Un tableur pour automatiser l’audit SEO du contenu de ton site

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article audit seo contenu

C Comme un jardin, ton site internet nécessite de l’entretien pour s’épanouir.

Tu vas découvrir les articles qui nécessitent ton attention pour gagner en popularité dans les résultats de recherche.

L’audit va aller un peu plus loin que le référencement naturel pur pour essayer d’améliorer l’aspect qualitatif pour les lecteurs.

Cet audit peut se réaliser manuellement mais je te communique mon tableur qui automatise le processus.

Cet article prend environ 10 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

Automatise l’audit SEO du contenu de ton site avec un tableur
Audit SEO de ton contenu | Quels sont tes articles qui requièrent ton attention ?

Je te propose une présentation rapide de l’audit éditorial en référencement naturel.

Pourquoi réaliser un audit de contenu SEO ?

Pourquoi réaliser un audit de contenu SEO ?

L’audit évalue la performance de tes contenus selon des critères objectifs. Tu supprimes ou déréférences les moins performants et tu améliores ceux qui en ont besoin.

Tu as plus de chances d’acquérir rapidement du trafic en améliorant l’existant qu’en rédigeant de nouveaux articles.

Tu as deux buts qui peuvent tout à fait se rejoindre :

Accroître le trafic du référencement naturel

Accroître le trafic du référencement naturel

Certains articles plafonnent en page 5 de Google. Ils ne te sont d’aucune aide et se révèlent des poids morts pour ton site. Certains sont irrécupérables mais tu peux souvent les associer avec d’autres ou les enrichir pour leur donner une chance de performer.

Tu disposes également d’excellents articles dont le titre peut être amélioré. C’est l’intervention la plus facile avec un résultat rapide.

Les articles ne sont pas éternels. Une mise à jour évite le déclin d’excellents articles car la concurrence et l’algorithme évoluent.

Améliorer la qualité éditoriale

Améliorer la qualité éditoriale

La qualité éditoriale influe peu sur le référencement naturel à court terme en dehors du taux de retour dans les résultats de recherche.

Cependant, à plus long terme, la qualité va inciter les internautes à cliquer sur tes futurs articles et surtout à réaliser des recherches associées à ta marque.

Quand faut-il réaliser une analyse de la performance de tes contenus ?

Quand faut-il réaliser une analyse de la performance de tes contenus ?

Cela ne sert à rien de scruter tes contenus si le problème est ailleurs. Tu valides en premier que ton site est adapté aux mobiles, charge rapidement et est sécurisé.

Je te propose un audit complet de la partie technique si tu n’es pas confiant de ce côté-là.

Je pense qu’un audit par an est une bonne idée. À moins que tu n’es rédigé des articles quotidiens, tu peux attendre que ton site ait 2 ans pour commencer (par contre tu installes Google Analytics et Google Search Console le plus rapidement possible pour disposer des éléments quand tu en auras besoin).

Une analyse tous les 6 mois serait sans doute préférable mais il faut être réaliste. Si ton contenu n’est pas ta principale source de revenus, il faut du temps pour réaliser les ajustements et valider les résultats.

Tu trouveras l’ensemble du processus dans cet article. Je te propose, si tu le souhaites, un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre et approfondir l’optimisation de ton référencement naturel.

Comment faire concrètement un audit du contenu de ton site pour le référencement naturel ?

Comment faire concrètement un audit du contenu de ton site pour le référencement naturel ?

Ta page d’accueil, tes pages de ventes et celles obligatoires (mentions légales, cookies, CGV…) ne suivent pas la même logique que les articles. Tu les évalues sur des critères spécifiques. Après avoir regardé rapidement quelques données, je les exclue systématiquement des analyses.

Quelles sont les grandes étapes d’un audit éditorial ?

Tu définis tes objectifs et ce que tu mesures

Tu définis tes objectifs et ce que tu mesures

L’objectif principal est souvent de générer du trafic sur ton site depuis les moteurs de recherche. J’ajouterais inciter les lecteurs à revenir.

Voici ce que je mesure :

  • Je fixe des standards minimums par écarter les ressources qui ne sont pas à la hauteur de mes standards actuels.
  • Je compare l’apport relatif en termes de trafic par rapport à l’ensemble des articles.
  • Je regarde ensuite la trajectoire et le temps passé sur la page.

Voici le schéma de mon processus.

infographie audit contenu SEO

Tu adaptes bien évidement en fonction de tes propres critères.

Tu collectes les données

Tu collectes les données

Tu cherches à obtenir des chiffres fiables. Autant aller à la source.

J’utilise principalement Google Analytics et Google Search Console. Les autres outils servent à éviter la saisie manuelle.

Tu tries et filtres tes articles

Tu tries et filtres tes articles

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu retires toutes les pages dont l’issue est déjà connue : sans vocation SEO, contenu dépassé, déjà déréférencées…

C’est le moment parfait pour regarder les pages avec du contenu dupliqué ou sur des thématiques très proches et qui se font de la concurrence.

Le tri par thématiques facilite la tâche.

Tu analyses les résultats et passes à l’action

Tu analyses les résultats et passes à l'action

Tu valides la pertinence des recommandations et tu choisis l’action que tu vas mener.

Tu priorises les tâches à accomplir.

Je te recommande de commencer par celles que tu peux réaliser immédiatement et qui sont rapides à effectuer : suppressions et redirections.

J’inscris les refontes et les mises à jour dans mon calendrier éditorial.

J’attends un petit peu avant d’optimiser les titres pour éviter de tout bouleverser d’un coup et de trop déstabiliser le trafic.

Tu peux réaliser toute l’opération manuellement mais cela devient vite fastidieux au-delà d’une vingtaine d’articles.

L’audit de contenu automatisé avec un tableur

Tu commences par récupérer le fichier réalisé sous Google Sheets.

Si tu as un compte Google (automatique avec Gmail), tu dupliques le tableau chez toi dans Fichier > Créer une copie ou Télécharger pour le récupérer sous Excel ou LibreOffice.

télécharger le fichier de l'audit de contenu seo

Le tuto en vidéo.

audit seo du contenu en vidéo

Dans l’onglet Réglages, Tu complètes l’URL de ton site sans le / à la fin.

completer url site à analyser

Si tu le souhaites, tu peux affiner 3 réglages :

  • Le seuil minimum de performance attendue d’un contenu qui multiplie le trafic de ton plus mauvais contenu. Le seuil apparaîtra quand tu auras intégré les imports.
  • Le temps (en mois de publication) avant de procéder à l’analyse.
  • Le nombre de mots minimum.
réglages audit contenus SEO

L’extraction de la structure de ton site avec SiteAnalyzer

Tu installes le logiciel SiteAnalyzer sur ton ordinateur. Pour l’instant, seule la version PC existe.

Screaming Frog est une excellente solution qui réalise le même travail mais la version gratuite est très limitée. Cela peut également se réaliser facilement manuellement avec :

  • Colonne B : URL de tous les articles que tu récupères dans WP Export
  • Colonne T : Nombre de mots
site analyzer interface

Tu changes la langue dans settings.

change langue

Tu complètes l’URL de ta page d’accueil et lances l’analyse.

lancer scan siteanalyzer

Tu sélectionnes l’onglet Internal

sélection des liens internes

et exportes.

export des données

Tu colles les données dans l’onglet export SiteAnalyzer.

intégrer les données de siteanalyzer

Tu supprimes tous les codes en dehors de 200 dans la colonne Response Code (C). Tu en profites pour regarder si tu as des pages en erreur 404.

suppression des redirections 301

Tu réalises un tri croissant sur la colonne Content (G)

trier le contenu par type

et tu ne conserves que « text/html; charset=utf-8 ».

conserve uniquement les pages et articles

Tu supprimes les lignes dont le poids est égal à 0 dans la colonne Size (H).

Google Analytics pour les données génériques de ton site internet

Données génériques des pages

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

google analytics toutes pages

Tu sélectionnes une année complète.

données sur 1 an

Tu affiches toutes les lignes.

afficher toutes les lignes

Tu exportes. Tu vas sur l’onglet Ensemble de données 1. Tu copies et tu colles en colonne B de l’onglet Export Google Analytics.

exporter les données de Google analytics

Trafic organique

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

source support

Tu cliques sur Google/Organic.

source organic

Tu indiques Page en dimension secondaire.

page organic

Tu extraies une année de données dans l’onglet GA Source-support N en colonne B.

Tu recommences à l’identique pour la période précédente et colles dans GA Source-support N-1.

Les objectifs atteints

Si tu n’as pas défini d’objectif dans Google Analytics, tu passes à l’étape suivante. Cela ne bloque pas l’analyse.

Comportement > Contenu du site > Pages de destination

pages destination

Tu sélectionnes une année pour la période d’observation.

1 an

Tu indiques ton objectif prioritaire dans Conversions.

choix objectif

Tu exportes et colles dans GA Objectif.

Google Search Console pour les données SEO

Performance

Tu cliques sur Performances dans le menu.

Menu performances

Tu indiques 12 derniers mois.

Tu déclenches le CTR moyen et la position moyenne en cliquant dessus.

Tu exportes. TU TE RENDS SUR L’ONGLET PAGE et tu colles dans Export GSC (page).

données de google search console

Liens externes

Tu sélectionnes Lien dans le menu.

menu liens

Tu développes les liens externes avec Plus.

plus de liens externes

Tu exportes et tu colles dans Export GSC (liens).

export des liens externes

WP ALL EXPORT pour les données WordPress

Si tu n’es pas sous WordPress, tu complètes la date de publication directement dans la colonne D de l’onglet « Analyse complète ». Tu peux également mettre une date d’il y a un an pour ne pas perdre de temps.

Tu installes l’extension WP All Export sur ton site.

wpallexport

Tu sélectionnes Nouvelle exportation dans le menu.

nouvelle exportation

Tu choisis Articles en premier.

exporter articles pages

Tu cliques sur Customize Export File.

choix des données

Tu cliques sur Content

sélectionner le contenu

et tu supprimes.

supprimer contenu

Tu vas glisser les données qui nous intéressent.

ajout données

Dans Standard, tu récupères :

  • ID (déjà présent)
  • Title (déjà présent)
  • Date
  • Post Type
  • Permalink
options standards

puis Catégories dans Taxonomies

taxinomies

et pour finir Status et Author Username dans Other.

autres données

Tu organises dans l’ordre suivant :

  • Permalink
  • ID
  • Title
  • Date
  • Post Type
  • Categories
  • Status
  • Author Username
ordre fichier

Tu cliques sur Continue

étape suivante

puis sur Confirmer et exécuter l’exportation.

exporter données

Tu télécharges (Download) en CSV.

fichier csv

Tu recommences la même opération avec Pages. La seule différence est que Categories n’existe pas pour les pages.

refaire pages

Tu organises dans l’ordre suivant :

  • Permalink
  • ID
  • Title
  • Date
  • Post Type
  • Status
  • Author Username
ordre page

Tu colles et décales les deux dernières colonnes vers la gauche.

décaler lignes des pages

Tu supprimes l’extension qui ne te sert plus à rien.

Tu disposes désormais de toutes les données nécessaires pour te lancer.

L’analyse des données SEO de tes articles

Tu retrouves la synthèse des informations dans résumé.

résumé audit contenu

Je te conseille de dupliquer l’onglet

dupliquer résumé

puis de copier les données et de coller sans les formules (CTRL + MAJ + V). Cela élimine les formules.

Tu tries par Suggestion et tu supprimes les pages qui ne nécessitent pas d’intervention : accueil, contact…, les pages performantes et les plus récentes.

exclure bonnes pages audit

Certains articles plombent littéralement ton site. Ils ne valent pas la peine d’être sauvés à moins d’une réutilisation évidente. Le trafic est au ras des pâquerettes.

Si ton article n’a pas de lien et qu’il ne t’aide pas dans ton objectif, tu le supprimes simplement.

article à supprimer

Tous les articles de ton site n’ont pas forcément une vocation SEO. Dans ce cas, tu ne les supprimes pas mais tu les déréférences simplement dans Rank Math, Yoast…

désindexation article

Tes articles sont toujours présents pour les visiteurs de ton site mais ils sont absents des résultats des moteurs de recherche. C’est par exemple le cas de mes bilans dans la rubrique Coulisses. Ils n’ont aucun sens du point de vue SEO car personne ne recherche cette thématique dans Google.

Si ton article doit être supprimé et ne peut pas être réutilisé mais qu’il a obtenu des liens, tu rediriges en 301 vers le contenu le plus proche ou au pire exceptionnellement ta page d’accueil.

Le but de l’audit est de remonter le niveau du site. Il peut être nécessaire de supprimer des ressources. Cependant, le mieux est de sauvegarder un maximum de contenu en l’exploitant différemment si possible.

Tu rediriges systématiquement ton ancien article vers la nouvelle ressource.

En regardant tous les articles à améliorer, tu vas retrouver des thématiques proches qui peuvent donner lieu à des fusions d’articles. Deux ou trois ressources faibles peuvent donner un excellent article.

Les mises à jour concernent des articles qui déclinent et qui auraient besoin d’un coup de neuf. Ce n’est pas le plus urgent mais les résultats peuvent être spectaculaires.

Pour enrichir et Optimisation SEO, il faudra regarder s’il ne manque pas des informations utiles pour le lecteur ou une question importante qui n’ai pas traitée.

L’optimisation SEO sera principalement concentrée sur l’amélioration des titres, méta-descriptions et de l’optimisation des titres de l’article.

L’onglet Analyse complète rassemble toutes les données qui vont t’aider à approfondir. Les cases surlignées en rouge sont celles qui posent problème cela te permettra de mieux cerner le problème.

Je te conseille d’annoter au maximum au fur et à mesure car la mise en pratique ne se fera pas en un jour. Mieux vaut indiquer clairement l’action à effectuer et sa réalisation.

Le plus simple est de débuter par les actions rapides à mettre en œuvre comme supprimer des articles obsolètes et de se réserver un temps pour les optimisations de titres. Les refontes et les enrichissements d’articles s’intègrent dans ton planning éditorial.

Je propose un accompagnement sur-mesure pour approfondir le SEO de ton site et les actions à mener pour acquérir du trafic qualifié.

Conclusion

La répercussion sur ton trafic n’est pas immédiate. Cependant, travailler sur des articles existants réduit considérablement le délai avant d’observer des résultats.

Google mettra un peu de temps à évaluer tes modifications et réalisera de nouveaux tests. Étaler un peu les interventions évite de trop bousculer ton trafic.

Découvre comment réaliser un audit de contenu avec Google Analytics et Search Console. Cliquez pour tweeter

Le travail nécessaire suite à l’audit de contenu SEO prend du temps mais tu seras toujours récompensé pour l’amélioration de tes publications.

Pour bénéficier pleinement de la puissance du contenu sur le trafic, je te recommande de veiller à tes liens internes avec une structure en silos et en cocons sémantiques.

signature de Jean du site pour pas un rond

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


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