Coulisses d’août 2018 – un cap franchi

La reprise de la rédaction d’articles fût difficile après les quelques jours de déconnexion. Ma productivité s’en est ressentie. Je crains que la reprise du boulot soit pire !

Le site se porte comme un charme malgré la publication de deux articles en août. J’ai dépassé la barre symbolique des 100 utilisateurs par jour.

escalade d'un bureau

Je me sens comme un aventurier qui vient de franchir un col (derrière un clavier).

Mon test Pinterest ne rencontre pas les résultats escomptés.

J’ai eu la joie d’être invité à participer à un article collectif.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu

J’ai publié 1 article ce mois-ci sur un sujet qui a un impact direct sur le trafic : les titres. Il n’est pas aisé de trouver la bonne formulation et de déterminer ce qui fera cliquer.

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Le blocage

J’ai repris la rédaction d’un article débuté fin juillet. C’est la première fois que je rencontre un blocage aussi fort. Je n’arrivais pas à progresser.

J’aurais dû écouter mon instinct. Cela m’était déjà arrivé dans une bien moindre mesure. Je suivais une mauvaise direction.

Je suis passé sur un autre sujet après avoir forcé inutilement pendant une semaine.

Le sujet de l’article est porteur mais je ne l’aborde pas correctement. Je vais repartir de zéro et repenser la structure. Je pense le diviser car j’aborde au final deux thématiques qui ne répondent pas au même besoin.

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Participation à un article collectif

Lycia du site La Webeuse m’a proposé de participer à un article collaboratif. Je suis enchanté de l’opportunité de contribuer à cet excellent site.

Nous avions déjà échangé car nous publions sur nos tableaux Pinterest respectifs : WordPress & Blogging et Articles francophones.

Je ne vais pas dévoiler le thème de l’article. Cependant, le sujet m’intéressait depuis un moment. Il faisait même partie de mes tâches à accomplir en haut de liste.

J’ai fait d’une pierre deux coups : publier sur un site de référence et avancer sur un futur article dont l’angle sera foncièrement différent. J’adore quand le destin s’en mêle.

Les réseaux sociaux (6 % du trafic)

Mon investissement sur les réseaux sociaux fût très inégal avec le minimum réalisé pendant les 2 premières semaines et une activité régulière en fin de mois.

Quel est l’influence de l’engagement et du volume de publications sur les réseaux ?

Les utilisateurs de pour pas un rond en provenance de Facebook

facebook consequence du volume de publications

Je n’ai pas du tout publié en dehors des annonces des articles et les vidéos bande-annonces. Le constat est simple : pas de publications pas de vues. Les anciennes publications ou vidéos ne remontent pas.

LinkedIn

linkedin consequence du volume de publications

Même constat que Facebook. J’ai partagé quelques articles. La publication d’articles d’autres sources n’a aucun impact sur le site.

Twitter

twitter consequence du volume des publications

Twitter est plus compliqué à analyser. Je n’ai jamais arrêté de publier mes articles avec Buffer, TwackIt et Recurpost. Les retweets n’ont absolument aucun impact.

Ce que je retiens

L’investissement sur les réseaux sociaux en dehors de mes publications n’a aucun influence directe sur mon trafic.

Je vais apporter une nuance : les réseaux sociaux apportent une visibilité et des échanges qui sont proportionnels à l’engagement. La proposition d’articles pour la veille est meilleure au fur et à mesure de l’utilisation en particulier sur LinkedIn.

Youtube (6 abonnés – 2 utilisateurs)

Youtube fût la première victime de ma période de flemmingite aiguë. Je m’était fixé comme objectif de préparer les articles de la rentrée et de passer à la réalisation de vidéos. J’avais bien pris mon micro qui a consciencieusement pris la poussière.

Le plan était de profiter d’un endroit calme pour enregistrer les vidéos et les éditer dans un second temps à la maison.

Bilan : nada.

Je suis toujours persuadé que Youtube possède un énorme potentiel pour générer du trafic. Ma faible fréquence de publication ne permet pas de faire décoller la chaîne.

Ce n’est pas qu’une question de volume de vidéos publiées mais surtout d’acquisition d’expérience pour produire des vidéos attractives.  Si je ne pratique pas régulièrement, je ne peux pas m’améliorer. Cela fait une résolution de plus pour la rentrée. Après, elle finira peut être dans celles du nouvel an.

La durée moyenne de visionnage est en légère progression mais reste faible.

youtube durée moyenne

Les vues diminuent.

youtube vues

Ainsi que le durée totale de visionnage.

youtube durée visionnage

Je commence à obtenir des vues depuis les recherches Youtube. C’est une excellente nouvelle.

youtube sources

 

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Pinterest (1 341 abonnés – 183 utilisateurs)

Si le trafic en provenance de Pinterest reprend un peu de couleurs, le volume est très en dessous de mes attentes.

Je suis clairement dans une bonne direction mais cela reste à affiner.

Les statistiques

Les vues générales sur les épingles se maintiennent avec un creux en début de mois liè à la publication uniquement des épingles de mes articles.

pinterest vues épingles

Les vues de mes épingles croissent.

Il y a un effet activité globale du compte. J’aurais théoriquement dû constater un volume de vues plus important en début de mois étant donné que mes publications n’étaient pas diluées.

pinterest vues épingles personelles

Les clics stagnent à mon grand désespoir.

pinterest clics épingles personnelles

En prenant du recul à partir de janvier, je note une croissance depuis le creux de mai. Je suis encore loin des performances de mars.

pinterest clics épingles personnelles depuis janvier

Le test

Je suis à 6 utilisateurs par jour sur août. L’objectif de 14 clics est loin d’être atteint.

Je me suis donné jusqu’à fin septembre. Cependant la progression me semble trop faible pour espérer doubler le volume de clics sur septembre.

Tailwind

J’ai utilisé l’offre d’essai de Tailwind pour publier mes articles sur Pinterest pendant ma déconnexion. C’était l’opportunité de tester un peu l’outil. SocialPilot fonctionne correctement mais Tailwind est vanté partout pour changer la donne.

Je testerai l’outil avec les crédits gratuits restants après le test de publication en cours.

Twitter (3 261 abonnés – 89 utilisateurs)

Mon blocage pour la rédaction a eu un effet sur mon investissement sur  Twitter.

Tu connais, j’en suis certain, ce problème. Tu dois te consacrer à une tâche mais la motivation n’est pas présente.

D’un seul coup, les réseaux sociaux te font les yeux doux. Comment résister à leurs charmes ? Même le ménage te semble une activité attrayante.

J’ai uniquement programmé les articles que je souhaitais partager pendant la première semaine pour animer le compte. J’ai consulté très rapidement mon compte la semaine suivante. J’ai retwetté à haute dose les deux dernières semaines et suivi les comptes de ma thématique qui me semblaient prometteurs.

L’acquisition de nouveaux abonnés est impressionnante sur août avec en moyenne 20 souscription par jour. Les visites sur le profil ont réalisé un bond de 70%.

twitter résumé du mois

Les impressions des retweets se distinguent nettement en fin de mois.

twitter impressions

La progression des abonnés est constante.

twitter abonnés

J’ai réalisé un sondage pour évaluer l’intérêt d’Instagram pour le trafic d’un site. Le résultat est très net.

twitter sondage

J’ai eu des contacts constructifs sur Twitter ce mois-ci et découvert des articles passionnants à l’aide des partages.

Facebook (393 abonnés – 16 utilisateurs)

J’ai publié trois messages pour présenter les articles. Ils sont facilement identifiables sur les impressions.

facebook portée

J’ai également reçu 3 réponses à ma question.

facebook sondage

J’ai partagé quelques publications en particulier celles du Local à bières.

Je dois avouer que cela n’a rien à voir avec ce site. Il s’agit de mon cousin qui démarre un beau projet sur Le Mans avec des amis. Ils font découvrir, depuis quelques jours, les bières locales et accueillent un food truck le midi. Si tu es dans la région, tu le salueras de ma part. Il te fera partager sa passion dans la bonne humeur.

Tu retrouveras toutes les informations utiles sur le site.

LinkedIn (4 528 relations – 2 utilisateurs)

Je ne trouve pas souvent des informations que je souhaite relayer sur LinkedIn. J’ai cependant trouvé des publications de qualité en approfondissant les recherches.

Le relais rencontré par ces publications m’a surpris. J’avais réalisé des essais il y a quelques mois qui ne trouvaient absolument aucun écho.

Je vais réaliser un nouvel essai en partageant sur LinkedIn mes tweets sur les articles inspirants des autres sites.

J’ai posé la question Instagram et ai obtenu un retour détaillé.

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Instagram (3 abonnés)

Thierry du site Leproton m’a posé une excellente question : pourquoi je ne suis pas sur Instagram alors que c’est le réseau qui monte.
Je dois avouer ne jamais avoir considéré Instagram sérieusement. Ma femme utilise ce réseau. De ce que j’ai vu, cela ressemble plus à une vitrine publicitaire qu’à un levier direct.

J’avais complètement oublié avoir créée mon compte lors du lancement du site.

Je ne sais toujours pas quoi en penser. Malgré mes efforts pour creuser la question, je suis toujours incapable d’avoir une réponse concrète sur l’impact d’Instagram sur un site. A creuser.

Newsletter (247 abonnés – 11 utilisateurs)

La newsletter a repris la semaine dernière.

Les coulisses du site sont lues. C’est un encouragement a poursuivre cette rubrique. Le test de titre n’attire pas la totalité des lecteurs mais incite à l’action. Au contraire, ma question sur Instagram a été consultée mais n’a reçu qu’une seule réponse.

mailchimp ouverture clics

Les souscriptions se sont maintenues au rythme d’une par jour.

mailchimp abonnés

Les statistiques du site

Google Analytics

Les statistiques globales

Tous les indicateurs de trafic sont au vert avec un rythme de croissance impressionnant.

google analytics sessions et pages vues

La croissance est régulière.

évolution des utilisateurs

Je n’ai pas réussi à faire revenir mes utilisateurs.

google analytics retour des visiteurs

Le taux de rebond et la durée des sessions sont stables.

google analytics durée des sessions et rebonds

L’acquisition de nouveaux visiteurs reste un de mes objectifs. Cependant je dois améliorer l’efficacité des articles pour augmenter le temps de lecture et l’organisation pour faciliter le parcours des lecteurs.

La recherche interne

3 recherches seulement effectuées sur le moteur du site. Les requêtes concernent des articles du site sauf celle pour coiffeuse à domicile qui est effectivement très précise.

Les canaux d’acquisition

Les catégories Social et Others peuvent être cumulées car mes campagnes d’acquisition sont principalement liées aux réseaux sociaux.

canaux d'acquisition

Google Search Console

La mise en avant de mes articles par Google est franche depuis deux mois. Les modifications de l’algorithme semblent me favoriser.

google search console impressions

Les clics suivent mathématiquement.

google search console clics

Je n’arrive pas à remonter les positions de la majorité des articles. Ce sera un de mes futurs challenges.

google search console position

Conclusion

Mon prochain chalenge sera de doubler le trafic. Septembre donnera la tendance des prochains mois. Je ne pense pas que la folle croissance des deux derniers mois se poursuive.

Je suis toujours très ambitieux concernant le volume de tâches que je souhaite accomplir pendant le mois. Le plan de l’été était simple :

  • juillet : je mets le paquet sur les améliorations de la structure du site
  • août : je me concentre sur la rédaction des futurs articles pour m’assurer une rentrée apaisée

Le bilan est contrasté. J’ai été particulièrement efficace en juillet. Cela a été une toute autre chanson en août. Je n’ai réalisé que le strict minimum. C’est raté pour une rentrée en douceur. Je vais encore me mettre la pression pour publier un article par semaine.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet en toute fin d’article.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le site a franchi le cap des 100 abonnés. J'ai été invité pour participer à un article invité. Quelles sont les conséquences d'une publication irrégulière sur les réseaux sociaux ?

Résumé
Coulisses d'août 2018 - un cap franchi
Article
Coulisses d'août 2018 - un cap franchi
Description
Le site a franchi les 100 abonnés par jour. J'ai participé à un article collectif. Le résultat de publications inégales sur les réseaux.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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2 réponses sur “Coulisses d’août 2018 – un cap franchi”

  1. Bonjour Jean. J’ai lu avec attention votre article ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un article aussi intéressant ! D’ailleurs j’ai une question 🙂 Vous dites que vous devez améliorer l’efficacité de vos contenus car le taux de rebond est trop élevé.

    En toute sincérité, vos contenus font partie du top 1 % selon moi. Et objectivement, peu de blogueurs ont cette qualité d’écriture.

    Du coup, ne pensez-vous pas que la vrai raison du taux de rebond est ailleurs que dans l’efficacité de vos articles ? Et si vous avez des pistes, je suis curieux d’en savoir plus !

    1. Bonjour Maxime,

      Un grand merci de ce compliment accueilli avec grand plaisir.

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Le taux de rebond peut s’expliquer par des lecteurs qui trouvent la réponse à leur question et passent à autre chose.

      Même si j’aimerais que cela s’applique à moi, j’ai énormément de visiteurs qui tournent les talons dès les premières secondes. De plus, seuls 20% des lecteurs finissent les articles. Cela n’engage pas à continuer la lecture.

      J’ai identifié mes introductions comme trop faibles. Je m’améliore mais la marge de progression est énorme.
      Il m’arrive de plus en plus souvent de trouver un bon flot. Seule la pratique quotidienne peut me permettre de m’améliorer.

      Par exemple, dans tes vidéos la pratique se ressent.

      Un autre point que je regarde : un meilleur formatage pour rythmer les articles, casser l’aspect monolithique et apporter de l’animation. Je pense que Gutenberg va me procurer des solutions simples et rapides à mettre en œuvre.

      A bientôt,
      Jean

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