Mon fils a attrapé la grippe dans ses derniers jours d’école. J’ai donc débuté les congés de fin d’année cloué au lit. Les bonheurs simples d’être parent !?!
Le site semble également contaminé. Personne ne parle du sujet de la contagion par les virus humains. Je pense que je tiens un truc : ) Le ralentissement était prévisible mais a débuté plus tôt que je ne l’avais anticipé.
J’ai testé, ce mois-ci, la connexion de mes réseaux sociaux pour mutualiser les abonnés et le message d’accueil sur Twitter.
Sommaire
Le contenu
J’ai publié 2 articles sur le pop-up de sortie et les messages d’accueil des nouveaux abonnés de la newsletter en décembre.
Le pop-up de sortie avec Sumo

Réalise gratuitement avec Sumo un pop-up d’inscription à ta newsletter qui s’affichera quand les visiteurs quitteront ton site.
Avec 6 pages vues, le sujet n’attire visiblement pas les foules. C’est pourtant un outil génial pour acquérir de nouveaux abonnés à sa newsletter.
Rédiger ton e-mail de bienvenue

Tu vas t’inspirer de messages réels pour enrichir ton message de bienvenue. En BONUS : 100 exemples à télécharger.
Avec 30 pages vues, cet article démarre particulièrement bien et semble prometteur pour les prochains mois.
Les améliorations
J’essaie d’intégrer un contenu supplémentaire réservé aux abonnés de la newsletter pour dynamiser ma liste d’inscrits, par exemple 103 modèles de messages de bienvenue.
Je propose un Tweet pré-rédigé dans la conclusion avec Click to tweet (remplacé par TweetShare en septembre 2018).
Les réseaux sociaux (14% du trafic)
J’ai cherché à créer des passerelles entre mes réseaux sociaux. Il s’agit de retrouver les abonnés de chaque réseaux sur les autres. Je te montrerai cela dans un prochain article.
Cela contribue à la croissance des abonnés sans être explosif. Le principal bénéficiaire pour l’instant est Twitter.
70% des nouveaux abonnés à la newsletter proviennent des réseaux sociaux. C’est une excellente performance au vu du trafic.
Pinterest (161 abonnés – 69 sessions)
J’ai testé la nouvelle fonctionnalité sous-dossier sur le tableau moodboard. La catégorie Best-of me semble une bonne idée pour remonter les épingles avec le plus fort impact.
Je ne l’ai pas généralisé car cela demande ensuite un épinglage en deux temps. Cela représente des dizaines de minutes en fin de mois.
Impressions

Les fêtes de fin d’année se sont également ressenties sur Pinterest sans pour autant avoir un effet dramatique sur l’audience.
En regardant sur 3 mois, la croissance est nette. Le plateau de fin décembre est encore bien plus élevé que les meilleurs résultats d’octobre. Les chutes d’audience pendant les week-ends sont également bien visibles.

Les clics
Les clics ne suivent pas du tout la tendance de l’audience. La fin d’année génère de nombreux clics. Cela représente un vrai mystère pour moi.

En prenant du recul sur 90 jours, les clics augmentent régulièrement avec une nette accélération à partir du 15 décembre.

Twitter (725 abonnés – 40 sessions)
J’ai intégré un message de bienvenue pour tout nouvel abonné Twitter. Cela m’a permis d’accélérer les abonnements à la newsletter. Twitter à lui tout seul génère plus de 50% des nouveaux inscrits.
En résumé, j’ai quasiment doublé mon nombre d’abonnés en décembre et Twitté 3 fois par jour. Par contre, les visites de mon profil stagnent.

Facebook (190 abonnés – 10 sessions)
Aucune action. Seulement la consommation du solde de Likebaguette.
LinkedIn (3 608 abonnés – 7 sessions)
Quelques ajouts mais plus pour mon réseau professionnel que pour le site.
Newsletter (28 abonnés – 18 sessions)
Le nombre d’abonnés à la newsletter décolle un peu grâce au message d’accueil de Twitter.
A retenir : Les expérimentations ne font pas forcément bondir les résultats. Il y a peu de chances que tu trouves la formule magique. Cependant, chaque optimisation réussie te rapproche un peu de ton but.
Les statistiques du site
Google Analytics
Les utilisateurs stagnent en fin d’année. Je l’avais anticipé pour les vacances scolaires mais cela a débuté dès le 22 décembre.

La mauvaise nouvelle : j’ai moins bien fidélisé en décembre.

Les statistiques ne sont pas bonnes du tout pour la durée des sessions et le taux de rebond.

Les visiteurs viennent toujours majoritairement de Google. Les autres canaux tempèrent cependant efficacement les jours de mauvaises performances sur le moteur de recherche.

Pinterest a drainé efficacement des visiteurs sur le site en décembre.

Google Search Console
Les clics ont plafonné avant de s’effondrer en fin d’année.

Les impressions sont beaucoup plus lissées.

Je n’arrive pas à augmenter durablement mon positionnement.

Conclusion
Le site devrait normalement retrouver des couleurs en janvier. Nous verrons cela dans un mois.
J’ai dialogué avec des créateurs de sites sur Twitter, via le formulaire de contact ou des réponses à l’e-mail de bienvenue . C’est enrichissant et cela matérialise les problèmes rencontrés.
Il est trop tôt pour un vrai bilan. Je vais attendre le premier anniversaire du site. 2018 apportera son lot de surprises que je ne manquerai pas de partager.
Et toi, que souhaites-tu accomplir en 2018 avec ton site ?
Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses
Novembre 2017 – accélération sur Twitter
Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs
Septembre 2017 – Lancement officiel
Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

