T Trouve l’inspiration pour accorder les couleurs de ton site et de tes visuels pour les réseaux sociaux.
Tu vas t’aider d’une vue d’ensemble 100 % pratique de la théorie des couleurs et d’exemples d’associations.
Je te présente également des exemples de sites qui harmonisent les couleurs avec créativité. Certaines idées sont classiques et d’autres, au contraires, sont audacieuses et innovantes.
Sommaire
Cet article prend environ 15 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.


La théorie des couleurs est un sujet très vaste qui peut remplir une encyclopédie. Nous n’aborderons ici que les bases qui te permettront de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.
Si tu le souhaites, tu peux accéder au résumé de l’article en vidéo.
La théorie des couleurs pour tous – 100% pratique et accessible
Je suis certain que cela va te rappeler de loin les cours de dessin au début mais l’approche va être très vite plus pratique.
Les fondamentaux de la théorie des couleurs
Les couleurs sont représentées sur le cercle chromatique. Sa structuration est parfaitement pensée et facilite grandement la vie.

Voici sa version simplifiée :

Il est organisé autour des couleurs primaires : cyan, magenta et jaune.

Sont ajoutées les couleurs secondaires issues du mélange des couleurs primaires : orange, violet et vert.
Par exemple :

Oui, je sais. J’enfonce des portes ouvertes. Mais, promis, nous allons bientôt quitter l’école primaire.
Les couleurs tertiaires complètent le tableau. Elles résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires.

Le cercle organise également une séparation simple entre les couleurs chaudes et froides.


Les harmonies de couleurs
Les couleurs analogues sont les 2 voisines immédiates d’une couleur sur le cercle. Ces couleurs contrastent peu et cohabitent paisiblement entre elles.

Les couleurs complémentaires sont strictement opposées. Ces 2 couleurs sont celles qui contrastent le plus efficacement ensemble. Efficace ne veut pas dire élégant. Le résultat peut s’avérer brutal.

La complémentaire-analogue prend les analogues d’une couleur ainsi que sa complémentaire. Le résultat est plus subtil que pour la complémentaire. Tu peux créer une palette facilement sur ce principe.

La double complémentaire reprend les analogues de chaque côté des 2 complémentaires. La palette est plus délicate à utiliser.

La triade prend les 3 couleurs les plus éloignées possibles et dessine un triangle sur le cercle. L’association est colorée et vivante. C’est une très bonne base pour réaliser des teintes pastelles.

La palette carrée prend les complémentaires et juxtapose les complémentaires qui forment un angle droit. Pourquoi pas pour un univers enfantin.

Nous allons définir quelques termes qui portent souvent à confusion dans les logiciels.
La terminologie et les concepts
Pureté de la couleur
La teinte de la couleur est dite pure quand elle n’est pas modifiée par l’ajout de blanc, noir ou gris.

Les couleurs pures ressortent dans un design. Elles sont parfaitement adaptées en couleur accent pour les logos, les menus, les boutons et les éléments à mettre en valeur.
Dans une création composée uniquement de couleurs pures l’œil ne sait pas où se poser. De plus, la juxtaposition peut être visuellement agressive. Cependant, l’utilisation des couleurs primaires et secondaires pures attirent les jeunes enfants.
L’ajout de blanc ou nuance
Les femmes préfèrent généralement les couleurs éclaircies. Les pastels sont des nuances très claires.

L’ajout de noir ou ombres
Les hommes favorisent les couleurs assombries.

L’ajout de gris ou tons
Les tons ternissent la couleur en lui apportant un côté neutre.

Saturation
La saturation exprime la pureté, l’intensité, la vivacité de la couleur. L’utilisation de teintes de saturation proche apporte une cohérence visuelle à la création mais ne permet pas de faire ressortir un élément.

Elle est exprimée par la distance au centre du cercle chromatique sous Adobe Color CC.

Sous Photopea, il s’agit de l’axe des abscisses.

Luminosité
La luminosité représente la clarté de la teinte. Les contrastes de luminosité apportent du relief à un design et permet aussi une bonne différentiation des éléments.

La luminosité est exprimée par la dernière barre sous Adobe Color CC.

Sous Photopea, il s’agit de l’axe des ordonnées.

Les composantes de la couleur
La couleur est identifiée par un code unique : l’HEX. Ce code composé de 6 chiffres et lettres est traditionnellement précédé d’un #.
Les couleurs sont définies par les couleurs primaires qui les composent. Ces couleurs primaires ne sont pas tout à fait identiques sur les écrans ou en dessin et imprimerie.
Sur les écrans, les composantes sont le rouge, le vert et le bleu. L’abréviation est RVB (RGB en anglais).
Sous Photopea

Sous Adobe Color CC

Les couleurs primaires traditionnelles sont le cyan, le magenta et le jaune. C’est le référentiel utilisé dans les imprimeries. Il est abrégé en CMJN (N pour noir).
Associe les couleurs de tes designs avec la théorie des couleurs. Cliquez pour tweeterCette introduction à la théorie de la couleur et ses implications pratiques te permet d’aborder plus facilement les questions concernant les palettes de couleurs.
Des exemples de combinaisons à partir d’une couleur
Découvre des idées de palettes de couleurs en partant d’une couleur dominante.
Jaune – Orange – Rouge – Rose
Violet – Bleu – Vert
Blanc – Gris – Noir – Marron
Jaune

Le jaune dans le design
Le jaune attire l’attention et s’utilise à petites doses dans ses teintes les plus fortes car il fatigue rapidement l’œil en grande quantité.
Les jaunes pastels sont utilisés pour évoquer la douceur et fonctionnent bien pour les jeunes enfants sans être connoté comme le bleu et le rose.
Les associations de couleurs
Le jaune est apaisé par le marron, le noir, le blanc ou le crème.
Le jaune ensoleille le bleu.

Avec le rose, la version or du jaune se révèle.

Le rouge framboises écrasées s’harmonise facilement avec le jaune.

Le violet contraste élégamment avec le jaune.

Contre-indication
Le jaune teinté de noir donne souvent des résultats peu vendeurs.
Les jaunes et verts intenses fatiguent l’œil et ont tendances à vibrer.
Exemples
Le jaune ponctue et dynamise efficacement une page sobre.

Cela coule de source pour La Poste.

Un encadré qui contraste.

Le jaune de cette newsletter est tempérée par l’usage du blanc et le gris du visuel.

Le jaune un peu assombri fonctionne bien avec le gris anthracite.

Le bleu foncé contraste élégamment.

Un jaune légèrement délavé avec un gris perle pour une création élégante.

Le jaune très clair pour un aspect vintage.

Un bas de page intégralement jaune.

Le jaune est complexe à utiliser en texte sur fond blanc et demande une police épaisse et de belle taille.

Orange

L’orange dans le design
La couleur orange attire l’attention et invite à l’action ce qui la prédispose aux boutons et zones d’action.
En grande quantité, sa visibilité éclipse les autres contenus.
Les associations de couleurs
Le violet apporte une note intéressante surtout dans les teintes proches du gris.

Le bleu pacifie l’orange avec un beau contraste.

L’orange le plus vif se fait sage avec un gris.

L’orange penche immédiatement vers le luxe associé au noir.

Contre-indication
Les années 70 ne sont jamais loin si la couleur orange est associée au jaune et au marron.
Exemples
Une création très vive avec plusieurs teintes d’orange.

Un orange vif en petites touches et une version assagie.

L’orange souligne les éléments importants de la page.

Pourquoi ne pas envisager une teinte pèche ?

L’orange est mis en valeur par le blanc et le gris.

Un orange noirci contraste encore efficacement avec le noir et le bleu foncé.

Une teinte d’orange très originale.

Belle mise en avant de la citation.

Festival de couleur. Osé mais cela fonctionne.

Hermès fait figure d’exception avec l’utilisation de l’orange dans l’univers du luxe.

Une présentation qui ne manque pas d’attirer l’œil.

Une atmosphère douce.

Gris et orange, classique mais efficace.

Un orange très pâle avec la version pure.

Un message clair : contactez-nous.

Rouge

Le rouge dans le design
Le rouge stimule et est à utiliser avec parcimonie.
Les rouges lumineux apportent l’énergie. Les bordeaux sont plus raffinés et élégants.
Les associations de couleurs
Le rouge s’équilibre avec du marron, du gris, du beige ou du blanc.

Les bleus soutenus tempèrent et contrastent avec le rouge. Le bleu sert un peu de faire valoir.

Le noir peut s’avérer compliqué à manier en complément du rouge mais fonctionne avec les teintes plus sombres.

Le jaune n’est pas à exclure en évitant les couleurs de même intensité.

Une touche de rouge, un rose sage et un gris/violet assurent une création originale.

Contre-indication
L’écologie ou les métiers qui réclament de la rigueur ne sont pas compatibles avec le côté sanglant et orienté action du rouge.
Mieux vaut réserver la combinaison du rouge et du vert à la période de Noël.
Exemples
Le rouge peut se faire sage quand il veut.

Une teinte de rouge framboise pour un fast-food qui change de la teinte pure.

Rouge très élégant avec du gris.


Rouge version bourrin.

Cette teinte permet de grands aplats sans agresser l’œil.

Des petites touches pour une efficacité renforcée.

Jamais trop de rouge chez Coca.

Classique : le rouge réservé au menu et au bouton.

Efficace et élégant : oui, c’est possible.

Rose

Le rose dans le design
Le rose fonctionne bien en contraste avec des teintes neutres et sombres.
Les associations de couleurs
Le rose en grande quantité perd rapidement de son attrait.

Le bleu pastel renforce l’aspect doux du rose. Le bleu foncé contraste agréablement avec les roses assombris ou pastels.

Le rose peut être sérieux en présence de gris foncé.

Le rose et le jaune ne présentent pas toujours un grand intérêt mais je trouve cette palette attractive.

Le rose et le noir forment une combinaison intéressante surtout avec les roses clairs.

Le vert et le rose donnent des résultats étonnants. Les teintes pastelles sont plus simples à utiliser.

Le violet foncé s’harmonise aisément avec le rose mais peut vibrer dans les teintes vives.

Contre-indication
La sur-utilisation vire rapidement au kitch.
Exemples
Un rose neutre qui ne manque pas d’attrait.

Le rose en version fluo.

Il fallait oser ce dégradé rose et jaune.

Rose très sage avec les pastels.

Rose agressif.

Le rose couplé avec une création multicolore me perturbe. Et toi ?

Original la juxtaposition du rose et du blanc en conservant la même couleur pour le texte.

Enfin du rose assumé en version féminine sans pourtant trop en faire.

Un rose qui attire le regard.

Je n’aurais jamais pensé à ce dégradé rose en gris.

Oui, mais non…

Le rose raffiné et masculin ?

Le visuel en superposition apporte de la nuance.

Le blanc aide à faire passer cette grande quantité de rose.

Violet

Le violet dans le design
Le violet sombre (aubergine) porte bien le concept de luxe et d’exclusivité.
Les teintes claires (comme la lavande) sont plus printanières et romantiques.
Cette couleur fonctionne bien en couleur secondaire.
Les associations de couleurs
Avec le gris, le violet produit une ambiance sophistiquée mais pas follement joyeuse.

Les jaunes et beiges sont agréables mais un peu ternes.

Le noir apporte un aspect gothique contrarié par l’orange dans cet exemple.

Le vert et le violet sont les meilleurs ennemis avec de magnifiques clashs potentiels.

Contre-indication
Le violet peut être apaisant et relaxant, ce qui en fait généralement un mauvais choix pour attirer l’attention. L’utilisation de violets foncés et profonds sont incompatibles avec les produits discounts.
Le rose, le bleu ou le vert clair sont complexes à associer au violet.
Exemples
Le violet sombre ne se prend pas forcément au sérieux.

Le message : nous sommes sérieux mais sympas.

Électrisant.

Violet et rose sans tomber dans la caricature.

Efficace.

Le violet séduction.

Un dégradé sobre.

Les icônes ressortent parfaitement sur le blanc.

Le gris teinté de violet met en valeur une version très intense de la couleur.

Ces 2 teintes juxtaposées font très « enfant sage ».

Une teinte proche du rose.

Du violet et du bleu sans être froid.

Le motif apporte beaucoup au dégradé.

Une teinte proche du bleu.

Bleu

Le bleu dans le design
La nuance de bleu impacte fortement la perception. Le bleu pastel et le bleu navy ont des effets quasiment opposés.
Il est préférable d’éviter le bleu pur qui est très (trop) utilisé.
Les associations de couleurs
Le turquoise et les bleus clairs s’équilibrent parfaitement avec le marron.

Le bleu est égocentrique et apprécie sa propre compagnie.

Avec du blanc toutes les excentricités sont pardonnées.

Avec le gris, le bleu se veut sérieux et axé entreprise même avec un orange vif en complément.

L’orange est un bon partenaire de jeu du bleu avec un apport de dynamisme bienvenu.

Le noir est compliqué à intégrer dans une palette bleue mais s’accorde parfaitement avec le teintes les plus dynamiques.

Le vert est souvent un compagnon paisible du bleu.

Le jaune s’associe naturellement au bleu.

Contre-indication
En trop grande quantité le bleu, en particulier les teintes les plus sombres, génère un aspect froid et distant qui peut être répulsif.
En monochrome, le bleu est trop calme voire d’un profond ennui.
Les métiers de la restauration et ceux qui visent un achat plaisir et d’impulsion ne s’accordent pas avec l’association du bleu au calme.
La combinaison du bleu et de rouge purs fatigue immédiatement l’œil.
Exemples
Un dégradé très sage.

Une petite touche d’orange pour égayer un bleu sombre.

Un bleu attractif et lumineux.

Une utilisation classique et sans exentricité.

Le bleu et le gris ne communiquent pas une franche impression d’énergie.

Le message : sérieux à 100%.

Un petit aspect rock.

Sage mais pas trop.

Une création apaisante avec le vert.

Le bleu féminin.

Le bleu supporte bien l’aspect chargé du visuel.

Un bleu en parfait accord avec le blanc.

Le bleu clair se conjugue sans fausse note avec le rose.

L’orange secoue un bleu très académique.

Le bleu reste une valeur refuge pour les graphistes.

Un bleu vert très doux.

Vert

Le vert dans le design
Le vert permet d’associer sa marque à l’écologie parfois sans réelles justifications. Le marron renforce l’aspect nature et environnement.
L’effet relaxant tempère des sujets anxiogènes.
Les verts clairs transmettent l’énergie. Les verts olive proches des teintes naturelles symbolisent le végétal. Le vert fonctionne bien en palette monochrome.
Les associations de couleurs
Le vert, par ses teintes variées, peut se suffire à lui-même.

Le rose s’associe naturellement avec le vert.

Le marron, autre couleur associée à la nature, est une combinaison à envisager pour des activités traditionnelles.

Le jaune illumine le vert.

Le gris conforte l’aspect calme du vert.

Le bleu et le vert doivent contraster pour ressortir visuellement.

Contre-indication
Le vert se prête moins au luxe et aux nouvelles technologies.
Les verts et violets de même niveau vibrent.
Exemples
Une ambiance apaisante.

Ce vert est à l’opposé du zen. Le gris ne parvient pas à le contenir.

3 couleurs froides qui ne congèlent pas.

Un vert teinté de noir.

Une création vivante composée quasi exclusivement de vert.

Très sage (trop ?)

Un vert dynamique.

Cette association de vert et de gris ne respire pas la joie de vire.

Non, cela peut fonctionner.

Le vert tendre en version punk. Décoiffant !

Le vert ami de la nature (si tu ne t’attardes pas trop sur les visuels)

Le vert tranquille.

Blanc

Le blanc dans le design
Le blanc représente un choix idéal pour le fond d’un site ou d’un texte. Il assure une bonne lisibilité et fait ressortir les autres éléments.
Il est conseillé de ne pas utiliser du blanc pur mais une nuance très légèrement teintée.
Les associations de couleurs
Le blanc s’harmonise parfaitement avec l’ensemble des couleurs. Tu remarqueras que je n’utilise que très rarement le blanc 100 % dans ces propositions.
Très sage avec le bleu.

Le gris n’apporte pas de relief au blanc. Seule une troisième couleur tranchée sauvera la création.

Le blanc met en valeur le jaune.

Le marron peut être un bon choix si les visuels du site sont très forts.

Le noir et le blanc 100 % seront remplacés avantageusement par des teintes plus subtiles.

Le blanc permet d’utiliser 2 teintes proches comme ces oranges rouille en leur laissant un espace pour s’exprimer.

Le rouge s’exprime pleinement en présence du blanc.

L’éclat du vert peut être atténué par le blanc.

Les violets grisés perdent leur effet déprime au contact du blanc.

Contre-indication
Absolument aucune. À consommer sans modération.
Exemples
Le blanc laisse s’exprimer les visuels.

Ce n’est pas techniquement du blanc mais l’on ressent l’effet purifiant.

Le rouge n’en est que plus vivant.

C’est peut-être un poil trop blanc.

Le produit rien que le produit.

Un contraste maximal avec le noir sans pour autant être rasoir.

La souplesse du blanc autorise plus de liberté au niveau du design.

Épuré à l’extrême. Le vélo en version divine.

Des touches subtiles de couleurs que seul le blanc autorise.

Les photos en noir et blanc doivent être contrastées pour ressortir sur un fond blanc.

Le blanc allège les visuels très chargés.

Gris

Le gris dans le design
Le gris apporte de la subtilité en remplacement des noirs ou des blancs à 100 % dans les créations. Il est d’une grande utilité pour les fonds et délimite des espaces sans surcharger visuellement la page.
Les associations de couleurs
Le gris fonctionne avec quasiment toutes les couleurs et en particulier avec les plus vives.
Les gris foncés plus masculins équilibrent les rouges profonds et les jaunes éclatants.

Les gris clairs forment avec les pastels des ambiances douces et féminines : roses, verts et bleus pâles, lavande…

Le marron prend des airs rassurants en présence du gris.

Le rose est un bon complément du gris lorsque l’on souhaite quitter l’univers des enfants sans pour autant couper les ponts.

Le rouge s’assagit en présence du gris.

Le vert ajoute une notion de nature agréable au gris connoté béton.

Les gris clairs mettent en valeur le violet (surtout ceux bleutés).

Contre-indication
Les rares exceptions à la flexibilité du gris sont la juxtaposition de gris foncé avec les bleus et verts soutenus.
Les marques destinées aux enfants ne bénéficient pas des valeurs adultes du gris.
Exemples
OK. Ici, le premier qui plaisante, c’est la porte. Sérieux et rigueur.

Le vert humanise le gris foncé.

Orange et gris une histoire d’amour.

Les contrastes forts ne le rendent que plus désirable.

Sage et agréable.

Minimaliste et reposant.

Effet intrigant.

Le visuel clair brille sur le fond foncé.

Le contraste est vivifiant et l’image du bas vole littéralement l’attention.

Les éléments en orange ressortent bien à petites doses.

Une impression de sérénité avec un filtre gris chaud.

Volvo mise sur l’impression de sécurité.

Le gris donne toute sa force au visuel.

Noir

Le noir dans le design
Le noir prend du relief en présence de couleurs chaudes ou claires.
Les associations de couleurs
Le noir et le jaune flashy détonnent.

Les gris manquent de relief en présence de noir.

Le marron tempère le noir. Une couleur lumineuse et plus que bienvenue pour dynamiser.

Le rose perd sa connotation enfantine en présence de noir.

Contre-indication
Le noir oppresse en grande quantité et empêche les créations de respirer.
La lecture d’un texte blanc sur fond noir génère de la fatigue visuelle.
Le noir couplé au bleu foncé plombent facilement l’ambiance. Le noir et le rouge profond ne font pas toujours bon ménage avec un aspect film de vampires. Le noir n’offre pas assez de contraste avec le violet foncé et vibre rapidement en présence de violet clair.
Exemples
Pour moi, noir + rouge = danger.

Le vert « venimeux » explose sur fond noir.

Le noir apporte une touche de raffinement au rose fluo.

Rêve ou cauchemar ?

Le noir et blanc de cette marque de snowboards est en complet décalage avec le secteur.


Effet polar garanti.

Les visuels paraissent plus vivants.

Marron

Le marron dans le design
Les fonds de page taupes, beiges et crèmes fonctionnent avec la grande majorité des couleurs et apaisent.
Les associations de couleurs
Avec le vert, l’aspect écologie et naturel est mis en avant.

Le bleu contraste gentiment sans agressivité.

Le gris modernise le marron.

Le jaune conserve le naturel du marron et apporte une note de gaité.

Le marron très foncé, limite noir, est distingué.

Contre-indication
Avec l’orange vif, il est encore très connoté années 70.
Son côté terrien ne s’associe pas avec les entreprises high-tech.
Exemple
Une ambiance chaleureuse.

Une atmosphère terrienne avec un filtre marron.

Les années 70 remises au goût du jour.

Le marron orangé sublime ces gâteaux au chocolat.

Le marron chaud égaye le bleu.

Apaisant et amical.

Conclusion
J’espère que tu as trouvé l’inspiration. Si tu souhaites passer à l’action pour la palette de couleurs de ton identité de marque, trouve les couleurs qui sublimeront ta marque.
J’ai également réalisé un sondage qui te révèle les couleurs préférées pour t’adapter à ton audience.

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
4 réponses à “Associe les couleurs pour trouver la combinaison qui conviendra à tes créations”
très intéressant
Merci beaucoup
Une fois de plus, c’est un très bon article, bien documenté.
Merci Jean
Merci Olivier.