Coulisses de Janvier 2019 – Coupe les branches mortes
article coulisses de janvier 2019

Tu vas découvrir pourquoi j’ai supprimé 20% de mes abonnés à la newsletter.

hache illustre article coulisses de janvier 2019 du site pour pas un rond

Après la suppression d’articles du mois dernier, je me demande si je ne sombre pas dans le masochisme.

Janvier fût un bon mois avec de nouveau un record d’audience.

Je commence à récolter les fruits des efforts des derniers mois sur Pinterest.

La vie du site

Le contenu

J’ai publié 2 articles en janvier et ai réalisé 4 mises à jour.

Tout savoir sur un site en 5 minutes avec SimilarWeb

similarweb article

Cet article s’inscrit dans un process plus général d’un audit pour accompagner la croissance.

Je vais présenter prochainement une méthode complète pour trouver et évaluer ses concurrents en ligne.

J’ai pensé que tous les lecteurs ne voudraient pas forcement se lancer dans un processus long.

SimilarWeb est une bonne solution pour disposer d’un ordre d’idée du trafic et des canaux de recrutements d’un site en une poignée de minutes.

Sa facilité d’usage et ses fonctionnalités gratuites en font un de mes outils préférés pour assouvir ma curiosité quand je rencontre un nouveau site.

733 logos pour trouver des idées originales sans être graphiste

Il s’agit de la suite logique de 358 logos minimalistes consacré aux logos réalisés uniquement en typographie.

J’ai cherché des logos originaux avec des concepts à la portée de débutants.

Ces exemples sont parfaitement exécutés par des graphistes professionnels. L’utilisation de caractères spéciaux, par exemple, peut être une piste à suivre pour ton propre logo.

Tu découvrira des exemples où un petit détail fait toute la différence et transforme un simple mot en logo.

Les bons concepts viennent souvent d’associations d’idées.

J’ai eu un retour (gentil) sur Twitter qui demandait si ce n’était pas de l’incitation directe au plagiat.

Il ne faut pas confondre s’inspirer, découvrir de nouvelles pistes intellectuelles et piller la création des autres.

Les professionnels disposent tous de collections de réalisations de leurs confrères pour stimuler leur créativité.

Les mises à jour

Insère des clics to tweet dans tes articles en 1 clin d’œil

Tweetshare est une excellente extension cependant les boutons ont disparus sur Gutenberg.

Dans attente d’une mise à jour, tu intègres une ligne de code directement dans l’éditeur WordPress et cela fonctionne parfaitement.

J’ai eu peur de devoir abandonner cet outil après l’hécatombe du mois dernier.

Personnalise le thème Twenty Seventeen

illustration article personnaliser twenty seventeen

Je me suis aperçu, un mois après avoir débuté sur Gutenberg, que les images de mes pages n’étaient plus alignées.

Gutenberg a intégré un nouveau type de CSS pour les images qui étaient gérées dans les paragraphes auparavant.

J’ai intégré le code CSS pour remédier à cela dans l’article.

Je passe énormément de temps sur mon site mais dans l’éditeur de texte rarement comme lecteur. Je ne vois pas des erreurs énormes qui sautent théoriquement aux yeux.

J’essaie désormais de réaliser la dernière relecture de mes articles dans la prévisualisation mais j’avoue ne jamais prendre le temps pour les pages.

Gutenberg : Guide de mise en page sur WordPress [Débutants]

article mise en page et publication sur WordPress

J’ai intégré un paragraphe sur les blocs réutilisables.

Ces blocs sont particulièrement bien pensés.

Il évitent les copiés collés des éléments redondants entre les articles : bannière, présentation de l’auteur… mais surtout les modifications sont répercutées dans tous les blocs.

Ton bloc auteur nécessite une mise à jour. Plus besoin d’ouvrir les 353 articles où celui-ci est présent.

Je n’ai pas regardé la description de ce bloc au départ. Je l’ai utilisé pour récupérer le formatage de mon sommaire.

Ce fût une fort mauvaise initiative : tous mes articles avaient un sommaire identique. Cela m’a procuré l’impulsion pour réaliser les choses proprement.

Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest

article tableaux collaboratifs Pinterest

Je réalise une actualisation régulière des chiffres d’épingles et d’abonnés de chaque tableau présenté.

J’ai ajouté le nombre de contributeurs qui est un excellent indicateur de la performance.

Les améliorations apportées

J’ai remis les mains dans les CSS. Il s’agissait au départ de résoudre mon soucis d’images dont l’alignement avec le texte avait sauté.

J’en ai profité pour passer les titres principaux (H2) en majuscule. Je trouvais qu’ils ne se différenciaient pas assez des titres de niveaux inférieurs. Cela compliquait la lecture en diagonale.

Je me suis attaqué au formatage de mes sommaires que je réalisais en copiant du code CSS directement dans l’HTML de l’article.

J’avais remis ce point à plus tard. Cette méthode n’était pas optimale mais elle avait le mérite de fonctionner.

Désormais, je n’ai plus qu’à indiquer le nom de mon formatage dans les options avancées du bloc (Classe CSS additionnelle) pour l’appliquer.

Vive les nouvelles fonctionnalités apportées par Gutenberg.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Les lectures du mois

Audit SEO : Le Guide Ultime [2018]

Rémi Mondina passe en revue toutes les étapes indispensables à l’audit du référencement d’un site.

J’apprécie particulièrement son aspect pratique et concret.

En anglais

$0 Content Marketing Guide: How To Find Proven Content Ideas

Corena a recensé toutes les sources qui permettent de trouver gratuitement des idées de mots-clés. Si certaines sont classiques, d’autres sont astucieuses.

Cet article est le premier d’une série de trois articles. Les suivants sont intéressants mais ne présentent pas réellement de nouveautés.

Data-Driven SEO: Content That Ranks

Le titre ne reflète pas réellement le sujet principal de l’article.

Bernard Huang détaille, à l’aide d’un exemple réel, toute la démarche à suivre pour trouver et évaluer ses mots-clés.

Trust Your Data: How to Efficiently Filter Spam, Bots, & Other Junk Traffic in Google Analytics

Cet article présente les méthodes a appliquer pour sortir de ses statistiques Google Analytics tout le trafic artificiel : spam, robots

Le niveau est élevé avec un fort aspect technique. J’ai trouvé le sujet passionnant. Il va falloir que je remonte mes manches pour passer à l’action.

Les réseaux sociaux (6,17 % des sessions)

J’ai obtenu mon plus haut score avec Pinterest mais Twitter n’a pas généré les résultats espérés.

YouTube (17 abonnés – 4 sessions)

Je n’ai pas publié de vidéos ce mois-ci en dehors des bandes-annonces des articles.

youtube resume

Ces formats très courts font chuter ma durée de visionnage bien que le nombre de vues augmentent.

La durée de visionnage est strictement liée

youtube durée de visionnage

aux vues.

youtube vues

Les abonnements sont ponctuels.

youtube abonnes

YouTube ne se trompe pas et commence à mettre en avant les vidéos des tutoriels.

youtube recherches

Les sous-titres sont présents sur peu de vidéos et rencontrent un réel usage. Au moins ce ne fût pas du temps passé inutilement.

youtube sous titres

Je ne suis pas certain de prendre le temps de réaliser de nouvelles vidéos en février. Ce n’est clairement pas la bonne voie pour que YouTube devienne une source de trafic.

bannière newsletter

Pinterest (2 052 abonnés – 373 sessions)

Je débute un travail de fond sur mon compte. Pour l’instant c’est très léger car je rédige un article en parallèle sur les étapes que j’ai déjà réalisées.

Je suis plus régulier dans la publication de mes épingles en particulier sur les tableaux de curation.

Mon nombre d’abonnés croît régulièrement avec une accélération depuis mi-janvier.

Ce n’est pas primordial pour le succès des épingles cependant Pinterest teste les nouvelles épingles sur les abonnés.

Pinterest croissance des abonnés

Les vues de mes épingles augmentent doucement avec un pic en début de mois.

Pinterest impressions

Les enregistrements sont constants avec une épingle virale en fin de mois.

Pinterest enregistrements des épingles

Les visuels enregistrés depuis le site stagnent. L’article consacré à la collection de logos a été repris.

Pinterest enregistrements depuis le site.

Je commence à bénéficier d’un niveau de clics plus élevé en janvier sans pour autant atteindre des sommets.

Pinterest clics

Twitter (4 923 abonnés – 69 sessions)

J’ai plus interagi ce mois-ci avec de nombreux Retweets.

Je ne prends que très rarement le temps de lire les articles sur le moment. Mon stock d’articles à lire déborde.

La progression de l’audience ralentit à 3 nouveaux abonnés par jour. Je ne suis plus en recherche d’une croissance rapide mais vise une approche plus qualitative désormais.

twitter abonnés

Twitter est constant dans la visibilité offerte.

Twitter impressions

Les J’aime aident à la visibilité des publications.

Twitter progression des j'aime

Cependant, je recherche les retweets qui exposent à une nouvelle audience.

Je ne recherche pas la polémique même si elle est très appréciée sur Twitter. En fin de mois, un Twitto demandait gentiment si je n’incitais pas au plagiat avec mon article sur les logos.

Ma réponse a plu ce qui a occasionné ce pic.

Retweets

Si tu regardes les retweets et que tu les compares avec les clics, tu peux remarquer une tendance similaire. Vive les retweets.

Twitter clics

En janvier, c’est un de mes tweets qui a généré le plus de vue. Petite satisfaction. Après, tout le mérite revient à Estelle, l’auteure de cet excellent article.

Twitter meilleur tweet

Le principal problème : Twitter n’a pas fonctionné pour attirer des visiteurs sur mon site. 69 sessions est le résultat le plus faible depuis un an avec le maximum de 274 sessions atteint en août.

Facebook (418 abonnés – 35 sessions)

Facebook offre toujours une portée très limitée.

Facebook impressions

Les vidéos n’ont pas rencontré le succès.

Vues de la vidéo sur Facebook

Les vues de la page sont atones.

Facebook vues de la page

LinkedIn (4 948 relations – 11 sessions)

Le bon score de décembre n’a pas eu d’incidences en janvier.

La newsletter (347 abonnés – 122 sessions)

Voici la courbe que personne ne souhaite voir. Une chute brutale des abonnés de la newsletter.

newsletter chute des abonnés

J’ai désabonné 24% de ma liste.

Non, je n’ai pas grillé un fusible.
C’est un acte délibéré et réfléchi.

Pourquoi continuer à adresser des newsletters si tu n’as pas de lecteur ?

Personne ne relie une newsletter reçue il y a quelques mois.

J’y suis allé le plus en douceur possible. J’ai sélectionné uniquement les inactifs de plus de trois mois.

Si tu as scrupuleusement ignoré 10 fois mes mots doux, je dois me rendre à l’évidence : tu ne reviendras pas.

résultats sur les taux d'ouverture et de clics

Résultat : ma newsletter s’en porte mieux depuis +34% de clics avec 16% d’inscrits en moins.

Les fournisseurs de boîtes e-mails scrutent très attentivement les taux d’ouverture et de clics pour évaluer la probabilité de spam.

Le nettoyage des inactifs de ta base adresse un signal positif.

J’ai documenté tout le process et publierai prochainement le tutoriel.

bannière newsletter

Les notifications (1 005 abonnés – 29 sessions)

Les abonnés aux notifications progressent avec l’audience du site. Le taux de 16% en janvier fait rêver.

croissance des abonnés aux notifications

Il faut cependant relativiser. Seule la moitié des abonnés sera touchée. De plus, entre 3 et 4% cliqueront pour consulter l’article (je cumule ici les deux vagues que je réalise pour chaque publication).

conversion des notifications

Les statistiques du site

Le site a retrouvé le chemin de la croissance après un mois de décembre logiquement en retrait.

226 visiteurs journaliers sont venus consulter pour pas un rond en janvier. Cela représente 7% de mieux que le mois de novembre qui présentait le meilleur score.

Google Analytics

Le site reprend des couleurs avec une augmentation de 30% des utilisateurs.

La durée moyenne des sessions et le taux de rebond sont affectés par le retour de visiteurs moins impliqués.

synthèse des chiffres d'audience

Les utilisateurs progressent très doucement pendant le mois après une reprise en douceur.

progression des utilisateurs

Je retrouve ma proportion usuelle de visiteurs qui reviennent sur le site.

fidélisation

Les canaux d’acquisition

Sans surprise, Google apporte plus de 80% de mon trafic.

canaux acquisition

Google Search Console

Google affine ses règles chaque jour. C’est frappant sur les pages qui remontent en erreur sur l’AMP.

erreurs AMP

Cela a occasionné une chute ponctuelle des impressions. Je ne suis pas encore remonté au niveau précédent.

chute des impressions amp

Les images qui illustrent l’article doivent désormais faire 1 200 pixels de large. La taille de 300 px X 300 px était recommandée auparavant.

J’imagine qu’ils vont modifier l’apparence de certains snippets.

amp : problème d'image
taille optimale de l'image

Les impressions sont régulières avec une baisse en fin de mois attribuable aux pages AMP.

google search console impressions

Cela n’a que peu affecté les clics qui sont restés constants.

google search console clics

La conversion et la position sont globalement stables à partir de la deuxième semaine de janvier.

google search console conversion
google search console position

Conclusion

J’ai reçu de nombreux retours de lecteurs en janvier.

Je ne m’explique pas pourquoi certains mois je ne reçois quasiment aucun e-mail et d’autres plusieurs par semaine.

Un twitto m’a fait remarquer que j’avais une erreur dans mon message d’accueil.

La faute était sur le premier mot : Milles mercis. Je ne connaissais pas cette règle.

Je suis conscient que mon orthographe est perfectible. J’essaie de m’améliorer chaque jour mais le chemin est long.

Je suis certain que cet article comporte des coquilles et fautes plus répréhensibles même après une relecture attentive.

Je commence à réfléchir activement aux Coulisses du mois prochain qui marqueront les 2 ans du site.

Ce sera l’occasion de prendre un peu de recul.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet en fin d’article. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

banniére des 1 an de pour pas un rond
Découvre les Coulisses de Janvier 2019 du site pour pas un rond : pourquoi j'ai supprimé 20% de mes abonnés, les améliorations du site et les statistiques détaillées

Résumé
Coulisses de Janvier 2019 - Coupe les branches mortes
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Coulisses de Janvier 2019 - Coupe les branches mortes
Description
La suppression de 20% des abonnés de la newsletter, les mises à jour et améliorations et les statistiques du site et des réseaux sociaux
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