Coulisses de Janvier 2020 – LinkedIn sort du bois
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L Le trafic est en belle croissance mais le changement de la visibilité opéré par Google rebat les cartes.

Je poursuis ma progression sur LinkedIn avec les publications boostées.

Je te partage de belles découvertes suite au rattrapage de ma veille en retard.

Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Coulisses de janvier 2020 du site pour pas un rond

La vie du site

Je me suis retroussé les manches et me suis attaqué à un projet longtemps reporté : une page thématique. J’ai eu besoin de redonner le cap à ma veille qui partait à la dérive.

La page thématique Création d’identité de marque

La refonte complète de la page Créer son identité de marque constitue le changement majeur du site. Je vais rédiger des pages rubriques qui ne se contentent pas de passer les plats aux articles de la thématique.

Je suis conscient du peu d’utilité pour les lecteurs de ces pages colonne vertébrale dans la version actuelle. Je continue donc sur la même lancée que la page d’accueil avec une structure similaire à un article de fond.

Cette page s’éloigne du tutoriel pur et dur pour apporter une vue d’ensemble de la question avec un point de vue très personnel.

Je peux réaliser ce type de contenus aujourd’hui car je dispose d’une vue d’ensemble des sujets traités et de l’articulation entre les différentes composantes.

Les principales bases des différentes rubriques sont posées en dehors de la partie entreprise plus récente qui attendra probablement un peu.

La veille est un plat qui se mange chaud

J’ai enfin rattrapé le retard cumulé sur ma veille (1 mois 1/2). Au départ, tu laisses de côté ta veille pendant quelques jours pour te consacrer à fond sur une tâche. Rien de dramatique. Cela se gâte quand tu pars en congés.

Tu veux t’y remettre au retour de vacances mais la montagne commence à avoir pris de l’ampleur. Tu ne trouves pas le courage de l’attaquer. Soit tu supprimes tout et tu repars d’une feuille blanche ou tu arraches le pansement d’un coup sec et cela pique un peu.

J’ai hésité mais j’ai fini par m’y attaquer de front. J’ai trouvé de nombreuses pépites. Cela explique le volume d’articles partagés dans cette édition.

Petit bémol : les centaines d’épingles sauvegardées sur Pinterest dorment encore tranquillement dans mon tableau secret A lire.

Ce travail improductif à court terme est nécessaire pour ouvrir ses horizons.

Le contenu

J’ai publié 2 entretiens et ma page fleuve sur l’identité de marque.

Caroline partage son activité d’Ingénieure en freelance [Interview]

interview de Caroline ingénieure freelance

Caroline dévoile ses réussites, ses projets, ses valeurs et ses interrogations. Son activité et son métier sont riches d’enseignements.

Découvre le métier de Rédactrice web avec Isabelle

article interview Isabelle Rédactrice web

Isabelle communique sa vision du métier, les qualités pour rédiger de bons articles, pourquoi elle privilégie LinkedIn aux plateformes…

Comment créer ton identité de marque sans budget | nom, couleurs, logo…

symboles

Crée ta marque centrée sur l’essentiel avec ce guide pas à pas pour les nouveaux entrepreneurs. Les tutoriels pratiques t’accompagnent à toutes les étapes.

Les lectures et écoutes du mois

J’ai débuté un travail de collecte pour un article qui ne mobilise pas mes capacités intellectuelles. Cela explique la découverte de nombreux Podcasts.

Backlinks gratuits : comment les obtenir vs. l’envers du décor !

J’ai aimé l’approche du point de vue de celle qui reçoit les demandes de liens entrants. Lycia communique les exemples de messages percutants et ceux qui partent directement à la corbeille.

Dans la tête d’un CEO [Podcast]

Jean-Charles Kurdal invite des dirigeants de start-ups à évoquer leurs parcours. Ce podcast est récent mais les premiers épisodes sont prometteurs. Les invités ne sont pas là pour se vendre et présentent des points de vue variés.

Le Social Selling, autrement [Podcast]

Alex Waquier interroge Loic Simon sur son domaine de prédilection : la vente sur les réseaux sociaux en particulier LinkedIn. Il présente ses meilleures pratiques pour réussir sur le long terme.

La Cohorte [Podcast]

Des épisodes rythmés de quelques minutes abordent une question concrète autour du métier d’indépendant avec des témoignages.

Développer pas à pas ses compétences pour mieux délivrer [Podcast]

Encore un excellent épisode de Tribu Indé d’Alexis Minchella. Alix Leroy transmet son énergie et son envie de faire bouger les lignes.

J’ai fini l’écoute remonté à bloc.

En anglais

The North Star Playbook

Le travail fourni par Amplitude est remarquable. Ce guide complet détaille absolument toutes les étapes pour établir son indicateur.

Content Marketing in 2020: The Definitive Guide

La mise à jour 2020 de cet excellent article donne toujours autant de conseils pertinents pour des stratégies efficaces aujourd’hui. Une aide précieuse pour créer du contenu de qualité qui séduise les visiteurs et Google.

A Stress-Free Guide to Creating a Brand Strategy

Une excellente ressource sur la stratégie de positionnement d’une marque.

Joe Sugarman Triggers

24 déclencheurs à utiliser dans ses textes pour augmenter ses ventes par un spécialiste de la VPC.

Les réseaux sociaux (8 % des sessions)

La diffusion plus rythmée et plus large sur Pinterest porte ses fruits. La bonne surprise vient de LinkedIn où je commence à obtenir quelques résultats encourageants.

Trafic des réseaux sociaux

YouTube (37 abonnés – 8 sessions)

Les deux interviews publiées ont un impact mais je dois trouver les auditeurs potentiels (et non les spectateurs) de ce format.

youtube statistiques générales

Les deux publications d’entretiens sont très nettes tant au niveau des vues

youtube vues

que de la durée de visionnage.

youtube durée de visionnage

Je ne suis pas du tout satisfait de la durée moyenne de visionnage. C’est clair que le média n’est pas optimisé pour de l’écoute longue mais mieux vaut fait que parfait.

youtube durée moyenne de visionnage

Ce sont les sources externes qui génère le trafic.

youtube sources de trafic

Tu peux constater que LinkedIn fût un bon vecteur pour l’interview d’Isabelle. Je n’ai pas poussé l’entretien de Caroline sur LinkedIn à sa demande.

youtube sources externes de trafic

Pinterest (12 700 abonnés – 668 sessions)

L’exposition globale est constante.

pinterest impressions globales

L’impression de mes épingles se tasse un peu

pinterest impressions perso

mais les clics sont encourageants.

pinterest clics perso

Les enregistrements sont en hausse. Ce qui est positif pour le futur.

pinterest enregistrements perso

J’ai délaissé Pinterest dernièrement mais je dispose désormais de pistes solides pour développer le compte. Cela attendra peut-être encore un peu car l’investissement en temps risque d’être important.

Twitter (5 633 abonnés – 78 sessions)

Twitter est stable. La diffusion de plus nombreuses publications sur une longue période ne semble pas porter ses fruits.

twitter stats globales

Les clics sur les liens se tassent.

twitter clics

Les vues des vidéos sont anecdotiques.

twitter vidéos

Facebook (462 abonnés – 40 sessions)

Les interviews rencontrent plus de succès (toute proportion gardée).

facebook portée

Les vidéos sont diffusées différemment des publications mais ne perdurent pas.

facebook vues vidéos

LinkedIn (5 426 relations – 141 sessions)

Je n’ai pas encore percé les subtilités de LinkedIn mais son potentiel se révèle enfin pour le trafic.

Les publications boostées (je t’en dis plus ensuite) sont nettement visibles.

trafic linkedin

Voici à quoi ressemble une publication programmée sur Buffer sans aucun soutien. Tu remarqueras que l’apparence est basique.

Le résultat : une faible exposition 117 vues avec 3 commentaires et 5 likes.

linkedin post 2

Sur ma dernière publication, j’ai essayé une accroche plus percutante et un formatage plus attractif.

Le résultat : 3 200 vues et 40 clics pour 35 commentaires et 30 likes.

linkedin-post-1

J’ai également essayé de sortir le lien de l’article dans le premier commentaire pour ne pas être pénalisé par l’algorithme.

La portée est meilleure car cette publication n’a pas été autant commenté et liké. Je ne suis pas certain cependant que cela fonctionne aussi bien en termes de taux de clics.

linkedin post 3

C’est quoi une publication boostée ?

L’algorithme de LinkedIn met en avant les publications qui reçoivent de l’interaction rapidement (a priori dans les deux heures). Les commentaires comportent un poids infiniment supérieur aux likes.

Pour bénéficier de cet effet d’exposition, des professionnels se sont organisés pour se fournir un coup de pouce réciproque à leurs publications.

J’ai intégré un groupe privé d’entraide (ou POD) sur la recommandation d’une amie. Le principe est simple. Tu commentes au maximum les publications des membres de la manière la plus qualitative possible. Ils te rendent la pareille.

J’étais franchement réticent avant. Ces groupes n’ont pas bonne presse en général. Tu peux te retrouver avec des pratiques peu recommandables comme l’automatisation à outrance qui pollue ton profil.

Le groupe que j’ai intégré est hautement qualitatif avec des commentaires manuels.

L’exercice du commentaire n’est pas aisé. J’essaie d’être constructif mais je suis souvent sur des thématiques éloignées de mon expertise. Sur certains sujets j’abandonne direct et met un J’aime qui n’a que peu de valeur mais c’est mieux que rien.

La lecture systématique des publications des autres membres me permet de découvrir comment des maîtres du domaine procèdent. Monkey see. Monkey do.

Je n’avais que peu le réflexe de commenter. Je commence à le réaliser également en dehors du groupe. C’est un excellent moyen d’entrer en relation.

Je vais creuser le sujet.

La newsletter (697 abonnés – 90 sessions)

Le nombre d’abonnés de la newsletter s’est fortement accru : +10 % avec 2,5 abonnés par jour. Ce résultat est à relativiser car j’ai reçu de nombreuses inscriptions certains jours avec des structures d’e-mails semblables. Je m’interroge sur leurs validités réelles.

Évolution des Abonnés et Désabonnés

L’impact sur le taux d’ouverture et de clic n’est pas positif. Nous verrons à la publication d’un article plus fédérateur.

Newsletter _ tx Ouverture, tx Clic et vol Abonnés
bannière newsletter

Les notifications (1 000 abonnés – 28 sessions)

J’ai été négligeant et ai adressé deux fois des publications automatisées qui plombent les résultats.

onesignal

Les statistiques du site

Le site obtient un record de trafic avec 11 118 visiteurs soit plus de 4,5 % de croissance vis-à-vis du meilleur mois de 2019.

Visiteurs sur 12 mois

La croissance est le résultat de nouveaux visiteurs. Ce faible taux de retour est décevant.

Nouveaux et Retours

Les indicateurs de profondeurs de lecture sont à la hausse.

Profondeur de lecture en proportion des sessions

Les canaux d’acquisition

La croissance du trafic des réseaux sociaux devrait apporter des signaux positifs à Google et du crédit au site.

Canaux d'acquisition du trafic

AMP et mobile

La croissance sur mobiles fût plus lente

Trafic par matériels

bien que l’AMP est connu une croissance semblable au reste du site.

Sessions avec et sans AMP

L’évolution des articles

Il n’y a pas de tendance lisible sur l’ensemble des 10 meilleurs articles.

articles

Google Search Console

Ma visibilité s’est fortement dégradée en janvier

gsc impressions

sans affecter les clics. Je rencontre moins de pics en début de semaine mais le trafic en plus constant en semaine.

gsc clics

Mon taux de clics s’améliore

gsc ctr

avec une stabilisation de mes positions.

gsc position

Les modifications d’algorithme ciblent mieux les requêtes pertinentes pour mes articles.

Conclusion

Je vais redoubler de vigilance suite au changement de la visibilité sur Google. Cela s’avère positif à court terme mais ajoute de l’incertitude.

Je poursuis trop d’expérimentations en même temps pour obtenir des résultats rapides. J’ai identifié de nombreuses pistes mais je pense qu’il est encore prématuré de me recentrer aujourd’hui.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Je vais me laisser jusqu’à fin février avant de réaliser un point complet qui coïncidera avec les 3 ans du site.

signature de Jean du site pour pas un rond

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portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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