J’ai eu la chance d’avoir une belle proposition suite à mon article sur Twack.
Les chiffres de février sont encourageants et l’amélioration du partage de mes articles sur Pinterest commence à porter ses fruits.

Le contenu
J’ai publié 4 articles en février. Les tableaux collaboratifs sur Pinterest ont rencontré l’intérêt immédiatement et dans une moindre mesure la mutualisation des réseaux sociaux.

Pour mutualiser les contacts de tes réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn ainsi que ceux de MailChimp. Tu vas, par exemple, pouvoir exporter tes contacts LinkedIn et les suivre sur Twitter.
Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest

Ces 18 tableaux collaboratifs sur Pinterest vont te permettre de toucher de nouveaux lecteurs. Leurs profils sont variés pour que tu trouves celui (ou ceux) qui convient à tes publications.
Ajouter un portrait en face de tes commentaires

Pour ajouter ton portrait en face de tes commentaires sur ton site et quand tu commentes chez les autres. Gravatar est gratuit et ultra simple à utiliser.
Ajouter des boutons de partage sur ton site

Cela ne prend que quelques minutes pour disposer de boutons de partage aux emplacements que tu souhaites.
La bonne surprise
J’ai répondu, il y a quelques mois, à un questionnaire adressé par Damien Guigue, le fondateur de Twack. Il interrogeait les utilisateurs sur leur ressenti et les améliorations que nous aimerions voir apporter au service. A cette occasion, nous avions échangé quelques e-mails.
Naturellement, je lui ai adressé mon article consacré à son logiciel juste avant la publication pour lui demander s’il souhaitait ajouter des précisions.
Il m’a proposé de se servir de l’article comme tutoriel pour les nouveaux inscrits. J’ai évidemment accepté. C’est une opportunité de rencontrer de nouveaux lecteurs.
Tu utilises Twitter et ne connais pas Twack ?
J’ai recruté quasiment la moitié de mes followers grâce à ce service. Cela explique mon enthousiasme.

Précipite toi sur le tutoriel pour donner toi aussi un coup de pouce à ton compte Twitter.
Note de décembre 2018 : cet excellent produit n’est malheureusement plus accessible aux nouveaux utilisateurs suit à un changement de politique de Twitter.

Les améliorations
J’ai finalisé la réécriture des méta-descriptions pour bénéficier du doublement du nombre de caractères. Je ne pensais pas y passer autant de temps pour quelques dizaines d’articles.
Les réseaux sociaux (16 % du trafic)
J’ai décidé de concentrer mes efforts sur Pinterest en février. C’est le réseau qui génère le plus de trafic avec un potentiel de croissance que j’estime intéressant.
Pinterest (547 abonnés – 159 sessions)
L’article sur les tableaux collaboratifs a été partagé sur Pinterest et a contribué à son succès.
Je publiais massivement mon nouvel article dès sa publication sur tous les tableaux collaboratifs en même temps. Cela n’était pas élégant (mais fort pratique). Je connaissais la solution mais n’avais jamais pris le temps de m’y consacrer.
J’ai fini par établir un calendrier de publication très simple sur une feuille de calcul. Cela évite la saturation et lisse la promotion dans le temps. J’ai également systématisé le recyclage des anciens articles. Certains n’avaient jamais été partagés.
J’ai lancé le tableau collaboratif “Articles francophones”. Il commence à prendre doucement ses marques.

Tu as un compte Pinterest ? Partage, dès aujourd’hui, tes meilleurs articles sur les thématiques blog, réseaux sociaux, entreprise et site internet.
Il suffit de demander. Promis, je ne mors pas.
Impressions

Le ralentissement du rythme de réépinglage affecte bien les vues journalières.
Les réépinglages des visiteurs suivent la même tendance.

Par contre les clics se maintiennent.

Je n’ai pas vraiment d’explication concernant ce dernier point.
Ces chiffres flattent l’égo mais n’ont aucun impact réel sur mon site.
L’impression de mes propres épingles suit une autre tendance.

Le trafic vers le site est également en belle progression.

A retenir : Les statistiques de Pinterest sont à relativiser.
Je me suis étonné du décalage des résultats des clics vers mon site ainsi que de l’absence de clic pendant 3 jours d’affilés. En vérifiant dans Google Analytics, il s’avèrent que les clics n’avaient tout simplement pas été pris en compte !?! Pinterest a rectifié la situation quelques jours plus tard.
Twitter (1290 abonnés – 78 sessions)
Je me suis inscrit sur Recurpost. Ce service permet de recycler gratuitement 100 tweets. Je l’utilise pour promouvoir mes anciens articles. Il est encore un peu tôt pour crier victoire mais cela me semble prometteur.
J’ai été bloqué par Twitter. Je ne pouvais plus m’abonner à de nouveaux comptes. Je suis pourtant loin de la limite des 5 000 suivis indiqué par Twitter.
J’ai effectué un passage rapide sur Twitonomy pour nettoyer mon compte en supprimant 300 non suiveurs. Quelques heures plus tard, la situation était rétablie.
Les statistiques

J’ai augmenté mon volume de tweets grâce à Récurpost. Cela n’a malheureusement eu aucune influence sur les visites de mon profil.
Les clics sont très variables. J’ai partagé des articles anglophones sur les meilleurs conseils pour optimiser son compte Twitter en début de mois et cela se voit nettement dans les chiffres.

Les retweets sont plus réguliers.

Facebook (293 abonnés – 30 sessions)
Heureusement que vous partagez les articles sur Facebook. Cela occasionne un peu de trafic sur ce réseau. Il est clair que cela ne vient pas de mon compte qui totalise 7 malheureux clics.
LinkedIn (3 841 relations – 21 sessions)
Vos partages sur LinkedIn à l’aide des boutons sont précieux pour générer du trafic. Mes articles reçoivent peu d’exposition naturellement.
Installe, toi aussi, des boutons de partage sur ton site avec Sumo pour bénéficier de l’aide de tes lecteurs.
Google +
Buffer ne permet plus, en version gratuite, de publier sur plus de 3 réseaux sociaux. J’ai laissé de côté Google + pour l’instant.
Newsletter (70 abonnés – 23 sessions)
J’ai essayé de développer les bénéfices de la lecture de l’article dans les newsletters sans grand succès pour l’instant. Je persiste car je suis persuadé que cela influencera le taux de clics.
La croissance des abonnés est régulière.

J’ai eu mon premier désabonné en février. C’est inévitable et bizarrement positif car les fournisseurs de services e-mails évaluent la réactivité des inscrits et classent en spam les messages si les taux d’ouvertures et de clics sont faibles.
Les ouvertures fluctuent en fonction des sujets.

Les clics sont relativement faibles. Je n’ai pas trouvé un sujet qui fédère la majorité de mes abonnés.

Rejoins la horde (petite mais quand même) des abonnés à la newsletter
Les statistiques du site
Google Analytics
Une belle progression des utilisateurs sur février.


Je rencontre toujours des difficultés à fidéliser les lecteurs. Seuls 12% reviennent régulièrement.

Google reste ma principale source de trafic.

Par curiosité, j’ai regardé où habitent les lecteurs.

Je suis descendu un moment avant de trouver ma ville de naissance.

On ne pourra pas m’accuser de n’avoir que mes amis et ma famille qui consultent le site mais il faut se ressaisir amis Manceaux.
Google Search Console
Les clics depuis Google stagnent un peu avec un beau pic qui n’a malheureusement pas perduré.

Je retrouve de nouveau un plateau dans la visibilité offerte par Google. La ligne est très nette.

Conclusion
L’article coulisses sera sur un format un peu différent le mois prochain pour célébrer une occasion spéciale. Tu devines laquelle ?
Vous avez commencé à commenter plus régulièrement pour poser une question ou laisser un mot sympathique. Je vous remercie de prendre ces quelques minutes. Cela me permet de me sentir moins seul et de comprendre quelles difficultés vous rencontrez ou ce que vous appréciez.
Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses
Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…
Coulisses de décembre – la machine se grippe
Novembre 2017 – accélération sur Twitter
Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

