Coulisses d’Avril 2019 – Tout sur le dos de Google

Cet article prend environ 6 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

La fin mars prédisait un avril compliqué pour le site. Ce fût une longue descente. Je commence à en voir le bout.

image pinterest article Coulisses d'avril 2019

Google est le coupable idéal mais c’est un peu plus compliqué que cela.

J’ai apporté quelques améliorations au site, refait le pop-up et consacré du temps à Pinterest.

Je pensais pouvoir attendre avant d’investir mais l’ancien PC acheté 100 € d’occasion menaçait sérieusement de rendre l’âme. Après une installation un peu longue, ce n’est que du bonheur.

La vie du site

Le contenu

J’ai publié 3 refontes d’anciens articles.

Yoast SEO : l’extension magique pour améliorer ton référencement [tuto]

illustration article yoast

L’extension avait évolué et certaines parties n’étaient plus d’actualité.

De plus, j’ai ajouté une nouvelle section sur l’utilisation des outils offerts par Yoast SEO pour simplifier le référencement des contenus.

Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter

illustration article newsletter

Installe facilement Mailchimp sur WordPress

article installe mailchimp sur wordpress

L’article sur la création d’une newsletter avec Mailchimp n’apportait pas la meilleure réponse aux questions des internautes.

Je mélangeais deux problématiques :

  • Lancer sa newsletter avec Mailchimp
  • Installer Mailchimp sur WordPress

Je traite désormais ces deux questions dans des articles séparés.

J’ai revu l’organisation de l’article pour offrir un déroulé plus logique. Je commençais, par exemple, par évoquer le message d’accueil avant de parler de la newsletter.

Les améliorations apportées

J’ai ajouté quelques fonctionnalités qui enrichissent le site et facilitent le partage.

L’avancement de la lecture

Tu trouveras désormais une barre qui affiche ta progression dans l’article. C’est un peu gadget mais tu évalues mieux le contenu qu’il te reste à parcourir avant d’arriver à la conclusion.

barre de progression dans la lecture de l'article

Le temps de lecture

J’affiche le temps de lecture estimé sous le titre de l’article. Cette information est précieuse. Ce temps est théorique et ne prend pas en compte la mise en pratique du tutoriel qui est impossible à évaluer.

temps de lecture sous le titre

Je fais une redite avec un pavé qui incite à épingler sur Pinterest pour retrouver l’article plus tard. Je n’ai pas ouvert tous mes articles pour l’ajouter et le ferais au fil de l’eau en remontant le visuel Pinterest.

Le bouton enregistrer

J’ai intégré le bouton Pinterest sur mes images. L’ancien système de partage fonctionnait bien mais ne prenait pas en compte la bonne description de l’article.

bouton enregistrer de Pinterest

Le design du pop-up de sortie

J’ai modifié la taille de ma police d’écriture sans penser que cela affecterait le pop-up.

Le résultat théorique dans l’éditeur.

modèle de pop-up

La réalité est tout autre.

pop-up endommagé

Oups !

Je l’ai simplifié et remis d’aplomb.

nouveau pop-up

La protection des attaques brutes force

Suite à la lecture du dernier article de Pascal Cescato, je me suis empressé de protéger mon site des attaques qui visent à prendre le contrôle de ton site. Tu trouveras l’article ci-dessous.

Les lectures du mois

Les deux articles de Pascal Cescato mis en œuvre sur le site :

Ajoutez le temps de lecture à vos articles

Les étapes à suivre sont détaillées pour agrémenter tes articles du temps de lecture. C’est la méthode utilisée pour le pavé en début d’article.

Sécurité : contrez les attaques en sécurisant XML-RPC

Pascal propose quelques lignes de code pour protéger WordPress des attaques de force brute, les dénis de service et dénis de service distribués.

Pinterest & WordPress : visibilité, marketing, trafic et SEO !

Lycia apporte la preuve concrète que Pinterest génère du trafic en direct mais a également un rôle vertueux pour le SEO.

En anglais

Gary Bencivenga’s Marketing bullets

Les conseils d’un des meilleurs copywriters délivrés en 29 lettres.

Il communique ses recettes pour créer des textes publicitaires convaincants. Tu y retrouves, en autres, les sujets suivants :

  • Comment créer un premier contact avant de vendre
  • Les questions à se poser pour améliorer son discours de vente
  • Le pouvoir du “parce que” dans une argumentation
  • Comment vendre des pommes grêlées
  • Des méthodes pour rédiger des titres attractifs et intrigants
  • Creuser le que vends-tu réellement ?

Il délivre une quantité incroyable de bonnes idées à mettre en œuvre.

How to Create Awesome Online Courses (7 Proven Steps)

Un guide complet sur la création d’un cours en ligne.

Toutes les étapes sont détaillées : idée, validation, prix, promotion, plan, vidéos et lancement.

bannière e-book 2 ans

Les réseaux sociaux (7 % des sessions)

Le trafic des réseaux sociaux est en léger déclin à -6%.

trafic des réseaux sociaux

YouTube (24 abonnés – 7 sessions)

Mon site est encore à l’origine de la majorité du trafic. La mauvaise performance du mois impacte logiquement les résultats de Youtube.

sources de trafic youtube

Mes vues baissent de 4%

youtube impressions

et la durée de visionnage de 14%.

youtube durée de visionnage

Je n’ai publié que 2 vidéos bande-annonces ce qui n’aide pas à la réussite de la chaîne.

bannière newsletter

Pinterest (2 674 abonnés – 413 sessions)

J’ai réalisé des déclinaisons des épingles les plus performantes. C’est un moyen simple d’accroître mon exposition sans augmenter mon rythme de publication d’articles.

La visibilité des épingles de mon compte s’est fortement réduite.

pinterest impressions

Les enregistrements se tassent après l’épingle virale du début de mois.

pinterest enregistrements

Les clics sont un peu en retrait sans que cela soit catastrophique.

pinterest clics

J’espère que la mise en avant des nouvelles épingles aura un impact favorable dans les prochains mois.

Twitter (5 448 abonnés – 84 sessions)

Je suis beaucoup moins actif dans la recherche de nouveaux abonnés. 5 nouveaux inscrits par jour me semble un bon rythme.

abonnés Twitter

Les j’aimes sont stables.

twitter aime

Les clics sont irréguliers.

twitter clics

Le taux d’engagement se redresse.

twitter engagement

Les retweets sont plus fréquents.

twitter retweets

Facebook (438 abonnés – 36 sessions)

Facebook n’est toujours pas l’ami des blogueurs qui n’investissent pas en pub. Je n’ai pas pris le temps de tester avec les 15 € offerts en pub.

facebook impressions

LinkedIn (5 038 relations – 12 sessions)

RAS.

La newsletter (445 abonnés – 43 sessions)

Le taux d’ouverture est stable. Les articles étaient moins attractifs pour les anciens abonnés.

J’ai recruté un abonné par jour.

bannière newsletter

Les notifications (695 abonnés – 26 sessions)

Les notifications sont stables.

Les statistiques du site

Les visiteurs par jour diminuent de 12% pour un total de 6 088 visiteurs sur le mois. Ce qui me ramène 5 mois en arrière.

Mon trafic est majoritairement liè à un article. Celui-ci a dévissé en avril et explique la moitié de la chute d’audience. Les autres articles sont moins impactés.

sessions principaux articles

Les visites et les pages vues accentuent la baisse.

Visiteurs, Visites et Pages Vues

Fidélisation

Les visiteurs sont moins nombreux à revenir sur le site. Je n’arrive pas à fidéliser suffisamment.

Nouveaux et Retours

Les canaux d’acquisition

La perte de trafic est nette via les moteurs. Les réseaux sociaux et le trafic direct sont également en faible retrait.

AMP

Le trafic généré par l’AMP accentue la perte de trafic et ne joue pas son rôle de stabilisateur comme en décembre.

Sessions avec et sans AMP

Profondeur de lecture

Les articles ont été lus plus en profondeur.

Profondeur de lecture en proportion des sessions

Mobile

Le trafic sur mobile lié à l’AMP est particulièrement touché.

Trafic par matériels

J’ai régulièrement de petits décrochages dans les résultats de Google.

En avril, ce fût différent. Le site a subi 3 décrochages significatifs. Les problèmes d’indexation de Google ne m’ont clairement pas favorisé.

Les impressions s’en ressentent.

Ce sont évidemment les clics qui subissent le plus fort impact.

Conclusion

Je vais avoir du mal à déterminer si je suis de nouveau sur la bonne trajectoire en mai avec les ponts et les jours fériés qui compliquent l’interprétation.

Je suis toujours en flux tendu dans la production d’articles ce qui ne permet pas d’assurer des publications régulières.

Je me pose la question de refondre mon article le plus performant au risque de déstabiliser durablement le trafic.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Résumé
Coulisses d'Avril 2019 - Tout sur le dos de Google
Article
Coulisses d'Avril 2019 - Tout sur le dos de Google
Description
Un mois compliqué avec un trafic chahuté par Google. Les améliorations : avancement de la lecture, sécurité... et toutes les statistiques.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour Jean

    Encore pas mal de boulot abattu pour ce mois d’avril.

    Je reviens sur deux choses, le changement de ta bannière pop up d’inscription a la newsletter et Facebook.

    Sur ce popup, tu as bien fait de changer la phrase d’accroche, et en capital elle va droit au but.

    L’ancienne version avec “ne nous quittons pas si vite” me faisait penser a un site de pompes funèbres !!! oups !

    Pour Facebook, si tu as une offre teste, c’est pas mal par contre pour que la pub ait un certain impact, ça se travaille et pour avoir un bon retour il faut y intégrer un appel à l’action.

    De plus dans l’un de tes articles tu parlais de la surreprésentation des hommes sur ton site par rapport aux femmes. Avec FB, il y aurait peut-être de quoi inverser cette tendance en ne ciblant que les femmes pour la diffusion d’une pub. C’est à tester aussi.

    Bonne continuation

    Francois

    1. Bonjour François,

      Pour le pop-up, je mesurerais l’impact de ce changement. La simplicité fonctionne souvent mieux.

      Je testerais la prochaine offre d’essai de Facebook pour voir l’impact sur le trafic.

      J’ai aujourd’hui une plus forte proportion de lectrices sur le site. Tous les lecteurs sont les bienvenus.

      A bientôt,
      Jean

  2. Salut Jean !
    Merci pour tout ça ! Si ça peut te rassurer, mes chiffres sont mauvais aussi pour mes deux blogs en avril et comme toi, je me demande comment mai va se présenter… entre les vacances du mois dernier et les fériés de ce mois-ci c’est pas gagné ! Moi aussi je me retrouve avec des chiffres de 4 ou 5 mois en arrière ! La progression était régulière et puis maintenant ça stagne. Est-ce que Google a vraiment désindexé certaines pages ? Pour ma part je ne crois pas… Je suis comme toi : en flux tendu et la publication irrégulière ne joue pas en notre faveur je pense. Sans parler de Pinterest que j’ai beaucoup délaissé ces derniers temps (par manque de temps) et qui fait chuter les visites… bref, on en reparle dans quelques semaines ? À bientôt et bravo ! Lycia

    1. Hello Lycia,

      Je commence à retrouver un trafic plus constant en référencement naturel. J’espère que Google se calme un peu sur les expérimentations.

      A bientôt,
      Jean

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