J J’enregistre la troisième performance de l’année en décembre. C’est un excellent indicateur pour la suite.
Je commence à creuser un peu plus certains réseaux sociaux pour évaluer leur pertinence.
Je reviens sur mon travail de fond sur les premiers articles du site.
Sommaire
Cet article prend environ 7 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.


La vie du site

J’ai levé le pied en fin d’année pour me consacrer pleinement aux projets de mes clients. Le rythme de publication s’en est vite ressenti avec une pause d’un mois.
Je me suis retrouvé confronté à deux déconnexions des liaisons pour s’abonner à la newsletter depuis le formulaire et le popup. J’ai retrouvé mes petits mais l’effet sur les abonnés ne fût pas génial avec un message de bienvenue reçu plusieurs jours (voire semaines) après l’inscription.
Je bloque en ce moment sur ma sauvegarde automatique réalisée par l’extension UpDraftPlus. J’ai une notification comme quoi les taches CRON ne s’exécutent pas. La sauvegarde manuelle s’interrompt en cours de route.
Je ne suis pas trop affolé à ce sujet car je réalise manuellement des sauvegardes au niveau du serveur avec WPTiger. J’ai vu plusieurs mises à jour de l’extension dernièrement qui j’espère régleront ce problème. Dans le cas contraire, je vais devoir prendre le temps de me pencher sur cette question.
Le contenu

La thématique des couleurs fût l’un des premiers sujets abordés à la création du blog. Après quelques remaniements, je disposais de 6 articles sur le sujet.
Ces articles nécessitaient une remise à niveau pour continuer à performer. Avec le recul, ces articles n’étaient pas exceptionnels. Cependant, ce sont mes premiers contenus dont je n’avais pas à rougir en les regardant aujourd’hui. Le trafic déclinait sur le long terme.
Voici l’exemple du trafic d’un des articles.

Je les ai fusionnés pour procurer une meilleure expérience et apporté de la valeur supplémentaire avec un sondage exclusif.
Le mieux est de s’appuyer sur l’article qui fonctionne le mieux pour l’optimiser. Cependant, l’angle que je souhaitais aborder pour un remaniement était trop éloigné des contenus déjà traités. J’ai créé un nouvel article. C’est moins pertinent en termes de trafic mais cohérent avec ma ligne éditoriale.
Je dispose désormais de 3 articles qui abordent le sujet des couleurs avec une mise à jour qui reste à effectuer. Il est un peu tôt pour crier victoire mais les premiers retours sont encourageants.

Les nouveaux articles et les mises à jour

- Crée ton questionnaire, ton sondage ou ton enquête en ligne avec l’outil idéal
- Interview de Maurgane – Spécialiste de la prospection
- 35 livres pour inspirer les entrepreneurs (+ 9 ajoutés à la suite de cet article)
- Sondage exclusif sur la popularité des couleurs, les associations et leurs significations
- 7 étapes d’un profil LinkedIn parfait pour trouver des clients
- Rencontre Lycia / La Webeuse
- Associe les couleurs pour trouver la combinaison qui conviendra à tes créations
J’aborde, en général, un nouveau sujet par un format un peu plus léger pour tester le terrain. J’approfondis dans un second temps si j’observe de la traction du point de vue des lecteurs et des moteurs de recherche.
Je n’ai clairement pas suivi ce précepte avec mon article sur LinkedIn. Le risque est plus élevé de consacrer de nombreuses heures à un article qui ne sera lu que par une poignée de personnes mais je suis confiant pour cette thématique.
En dehors du site
Je ne m’attendais à être interviewé par Maud Ménès du site À QUI MIEUX MIEUX. En effet, les entretiens sont majoritairement consacrés à des créateurs, des chefs et des représentants de la gastronomie. Voici mon interview.
Un énorme merci à Maud. Je suis toujours admiratif de ses introductions qui à elles seules valent le détour. Les questions abordent des angles originaux et divers.
J’ai également participé à un webinaire sur l’invitation de Sophie Turpaud pour parler des effets d’un blog sur un site internet. C’était une première très instructive.
Les lectures et écoutes

Pour éviter de surcharger cet article, j’ai déplacé les revues détaillées dans l’article consacré aux livres pour inspirer les entrepreneurs.
- Vendeurs d’élite de Michaël Aguilar pour une démarche structurée de tous les aspects de la vente
- Cassez la baraque de Gary Vaynerchuk pour créer son métier à l’aide des réseaux sociaux
- Le Growth Hacking de Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto est centré sur la stratégie marketing couplé avec des techniques de growth
- Predictable Revenue de Aaron Ross et Marylou Tyler pour organiser ses équipes commerciales
- Le Business sera humaniste ou ne sera pas de Richard Branson pour découvrir comment il met en place ses actions humanitaires
- Je crée mon site avec WordPress de Lycia Diaz est le guide de référence pour créer son site avec WordPress
- La Formule du bonheur de Mo Gawdat traite de la recherche du bonheur avec une méthode scientifique
- No B.S. Direct Marketing de Dan Kennedy pour du marketing centré sur la performance
- A Whack on the Side of the Head de Roger Von Oech pour débrider sa créativité
Les réseaux sociaux (5,8 % des visiteurs)

Les réseaux sociaux ont bien performé en décembre au vu de mon investissement : j’ai peu publié sur LinkedIn, rien épinglé pendant une semaine sur Pinterest et juste laissé tourner les publications déjà programmées sur Twitter.
Je commence à regarder plus précisément certains réseaux pour évaluer si je dois réorienter mon implication.

YouTube (267 abonnés – 39 sessions)

YouTube possède une vie propre en dehors du site. C’est un bon moyen pour rentrer en contact avec une audience mais cela devient complexe pour basculer en dehors de YouTube.
Les abonnés progressent régulièrement.

Mon exposition est constante avec des pics d’exposition quand une vidéo retient l’attention dans les premières heures.

Les vues progressent régulièrement en dehors de la période de Noël.

Nous retrouvons cette tendance sur la durée de visionnage.

Les spectateurs viennent principalement de la recherche interne.

Mes vidéos commencent à apparaître dans les résultats de recherche traditionnels.

Pinterest (18 400 abonnés – 509 sessions)

Pinterest me permet de toucher une audience jeune

et féminine.

C’est certain que l’exposition en dehors de la francophonie ne se traduira pas par des visiteurs supplémentaires sur le site.

Mon exposition se détériore pour se relever en fin d’année. Je suis en train de revenir à une fréquence de publication tous les deux jours pour une même épingle.

Une épingle a été massivement sauvegardée en début d’année.

Le trafic est plus aléatoire en fin d’année mais ne reflète pas la perte d’exposition.

Twitter (5 507 abonnés – 75 sessions)

Les résultats de Twitter se dégradent. C’est tout à fait logique : je suis moins présent et je ne partage plus de ressources des autres blogueurs. Je me demande si c’est souhaitable de m’investir à nouveau sur ce réseau.







Facebook (522 abonnés – 32 sessions)

Je pensais que Facebook favoriserait une vidéo mais ce ne fût clairement pas le cas.

LinkedIn (6 404 relations – 160 sessions)

J’ai réalisé une pause sur LinkedIn à compter de mi-décembre. Le travail sur ce réseau paye mais il est incroyablement chronophage.
La newsletter (1 019 abonnés – 18 sessions)

Je suis revenu au niveau précédent mais les désabonnements risquent d’être plus élevés car je n’ai pas adressé de newsletter depuis un mois.

Le taux de clic est lié, je pense, aux sujets abordés qui ne correspondent pas à l’audience sur les derniers articles.

Les notifications (2 500 abonnés – 27 sessions)

RAS.
Les statistiques du site

Le site a dépassé les 15 000 visiteurs pour la première fois en novembre et j’ai été agréablement surpris des résultats de décembre.

Les pages vues et les sessions se détériorent plus fortement que les visiteurs en décembre

du fait d’une proportion plus élevée de nouveaux visiteurs.

Les vacances n’ont eu qu’un faible impact sur les visites sur mobiles.

Les canaux d’acquisition

La plus faible implication s’est immédiatement ressentie sur les réseaux sociaux mais n’a pas réellement eu de conséquence sur le SEO.

Les articles

Les meilleurs articles suivent une trajectoire semblable avec un moindre intérêt (légitime) pour les sujets traités pendant les fêtes.

La profondeur de lecture s’est nettement détériorée.

Le référencement Google

J’ai été surpris par l’augmentation de mon exposition dans les recherches de Google en décembre. Je ne m’inquiète pas pour le taux de clic qui reflète les préoccupations des internautes.



Je vais en revanche suivre attentivement l’évolution de ma position sur mes mots-clés les mieux placés.

Conclusion
Les résultats de début janvier confirme que le site est sur la pente ascendante. Nous verrons ce que cela donnera sur les prochains mois si j’arrive à tenir une régularité dans mes publications.
Les blogueurs réalisent leur bilan annuel en fin d’année. Ce sera en avril pour moi à l’occasion de l’anniversaire du site.
Découvre les coulisses d'un site avec les statistiques du trafic et des réseaux sociaux. #pourpasunrond Cliquez pour tweeter
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Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.
Bravo Jean. Bonne continuation !
et bonne et heureuse année 2021.
Bonjour Thierry,
Je te remercie de ton commentaire.
Je te souhaite également de nombreux visiteurs.
Magnifique journée,
Jean