Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…

Le trafic est de retour mais certaines statistiques ne vont pas dans le bon sens.

J’ai bénéficié d’un bond des abonnements à la newsletter et sur Pinterest.

Je me suis concentré sur l’écriture de nouveaux articles ce mois-ci. Cela devenait nécessaire de remplir mon stock pour éviter la pénurie dans les semaines qui viennent.

Les sujets abordés :

Le contenu

J’ai publié 5 articles sur janvier.  Ce sont majoritairement des tutoriels débutants centrés sur une question pratique à l’exception de la présentation en détail des fonctionnalités de Twack.

J’ai finalisé la partie débutant de construire son site avec l’article sur le formulaire de contact. J’avais prévu de réaliser beaucoup plus tôt ce tutoriel mais je me suis focalisé sur d’autres sujets et je l’avais un peu oublié.

Utiliser Bitly

visuel de l'article sur Bitly

Bitly est un service ultra simple pour raccourcir ses liens et suivre les clics.

Utiliser Click To Tweet (remplacé par TweetShare en septembre 2018)

visuel article click to tweet

Une extension pour intégrer des messages Twitter pré-rédigés dans tes articles et favoriser le partage de ton contenu par tes lecteurs.

Facebook : échange de likes

illustration article likebaguette

Likebaguette permet de générer des likes sur ta page Facebook. Il est réservé aux démarrages de pages quand un compteur vide (ou presque) t’handicape.

Créer un formulaire de contact

visuel de l'article contact form 7

L’extension Contact Form 7 permet d’intégrer rapidement un formulaire de contact sur ton site.

Twack vitamine ton Twitter

Twack te donne un sacré coup de main pour dynamiser ton compte Twitter : automatisation du suivi des abonnés des concurrents, recyclage de tes meilleurs tweets, nettoyage du compte et envoi d’un message d’accueil.

Les améliorations

J’ai commencé à réduire le nombre de liens complémentaires proposés en fin d’articles pour ne suggérer que les plus pertinents. En projet : l’optimisation de tous les liens internes du site pour un maillage plus efficace.

Je suis tombé sur l’article d’Audrey Tips Une Meta Description De 320 Caractères Ça Implique Quoi ! sur Twitter. Comme quoi, Twitter est une vraie source d’informations si tu suis les bons comptes.

Le doublement de la taille de la meta description de 160 à 320 caractères te permet d’expliquer plus en profondeur le contenu de ton article et d’espérer un meilleur taux de clic.

Ce n’était clairement pas dans mon planning mais l’opportunité est trop belle pour ne pas être saisie. Je me suis donc relevé les manches et ai peaufiné mes descriptions. Je ne pensais pas y passer autant de temps. J’espère que cela portera ses fruits dans les prochains mois.

Les réseaux sociaux (18% du trafic)

Les réseaux sociaux ne m’apportent qu’une fraction de mon trafic mais je suis convaincu qu’ils jouent un rôle prépondérant dans mon référencement sur Google en l’absence de liens externes qui légitiment ton site. Dès que le trafic issu des réseaux sociaux baisse un peu, les impressions sur Google flanchent souvent 2-3 jours plus tard.

Pinterest (338 abonnés –  169 sessions)

J’ai testé une accélération de publication en passant à 5 épingles par tableau trois fois par jour. Cela a bien dynamisé mon compte. Je suis cependant revenu à un rythme plus raisonnable de 3 épingles pour deux raisons : les sources ne sont pas inépuisables et je n’ai pas produit d’épingles personnelles au même rythme ce qui a eu pour résultat une dilution de ma visibilité.

Mon nombre d’abonnés a doublé sur janvier. Je me suis abonné à quelques nouveaux comptes sur le mois mais ce n’est pas la source de la croissance. Nous verrons si le retour à 3 épingles par session impacte les résultats à plus long terme.

Pinterest est le réseau social qui se rapproche le plus des moteurs de recherche. La croissance y est lente et les coups d’éclats sont rares mais l’investissement paye sur le moyen terme. Je suis loin d’exploiter son potentiel.

Impressions

pinterest impressions sur janvier

Les impressions sur janvier ont effectivement été un peu favorisées par le volume plus important d’épingles mais c’est à la marge.

Les clics

pinterest les clics sur janvier

Le bloc en milieu de mois est du à deux personnes qui ont épinglé massivement mes articles et leurs ont procuré une bonne exposition.

Avec un recul sur 3 mois, le plateau avant le 15 décembre est net puis d’un coup les clics ont quasiment doublé.

 

pinterest clics sur 3 mois

Les sauvegardes de mes épingles

pinterest enregistrement mes epingles en janvier

Mes épingles sauvegardées fluctuent considérablement au jour le jour et influent naturellement sur les clics observés.

Les sauvegardes des épingles partagées

pinterest repin en janvier

Les repins des épingles des autres abonnés que je partage sont beaucoup plus stables. Le volume beaucoup plus important lisse les résultats. Comme les impressions, l’accélération du nombre d’épingles à effectivement accru les repins sans un réel impact.

Twitter (996 abonnés –  83 sessions)

J’ai augmenté mon nombre d’abonnés de 30% ce mois-ci. La croissance est linéaire avec environ 9 abonnés gagnés chaque jour.

twitter croissance abonnés en janviervier

Ma visibilité s’est accrue proportionnellement avec un volume de tweets quasiment identique. Par contre, les visites sur mon profil n’ont augmenté que d’un petit 2%.

twitter stats de janvier

Facebook (239 abonnés –  17 sessions)

Je me suis inscrit à une dizaine de blogs que j’aime et ai favorisé de bons articles.

La récolte des likes issus de Likebaguette se poursuit tranquillement.

facebook aime supplémentaires en janvier

LinkedIn (3 743 relations – 4 sessions)

J’ai laissé ce réseau social en pause. J’ai des demandes régulières de mises en relation que j’accepte mais ne fait pas de demandes de contacts.

Newsletter (51 abonnés –  sessions)

Janvier fût un bon mois pour les nouvelles inscriptions à la newsletter. Je suis passé de 28 à 51 abonnés. Cela représente un réel plaisir de constater que des personnes s’intéressent à mes articles et aient envie de me suivre.

augmentation de abonnés de la newsletter en janvier

50 abonnés semblent dérisoires quand tu te compares avec des blogueurs qui en totalisent des centaines de milliers. Cependant, si je devais tous les inviter pour prendre un verre à la maison, il faudrait pousser les murs. Cet exercice de visualisation me reconnecte aux êtres humains qui se cachent derrière le chiffre.

Je rédige désormais une présentation plus explicite de 2-3 lignes pour présenter le sujet de l’article.

Les statistiques du site

Google Analytics

Les utilisateurs sont en forte hausse. Ce qui est une excellente nouvelle.

Certains indicateurs fondamentaux ne sont pas au beau fixe : la durée des sessions chute et mon taux de rebond déjà élevé monte.

Je dois mieux travailler les introductions pour inciter à lire le contenu et éviter que le lecteur ne reparte directement sur Google.

Je vais améliorer la présentation des liens vers les articles associés pertinents. Il existe un biais dans le calcul de la durée moyenne des sessions. Le compteur affiche une durée de 0 seconde de lecture si il n’y a pas de clics. Cela est particulièrement vrai pour les articles sans lien pour utiliser un outil.

google analytics statistiques synthétiques de janvier

Je n’arrive pas à fidéliser efficacement mon audience.

google analytics nouveaux de janvier

Le nombre d’utilisateurs progresse régulièrement dans le mois.

google analytics utilisateurs sur 30 jours en janvier

Les canaux qui génèrent du trafic sont stables avec une progression des réseaux sociaux.

google analytics canaux janvier

Pinterest prend largement la tête devant Twitter.

google analytics réseaux sociaux en janvier

Google Search Console

Le volume d’impressions et les clics sont en belle progression globalement avec un petit couac en fin de mois. Cela est de bonne augure pour la suite.

google search console sur janvier

Les fluctuations du trafic apporté par Google au jour le jour sont colossales. Voici l’exemple d’une semaine sur janvier.

google search console sur 7 jours en janvier

Conclusion

Janvier fût un très bon mois en terme de trafic et de croissance des abonnés sur les réseaux sociaux.

Attirer plus efficacement de nouveaux visiteurs me confronte à de nouveaux challenges. Il faut clairement que j’améliore mon taux de rebond avec un travail sur les introductions. Le temps passé sur le site va être plus difficile à redresser sans un investissement conséquent en temps mais des articles complémentaires pertinents devraient aider.

Je suis en préparation depuis quelques mois d’un outil pour aider à se lancer dans la création d’une identité de marque mais je n’arrive pas à y consacrer le temps nécessaire pour le faire progresser. Je pensais, par exemple, avancer cette semaine mais je me suis consacré aux méta descriptions à la place. Je ne désespère pas de le présenter pour les 1 an du site.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

 

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Coulisses de décembre – la machine se grippe
Novembre 2017 – accélération sur Twitter

Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

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coulisses de janvier 2018 visuel pinterest

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