Coulisses de décembre 2019 – Reculer pour mieux avancer
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D Décembre fût un mois un peu chaotique avec une belle déconnexion pour les fêtes et un gros projet client en préparation.

Le trafic est en repli mais présage une reprise sur les chapeaux de roues en janvier dès que l’effet fêtes de fin d’année sera estompé.

J’ai entièrement revu ma planification sur Pinterest pour une diffusion plus rapide des nouvelles épingles.

Je te partage quelques résultats sur LinkedIn liés aux commentaires.

J’ai enregistré deux nouvelles interviews mais je rencontre encore des difficultés techniques.

Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Coulisses de decembre 2019

La vie du site

Je cherche encore mes marques pour produire les interviews avec une qualité audio satisfaisante. Je me concentre pour l’instant uniquement sur le son qui est déjà un gros morceau. La qualité de la vidéo viendra dans un second temps.

Tu ne peux pas écouter attentivement ton interlocuteur si tu restes obnubilé par les détails techniques. Le problème c’est que tu découvres le résultat uniquement en fin d’entretien. Quand tu as commis une erreur, il ne te reste plus qu’à sortir les rames pour essayer de rattraper le coup.

S’il est simple d’obtenir un résultat correct avec un micro cravate relié au téléphone, dans le cas d’une interview à distance les choses se compliquent. Il est complexe de régler parfaitement les niveaux sonores des deux interlocuteurs pour qu’ils soient parfaitement équilibrés.

Je travaille pour obtenir deux pistes séparées et ajuster les niveaux au montage sans distordre le son. Je me suis équipé d’un petit enregistreur mais je ne maîtrise pas encore suffisamment son maniement.

Les réglages sont subtils. Tu ne peux pas réaliser de miracles si la source est défectueuse. Au mieux, tu améliores très légèrement.

C’est clairement un défi à relever en 2020.

visuel micro pour interview

Les interviews fonctionnent moins bien que mes autres contenus. Je repars de zéro car les lecteurs qui recherchent des tutoriels pour leurs sites ne sont pas forcément intéressés par la découverte de parcours de jeunes entrepreneurs et de leurs techniques pour développer leurs sociétés.

Je suis persuadé que ces entretiens seront une aide précieuse pour tous ceux qui lancent leurs entreprises ou qui souhaitent les faire grandir. Tu t’imprègnes de nouvelles idées et te confortes en réalisant que nous sommes tous confrontés aux mêmes situations.

Si tu n’es pas entouré d’entrepreneurs, tu bénéficies ainsi de l’expérience précieuse de personnes qui rencontrent les mêmes obstacles et difficultés que toi. Les solutions adoptées sont diverses et originales pour certaines.

Mon intuition est que chaque parcours est unique et apporte un point de vue qui complète une vue globale où chacun pourra extraire des idées pertinentes pour sa situation particulière.

Je vais chercher à toucher les jeunes entrepreneurs probablement par LinkedIn au départ.

Le contenu

J’ai publié l’interview de Claire et ai refondu l’article sur les tableaux Pinterest.

Découvre L’établi du livre avec Claire artisane relieuse à Rezé [Interview]

article-interview de Claire de L'établi du livre

Tu vas découvrir les actions entreprises par Claire pour développer son entreprise locale. Elle a, par exemple, créé des ateliers de formation enfants/adultes. Son énergie et son optimisme sont communicatifs.

Pinterest : 93 tableaux collaboratifs pour partager tes articles [annuaire]

articles tableaux collaboratifs pinterest

J’ai réalisé de nombreuses demandes pour intégrer de nouveaux tableaux partagés. Ce fût une excellente occasion de mettre à jour l’article. Certains tableaux n’acceptaient plus de nouvelles collaborations et j’ai partagé mes récentes découvertes.

Les lectures et écoutes du mois

Se différencier et cultiver son unicité [Podcast]

Se différencier et cultiver son unicité

Si tu utilises exactement le même positionnement et discours que des centaines d’autres, la seule variable d’ajustement restante pour le client se réduit au tarif.

Thomas Burbidge livre un épisode exceptionnel en solo. Il donne des pistes pour sortir du lot avec authenticité.

Trouver ce qui fait ta spécificité pour attirer les bons clients avec lesquels tu auras les meilleurs résultats et qui te recommanderont.

Gutenberg & les blocs réutilisables

Gutenberg & les blocs réutilisables

Jean-Baptiste Audras reprend la thématique de sa conférence du Wordcamp dans un article.

Je trouvais déjà que les blocs réutilisables étaient une ressource précieuse mais il passe dans la ligue supérieure en les exploitant sur l’ensemble du site.

Mes 10 stratégies de coaching [Livre]

mes 10 stratégies de coaching

Vincent Lenhardt donne des conseils concrets et une méthodologie pour améliorer l’accompagnement. Il présente une approche saine pour une relation de qualité. Les outils sont sophistiqués et intéressants.

Dans les faits, le livre est d’un très haut niveau et certains passages me sont complètement passés au-dessus de la tête en tant que novice. Il emprunte beaucoup de concepts à la psychologie que je ne maîtrise pas. J’en ai toutefois retiré de nombreuses idées.

Les 7 Règles du Storytelling [Livre]

Les 7 Règles du Storytelling

John Sadowsky et LoÏck Roche présentent des dirigeants qui motivent leurs équipes et séduisent les investisseurs à l’aide d’histoires inspirantes.

Tu retrouves des conseils pertinents mais la richesse de l’ouvrage se situe dans les exemples de récits. Les meilleurs humanisent leurs discours et donnent du sens au travail effectué à l’aide d’anecdotes vécues.

En anglais

A Single-Minded Perspective on Growth

Cette série de 4 articles aborde l’arbitrage entre l’innovation et l’optimisation. Son analyse est fine et permet de juxtaposer ces deux approches qui s’opposent.

Les réseaux sociaux (7 % des sessions)

Les réseaux sociaux n’ont subi qu’une très légère baisse. Je publie plusieurs visuels et accroches sur Pinterest et Twitter pour un même article ce qui me permet d’être moins dépendant de la publication de nouveaux articles.

Trafic des réseaux sociaux

YouTube (32 abonnés – 6 sessions)

Je suis tenté de tourner des vidéos pour les articles les plus populaires mais je m’interroge sur la rentabilité du temps investi si je n’y consacre pas un effort conséquent.

Les vues sont en forte baisse en fin de mois. Le pic en milieu de mois est le résultat d’un post sur LinkedIn qui fût commenté et relayé.

youtube vues

Cela influe sur la durée de visionnage.

youtube durée de visionnage

J’ai perdu un abonné sur les 33 acquis avec grande difficulté.

youtube abonnés

Pinterest (10 900 abonnés – 568 sessions)

J’ai remanié ma stratégie de publication sur Pinterest. J’ai commencé par rejoindre de nouveaux tableaux collaboratifs en début de mois.

J’ai accéléré le rythme de diffusion pour essayer de créer une meilleure viralité. Je suis passé d’un épinglage hebdomadaire pour une nouvelle création à deux promotions journalières.

J’ai supprimé l’intégralité de mes épingles personnelles programmées pour repartir de zéro le 9 décembre. Cela a créé un trou d’air pendant quelques jours avant que les épingles réparties sur plusieurs jours ne se cumulent.

Nous verrons en janvier si la stratégie est payante. Cela semble prometteur à court terme.

Le décrochage du compte est net en fin de mois. Étrangement, les internautes ont d’autres préoccupations à cette période de l’année que s’inspirer pour leur activité.

pinterest impressions globales

Mes épingles se maintiennent à un niveau correct d’exposition.

pinterest impression épingles du site

Les clics chutent.

pinterest clics

Les enregistrements sont stables. Ce qui est contre-intuitif.

pinterest enregistrements

Twitter (5 624 abonnés – 70 sessions)

Je continue de décliner mes messages pour multiplier les publications qui envoient sur un même article et disposer d’une visibilité supérieure sur une durée accrue.

Les vues sont plus faibles à compter du milieu de mois mais l’impact est moins marqué que sur Pinterest.

twitter impressions

Les clics ne reflètent pas l’exposition et sont liés au sujet abordé.

twitter clics

Facebook (458 abonnés – 32 sessions)

Je réalise une publication supplémentaire en test sans espérer un réel impact mais l’investissement en temps est très faible.

Cela sera plus efficace en espaçant les publications sur un même sujet.

facebook interactions

LinkedIn (5 363 relations – 13 sessions)

Je commente beaucoup plus les publications d’autres membres. C’est une stratégie de long terme. Les commentaires sont indispensables pour qu’une publication prenne de l’ampleur.

C’est une excellente solution pour obtenir de la visibilité sur son activité et une opportunité de connexions professionnelles. Je ne suis pas certain du potentiel pour générer du trafic sur mes articles.

Mes publications sans like et commentaires plafonnent entre 100 et 200 vues.

Un partage court d’un article d’un autre blogueur sur le SEO avec 37 likes et 6 commentaires cumule 3 000 vues.

L’interview de Claire atteint 2 000 vues avec 10 commentaires et 22 likes. J’ai essayé un nouveau format en proposant 3 bonnes pratiques et en intégrant des émojis et une question.

article linkedin

Il existe aussi des contre-exemples comme ce partage avec 7 likes, partagé 1 fois avec 1 commentaire qui ne dépasse pas les traditionnelles 200 vues.

La newsletter (595 abonnés – 82 sessions)

Je n’ai pas publié d’article phare en décembre.

Newsletter _ tx Ouverture, tx Clic et vol Abonnés

La croissance des abonnés est constante.

Evolution des Abonnés et Désabonnés
bannière newsletter

Les notifications (1 300 abonnés – 13 sessions)

Les taux de clics fluctuent fortement en fonction des sujets abordés.

notifications

Les statistiques du site

Les visiteurs se maintiennent à un excellent niveau pour décembre.

Visiteurs sur 12 mois

Les pages vues accentuent la tendance.

Visiteurs, Visites et Pages Vues

Le trafic s’érode dès le milieu de mois.

 trafic décembre

Seuls les moteurs ont réellement décroché.

Canaux d'acquisition du trafic

La proportion de lecteurs qui reviennent sur le site passe de 4 % à 3 %.

Nouveaux et Retours

AMP et mobile

Le trafic sur mobiles et ordinateurs suit la même tendance.

mobiles

Les vues en AMP résistent mieux (- 8 %) que celles sans (- 10 %).

Sessions avec et sans AMP

L’évolution des articles

Seuls les articles récemment restructurés résistent à la baisse.

consultation articles

Les lecteurs en période de congés sont souvent plus motivés. Ce ne fût pas le cas en décembre avec une lecture partielle des articles accentuée.

Profondeur de lecture en proportion des sessions

Google Search Console

Les impressions reflètent les recherches

gsc impressions

avec des clics proportionnels.

gsc clics

Ma position moyenne continue de décroître.

gsc position

Conclusion

Je suis optimiste pour 2020. La situation peut évoluer rapidement mais le redressement est amorcé avec des fondamentaux solides. Je dispose de pistes d’améliorations pour essayer d’atteindre une audience plus large.

Je souhaite me consacrer à nouveau à Pinterest que j’ai délaissé, réaliser quelques tests sur LinkedIn, progresser sur la vidéo et travailler les pages catégories du site.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Mon seul vrai impératif pour cette nouvelle année : rester motivé sur le long terme et ne rien lâcher.

signature de Jean du site pour pas un rond

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portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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