

bannière deux ans du site pour pas un rond

pour pas un rond en 6 chiffres

  • 100 articles publiés
  • 25 extensions WordPress
  • 8 400 abonnés sur les réseaux sociaux
  • 2 600 articles lus en documentation
  • plus de 3 000 heures de travail
  • 50 000 visiteurs

Chaque parcours est unique. Cependant, cela ravivera des souvenirs aux plus expérimentés et donnera une vue plus réaliste aux plus novices.

Le chemin parcouru

Je pensais, qu’après une phase de démarrage, chaque nouvel article apportait un surplus de trafic.

estimation trafic avant de commencer

La réalité est plus chaotique au quotidien et ressemble plus aux montagnes russes.

trafic quotidien

Il existe effectivement des phases.

phases dans évolution du trafic

Démarrage poussif

  • mars 2017 : 35 visiteurs par mois
  • juillet 2017 : 50 visiteurs
démarrage du site

J’ai installé WordPress et les premières extensions : sécurité, SEO et analytics.

Le thème Twenty Seventeen est uniquement personnalisé avec le logo et l’image d’illustration. La page d’accueil est simplissime avec quelques lignes de texte.

J ‘attends un peu avant d’installer un thème enfant et de pousser la personnalisation : couleurs, polices, pied de page…

Je me lance dans la rédaction des premiers articles.

C’est l’étape la plus difficile à franchir. La traversée du désert est longue et semée d’incertitudes.

La tentation est grande d’abandonner. Pendant cette période, seule l’obstination compte.

Je n’arrive pas à obtenir plus de deux visiteurs par jour. De plus, 95% du trafic est la conséquence de mon activité (mon IP n’était pas encore filtrée).

Je doute sérieusement de ma capacité à attirer des lecteurs. Se remettre chaque jour devant son ordinateur pendant des heures demande une motivation profonde.

Mon rêve le plus secret est de recevoir 100 visiteurs en un mois (que je ne connaisse pas).

bannière newsletter

Premiers visiteurs

  • août 2017 : 155 visiteurs
  • février 2018 : 1 439 visiteurs

Je profite des vacances pour refaire la page d’accueil et commence à explorer Twitter, Facebook puis Pinterest.

J’installe le pop-up de sortie et les boutons de partage.

J’ai mes premiers inscrits à la newsletter qu’il faut donc créer.

En fin d’année, je professionnalise mon approche des réseaux sociaux et les automatise.

Les visiteurs commencent à arriver au compte gouttes.

premiers visiteurs

Je lance officiellement le site en septembre pour récolter un peu de visibilité.

lancement du site

L’impact est de courte durée. A partir de ce moment je passe le cap des 10 visiteurs par jour. Je me sens le roi du pétrole.

Premier pallier

  • mars 2018 : 1 630 visiteurs
  • juin 2018 : 1897 visiteurs

J’installe les notifications et les données structurées.

Je me suis habitué à voir mon trafic progresser doucement chaque mois.

Ce qui me paraissait extraordinaire 6 mois plus tôt est devenu un acquis. Je commence sérieusement à m’impatienter.

premier pallier

Les doutes ressurgissent. Si je continue sur cette tendance, je ne passerais jamais le cap des 5 000 visiteurs mensuels.

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de sacrifier ses soirs, week-ends et vacances ?

bannière 2 ans du site pour pas un rond

Accélération

  • juillet 2018 : 2 508 visiteurs
  • novembre 2018 : 6 351 visiteurs

Je restructure les liens internes et réécrit les titres les moins performants.

J’installe la cartographies des clics pour préparer la refonte de la page d’accueil avec Elementor et crée une page dédiée à la newsletter.

J’intègre des clics to tweet dans les articles.

Je réalise une version AMP du site pour les mobiles.

Je commence à constater un frémissement pendant l’été. Les articles publiés un an auparavant commencent à trouver leur audience.

accélération du trafic

Le trafic double en 5 mois.

Deuxième pallier ?

  • décembre 2018 : 5 437 visiteurs

Je passe sur un style plus rédigé avec l’arrivée de Gutenberg. Je conserve cependant l’esprit des origines : des tutoriels détaillés pas à pas.

J’ai supprimé trois articles obsolètes et 25% des abonnés de la newsletter.

Je professionnalise mon profil Pinterest et commence à retravailler mes tableaux.

La situation est difficile à décrypter avec décembre. Cependant, je suspecte de m’engager vers un nouveau pallier.

J’ai la chance aujourd’hui d’avoir des interactions avec mes lecteurs.

Je doute beaucoup moins.

C’est un moteur puissant de savoir que mes articles apportent une aide.

Je récolte aujourd’hui les fruits du travail de la première année. Les nouveaux articles n’ont pas encore eu deréelle exposition sur Google.

Il faut relativiser. J’ai attiré plus de visiteurs sur le mois de janvier 2019 que pendant la totalité de ma première année.

Je suis infiniment heureux d’avoir des lecteurs mais qui sont-ils ?

Une cartographie des visiteurs

Mon audience se féminise très légèrement.

comparaison genres

La majorité des visiteurs ont entre 18 et 44 ans avec une baisse des moins de 35 ans cette année.

répartition ages

Je suis, sans surprise, lu en premier lieu en France. Les autres pays représentent toutefois 29% de l’audience (+ 5 points).

répartition des lecteurs dans le monde

Les usages sur téléphones (en vert) ont fortement progressé.

croissance usage sur mobiles

L’installation d’une version AMP du site en octobre 2018 a facilité l’usage sur mobiles.

installation amp

Comment arriver à convaincre les lecteurs de venir sur ce site ? et de s’abonner ? Qu’est ce qui est vraiment efficace ?

L’évaluation des sources de trafic

J’évalue les performances du site sur deux critères :

  • les visiteurs
  • le recrutement d’abonnés à la newsletter

Je cherche à évaluer le nombre de lecteurs (les vrais humains derrière leurs écrans). Les visiteurs permettent d’approcher cette notion.

Le bémol : dès que tu passes de ton mobile à ton PC ou changes de navigateur, tu es considéré comme un nouveau visiteur.

Les abonnés de la newsletter sont les seules personnes que je puisse contacter directement sans dépendre de Google, Facebook et consorts.

Je cherche à évaluer la qualité de mes sources de trafic pour consacrer mon temps où il est le plus utile.

Objectifs

Je visualise sur ce graphique mes deux objectifs principaux. Simple et sans appel.

apport des canaux aux objectifs

Critères :

  • Utilisateurs
  • Souscriptions Newsletters

Google est sans conteste le champion de ce site. Il cumule les records sur tous les fronts.
C’est ma seule source de trafic incontournable.

Twitter fonctionne très bien pour générer des abonnés à la newsletter mais son impact sur le trafic est négligeable.

Seul Pinterest se démarque un peu pour le trafic.

Je vais sans aucun doute continuer à travailler le SEO du site.

Cependant, je souhaite apporter un peu de diversité dans mes canaux d’acquisition.

Nous verrons si le travail effectué sur Pinterest sera récompensé.

Usages

L’approche est plus qualitative. Je cherche à évaluer les canaux en fonction des usages de consultation avec les sessions et les pages vues moyennes.

usages des lecteurs

Critères :

  • pages vues par sessions
  • sessions par utilisateurs

4 canaux sortent du lots.

Twitter et les notifications apportent un public qui cherche la nouveauté et revient régulièrement.

Le public de Youtube sait ce qu’il recherche et va approfondir la question.

Les abonnés de la newsletter reviennent plus régulièrement et suivent les liens des articles.

Intérêt

Je recherche les lecteurs les plus susceptibles de passer à l’action et de mettre en pratique les tutoriels.

intérêt des lecteurs

Critères :

  • Durée moyenne des sessions 
  • Consultations à 75%

J’ai choisi une lecture de l’article à 75% car cela reflète la fin de l’article. L’image Pinterest et les données structurées prennent une place non négligeable.

Les résultats sont plus nuancés.

Je distingue 4 groupes :

intérêt des lecteurs classés en 4 groupes

Les lecteurs qui viennent de Youtube et de la newsletter mettent en pratique l’article.

A l’opposé, les abonnés aux notifications lisent l’introduction et vont rarement au delà.

Les lecteurs en provenance Twitter et des sites référents scannent l’article et approfondissent peu.

Les lecteurs de Facebook passent rarement l’introduction mais ceux qui le font prennent le temps de lire.

Capacité à fidéliser les visiteurs

Je cherche à déterminer les lecteurs susceptibles de revenir régulièrement.

fidélisation des lecteurs

Critères :

  • Le taux de lecteurs qui reviennent
  • Le taux de rebond (inversé)
regroupement des canaux en fonction de la capacité à fidéliser

Les abonnés de la newsletter et des notifications ont par nature des bons scores en retour sur le site.

Youtube a la capacité de générer des fans du site.

Twitter et les sites référents génèrent des lecteurs plus qualifiés.

Attribution

Je compare les canaux dans leur capacité à convertir des nouveaux abonnés en fonction du premier contact avec le site et du dernier canal utilisé lors de la souscription.

Critères :

  • % première attribution
  • % dernière attribution

Les canaux de la première découverte du site restent privilégiés avec une petite déperdition au profit des accès directs.

Ce que je retiens :

Google reste un pourvoyeur de trafic incontournable mais les lecteurs sont très exigeants, repartent très rapidement et sont durs à fidéliser s’ils ne s’inscrivent pas à la newsletter ou aux notifications.

Les abonnés à la newsletter mettent en pratique les articles et donnent une première impulsion.

Les notifications sont utiles pour mettre le contenu en avant mais les chances d’être lu sont faibles.

Pinterest possède le potentiel pour apporter un trafic conséquent de nouveaux lecteurs mais fidélise peu.

Twitter dirige des lecteurs curieux. Ils connaissent bien la problématique et scannent les articles à la recherche de nouveautés.

Youtube est pour moi la plus grande révélation. Une fois convaincus de l’utilité de l’article pour résoudre leur problème, ces lecteurs investissent du temps et mettent en pratique. Le faible volume de l’échantillon relativise cependant les résultats.

Facebook avant le passage au tout publicité devait être un canal puissant.

Tous ces efforts pour recruter de nouveaux abonnés à la newsletter donnent-ils des résultats ?

L’évolution de la newsletter

Les inscriptions à la newsletter sont en progression avec un petit ralentissement dernièrement.

Les désinscriptions suivent des cycles. Elles sont plus nombreuses quand je change de thématique.

newsletter statistiques inscrits et désinscrits

Le nettoyage de la liste des abonnés a redressé les taux d’ouvertures sans affecter le trafic vers le site.

Conclusion

Cette deuxième année fût riche en enseignements.

Je commence à préparer la phase suivante avec un audit du site en préparation.

Je dispose de contenus qui ne demandent qu’à s’épanouir. Je pense revenir vers les articles plus anciens pour les rafraichir voire les réécrire et les restructurer.

Je ne suis pas certain de disposer du temps pour remanier le thème du site.

L’objectif de cette année sera de franchir le cap des 10 000 visiteurs mensuels. A suivre.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet en fin d’article. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

banniére des 1 an de pour pas un rond
Image Pinterest de l'article les 2 ans de pour pas un rond
Résumé
Coulisses de février 2019 - Les 2 ans du site
Article
Coulisses de février 2019 - Les 2 ans du site
Description
Je reviens sur le chemin parcouru au cours de ces 2 ans et prends de la hauteur en analysant l'efficacité des canaux d'acquisition.
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pour pas un rond
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Cet article a 6 commentaires

  1. Bonjour Anniversaire Jean ! Cette année marque bien l’évolution de ton site. Ne perds pas courage, PourPasUnRond est sur la bonne voie ! Félicitations.

    Cordialement,
    Pierrick.

    1. Bonjour Pierrick,

      Je te remercie pour ces encouragements qui me motivent à poursuivre la construction de pour pas un rond.

      Cette troisième année sera pleine de défis passionnants à relever. J’ai de nombreuses idées de sujets que j’aimerais aborder.

      A bientôt,
      Jean

  2. Bonjour Jean,

    Je te suis depuis le début ou presque. Bravo pour ton abnégation. Ca me fait vraiment plaisir de voir l’évolution de ton site.
    Merci pour toutes les information intéressantes et bonne continuation. Je ne doute pas des 10000 visiteurs ! ✨🎂🎈
    Ronan

    1. Bonjour Ronan,

      Je te remercie de ton commentaire et de ta fidélité. Nous verrons pour le cap des 10 000 visiteurs. Cela peut être le mois prochain ou dans une éternité…

      A bientôt,
      Jean

  3. Un joyeux anniversaire à pour pas un rond ! Joli parcours félicitations à toi Jean et mille merci pour toutes les pépites que tu partage avec nous !

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