Coulisses d’octobre 2018 – Bousculer ses règles

Tu ne vois pas grandir tes enfants.
Seuls les pantalons trop courts de 3 bons centimètres te ramènent brusquement à la réalité.

Pour moi, ce fût pareil.
J’ai dû me rendre à l’évidence. J’ai progressé. J’ai grandi.
Les règles qui fonctionnaient hier doivent être cassées pour s’adapter à la situation actuelle.

Je vais changer mon rythme de parution pour absorber les nouvelles contraintes.

J’ai effectué un travail de fond sur les titres et méta-descriptions et installé l’AMP sur le site.

J’ai également reçu une recommandation du gouvernement (c’est un peu exagéré mais chut c’est pour éveiller ta curiosité).

Le contenu

J’ai publié 4 articles en octobre.

Développe ton site WordPress en local pour expérimenter

Tu peux réaliser les tests les plus audacieux sans ruiner son site.

Tu travailles sur une version virtuelle de WordPress hébergée localement sur ton ordinateur. Tu peux tester des CSS, des extensions, des thèmes sans te soucier de l’impact sur tes visiteurs.

Gère tes contacts commerciaux avec un CRM

Il s’agit d’un article qui complète la génération de contacts commerciaux depuis ton site. La gestion des prospect et clients est simplifiée avec ce CRM gratuit.

Je l’utilise comme un carnet d’adresse musclé qui centralise les notes, e-mails échangés et comptes rendus d’appel.

Décroche seul ton premier client sans être commercial

Je souhaitais boucler la question des contacts commerciaux avec une approche concrète de la prospection.

J’ai fait appel à Estelle pour combler mes lacunes. Elle partage généreusement sa méthode et ses astuces.

Personnalise un mockup PSD sans Photoshop

J’ai déjà rédigé un article sur les générateurs de mockups en ligne. Ces outils sont géniaux mais les mockups Photoshop restent pour l’instant inégalés.

Je présente un outil gratuit (et légal) pour s’affranchir de Photoshop et utiliser les visuels PSD.

J’ai regroupé les sources qui proposent des mockups gratuits. Il faudra se contenter de ceux de petites tailles en raison des contraintes techniques de l’outil.

Les améliorations du site

Commençons par quelques menues modifications de la forme.

Un menu coloré

Je souhaitais faire ressortir mon menu du contenu.

J’ai réalisé un test en bleu foncé. Le résultat ne m’a pas convaincu. Le menu ne s’intégrait pas harmonieusement.

J’ai finalement opté pour un gris discret. Il marque bien la limite avec le contenu sans entrer en concurrence visuelle avec les autres éléments.

Des liens enfin visibles

En relisant un ancien article, j’ai me suis maudit de mon aveuglement.

Cela semble une évidence. Si tu souhaites que tes lecteurs naviguent au sein de ton site, tu intègres des liens. Si les liens sont invisibles, comment veux-tu que les lecteurs les trouve.

Mes liens ne se démarquaient en rien du texte.

Ils sont désormais soulignés comme il se doit.

Et un fond gris apparaît au survol de la souris.

Cela confirme le fait que tu ne vois effectivement que ce que tu recherches.

L’ajustement de la largeur du texte

Il est conseillé de ne pas avoir de lignes de texte trop longues pour fluidifier la lecture.  J’applique la règle des X 30 pour l’affichage de mon texte.

La largueur idéale des textes d’un site sera de 480 px avec une police de caractère principale de 16 pixels de hauteur : 16 X 30 = 480.

J’ai modifié la taille de la police pour accroître la lisibilité du site et avais complètement oublié d’ajuster la largeur de mes textes.

Avant

Après

Le changement du rythme de parution

Je suis persuadé que des objectifs clairs améliorent mon efficacité. Cependant, il est parfois nécessaire de tout remettre à plat et s’assurer de leur pertinence.

Depuis le lancement officiel du site en septembre 2017,  je publie un article par semaine (à l’exception des congés de Noël et 15 jours l’été).

J’arrivais à tenir le rythme. Il est vrai que je devais régulièrement combler un manque d’articles de temps en temps avec des RTT ou pendant les vacances.

Il faut se rendre à l’évidence. Je suis incapable de suivre la cadence aujourd’hui.

De multiples raisons expliquent ce fait :

  • Je cherche à accroître la qualité des articles.
  • Les sujets abordés sont plus complexes que ceux des débuts.
  • J’ai ajouté de nombreux canaux à mon processus de promotion.
  • La production de vidéo est chronophage.
  • J’interagis beaucoup plus avec les lecteurs.
  • Je change complètement d’activité au travail ce qui me challenge beaucoup plus intellectuellement.

Je viens de décider de supprimer un article par mois de mon planning rédactionnel. Je publierais désormais de petits compléments sur des articles existants.

Un article sur un site officiel

J’ai eu le bonheur de découvrir, par hasard, un article de Jean-Luc Raymond qui parle de pour pas un rond intitulé Créer son site d’entreprise facilement : Mode d’emploi avec Pourpasunrond.fr sur France Num. C’est le site du gouvernement pour accompagner les petites entreprises à la transformation digitale.

Il s’agit d’un article spontané. Non, je t’assure, ce n’est pas mon cousin.

J’ai pris un melon d’enfer pendant quelques minutes.
Le quotidien m’a bien vire ramené à la réalité mais cela m’a d’autant plus fait plaisir que l’auteur a vraiment consulté mon site.

Je vais l’ajouter sur mes recommandations en page d’accueil. Ce serait dommage de passer à côté.

La refonte des titres et méta-descriptions faibles

J’ai isolé tous les titres et méta-descriptions qui sous-performent avec Google Search Console.

J’ai ensuite repris un par un les articles qui n’arrivaient pas à convaincre de cliquer pour lire le contenu.

Il n’est toujours évident de trouver un titre efficace et accrocheur sans survendre pour autant le contenu.

C’est une des seules actions de référencement qui peut apporter des résultats rapides sur le trafic. En effet, tu n’as pas besoin d’améliorer tes positions mais tu optimises la visibilité que t’offre déjà Google.

Le second effet bénéfique à moyen terme. Google utilise ce critère pour classer les sites dans ses résultats. Tu peux ainsi espérer gagner quelques positions.

L’intégration des pages AMP

L’AMP crée une nouvelle version très allégée du site spécifiquement conçue pour les mobiles.

Le chargement du site est quasi instantané. Une seconde pour un article du site désormais.

Google pousse activement ce format. J’espère avoir une meilleure visibilité et améliorer mon taux de rebond qui laisse à désirer sur mobile.

Cette version présente cependant des inconvénients car la conversion en abonnés est plus complexe sans le pop-up de sortie.

L’habillage du site est minimaliste.

Si tu veux voir ce que cela donne, voici la version AMP de cet article.

Les lectures du mois

J’ai lu d’excellents articles francophones ce mois-ci. Je suis conscient de la frustration occasionné par la sélection du mois dernier quand l’anglais te donne des boutons.

8 conseils en référencement naturel pour obtenir de vrais résultats
Marlène de No Tuxedo procure d’excellents conseils pratiques pour débuter dans le référencement naturel. Elle se concentre sur les sujets qui apporteront le maximum de résultats.

10 Stratégies Pour Augmenter Rapidement Votre Trafic Organique en 2018
Je lis chaque article de Rémi Mondina (Drujok) avec énormément d’intérêt. Celui-ci est entièrement dédié à des conseils concrets et immédiatement applicables en 2018 pour augmenter ton trafic.

SEO On page : 11 techniques pour booster vos classements
Laurent VERMOT-GAUCHY d’Audrey Tips dévoile comment formater simplement tes contenus pour séduire Google.

14 Killer Link Building Strategies for 2018 (with Examples and Scripts)
Robbie Richards frôle le génie ici. Cet article donne des conseils 100% pratiques dont certains jamais vus.

I Tested 20 Content Promotion Strategies And Found 3 Big Winners
Jacob McMillen te livre les résultats obtenus avec des techniques pour attirer du trafic à court terme sur des articles de blog. Elles sont parfaitement utilisables quand tu débutes de zéro.

How We Increased the Readership of Buffer’s Blog to Over 1.5 Million Visits
Alfred Lua de Buffer te plonge dans les coulisses de la production de contenu de Buffer. Il confie de nombreux conseils pratiques applicables par tous.

Si tu as lu (ou écrit) un article passionnant sur les thématiques que je traite partage le, s’il te plaît, dans les commentaires.

Les réseaux sociaux (8 % des sessions)

Les réseaux sociaux progressent de 4%.

Youtube (9 abonnés – 4 sessions)

J’ai été plus actif sur Youtube avec 2 vidéos publiées (en plus des bandes annonces).

Teste ton site WordPress en local

https://youtu.be/CoL4bqxyeu4

Utilise des mockups PSD sans Photoshop

Les publications ont relancé un peu le visionnage qui était atone en début de mois.

Les vidéos sont mises en avant par Youtube pendant une courte période juste au moment de la publication.

Je n’ai aucun succès avec mes boutons à la fin des vidéos. Peu de personnes voient mes écrans de fin avec les appels à l’action.

J’assure toujours la majorité des vues.

J’ai en projet, depuis un moment, de promouvoir mes vidéos sur les réseaux sociaux mais ne m’y suis jamais attelé. Il est grand temps de m’y mettre.

Pinterest ( abonnés – 285 sessions)

Les impressions de mes épingles se maintiennent à un niveau bas.

Les clics augmentent très progressivement.

Les réépinglages sont très irréguliers.

Je pensais pouvoir m’occuper plus activement de Pinterest en octobre mais n’ai pas réussi à me dégager du temps.

Twitter (4 455 abonnés – 142 sessions)

L’activité sur Twitter fût bonne mais ne s’est pas concrétisée en vues sur mon site.

Les likes sont réguliers.

Les retweets beaucoup plus compliqués à obtenir sur du contenu sérieux.

Les clics sont très liés aux sujets abordés et aux retweets.

Facebook (400 abonnés –  30 sessions)

Mes publications ont touché un public plus large

et engendrées plus d’interactions.

Cela est principalement lié aux vidéos.

La vidéo sur la génération de contacts commerciaux a rencontré un succès (relatif). Il s’agit du partage  d’un lecteur.

LinkedIn (4 732 relations – 22 sessions)

Je publie 5 articles par semaine (1 perso – 4 partages).

Je commence à partager environ un article supplémentaire par jour. J’utilise les articles des personnes qui aiment mes publications.

Newsletter (335 abonnés – 105 sessions)

Quand je vois 7 utilisateurs avec 29 sessions sur le mois d’octobre, cela donne envie de tout bazarder. Analytics ne retrouve toujours pas les visites générées par les newsletters.

Les statistiques de MailChimp offrent une autre perspective avec 105 clics sur le mois. C’est cependant loi d’être impressionnant au regard des 335 abonnés.

A titre de comparaison, les notifications m’ont apporté 45 sessions quasiment sans effort. Je t’engage à consacrer, toi aussi, 30 minutes pour installer des notifications sur ton site.

Les taux d’ouverture chutent vertigineusement mais les clics se maintiennent.

Si cette tendance se confirme, je vais nettoyer les inactifs. Je ne pensais pas devoir effectuer cette action si tôt.

Les statistiques du site

Google Analytics

Avec 5 242 utilisateurs, le site a progressé de 23,34%. C’est une belle performance au vu du démarrage des 15 premiers jours.

Les utilisateurs

Les pages vues

J’avais déjà fait l’expérience d’une période de flottement après un remaniement important du site. L’histoire se répète avec la mise à jour massive des articles fin septembre. L’impact est nettement visible début octobre.

La réécriture des titres des articles les moins performants a une faible répercussion fin octobre et j’espère minime sur novembre.

Les canaux d’acquisition

Google prend de plus en plus d’importance dans mon trafic. La réécriture des titres, le formatage des articles, l’installation de l’AMP visent tous à améliorer le référencement naturel.

Cependant cette dépendance extrême pourrait me jouer des tours rapidement. C’est pourquoi j’envisage de me consacrer plus activement à Pinterest.

Google Search Console

Après une période d’indécision suite à de trop nombreux changements à son goût, Google me redonne de la visibilité. Trois semaines ont été nécessaires pour retrouver le trafic précédant les modifications.

Les améliorations des titres devaient jouer sur le CTR. Celui-ci remonte après s’être détérioré. A analyser sur une période plus longue.

Le changement viendra peut être plus rapidement sur la position moyenne.

Les articles en AMP commencent à apparaître. Google est intransigeant avec la qualité du HTML.

Conclusion

Je vais éviter de remanier massivement des articles en novembre pour laisser un peu de temps à Google pour absorber mes pages en AMP.

Je suis optimiste pour novembre. Les effets du remaniement des articles et l’amélioration des titres devraient porter leurs fruits. L’AMP devrait également monter en puissance.

Je vais essayer de me concentrer sur la rédaction d’articles pendant quelques semaines pour rattraper mon retard et anticiper mon inactivité sur la période des fêtes.

Je suis toujours optimiste sur ma capacité à avancer dans ma liste des tâches. J’espère cependant pouvoir consacrer une semaine à de nouveaux projets. Ou encore mieux finaliser ceux qui prennent la poussière depuis une éternité.

Je viens de lire que la nouvelle version de WordPress avec Gutenberg et le nouveau thème Twenty Nineteen sortiraient probablement en novembre (ou au plus tard en janvier).

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Résumé
Article
Coulisses d'octobre 2018 - Bousculer ses règles
Description
En octobre : Installation de l'AMP, une recommandation gouvernementale, la réécriture des titres les moins performants et toutes les stats
Auteur
Jean
Publié par
pour pas un rond
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