Août 2017 – appel aux réseaux

Les vacances furent studieuses. Après une semaine déconnectée en camping à la ferme avec mes parents et mon fils, j’ai fait chauffer le clavier pour préparer la rentrée.

banniére des 1 an de pour pas un rond

La finalisation du site avant le lancement

J’ai contacté une dizaine de proches pour récolter leurs avis.

Des exemples de retours :

  • le bandeau des cookies masque le menu en bas de la page d’accueil
  • créer une version express pour réaliser son site
  • intégrer un lien vers la newsletter sur le bandeau de la page d’accueil

Je remercie tous ceux qui ont participé à l’amélioration du site par leurs retours constructifs.

Le contenu

J’ai refait la page d’accueil du site. J’ai simplifié le texte, modifié les visuels et intégré une présentation un peu plus sophistiquée.

Je n’ai pas publié d’articles en août pour constituer une réserve d’articles avant septembre. Je souhaite tenir une publication de newsletters la plus régulière possible. Ce stock me permettra de disposer d’un peu de marge pour gérer l’inattendu et les articles très lourds.

Réseaux sociaux

J’ai intégré les boutons de partage des articles et des images sur les réseaux du site avec Sumo .

boutons Sumo de partage sur les réseaux sociaux

Le jaune pour pas un rond les rend bien visibles.

Facebook

Ma femme, ma sœur et mon cousin ont partagé un post  Facebook. Cette exposition a généré 43 visites et 22 J’aime sur la page. Merci la famille.

J’espère avoir des retours similaires pour le lancement officiel mi-septembre.

A retenir : Ce premier coup de pouce familial et amical est le seul vrai levier pour l’audience du site à court terme.

Je me suis retrouvé exclu de mon propre compte Facebook pendant 2 jours. C’est rageant de recevoir les notifications par e-mails sans pouvoir intervenir.

Pinterest

J’ai étudié la question à l’aide de nombreux articles. Après 300 pages, j’ai évalué ce que je pouvais mettre en œuvre tout de suite sans y passer des heures.

Les action entreprises :

  • activer la fonctionnalité épingles enrichies
  • refaire les visuels des tableaux (le texte dépassait)
  • réorganiser l’ordre des tableaux pour mettre en valeur ceux que je souhaite promouvoir
  • créer un carrousel d’images
  • reposter des visuels sur le tableau sites
  • expérimenter la publication 3 fois par jour
  • créer un tableau uniquement avec les articles du site

Voici mes tableaux avant les nouveaux visuels et le carrousel.

pinterest tableaux avant refonte

Et après

pinterest tableaux après refonte

Je prépare mes prochaines publications de contenus originaux en créant les comptes Logo et Identité. Le but est de disposer d’un minimum d’épingles et d’une visibilité avant de se lancer.

A retenir : Un tableau vide ne fonctionne pas. Tu peux commencer par du remplissage accéléré en épinglant le contenu des autres membres. Cela permet également de tester le potentiel du tableau avant de se lancer dans la création de visuels.

J’ai décidé de consacrer mes trois comptes de la version gratuite de SocialPilot à Pinterest. Un par tableau que je souhaite développer : polices, moodboard et la nouveauté : couleurs. Je verrais par la suite pour les petits nouveaux.

Quels sont les résultats de la publication 3 fois par jour ?

Les courbes parlent d’elles mêmes.

Vues

pinterest vues aout

L’impact de ma semaine au vert du 6 au est visible en début de mois. Je n’ai programmé sur cette période que la publication des visuels sur les combinaisons de polices.

J’ai accéléré la publication à partir du 14. L’effet est quasi mathématique. 3 fois plus de publications = 3 fois plus d’exposition.

Audience

pinterest audience aout

A retenir : la multiplication des moments de publication est un vecteur de croissance.

Twitter

Je me suis lancé sur Twitter. Je ne pense pas trouver de lecteurs par ce canal mais j’espère pouvoir contacter des influenceurs qui pourront relayer mes contenus.

Je tweete chaque article que je cite sur le site pour remercier leurs auteurs.

Je dispose de moins de 30 followers. Cela augmente au compte goutte. Les Tweets qui relaient les articles cités génèrent entre 1 et 4 clics mais aucune interaction pour l’instant.

LinkedIn

J’utilise mon compte personnel. J’ai réalisé une vague de demande de mises en contact en prévision de l’annonce de lancement du site.

J’ai débuté avec 170 relations pour arriver aujourd’hui à plus de 600 relations. J’ai encore une liste de demandes en attente astronomique.

Je vais pouvoir commencer à chercher des personnes que je souhaite joindre en particulier les responsables des sites dédiés aux petites entreprises.

A retenir : Ta capacité à te connecter à de nouveaux contacts s’accroit à chaque invitation acceptée.
Pour utiliser ce média dans le cadre d’un lancement, il faut commencer très en amont et procéder par vagues.

La newsletter

J’ai des abonnés à ma newsletter. De vrais abonnés !

Un grand merci aux premiers abonnés.

C’est une excellente nouvelle. Seul petit bémol, je n’ai pas de newsletter. La question est déjà réfléchie depuis longtemps mais maintenant il faut passer à l’action et publier.

L’objectif d’août fût de paramétrer l’envoi et de réaliser mon modèle. La première newsletter est programmée pour le lundi 4 septembre.

J’ai traduit les messages de Mailchimp adressés lors de l’inscription et adapté les créations pour conserver la cohérence visuelle. Rien de révolutionnaire mais l’outil est facile à prendre en main et permet de disposer d’un résultat  rapidement.

J’ai réalisé deux bannières que je place en fin d’articles.

bannière de la newsletter pour pas un rond

bannière de la newsletter de pour pas un rond version bleu-vert

A retenir : les abonnés à ta newsletter sont les seuls que tu peux contacter sans intermédiaire. Les abonnés sur les réseaux sociaux sont un vrai plus pour un site mais peuvent disparaître du jour au lendemain. Au gré des humeurs de leurs dirigeants, les comptes entreprises peuvent devenir payants, ton compte peut être supprimé pour une raison obscure. Dès que tu peux, tu commences la collecte des adresses e-mails.

Statistiques

La campagne d’inscription sur les annuaires a porté ses fruits. Boosterblog et Colonel Reyel m’apportent 25 liens.

Contrairement aux mois précédents, l’analyse révèle des changements.

Google Analytics

Utilisateurs

155 utilisateurs sur le mois avec 2 inscriptions à la newsletter.

Google Analytics utilisateurs aout 2017

Les deux pointes en début de mois sont les mises en avant sur Facebook par mes proches. Le 3e pic est une connexion massive de 16 canadiens que je n’explique pas.

Canaux d’acquisition

Les moteurs de recherche assurent encore la majorité du trafic mais les réseaux sociaux (Facebook principalement) prennent de l’importance.

Google Analytics canaux aout 2017

Pages consultées

Trois pages totalisent 50% du trafic : la page d’accueil, personnaliser le thème et définir ses couleurs. J’espère encore accroître l’audience de l’article personnaliser son thème avec la parution de la partie intermédiaire en septembre.

Google Analytics pages vues aout 2017

Google Search Console

Clics

Google Search Console clics aout 2017

Les clics sur mes articles commencent petit à petit à augmenter.

Impressions

Ma visibilité sur Google explose en fin de mois. Nous verrons si cela se confirme en septembre.

Conclusion

Le lancement du site est programmé. Nous verrons le mois prochain l’impact des actions entreprises. La reprise d’une publication régulière d’articles devrait également favoriser la visibilité.

Septembre sera assurément un mois intéressant.

Les 3 derniers articles “Coulisses”

Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau
Juin 2017 – Créons du lien
Mai 2017 – le passage du coté obscur

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

bannière de la newsletter pour pas un rond

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.