La fin mars prédisait un avril compliqué pour le site. Ce fût une longue descente. Je commence à en voir le bout.
Google est le coupable idéal mais c’est un peu plus compliqué que cela.
J’ai apporté quelques améliorations au site, refait le pop-up et consacré du temps à Pinterest.
Je pensais pouvoir attendre avant d’investir mais l’ancien PC acheté 100 € d’occasion menaçait sérieusement de rendre l’âme. Après une installation un peu longue, ce n’est que du bonheur.
Sommaire
La vie du site
Le contenu
J’ai publié 3 refontes d’anciens articles.
Yoast SEO : l’extension magique pour améliorer ton référencement [tuto]

L’extension avait évolué et certaines parties n’étaient plus d’actualité.
De plus, j’ai ajouté une nouvelle section sur l’utilisation des outils offerts par Yoast SEO pour simplifier le référencement des contenus.
Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter

Installe facilement Mailchimp sur WordPress

L’article sur la création d’une newsletter avec Mailchimp n’apportait pas la meilleure réponse aux questions des internautes.
Je mélangeais deux problématiques :
- Lancer sa newsletter avec Mailchimp
- Installer Mailchimp sur WordPress
Je traite désormais ces deux questions dans des articles séparés.
J’ai revu l’organisation de l’article pour offrir un déroulé plus logique. Je commençais, par exemple, par évoquer le message d’accueil avant de parler de la newsletter.
Les améliorations apportées
J’ai ajouté quelques fonctionnalités qui enrichissent le site et facilitent le partage.
L’avancement de la lecture
Tu trouveras désormais une barre qui affiche ta progression dans l’article. C’est un peu gadget mais tu évalues mieux le contenu qu’il te reste à parcourir avant d’arriver à la conclusion.

Le temps de lecture
J’affiche le temps de lecture estimé sous le titre de l’article. Cette information est précieuse. Ce temps est théorique et ne prend pas en compte la mise en pratique du tutoriel qui est impossible à évaluer.

Je fais une redite avec un pavé qui incite à épingler sur Pinterest pour retrouver l’article plus tard. Je n’ai pas ouvert tous mes articles pour l’ajouter et le ferais au fil de l’eau en remontant le visuel Pinterest.
Le bouton enregistrer
J’ai intégré le bouton Pinterest sur mes images. L’ancien système de partage fonctionnait bien mais ne prenait pas en compte la bonne description de l’article.

Le design du pop-up de sortie
J’ai modifié la taille de ma police d’écriture sans penser que cela affecterait le pop-up.
Le résultat théorique dans l’éditeur.

La réalité est tout autre.

Oups !
Je l’ai simplifié et remis d’aplomb.

La protection des attaques brutes force
Suite à la lecture du dernier article de Pascal Cescato, je me suis empressé de protéger mon site des attaques qui visent à prendre le contrôle de ton site. Tu trouveras l’article ci-dessous.
Les lectures du mois
Les deux articles de Pascal Cescato mis en œuvre sur le site :
Ajoutez le temps de lecture à vos articles
Les étapes à suivre sont détaillées pour agrémenter tes articles du temps de lecture. C’est la méthode utilisée pour le pavé en début d’article.
Sécurité : contrez les attaques en sécurisant XML-RPC
Pascal propose quelques lignes de code pour protéger WordPress des attaques de force brute, les dénis de service et dénis de service distribués.
Pinterest & WordPress : visibilité, marketing, trafic et SEO !
Lycia apporte la preuve concrète que Pinterest génère du trafic en direct mais a également un rôle vertueux pour le SEO.
En anglais
Gary Bencivenga’s Marketing bullets
Les conseils d’un des meilleurs copywriters délivrés en 29 lettres.
Il communique ses recettes pour créer des textes publicitaires convaincants. Tu y retrouves, en autres, les sujets suivants :
- Comment créer un premier contact avant de vendre
- Les questions à se poser pour améliorer son discours de vente
- Le pouvoir du « parce que » dans une argumentation
- Comment vendre des pommes grêlées
- Des méthodes pour rédiger des titres attractifs et intrigants
- Creuser le que vends-tu réellement ?
Il délivre une quantité incroyable de bonnes idées à mettre en œuvre.
How to Create Awesome Online Courses (7 Proven Steps)
Un guide complet sur la création d’un cours en ligne.
Toutes les étapes sont détaillées : idée, validation, prix, promotion, plan, vidéos et lancement.

Les réseaux sociaux (7 % des sessions)
Le trafic des réseaux sociaux est en léger déclin à -6%.

YouTube (24 abonnés – 7 sessions)
Mon site est encore à l’origine de la majorité du trafic. La mauvaise performance du mois impacte logiquement les résultats de Youtube.

Mes vues baissent de 4%

et la durée de visionnage de 14%.

Je n’ai publié que 2 vidéos bande-annonces ce qui n’aide pas à la réussite de la chaîne.

Pinterest (2 674 abonnés – 413 sessions)
J’ai réalisé des déclinaisons des épingles les plus performantes. C’est un moyen simple d’accroître mon exposition sans augmenter mon rythme de publication d’articles.
La visibilité des épingles de mon compte s’est fortement réduite.

Les enregistrements se tassent après l’épingle virale du début de mois.

Les clics sont un peu en retrait sans que cela soit catastrophique.

J’espère que la mise en avant des nouvelles épingles aura un impact favorable dans les prochains mois.
Twitter (5 448 abonnés – 84 sessions)
Je suis beaucoup moins actif dans la recherche de nouveaux abonnés. 5 nouveaux inscrits par jour me semble un bon rythme.

Les j’aimes sont stables.

Les clics sont irréguliers.

Le taux d’engagement se redresse.

Les retweets sont plus fréquents.

Facebook (438 abonnés – 36 sessions)
Facebook n’est toujours pas l’ami des blogueurs qui n’investissent pas en pub. Je n’ai pas pris le temps de tester avec les 15 € offerts en pub.

LinkedIn (5 038 relations – 12 sessions)
RAS.
La newsletter (445 abonnés – 43 sessions)
Le taux d’ouverture est stable. Les articles étaient moins attractifs pour les anciens abonnés.

J’ai recruté un abonné par jour.


Les notifications (695 abonnés – 26 sessions)
Les notifications sont stables.
Les statistiques du site
Les visiteurs par jour diminuent de 12% pour un total de 6 088 visiteurs sur le mois. Ce qui me ramène 5 mois en arrière.

Mon trafic est majoritairement liè à un article. Celui-ci a dévissé en avril et explique la moitié de la chute d’audience. Les autres articles sont moins impactés.

Les visites et les pages vues accentuent la baisse.

Fidélisation
Les visiteurs sont moins nombreux à revenir sur le site. Je n’arrive pas à fidéliser suffisamment.

Les canaux d’acquisition
La perte de trafic est nette via les moteurs. Les réseaux sociaux et le trafic direct sont également en faible retrait.

AMP
Le trafic généré par l’AMP accentue la perte de trafic et ne joue pas son rôle de stabilisateur comme en décembre.

Profondeur de lecture
Les articles ont été lus plus en profondeur.

Mobile
Le trafic sur mobile lié à l’AMP est particulièrement touché.

J’ai régulièrement de petits décrochages dans les résultats de Google.
En avril, ce fût différent. Le site a subi 3 décrochages significatifs. Les problèmes d’indexation de Google ne m’ont clairement pas favorisé.

Les impressions s’en ressentent.

Ce sont évidemment les clics qui subissent le plus fort impact.

Conclusion
Je vais avoir du mal à déterminer si je suis de nouveau sur la bonne trajectoire en mai avec les ponts et les jours fériés qui compliquent l’interprétation.
Je suis toujours en flux tendu dans la production d’articles ce qui ne permet pas d’assurer des publications régulières.
Je me pose la question de refondre mon article le plus performant au risque de déstabiliser durablement le trafic.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses
- Coulisses de Mars 2019 – Coup de mou
- Coulisses – pour pas un rond fête ses 2 ans
- Coulisses de janvier 2019 – Couper les branches mortes
Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
4 réponses à “Coulisses d’Avril 2019 – Tout sur le dos de Google”
Salut Jean !
Merci pour tout ça ! Si ça peut te rassurer, mes chiffres sont mauvais aussi pour mes deux blogs en avril et comme toi, je me demande comment mai va se présenter… entre les vacances du mois dernier et les fériés de ce mois-ci c’est pas gagné ! Moi aussi je me retrouve avec des chiffres de 4 ou 5 mois en arrière ! La progression était régulière et puis maintenant ça stagne. Est-ce que Google a vraiment désindexé certaines pages ? Pour ma part je ne crois pas… Je suis comme toi : en flux tendu et la publication irrégulière ne joue pas en notre faveur je pense. Sans parler de Pinterest que j’ai beaucoup délaissé ces derniers temps (par manque de temps) et qui fait chuter les visites… bref, on en reparle dans quelques semaines ? À bientôt et bravo ! Lycia
Hello Lycia,
Je commence à retrouver un trafic plus constant en référencement naturel. J’espère que Google se calme un peu sur les expérimentations.
A bientôt,
Jean
Bonjour Jean
Encore pas mal de boulot abattu pour ce mois d’avril.
Je reviens sur deux choses, le changement de ta bannière pop up d’inscription a la newsletter et Facebook.
Sur ce popup, tu as bien fait de changer la phrase d’accroche, et en capital elle va droit au but.
L’ancienne version avec « ne nous quittons pas si vite » me faisait penser a un site de pompes funèbres !!! oups !
Pour Facebook, si tu as une offre teste, c’est pas mal par contre pour que la pub ait un certain impact, ça se travaille et pour avoir un bon retour il faut y intégrer un appel à l’action.
De plus dans l’un de tes articles tu parlais de la surreprésentation des hommes sur ton site par rapport aux femmes. Avec FB, il y aurait peut-être de quoi inverser cette tendance en ne ciblant que les femmes pour la diffusion d’une pub. C’est à tester aussi.
Bonne continuation
Francois
Bonjour François,
Pour le pop-up, je mesurerais l’impact de ce changement. La simplicité fonctionne souvent mieux.
Je testerais la prochaine offre d’essai de Facebook pour voir l’impact sur le trafic.
J’ai aujourd’hui une plus forte proportion de lectrices sur le site. Tous les lecteurs sont les bienvenus.
A bientôt,
Jean