Coulisses d’avril 2018 – dans le noir

Mon extension de statistiques m’a lâchement abandonné en milieu de mois. Je n’ai eu aucune donnée pendant 2 jours le temps de redresser la situation.
Au final, c’est un mal pour un bien car la nouvelle extension intègre de nouvelles fonctionnalités particulièrement instructives.

J’ai également franchi un (petit) cap avec le passage des 100 abonnés à la newsletter.

J’ai essayé de conformer au mieux le site à la RGPD qui impacte tous les formulaires de collecte de données et les mentions légales.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu

J’ai publié 3 articles en avril.

Un bonus pour doper tes inscrits

visuel de l'article sur les lead magnets

Le lead magnet va accélérer la conversion de tes lecteurs en abonnés à ta newsletter. Les inscriptions à la newsletter se sont bien accélérées pour moi depuis que j’en ai intégré quelques uns sur les bons articles.

Recycler tes tweets avec Recurpost

Recurpost publie en boucle jusqu’à 100 tweets gratuitement.

Depuis mi-février, Recurpost a généré 52 utilisateurs sur mes anciens articles. C’est un excellent résultat pour un investissement de 10 minutes par semaine.

Trouver des comptes Twitter à suivre avec followerwonk

followerwonk visuel article

followerwonk t’aide à trouver les meilleurs profils à suivre sur Twitter. Cet outil fonctionne idéalement avec Twack.

Il analyse en profondeur les comptes de tes concurrents et te permet également de trouver les meilleures heures pour Twitter adaptées en fonction de ton audience.

La conformité à la RGPD

La conformité à la RGPD est un vaste sujet. Je l’ai abordé en essayant de suivre l’intention des législateurs : être transparent sur l’utilisation des données.

Il faut dire que je collecte les adresses e-mails uniquement pour adresser la newsletter. Je suis clair sur ce sujet depuis le début.

J’ai ajouté une case à cocher qui assure le consentement explicite et intégré un nouveau texte. J’imagine que la tâche est autrement plus ardue pour les sites d’e-commerce.

Je n’ai pas embauché une armée d’avocats et ne suis pas juriste. Il s’agit de mon interprétation très personnelle de la loi.

Je vous recommande chaudement la lecture de l’excellent article de WP Marmite sur le sujet : RGPD et WordPress : Le guide ultime (et concret) pour se mettre en conformité.

L’inscription à la newsletter

newsletter mentions rgpd version de la barre latérale

Cela n’aide pas franchement à la conversion.

Le formulaire de contact

formulaire rgpd

Pour le formulaire, j’ai hésité. Je ne fais pas spécifiquement de collecte de données. Je ne vois pas comment répondre si je ne possède pas l’adresse e-mail.

Les mentions légales

mentions légales rgpd mentions légales rgpd suite

Je pense que légalement c’est faible mais je suis clair sur la destination de la collecte et l’utilisation. On ne pourra pas me reprocher de cacher l’affreuse vérité sous des flots de jargon juridique.

Tiens, je viens de m’apercevoir d’une phrase en double. Je vais la modifier sur le site. Désolé, mais je ne refais pas la capture.

Les améliorations

J’ai intégré la possibilité de s’abonner à des notifications sur le site. J’espère ainsi augmenter le retour des visiteurs.

Cela se traduit par une proposition à la connexion sur le site.onesignal autoriser notifications

L’avez-vous remarqué ?

N’hésitez pas à vous inscrire pour vous tenir informé des nouvelles publications.

J’ai modifié ma photo de profil. C’est loin d’être parfait mais il y du mieux.

Je suis passé de

ancien portrait pourpasunrond

à

portrait jean pourpasunrond

J’ai intégré une présentation éclair du site dans la barre latérale.

présentation dans la barre latérale

Je souhaite revoir certaines parties du site qui méritent de s érieux aménagements mais j’ai du mal à dégager du temps. Je procède par petites touches.

Les réseaux sociaux ( 18 % du trafic)

Les réseaux sociaux conservent une place importante dans le trafic du site avec Pinterest largement en tête.

Pinterest (914 abonnés –  152 utilisateurs)

Je viens de découvrir que Pinterest donne une exposition plus grande aux 5 premières épingles de la journée. Je débute désormais ma journée par les épingles de mes articles.

J’ai ralenti la publication d’autres épingles sur les tableaux. Je suis passé de 3 épingles par tableau à une épingle par session (15 épingles/jour).

Cela n’a affecté les impressions du compte qu’à la marge. Je conserve un très bon niveau.

pinterestimpressions avril 2018

Par contre mes propres épingles ont bénéficié d’une meilleure exposition.

pinterest impressions épingles personnelles avril 2018

Cela favorise l’épinglage sur d’autres tableaux.
Cela concerne particulièrement mes épingles sur les palettes de couleurs de site.

pinterest repin avril 2018

Malheureusement, cela n’affecte pas les clics dans la même proportion.

pinterest clics epingles perso avril 2018

J’ai rejoint un nouveau tableau collaboratif.

pinterest tableau tout sur blogging

Aude a réalisé un beau travail de recherche et recense des articles de qualité. Je suis heureux de publier sur ce tableau. Nous verrons ce que cela va donner.

J’ai crée un nouveau tableau pour stocker les articles que je souhaite lire. J’utilisais articles Francophones pour cela mais ce n’était pas approprié.

tableau pinterest lu ou a lire

Twitter (1 958 abonnés – 57 utilisateurs)

J’ai un petit peu délaissé Twitter ce mois-ci pendant mes 4 jours de congés en fin de mois et cela se ressent.

Les abonnés progressent toujours à un rythme constant.

twitter audience avril 2018

Je vais bientôt dépasser les 2 000 abonnés. Je me suis fixé ce seuil à atteindre avant de passer sur de l’acquisition plus qualitative.

Mes tweets ont été moins visibles en fin de mois.

twitter impressions avril 2018

Mon profil a été moins visité.

twitter resumé d'avril 2018

Facebook (353 abonnés – 34 utilisateurs)

LinkedIn (4 177 relations – 19 utilisateurs)

Newsletter (124 abonnés – 17 utilisateurs)

Je suis enchanté d’avoir franchi le cap des 100 abonnés. Les lead magnets portent leurs fruits. J’acquière désormais environ un abonné par jour.

L’ouverture des e-mails progresse légèrement.

newsletter ouverture avril 2018

Mais les clics n’augmentent quasiment pas.

newsletter clics avril 2018

Les statistiques du site

Google Analytics

J’ai stabilisé l’audience au dessus de 50 utilisateurs par mois. Je vais maintenant m’atteler à trouver de nouveaux relais de croissance.

Bonne nouvelle, la durée moyenne des sessions est en hausse.

google analytics resumé des statistiques avril 2018

google analytics nouveaux visiteurs avril 2018

Le taux de visiteurs qui reviennent sur le site s’améliore tout doucement.

google analytics évolution nouveaux visiteurs avril 2018

Mes canaux d’acquisition restent stables.

google analytics canaux avril 2018

La surprise vient de la bonne performance de Recurpost qui performe bien mieux que les publications programmées avec Buffer sur avril.

google analytics campagnes avril 2018

Avec la nouvelle extension, je peux désormais connaître la profondeur de lecture de mes articles.

Les premiers résultats :

A compter de la date d’installation, j’ai eu 417 sessions sur le site.

La moitié des visiteurs ont parcouru le premier quart de l’article.

Étant donné, que j’ai un visuel Pinterest en fin d’article, je vais plutôt me baser sur les 75% pour conclure qu’1/4 des visiteurs lisent mes articles en entier.

analytics évé nements avril 2018

La méthode suivie suite à la perte des données

Dimanche matin, je découvre une performance très basse du site que je mets sur le dos de la première belle journée depuis une éternité.

Le lendemain, zéro pointé. Premier reflex : le site était en berne toute la journée.
Panique.
Je respire.
Impossible, j’ai travaillé dessus une bonne partie de l’après midi.

Seconde explication la plus probable : l’extension qui assure la jonction avec Google Analytics pose problème. J’avais effectivement un beau message sur l’extension (mais aucune alerte). Je tente de me reconnecter. Impossible.

Après plusieurs essais, je recherche une nouvelle extension.

24h plus tard, je commence à retrouver des données mais pas au niveau espéré.
Dans le doute, j’ai ouvert toutes mes pages et articles et les ai enregistré à nouveau. Je ne suis pas certain que cela ai eu une action réelle mais cela ne pouvais pas faire de mal.

48h plus tard tout est rentré dans l’ordre.

J’ai cherché ce mois-ci à intégrer du suivi de clics avec Google Tag Manager mais ai reculé devant un outil pensé par des ingénieurs pour des ingénieurs.

Et là miracle, cette nouvelle extension gère les événements toute seule comme une grande. Le dieu des stats (Stateus ???) me pousse clairement dans une direction.

Google Search Console

Ma visibilité dans Google est stable.

google search console impressions avril 2018

Les clics progressent légèrement.

google search console clics avril 2018

Conclusion

J’ai pris un retard considérable dans la rédaction d’articles. Je vais peut-être devoir casser la régularité d’une publication par semaine si je continue sur cette pente. Les quelques jours de congés des ponts vont éventuellement me permettre de combler un peu le retard accumulé.

Je me suis lancé sur un nouveau sujet : la vidéo. Je dois avouer ne pas arriver en terrain conquis. Je vous partagerai bientôt le résultat probablement en mai.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

 

banniére des 1 an de pour pas un rond

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coulisses d'avril 2018 visuel pinterest

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