9 Biographies d’entrepreneurs passionnants

/

article biographies entrepreneurs

Cet article prend environ 6 minutes à lire en intégralité.

C Ces livres dévoilent l’histoire derrière une marque ou une entreprise. Les parcours sont loin d’être aussi lisses que les communiqués de presse ne le suggèrent.

J’apprécie particulièrement les biographies rédigées directement par les principaux intéressés. Elles sont plus nuancées et ponctuées d’anecdotes.

C’est intéressant de voir des styles aussi contrastés du point de vue du management et de l’approche.

L’art de la victoire

L'art de la victoire

Les débuts de Nike racontés par Phil Knight son PDG. Tu réalises que Nike était une start-up qui visait avant tout une croissance effrénée et dont la survie se jouait à un fil tous les mois pendant de nombreuses années.

Phil Knight ne cache pas ses doutes profonds ni ses défauts, en particulier au niveau du management. Les premiers employés possèdent des profils atypiques avec une foi et une dévotion inébranlables envers l’entreprise.

Le récit se lit comme un roman. Tu veux absolument savoir ce qui va se passer même si, comme le Titanic, tu as une idée de la conclusion.

L’entreprise du bonheur

L'entreprise du bonheur

L’histoire commence par la précédente entreprise de Tony Hsieh qui explique certains choix et la survie financière des premiers temps. Il raconte l’aventure de Zappos en partant des galères des débuts à la construction brique par brique d’une culture et d’un service client hors norme.

Le titre en anglais Livraison du bonheur est plus juste. Zappos est loin d’être une entreprise sociale. Elle est tournée vers la croissance, un des 10 principes est « Faire plus avec moins » et ils ont licencié pour maintenir la profitabilité.

C’est intéressant de voir comment ils créent une culture de la performance combinée à la recherche de l’épanouissement des clients, des employés et des partenaires.

La particularité du livre est de donner la parole aux autres acteurs pour donner leur point de vue ou comprendre comment cela se traduit pour les employés.

Le livre s’arrête à l’acquisition par Amazon.

La règle ? Pas de règles !

Livre La règle ? Pas de règle

Le cofondateur de Netflix, s’est fait accompagner d’une journaliste, Erin Meyer, pour rédiger. Cela apporte la nuance d’un regard externe. Elle a interrogé des salariés pour apporter leurs points de vue.

Reed Hastings a développé une culture de l’excellence au service de l’innovation. Il communique ses trois phases de développement qui renforcent progressivement trois piliers : la densité de talents, la franchise et la levée des contrôles.

La logique est poussée à l’extrême au point de ne pas trop s’embarrasser de l’humain. Il paye au-dessus du marché les meilleurs talents pour les conserver. Il offre une grande marge de manœuvre avec des responsabilités à tous les échelons.

En contrepartie, la sortie est assurée en cas de baisse de performance (ou d’une performance en dessous des standards de l’entreprise qui augmentent en permanence). Le stress et la pression atteignent des niveaux peu enviables.

Hard Things

Livre Hard Things

Ben Horowitz retrace son parcours d’entrepreneur avant de fonder sa société de capital-risque. Il alterne le récit de ses expériences et les leçons retirées.

Son point de vue est intéressant car il fut loin d’être épargné par les galères. Il s’est retrouvé à choisir entre la peste et le choléra quand tout s’effondrait.

Il évoque sans détour les moments difficiles comme les licenciements et les questions rarement évoquées en public comme recruter les talents chez ses amis.

J’ai lu l’ouvrage en anglais. La traduction des paroles des chansons perturbe les lecteurs de la VF.

Maverick [EN]

Maverick

Ricardo Semler a rédigé ce livre en 1993. Certains principes sont pourtant perçus comme la marque de fabrique des startups emblématiques comme Google.

Il explique comment il a transformé un groupe industriel brésilien pour stimuler la productivité, l’innovation, la motivation et l’implication des salariés. Nous sommes loin de l’angélisme mais bien dans une entreprise humaine.

La tâche fut loin d’être simple et sans embuches. Le plus surprenant est que l’aspect novateur n’a pas disparu 30 ans plus tard. Les exemples d’application sont présents mais avec une adoption partielle.

The Seven-Day Weekend [EN]

Livre The Seven-Day Weekend

Ricardo Semler reprend ses thèmes de prédilection déjà abordés dans Maverick. L’approche est plus pratique avec de nombreux exemples issus du terrain.

C’est aussi l’occasion de découvrir un tournant de l’entreprise qui se tourne vers les services.

Les questions posées au début des parties intriguent. En voici quelques-unes :

  • Pourquoi ne pouvons-nous pas amener les gamins au boulot si nous pouvons apporter du travail à la maison ?
  • Pourquoi devrions-nous suivre un choix de carrière effectué par un ado non préparé ?
  • Pourquoi affirmer que nous avons confiance en nos employés, pour les fouiller à la sortie ?
  • Pourquoi cherchons-nous en permanence des sauveurs et des héros pour nous guider ?

How to Get Rich [EN]

Livre How to Get Rich

Felix Dennis a fait fortune dans la presse magazine. Le titre est trompeur. Les lecteurs profitent du partage de son expérience et non d’un manuel détaillé pour s’enrichir même s’il distille des conseils pratiques.

Les premiers chapitres pour définir si tu es prêt aux sacrifices nécessaires pour devenir millionnaire sont dispensables de mon point de vue. Il est vrai que je ne cherchais pas vraiment la réponse à cette question.

Je valide les recommandations même si j’étais plus que sceptique au départ. J’ai apprécié les thèmes originaux abordés en frontal et sans filtre et surtout les exemples concrets de situations.

Trust Me, I’m Lying [EN]

Ouvrage Trust Me, I'm Lying

Il ne s’agit pas d’une biographie traditionnelle. Ryan Holiday raconte effectivement son expérience en qualité de manipulateur des médias mais l’ouvrage est structuré autour de thématiques.

Certains y voient une dénonciation de la dérive de l’information, d’autres un guide pratique pour faire passer leurs messages dans la presse. Certains influenceurs situés aux extrêmes politiques aux USA le citent comme livre de chevet pour diffuser leurs idées, ce qui contredit le but d’origine.

J’ai trouvé instructif le processus de diffusion d’une nouvelle virale. J’ai également retenu que jouer avec les scandales n’a pas réussi aux protagonistes qui se sont brûlés les ailes, même s’ils ont bénéficié d’une couverture médiatique gratuite sur une période.

Alibaba: The House That Jack Ma Built [EN]

Biographie Alibaba: The House That Jack Ma Built

Duncan Clark a connu Alibaba à ses débuts et fut un conseiller pendant les premières années. Il dispose de bonnes sources sur l’histoire de l’entreprise et de son fondateur.

Le parcours de Jack Ma montre une grande ténacité et une dextérité à faire avec les contraintes politiques (sur cette période). Sa capacité à renverser en sa faveur les rapports de force est impressionnante.

Le récit est passionnant mais j’aimerais une biographie rédigée par Jack Ma (et non censurée) avec la mise à jour de la période actuelle qui semble plus compliquée.

Le Business sera humaniste ou ne sera pas

Livre Business humaniste

Richard Branson évoque comment il encourage les initiatives humanitaires ou en faveur de l’environnement au sein de son groupe.

Les exemples d’actions sont intéressants avec l’implication des équipes de Virgin. Les projets sont gérés comme des actions isolées à l’image de son entreprise.

J’ai toutefois eu du mal à retrouver la sincérité dans son engagement quand il organise des réunions pour parler d’environnement sur son île privée.

Conclusion

Certains passages ou conseils me surprennent ou m’insupportent mais c’est justement l’apport du partage d’expérience. Ces ouvrages ouvrent à d’autres modes de pensée, y compris extrêmes.

La part romancée n’est pas si simple à détecter. Il est vrai que la mémoire n’est pas infaillible même avec les meilleures intentions.

Le déroulement des événements après la parution vient parfois contredire la vision du livre qui s’arrête souvent au moment opportun pour l’auteur.

Découvre 9 autobiographies d'entrepreneurs passionnants qui partagent leur expérience. Cliquez pour tweeter

N’hésite pas à m’indiquer en commentaire les biographies que tu as appréciées. Cette liste manque par exemple cruellement de points de vue féminins.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser :

Découvre de nombreuses ressources pour faire grandir ton activité

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTERReçois les meilleurs conseils pour ton site et pour développer ton activité.

Tu découvres, tous les lundis, les derniers articles et vidéos pour créer ta marque, construire ton site et faire grandir ton entreprise.