Coulisses de décembre 2018 – Dépublier10 minutes à lire

J’ai retiré 3 articles du site en décembre. C’est difficile de dire adieu à des publications quand tu y as passé des heures.

coulisses de décembre 2018 de pourpasunrond.fr

Décembre est un mois plus calme pour le trafic avec les fêtes de fin d’année. Cependant, le niveau est resté très satisfaisant avec de nombreux courageux qui sont restés présents en fin de mois.

Le passage à Gutenberg m’a forcé à abandonner le test des titres et à dresser le bilan prématurément.

La vie du site

Le contenu

J’ai publié 2 articles en décembre et en ai supprimé 3.

103 formules de titres d’articles (dont 10 imparables)

article titres

Je partage les meilleures formules que j’ai trouvé.

Ce sujet me tient à cœur car les titres sont la solution la plus rapide pour accroître son trafic.

J’utilise désormais mon aide mémoire qui me facilite grandement le travail.

Je n’ai pas encore revu tous mes titres (même si certains méritent clairement un lifting) car je souhaite laisser un peu de temps entre deux vagues de changements de titres.

L’arrêt de l’extension de test de titre m’a forcé la main pour opérer en urgence une mise à jour de nombreux titres sans prendre le temps de les revoir sur le fond.

Gutenberg : Guide de mise en page sur WordPress [Débutants]

article mise en page et publication sur WordPress

Gutenberg est le sujet d’actualité pour les utilisateurs de WordPress.

Je souhaitais accompagner les nouveaux créateurs de sites dans la prise en main qui peut être déroutante au premier abord.

Les nombreuses possibilités offertes désormais par l’éditeur rendent l’outil un peu plus technique et moins intuitif car il s’éloigne d’un traitement de texte classique.

La suppression de contenus

Pourquoi supprimer des articles ?

Quand je me suis lancé dans la création du site, je pensais (naïvement) que je procéderais uniquement à l’enrichissement des contenus.

Le site prendrait ainsi naturellement de l’ampleur chaque mois.

Malheureusement, tous les sujets ne sont pas pérennes.

Hasard du calendrier, trois outils que je présentaient sont devenus obsolètes sur la même période.

J’ai vainement espéré que les auteurs proposeraient des solutions techniques aux problèmes rencontrés.

Mais j’ai du me rendre à l’évidence. Ces articles n’étaient plus d’aucune utilité pour la très grande majorité des lecteurs.

Twack It fonctionne toujours mais Twitter a durcit certaines règles qui bloquent l’accès aux nouveaux utilisateurs sans enfreindre ouvertement les règles.

Les créateurs de l’extension de test de titres ont clairement annoncé qu’il ne réaliseraient pas l’adaptation pour Gutenberg. Je ne me voyais pas conseiller de rester sur l’ancien éditeur juste pour conserver cette fonctionnalité.

Pour le dernier cas, c’est un peu différent. SocialPilot a décidé de ne plus proposer l’offre gratuite à vie aux nouveaux utilisateurs pendant une durée indéterminée sous un faux prétexte.

Je le recommandais pour programmer gratuitement des épingles sur Pinterest. C’est le seul outil qui offrait cette fonctionnalité gratuitement.

La solution est venue de Pinterest qui propose désormais la programmation lors de la création d’épingles.

Pour les autres réseaux sociaux, Buffer est la parfaite solution pour débuter donc adieu SocialPilot.

La procédure

Le mieux évidemment aurait été d’actualiser les articles. La solution suivante est de rediriger vers un article qui traite d’un sujet équivalent.

Mon problème est que je n’avais aucune alternative sérieuse à proposer.

J’ai donc purement et simplement supprimé l’article dans WordPress.

En dehors du fait de me morfondre sur ces heures de travail parties en fumée en 3 clics, le travail est loin d’être effectué.

Les pages affichent désormais un message 404 qui n’est évidemment pas recommandable. J’ai donc cherché tous les liens internes qui pointaient vers ces pages et repris les articles un à un.

J’ai ensuite recherché toutes les épingles créées sur Pinterest dans mes tableaux pour les supprimer.

Google devrait rapidement désindexer ces pages de ses résultats.

Je croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas trop souvent.

Le test des titres

Je partage les résultats les plus marquants de mes tests de titres.

Pour pimenter un peu, tu peux chercher à deviner celui qui a le mieux fonctionné. Tu vas retrouver certains schémas mais je dois avouer avoir été surpris plus d’une fois.

La première ligne est la référence pour la mesure et s’affiche à 0. Les suivantes se comparent à elle en %.

Google Search Console

  1. [Référencement] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site
  2. [ SEO] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site
  3. [SEO] Google t’offre tous les outils pour améliorer ton trafic
  4. [SEO] Google t’offre tous les outils pour mieux te positionner
  5. [Trafic] Google t’offre tous les conseils pour optimiser ton site
  6. [Référencement] Google t’offre tous les outils pour améliorer ton trafic
  1. 0
  2. -23 %
  3. -17 %
  4. -22 %
  5. -19 %
  6. -17 %

Vitesse de ton site

  1. 4 extensions gratuites pour accélérer ton site [Tutoriel]
  2. 4 extensions gratuites pour accélérer facilement ton site [Tuto pas à pas]
  3. 4 extensions gratuites pour accélérer ton site en quelques minutes [Tuto]
  1. 0
  2. +2 %
  3. +23 %

CRM

  1. Gère tes contacts commerciaux avec un CRM [gratuit]
  2. [CRM] Organise ta prospection avec un outil pro et gratuit
  3. Gère efficacement ta prospection avec un CRM professionnel
  4. Comment gérer efficacement ta prospection sans te ruiner ?
  1. 0
  2. -42 %
  3. -36 %
  4. -42 %

Test de titres

  1. A/B teste les titres de tes articles gratuitement [Tuto]
  2. Teste les Titres de tes Articles gratuitement [Tuto]
  3. L’extension qui teste les titres de tes articles [tuto]
  1. 0
  2. -2 %
  3. +19 %

Contenu de ta page d’accueil

  1. Rédige facilement une page d’accueil efficace pour ton site [Tuto]
  2. Découvre les conseils pour rédiger une page d’accueil efficace pour ton site
  3. Découvre les conseils pratiques pour rédiger la page d’accueil de ton site
  1. 0
  2. 0 %
  3. +28 %

Notifications

  1. Ajoute en seulement 20 min des notifications sur ton site [Gratuit]
  2. Notifications : fidélise facilement les lecteurs de ton site [Gratuit]
  1. 0
  2. -32 %

Lead magnet

  1. Crée un bonus pour doper les inscrits de ta newsletter [tuto]
  2. Offre un cadeau (lead magnet) pour booster ta newsletter
  3. [Newsletter] Accélère tes inscriptions avec un bonus [Tuto]
  1. 0
  2. -5 %
  3. +39 %

Socialpilot

  1. Programme tes épingles Pinterest avec SocialPilot [gratuit]
  2. Une solution gratuite pour programmer tes épingles Pinterest
  3. [Pinterest] Programme gratuitement tes épingles
  • 0
  • -16 %
  • -14 %

Le travail préparatoire du logo

  1. Logo : les questions indispensables à se poser avant de se lancer
  2. Logo : travail préparatoire – une réflexion nécessaire avant la réalisation
  1. 0
  2. +44%

Des exemples de palettes de couleurs

  1. Des exemples de palettes de couleurs inspirantes illustrées de cas réels
  2. Des palettes de couleurs inspirées pour ta marque et ton site
  3. Des palettes de couleurs inspirées pour ta marque et ton site [Inspiration]
  1. 0
  2. -24 %
  3. -20 %

Couleurs de marque

  1. Quelle palette de couleur correspond à ta marque ? [Tutoriel]
  2. Personnalise la palette de couleur de ta marque en fonction de son style
  1. 0
  2. +30 %

La structure de ton site

  1. Structure ton site pour remonter dans les résultats de Google
  2. Organise ton site pour favoriser son référencement [Tuto]
  1. 0
  2. +22 %

Dashlane

  1. Dashlane : ne cherche plus tes mots de passe et sécurise ton site [Gratuit]
  2. Installe Dashlane et ne perd plus de temps avec les mots de passe [Tuto]
  1. 0
  2. +18 %

Je retiens les éléments suivants :

  • la clarté fonctionne toujours mieux
  • citer un produit reconnu fonctionne car il est présent dans la recherche de l’internaute
  • axer sur le bénéfice si celui-ci n’est pas évident
  • mettre en avant le mot-clé

Et Gutenberg après un mois d’utilisation ?

Gutenberg bouleverse l’écriture des articles mais également l’utilisation des outils.

Je commence à trouver mes réflexes avec le nouvel éditeur. Je ne suis pas encore aussi rapide qu’avec l’ancien qui me permettait de taper au kilomètre, formater rapidement et glisser mes visuels.

Le gestion des listes me ralentit. J’en utilise donc moins par facilité.

J’intègre mes emplacements de visuels au fur et à mesure ce qui me permet d’être plus rapide lors du chargement.

Certains outils que j’affectionne comme Tweetshare sont encore mal intégrés et demandent de bricoler au cas par cas en attendant.

Je commence aussi à percevoir la richesse que peuvent apporter les nouvelles fonctionnalités avancées comme les blocs réutilisables.

Je vais aussi commencer à regarder de plus prêt les aspects visuels.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Les lectures du mois

Le guide pour surveiller ses concurrents sur les réseaux sociaux

Clément Pellerin nous livre une méthode efficace pour auditer les réseaux sociaux des concurrents.

En anglais

SEO Case Study: 11,065% More Organic Traffic in 6 Months

Michael Karp donne la recette pour créer un article de référence qui attire du trafic.

Les deux articles suivants traitent de comment trouver une niche profitable pour un site avec deux angles différents mais complémentaires.

Find Your Niche With My Secret To Finding Profitable Niches

Matthew Woodward utilise un site de vente aux enchères de sites pour identifier des thématiques prometteuses en ce basant sur les chiffres d’affaires réels et en estimant le potentiel pour un site concurrent.

How to Find a Profitable Niche for Your Blog (7 Simple Steps)

Tung Tran détaille l’analyse des concurrents en place pour évaluer la possibilité de succès d’un site de niche.

How a $100,000 sales page is made

Heather Giannone nous montre les coulisses de la construction d’une page de vente et des étapes à suivre. Le succès n’est pas le fruit du hasard.

Les réseaux sociaux (6,61 % des sessions)

J’ai obtenus de meilleurs résultats sur les réseaux sociaux qu’en novembre.

Youtube (13 abonnés – 11 sessions)

L’exposition à mes contenus est régulière.

Youtube impressions

La durée de visionnage et les vues progressent gentiment.

Youtube Vues

Je commence à être référencé par Youtube qui m’apporte désormais la moitié du trafic.

Youtube sources de trafic
bannière newsletter

Pinterest (1 911 abonnés – 265 sessions)

La visibilité de mes épingles est stable avec une épingle qui est devenue virale. Il s’agit malheureusement d’une palette de couleurs qui n’a pas eu d’impact sur le trafic du site.

Pinterest impressions

Le fort niveau de d’épinglage de ma palette a eu un impact de très courte durée sans influence sur les jours suivants.

Pinterest enregistrements

Les clics sont stables.

Pinterest clics

Twitter (4 831 abonnés – 75 sessions)

J’ai obtenu moins d’impressions mais de plus nombreuses visites sur mon profil.

résumé des statistiques Twitter

La visibilité de mes tweets est constante avec une petite baisse en fin d’année.

twitter impressions

Les j’aime sont en lien direct avec ma présence sur Twitter et de mes interactions.

twitter aime

Les retweets sont plus compliqués à obtenir. J’ai également moins partagé de contenus en Français.

retweets

L’absence d’articles publiés en fin d’année se remarque sur les clics vers mon site. Normalement, Recurpost équilibre cela avec la mise en avant d’anciens articles.

twitter clics

Je ne comprenais pas pourquoi je n’avais plus de trafic depuis Recurpost qui est une source constante depuis son installation.

Le compte Twitter était déconnecté. Le plus étrange : je n’ai pas reçu d’alerte. Seule une légère indication signale ce fait sur le site.

Mieux vaux tard que jamais.

Facebook (425 abonnés – 30 sessions)

Facebook continue de diffuser mes publications au compte goutte.

facebook impressions

LinkedIn (4 931 relations – 31 sessions)

Ma plus grande présence sur LinkedIn commence à porter ses fruits. Je ne mise clairement pas sur ce réseau pour recruter en masse de nouveaux lecteurs.

bannière newsletter

La newsletter (415 abonnés – 91 sessions)

Je n’ai adressé que 3 newsletters en décembre.

Les taux d’ouverture se stabilisent et les clics remontent. C’est une excellente nouvelle.

statistiques newsletters

Les notifications (866 abonnés – 16 sessions)

La magie des notifications réside dans la progression constante des abonnés sans effort.

C’est reposant comparé à l’énergie déployée pour séduire des nouveaux abonnés aux newsletters.

inscrits aux notifications

Ce n’est cependant pas une solution miracle car l’implication est moindre avec entre 2 et 3 % de cliqueurs.

clics sur les notifications

Les statistiques du site

Google Analytics

Les résultats de décembre sont à relativiser.

Si la perte de 17 % des utilisateurs en décembre est impressionnante. Il s’agit de mon deuxième mois le plus important en terme de trafic depuis la création du site.

chute utilisateurs

Le début des vacances scolaire est visible sur les utilisateurs présents.

évolution des utilisateurs

Les courageux qui ont travaillé sur cette période s’impliquent plus avec des durées de consultations supérieures et un nombre plus important de pages consultées.

durée des sessions et taux de rebond

Le point sur l’AMP

L’AMP représente 23% de mes pages vues.

La grande majorité de mes articles disposent désormais d’une version AMP indexée dans Google.

indexation pages AMP

Curieusement, le trafic des pages AMP est stable et baisse peu avec les fêtes de fin d’année.

utilisateurs amp

Voici les pages vues du même article en version standard

trafic version standard de la page

et en AMP.

trafic version amp de la page

L’AMP permet d’accompagner plus efficacement les lecteurs sur mobiles.

Il s’agit d’une première approche d’un problème. J’espère retrouver ces lecteurs plus tard sur leurs PC pour la mise en œuvre.

Les canaux d’acquisition

Google conserve sa prédominance.

canaux acquisition

Google Search Console

Ma visibilité dans les recherches de Google reflète les préoccupations des internautes.

Ceux ceux-ci sont plus intéressés par la cuisson de la dinde que de la construction d’un site.

google search console impressions

Les clics accentuent cette tendance.

google search console clics

Conclusion

Je suis confiant pour 2019 qui apportera son lot de nouveautés.

Je pense écrire plus d’articles techniques pour accompagner ceux qui observent des premiers résultats avec leurs sites et souhaitent passer à la vitesse supérieure.

J’ai rédigé les premiers articles du site il y a presque deux ans. J’ai énormément appris depuis. Je dois envisager de les améliorer pour les élever au niveau des articles les plus récents.

Je ne sais pas si je prendrais le temps de revoir l’aspect graphique du site en 2019. Ce serait un projet intéressant mais d’autres me semblent prioritaires.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet en fin d’article. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

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banniére des 1 an de pour pas un rond
Découvre les Coulisses de décembre du site : désindexation d'articles, bilan du test de titres, chute du trafic et toutes les statistiques du site et des réseaux sociaux.
Résumé
Coulisses de décembre 2018 - Dépublier
Article
Coulisses de décembre 2018 - Dépublier
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En décembre : désindexation d'articles, bilan du test de titres, chute du trafic et toutes les statistiques du site et des réseaux sociaux.
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