Avril 2017 – rédiger, éditer et encore rédiger

Encore un mois de passé, il est l’heure des coulisses d’avril de pour pas un rond. Qu’ai je réalisé le deuxième mois après l’apparition de ce site ?

Je vais mettre en place un petit rituel de fin de mois. Il est important de programmer certaines actions pour être certain de ne pas passer à coté.

  1. Sauvegarder l’intégralité du site et des documents de préparation sur un disque dur externe
  2. Nettoyer la base du site
  3. Consulter les statistiques
  4. Rédiger cet article

banniére des 1 an de pour pas un rond

Les projets

Nouveaux articles

Après avoir finalisé en tout début de mois les 2-3 détails de présentation qui restaient en suspens, je me suis enfin attelé à la rédaction. J’ai écrit plusieurs articles de la page Construire un site ainsi qu’un petit bout de la page Attirer des visiteurs. Les tutoriels me prennent un temps fou à réaliser car ils sont abondamment illustrés et chaque visuel me prend 3-4 minutes.

Il est impossible de prendre du recul sur ce que l’on vient juste d’écrire. Éditer l’article, le jour suivant de l’écriture permet de rectifier un peu le tir. Ma compagne m’aide à relire les articles ce qui est un vrai plus.

A retenir : Un apport extérieur est idéal pour les fautes d’orthographe ou de grammaire mais surtout pour améliorer la bonne compréhension.

Accélération du site

J’ai également avancé sur l’accélération du temps d’accès du site en modifiant le fichier .HTACESS. Petite anecdote : Le point en début de fichier est important car j’ai oublié de remettre le point dans le fichier au moment du chargement de ma sauvegarde (j’avais supprimé le mauvais fichier) ce qui a coupé l’accès à la partie administration du site. Oups, la belle boulette. Une bonne transpiration plus tard, j’ai appris énormément mais pendant ce temps-là je n’avance pas.

A retenir : toujours réaliser une sauvegarde des fichiers du site avant de les modifier et savoir que cet idiot de Windows modifie les noms des fichiers sauvegardés juste pour le plaisir de te faire perdre ton temps.

Le référencement

La satisfaction de voir ton site indexé dans les moteurs est immédiatement tempérée par les positions. C’est une petite victoire, mais bon, c’est le signe que tout fonctionne.

référencement d'avril

Pour le domaine pour pas un rond, c’est limite première page (Google indexe 10 résultats par page). J’apparais en position 13 pour pourpasunrond tout attaché. En clair, Google estime que 12 sites sont plus pertinents que moi sur ce mot-clé.
Constater que tu n’apparais pas en premier pour des recherches basiques comme ton nom de domaine te rappelle cruellement que tu travailles sur la durée.

La surprise fût de voir le site remonter en 9e position sur Bing (et 70e sur Google) pour le mot clé Attirer des visiteurs avec une page quasiment vide. Je dois avouer que cela n’est pas compréhensible.

A retenir : L’analyse du référencement sur tes mots-clés peut te donner très tôt une orientation sur du contenu à réaliser en priorité pour bénéficier d’une opportunité d’apparaître dans les recherches.

Google Search Console :

J’ai pris le parti de rédiger le contenu de niveau débutant avant de commencer à promouvoir le site. Il va, en conséquence, me falloir patienter pour voir si mon travail portera ses fruits. Je ne souhaite pas adresser de visiteurs sur un site où ils n’auront pas envie de revenir ni suffisamment à se mettre sous la dent.

Résultats Google Search Console d'avril

J’ai obtenu 6 clics en avril (tous de ma compagne).

Le nombre d’impressions indique que 127 personnes ont eu la possibilité de voir mon site apparaître dans leurs recherches.

La position moyenne de 6,1 indique qu’en moyenne j’étais placé en 6e position dans les résultats de recherche. Sur quelles requêtes ?

Que du bonheur : tata Lochet va j’en suis certain me permettre d’atteindre le firmament.

Logo sommaire en première position ??? J’en fais quoi ? De plus, en tapant la recherche, je suis déjà sorti et les résultats présents ne renseignent pas sur ce que recherchent les internautes.

Au moins les recherches sur mon prénom et nom peuvent m’apporter quelque chose.

Quant à celui qui devrait me servir par la suite : pour pas un rond, la 92e position est un vrai handicap à combler au plus vite.

les requetes d'avril obtenues sur Google Search Console

Les statistiques

C’est histoire de commencer à récolter de l’information avant de posséder une base de travail propre.

Score Alexa : 2 416 933

Alexa classe le site 2 416 933e au niveau mondial. Cela laisse une petite marge de progression  : )

L’autorité du domaine : 1

Ce score se veut un indicateur de la renommé du site et de sa capacité à avoir un bon référencement.

Utilisateurs : 42

Sur le lot, il y en a bien 1 ou 2 qui ne me sont pas directement imputables.

Google Analytics avril

L’analyse par article

Nous voyons clairement que j’ai travaillé sur la rubrique Construire son site. Il est clair que je génère les vues pour l’instant.

Google Analytics contenu Avril

Vitesse du site

La vitesse de chargement du site est bonne sous les 3 secondes (1,64 seconde).

test pingdom avril 2017

Conclusion d’avril

  • les bases sont en place : le site fonctionne bien et le référencement se déroule correctement
  • je n’avance clairement pas à la vitesse espérée. Il va falloir que j’accélère sur la production de contenu pour les 2 rubriques laissées vides aujourd’hui.
  • la création de liens sur la page d’accueil sera une priorité

Les autres articles “Coulisses”
Juin 2017 – Créons du lien
Mai 2017 – le passage du coté obscur
Mars 2017 – La genèse

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

Inscris-toi à la newsletter pour connaître la suite des aventures de pour pas un rond.

bannière de la newsletter de pour pas un rond version bleu-vert

5 réponses sur “Avril 2017 – rédiger, éditer et encore rédiger”

  1. Intéressant ces débuts, ça me rappelle quelque chose… ! Avec la différence que je suis resté une vraie brêle en technoweb… Avec un dièse quand même, j’ai trouvé le moyen d’exclure mon adresse IP du comptage de Google, de sorte que mon travail sur mon blog n’est pas comptabilisé. Ça a tout de suite calmé le compteur…

    1. Bonjour André,

      Je suis en pleine acquisition de la technique et laisse de coté certaines acquisitions qui sont hors de ma portée aujourd’hui. La principal est d’avancer un peu chaque jour.

      J’ai commencé à lire tes articles. Je les trouve très bien construits et instructifs. Je me suis abonné à ta newsletter.

      A bientôt,
      Jean

      1. Pour ne pas comptabiliser son adresse IP ça me revient il faut mettre en filtre. Quelque part tout en bas de la colonne de gauche dans Google Analytics on peut exclure des adresses IP.

        1. Bonjour André,

          Je vais intégrer le process dans l’article sur Google Analytics.
          Pour les plus pressés :
          Trouver son adresse IP
          Administration > Tous les filtres
          Type de filtre = prédéfini
          Réglages : exclure, trafic provenant de IP et étant égal à

          A bientôt,
          Jean

  2. C’est sympa, merci. Je suis dans une niche qui n’a rien à voir avec la tienne, c’est très éclaté. Dommage que je en me rappelle plus comment exclure l’adresse IP mais si je retrouve je te refile l’info aussitôt. Bonne journée.

    PS Dommage qu’on ne soit pas notifié des réponses. Si je n’avais pas laissé cette page ouverte hier et si je n’avais pas eu l’idée de la rafraîchir ce matin, je n’aurais jamais reçu que tu m’as répondu.

    Le premier qui trouve comment faire prévient l’autre OK ?

    André

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.