Les 3 ans du site
  • Post author:

J Je prends du recul à l’occasion de ce bilan.

L’horizon du mois est pertinent pour piloter au quotidien mais la vue d’ensemble depuis les origines du site offre une meilleure vision stratégique.

Je réalise une petite introspection chiffrée et en dates avant de me pencher sur les visiteurs du site et d’où ils viennent.

Cet article prend environ 6 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Le bilan des 3 ans de pour pas un rond
Le bilan des 3 ans de pour pas un rond

Tu peux retrouver les principaux points en vidéo :

vidéo de l'article

En introduction, je te propose de synthétiser le site.

pas un rond en trois chiffres

143 000 visiteurs

Le chiffre brut impressionne. Il est cependant à relativiser.

Pour évaluer grossièrement le nombre réel de lecteurs, je divise par trois pour gommer les biais statistiques : connexion mobile et ordinateur, changement de navigateur, suppression des cookies…

C’est certain que 50 000 cela fait moins rêver. Cependant, je considère que c’est une opportunité unique de toucher une audience qui dépasse largement mon réseau familial, amical et professionnel.

Je suis fier d’imaginer avoir pu aider, même sur un point de détail, les lecteurs à avancer dans leurs projets.

La progression du trafic n’est pas linéaire. Le site totalise en février 2020 autant de pages vues que pendant l’intégralité de la première année. Les 7 derniers mois égalent les vues des deux premières années.

742 abonnés à la newsletter

En soustrayant les 20 % d’inactifs, je rentre en contact au moins une fois par mois avec 600 personnes qui représente le cœur de la communauté.

Ce sont les premiers lecteurs des articles. Je l’utilise également comme baromètre pour mesurer l’intérêt de certains sujets.

Les attentes des abonnés sont éclectiques. Les projets vont du site d’une association, la gestion des réseaux sociaux à la stratégie commerciale pour acquérir des clients.

Je traite de sujets variés qui ne sont pas systématiquement pertinents pour chaque abonné. Cependant, il me paraît encore prématuré de segmenter par affinités.

270 000 mots sur le site

Cela se traduit par un joli petit livre de 1 000 pages. Je trouve que cela matérialise parfaitement le contenu du site.

Je suis loin de l’encyclopédie mais un lecteur qui découvre pour pas un rond aujourd’hui dispose de matière pour approfondir le sujet qui l’intéresse.

Cette frise marque bien les grands cycles d’acquisition de nouvelles connaissances avec des thématiques récurrentes pendant une longue période.

17 évènements marquants de la vie du site

2017

  • mars : Installation de WordPress & création de la page d’accueil
  • avril : Premier article
  • juin : Pinterest
  • juillet : Twitter, LinkedIn & Facebook
  • septembre : 1ère Newsletter (avec 5 merveilleux inscrits)

2018

  • mai : Notifications & YouTube
  • juin : Schema
  • septembre : Liens internes (liaison thématique des catégories)
  • octobre : Réécriture des titres SEO & AMP
  • novembre : Tailwind (accélération sur Pinterest)
  • décembre : 1er nettoyage de 3 articles obsolètes

2019

  • janvier : 1er nettoyage des inactifs de la newsletter
  • mai : Barre de progression de la lecture
  • juillet : Refonte du site (OceanWP)
  • septembre : Design des formulaires & Déréférencement des articles Coulisses
  • octobre : Refonte des pages accueil, newsletter, à propos & services

2020

  • février : Rank Math, Suppression AMP, Remplacement de Sumo

Que peut-on apprendre de ses visiteurs avec Google Analytics ?

Les visiteurs

Déjà, sur pour pas un rond, les visiteurs sont majoritairement des visiteuses.

L’audience s’est féminisée à partir de la deuxième année avec une proportion stable depuis. J’attribue ce fait à Pinterest qui est souvent une porte d’entrée sur le site et dont l’audience est encore très féminine.

genre utilisateurs

Cela n’affecte pas ligne éditoriale car je ne vois pas en quoi les projets des hommes et des femmes seraient différents.

Les statistiques concernant l’âge des visiteurs m’interpellaient. J’ai obtenu un début de réponse.

L’audience rajeunie avec une forte prédominance des 18-34 ans aujourd’hui.

Cependant, je n’ai quasiment aucun retour de visiteurs de cet âge en particulier des plus jeunes.

évolution age utilisateurs

Quand tu mets en relation, l’age des visiteurs

age utilisateurs

et l’engagement (ici la durée des sessions). Cela devient plus clair.

duree sessions

Les plus jeunes s’intéressent aux sujets traités mais le format ne leur convient pas.

J’intègre désormais plus de vidéos. Nous verrons si cela correspond mieux à leurs attentes.

J’imaginais que la diffusion géographique serait plus large quand le site prendrait de l’ampleur.

Tu visualises ici la proportion de Français dans l’audience. La troisième année infirme mon hypothèse avec un recentrage.

internationnalisation

Les visiteurs Canadiens, Belges, Marocains progressent au même rythme avec une progression plus modérée pour des lecteurs Suisses.

La présence des États-Unis me questionne. La population francophone y est restreinte. Je parie plus sur l’usage d’outils de test qui faussent les statistiques.

5 principaux pays hors france
bannière newsletter

D’où viennent les lecteurs ?

Les canaux d’acquisition des lecteurs

Voici le poids des grands canaux que j’utilise pour promouvoir pour pas un rond.

Le SEO est prédominant. Les réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu.

utilisateurs

Le même exercice pour la provenance des abonnés de la newsletter raconte une histoire un peu différente.

Le résultat est beaucoup moins tranché. L’origine Newsletter contre-intuitive s’explique par les partages. J’ai intégré un lien spécifique pour l’encourager.

abonnes

Pour visualiser l’évolution du trafic par canal, j’ai commencé par regrouper toutes les sources hors référencement naturel.

Le trafic des autres sources est beaucoup moins volatile avec une croissance régulière. Le trafic a soudainement augmenté de 40 % entre septembre et octobre 2019 juste par le levier du référencement naturel.

utilisateurs canaux concatener

L’évolution des canaux hors SEO.

Les réseaux sociaux prennent l’ascendant.

utilisateurs canaux hors seo

Dans les réseaux sociaux, Pinterest conserve l’avantage.
Les derniers tests sur LinkedIn sont positifs.
Twitter a été en meilleure forme.
Youtube est toujours inexistant au point que Facebook est encore devant.

utilisateurs canaux reseaux

J’ai réalisé un exercice en reprenant l’évolution des réseaux sociaux comme s’ils avaient tous débutés le même jour.

Twitter fût le plus rapide à apporter des résultats. La croissance du nombre d’abonnés joue un rôle dans la diffusion. Je teste la multiplication des messages depuis un mois sans résultat concluant.

Pinterest demande de persévérer mais offre de belles perspectives. C’est le réseau social sur lequel j’investis le plus de temps.

Les résultats de Facebook sont liés aux partages spontanés de lecteurs.

Tu ne peux pas lancer une chaîne YouTube en dilettante.

J’avais écarté LinkedIn qui peut présenter de belles opportunités si tu t’engages fortement.

reseaux sociaux base 1

La croissance est linéaire et ne reflète pas le trafic du site.

Si le trafic augmente, les inscriptions à la newsletter devraient suivre la même tendance.

croissance abonnes

Je pensais que le changement de la page d’accueil et du formulaire d’abonnement inverseraient la tendance mais ce ne fût pas le cas. Les abonnements sont liés à la première découverte du site en particulier depuis les réseaux sociaux.

La mise en œuvre du nouvel outil de popup va artificiellement faire monter les statistiques dans les prochains jours. Il est réglé sur une seule apparition comme le précédant mais cela va remettre les compteurs à zéro.

conversion

Je me pose la question de l’opportunité d’ajouter un second popup pour les lecteurs qui lisent l’intégralité d’un article.

Conclusion

Je dois avouer ne pas avoir une vision précise de l’orientation que prendra le site pendant la prochaine année.

J’ai consacré énormément de temps à la rédaction et au développement depuis que je me suis lancé en indépendant en juillet 2019. J’estime que l’amélioration des articles est nette. J’essaie par exemple d’intégrer une vidéo.

Cependant, ce rythme n’est pas tenable sur le moyen terme. J’ai mis de côté des projets que je souhaite entreprendre prochainement.

Je vais essayer de compresser le temps d’écriture en conservant une qualité équivalente. Une autre alternative est de publier moins régulièrement mais des articles plus approfondis si le sujet s’y prête.

Une excellente question se profile également. Est-il plus judicieux de créer de nouveaux contenus ou d’améliorer ceux déjà présents sur le site ?

A suivre…

signature de Jean du site pour pas un rond

Les derniers articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 9 commentaires

  1. Marjorie

    Bonjour Jean, je te suivais sur Twitter, puis je t’ai vu sur Pinterest et me voilà ici à commenter ! Merci de partager avec nous les coulisses de ton site “pour pas un rond”. Au début sur Twitter je trouvais le nom curieux, mais j’apprécie votre site qui présente de belles ressources !
    Je me suis lancée récemment dans le blogging, c’est vrai que c’est une sacrée aventure, et que ça prends du temps… En tout cas dans votre cas, je peux vous assurer que la mission d’aider les gens est vraiment remplie !
    Je vous souhaite un bon weekend,
    Marjorie

    1. Jean

      Bonjour Marjorie,

      Je te remercie de ces encouragements.

      Je vais espacer les comptes rendus de pour pas un rond. Cela permettra d’éviter les répétitions et d’offrir une analyse plus riche.
      Je pense que je réaliserais le prochain début juin.

      A bientôt,
      Jean

    2. Jean

      Bonjour Hélène,

      L’extension Options for Twenty Seventeen ajoute des options supplémentaires dont Options du thème

      Concernant la gestion de retours à la ligne dans ton tableau, ils sont gérés automatiquement. En fonction des éléments que tu souhaites présenter, tu peux utiliser Colonnes qui est plus souple.

      A bientôt,
      Jean

  2. Francois

    Hello !
    Bien déjà un bon anniversaire pour pas un rond 🙂
    Une petite question Jean, pourquoi avoir déréférencer les articles Coulisses ?

    1. Jean

      Hello François,

      Les articles Coulisses ne correspondent pas à une recherche d’internautes sur Google.
      Personne n’inscrit la requête coulisses de mai 2018.

      J’ai conservé la page qui regroupe les articles et les interviews qui peuvent répondre à une recherche.

      A bientôt,
      Jean

  3. “Je suis fier d’imaginer avoir pu aider, même sur un point de détail, les lecteurs à avancer dans leurs projets.”

    C’est à mon sens, la principale motivation.
    Et ton blog fait très bien le « boulot »

    “Cependant, il me paraît encore prématuré de segmenter par affinités”

    Je suis tout à fait d’accord…

    “Est-il plus judicieux de créer de nouveaux contenus ou d’améliorer ceux déjà présents sur le site ?”

    À mon sens : les deux.
    Publier moins régulièrement de nouveaux articles tout en prenant le temps d’améliorer les articles existants.

    Très bonne continuation Jean !

    1. Jean

      Hello Thierry,

      L’arbitrage entre nouveaux articles et la reprise d’anciens est une vraie question.

      Je préfère toujours m’atteler à de nouveaux sujets. C’est plus motivant.
      C’est clair que le travail sur les anciens contenus porte ses fruits plus rapidement et offre un meilleur service pour les nouveaux lecteurs.

      Je vais essayer de trouver un équilibre entre les deux.

      A bientôt,
      Jean

    1. Jean

      Hello Lycia,

      Better AMP, l’extension que j’utilisais, générait des problèmes d’attribution avec Rank Math. J’ai essayé AMP for WP en remplacement qui a simplement fait planter le site. L’extension officielle en dehors de son aspect visuel limité m’a rebuté par la prise de tête de la mise en place de Google Analytics.

      A bientôt,
      Jean

Laisser un commentaire