L Le trafic est en belle croissance mais le changement de la visibilité opéré par Google rebat les cartes.
Je poursuis ma progression sur LinkedIn avec les publications boostées.
Je te partage de belles découvertes suite au rattrapage de ma veille en retard.
Sommaire
La vie du site
Je me suis retroussé les manches et me suis attaqué à un projet longtemps reporté : une page thématique. J’ai eu besoin de redonner le cap à ma veille qui partait à la dérive.
La page thématique Création d’identité de marque
La refonte complète de la page Créer son identité de marque constitue le changement majeur du site. Je vais rédiger des pages rubriques qui ne se contentent pas de passer les plats aux articles de la thématique.
Je suis conscient du peu d’utilité pour les lecteurs de ces pages colonne vertébrale dans la version actuelle. Je continue donc sur la même lancée que la page d’accueil avec une structure similaire à un article de fond.
Cette page s’éloigne du tutoriel pur et dur pour apporter une vue d’ensemble de la question avec un point de vue très personnel.
Je peux réaliser ce type de contenus aujourd’hui car je dispose d’une vue d’ensemble des sujets traités et de l’articulation entre les différentes composantes.
Les principales bases des différentes rubriques sont posées en dehors de la partie entreprise plus récente qui attendra probablement un peu.
La veille est un plat qui se mange chaud
J’ai enfin rattrapé le retard cumulé sur ma veille (1 mois 1/2). Au départ, tu laisses de côté ta veille pendant quelques jours pour te consacrer à fond sur une tâche. Rien de dramatique. Cela se gâte quand tu pars en congés.
Tu veux t’y remettre au retour de vacances mais la montagne commence à avoir pris de l’ampleur. Tu ne trouves pas le courage de l’attaquer. Soit tu supprimes tout et tu repars d’une feuille blanche ou tu arraches le pansement d’un coup sec et cela pique un peu.
J’ai hésité mais j’ai fini par m’y attaquer de front. J’ai trouvé de nombreuses pépites. Cela explique le volume d’articles partagés dans cette édition.
Petit bémol : les centaines d’épingles sauvegardées sur Pinterest dorment encore tranquillement dans mon tableau secret A lire.
Ce travail improductif à court terme est nécessaire pour ouvrir ses horizons.
Le contenu
J’ai publié 2 entretiens et ma page fleuve sur l’identité de marque.
Caroline partage son activité d’Ingénieure en freelance [Interview]

Caroline dévoile ses réussites, ses projets, ses valeurs et ses interrogations. Son activité et son métier sont riches d’enseignements.
Découvre le métier de Rédactrice web avec Isabelle

Isabelle communique sa vision du métier, les qualités pour rédiger de bons articles, pourquoi elle privilégie LinkedIn aux plateformes…
Comment créer ton identité de marque sans budget | nom, couleurs, logo…

Crée ta marque centrée sur l’essentiel avec ce guide pas à pas pour les nouveaux entrepreneurs. Les tutoriels pratiques t’accompagnent à toutes les étapes.
Les lectures et écoutes du mois
J’ai débuté un travail de collecte pour un article qui ne mobilise pas mes capacités intellectuelles. Cela explique la découverte de nombreux Podcasts.
Backlinks gratuits : comment les obtenir vs. l’envers du décor !
J’ai aimé l’approche du point de vue de celle qui reçoit les demandes de liens entrants. Lycia communique les exemples de messages percutants et ceux qui partent directement à la corbeille.
Dans la tête d’un CEO [Podcast]
Jean-Charles Kurdal invite des dirigeants de start-ups à évoquer leurs parcours. Ce podcast est récent mais les premiers épisodes sont prometteurs. Les invités ne sont pas là pour se vendre et présentent des points de vue variés.
Le Social Selling, autrement [Podcast]
Alex Waquier interroge Loic Simon sur son domaine de prédilection : la vente sur les réseaux sociaux en particulier LinkedIn. Il présente ses meilleures pratiques pour réussir sur le long terme.
La Cohorte [Podcast]
Des épisodes rythmés de quelques minutes abordent une question concrète autour du métier d’indépendant avec des témoignages.
Développer pas à pas ses compétences pour mieux délivrer [Podcast]
Encore un excellent épisode de Tribu Indé d’Alexis Minchella. Alix Leroy transmet son énergie et son envie de faire bouger les lignes.
J’ai fini l’écoute remonté à bloc.
En anglais
The North Star Playbook
Le travail fourni par Amplitude est remarquable. Ce guide complet détaille absolument toutes les étapes pour établir son indicateur.
Content Marketing in 2020: The Definitive Guide
La mise à jour 2020 de cet excellent article donne toujours autant de conseils pertinents pour des stratégies efficaces aujourd’hui. Une aide précieuse pour créer du contenu de qualité qui séduise les visiteurs et Google.
A Stress-Free Guide to Creating a Brand Strategy
Une excellente ressource sur la stratégie de positionnement d’une marque.
Joe Sugarman Triggers
24 déclencheurs à utiliser dans ses textes pour augmenter ses ventes par un spécialiste de la VPC.
Les réseaux sociaux (8 % des sessions)
La diffusion plus rythmée et plus large sur Pinterest porte ses fruits. La bonne surprise vient de LinkedIn où je commence à obtenir quelques résultats encourageants.

YouTube (37 abonnés – 8 sessions)
Les deux interviews publiées ont un impact mais je dois trouver les auditeurs potentiels (et non les spectateurs) de ce format.

Les deux publications d’entretiens sont très nettes tant au niveau des vues

que de la durée de visionnage.

Je ne suis pas du tout satisfait de la durée moyenne de visionnage. C’est clair que le média n’est pas optimisé pour de l’écoute longue mais mieux vaut fait que parfait.

Ce sont les sources externes qui génère le trafic.

Tu peux constater que LinkedIn fût un bon vecteur pour l’interview d’Isabelle. Je n’ai pas poussé l’entretien de Caroline sur LinkedIn à sa demande.

Pinterest (12 700 abonnés – 668 sessions)
L’exposition globale est constante.

L’impression de mes épingles se tasse un peu

mais les clics sont encourageants.

Les enregistrements sont en hausse. Ce qui est positif pour le futur.

J’ai délaissé Pinterest dernièrement mais je dispose désormais de pistes solides pour développer le compte. Cela attendra peut-être encore un peu car l’investissement en temps risque d’être important.
Twitter (5 633 abonnés – 78 sessions)
Twitter est stable. La diffusion de plus nombreuses publications sur une longue période ne semble pas porter ses fruits.

Les clics sur les liens se tassent.

Les vues des vidéos sont anecdotiques.

Facebook (462 abonnés – 40 sessions)
Les interviews rencontrent plus de succès (toute proportion gardée).

Les vidéos sont diffusées différemment des publications mais ne perdurent pas.

LinkedIn (5 426 relations – 141 sessions)
Je n’ai pas encore percé les subtilités de LinkedIn mais son potentiel se révèle enfin pour le trafic.
Les publications boostées (je t’en dis plus ensuite) sont nettement visibles.

Voici à quoi ressemble une publication programmée sur Buffer sans aucun soutien. Tu remarqueras que l’apparence est basique.
Le résultat : une faible exposition 117 vues avec 3 commentaires et 5 likes.

Sur ma dernière publication, j’ai essayé une accroche plus percutante et un formatage plus attractif.
Le résultat : 3 200 vues et 40 clics pour 35 commentaires et 30 likes.

J’ai également essayé de sortir le lien de l’article dans le premier commentaire pour ne pas être pénalisé par l’algorithme.
La portée est meilleure car cette publication n’a pas été autant commenté et liké. Je ne suis pas certain cependant que cela fonctionne aussi bien en termes de taux de clics.

C’est quoi une publication boostée ?
L’algorithme de LinkedIn met en avant les publications qui reçoivent de l’interaction rapidement (a priori dans les deux heures). Les commentaires comportent un poids infiniment supérieur aux likes.
Pour bénéficier de cet effet d’exposition, des professionnels se sont organisés pour se fournir un coup de pouce réciproque à leurs publications.
J’ai intégré un groupe privé d’entraide (ou POD) sur la recommandation d’une amie. Le principe est simple. Tu commentes au maximum les publications des membres de la manière la plus qualitative possible. Ils te rendent la pareille.
J’étais franchement réticent avant. Ces groupes n’ont pas bonne presse en général. Tu peux te retrouver avec des pratiques peu recommandables comme l’automatisation à outrance qui pollue ton profil.
Le groupe que j’ai intégré est hautement qualitatif avec des commentaires manuels.
L’exercice du commentaire n’est pas aisé. J’essaie d’être constructif mais je suis souvent sur des thématiques éloignées de mon expertise. Sur certains sujets j’abandonne direct et met un J’aime qui n’a que peu de valeur mais c’est mieux que rien.
La lecture systématique des publications des autres membres me permet de découvrir comment des maîtres du domaine procèdent. Monkey see. Monkey do.
Je n’avais que peu le réflexe de commenter. Je commence à le réaliser également en dehors du groupe. C’est un excellent moyen d’entrer en relation.
Je vais creuser le sujet.
La newsletter (697 abonnés – 90 sessions)
Le nombre d’abonnés de la newsletter s’est fortement accru : +10 % avec 2,5 abonnés par jour. Ce résultat est à relativiser car j’ai reçu de nombreuses inscriptions certains jours avec des structures d’e-mails semblables. Je m’interroge sur leurs validités réelles.

L’impact sur le taux d’ouverture et de clic n’est pas positif. Nous verrons à la publication d’un article plus fédérateur.

Les notifications (1 000 abonnés – 28 sessions)
J’ai été négligeant et ai adressé deux fois des publications automatisées qui plombent les résultats.

Les statistiques du site
Le site obtient un record de trafic avec 11 118 visiteurs soit plus de 4,5 % de croissance vis-à-vis du meilleur mois de 2019.

La croissance est le résultat de nouveaux visiteurs. Ce faible taux de retour est décevant.

Les indicateurs de profondeurs de lecture sont à la hausse.

Les canaux d’acquisition
La croissance du trafic des réseaux sociaux devrait apporter des signaux positifs à Google et du crédit au site.

AMP et mobile
La croissance sur mobiles fût plus lente

bien que l’AMP est connu une croissance semblable au reste du site.

L’évolution des articles
Il n’y a pas de tendance lisible sur l’ensemble des 10 meilleurs articles.

Google Search Console
Ma visibilité s’est fortement dégradée en janvier

sans affecter les clics. Je rencontre moins de pics en début de semaine mais le trafic en plus constant en semaine.

Mon taux de clics s’améliore

avec une stabilisation de mes positions.

Les modifications d’algorithme ciblent mieux les requêtes pertinentes pour mes articles.
Conclusion
Je vais redoubler de vigilance suite au changement de la visibilité sur Google. Cela s’avère positif à court terme mais ajoute de l’incertitude.
Je poursuis trop d’expérimentations en même temps pour obtenir des résultats rapides. J’ai identifié de nombreuses pistes mais je pense qu’il est encore prématuré de me recentrer aujourd’hui.
Je vais me laisser jusqu’à fin février avant de réaliser un point complet qui coïncidera avec les 3 ans du site.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses
- Découvre le métier de Rédactrice web avec Isabelle
- Caroline partage son activité d’Ingénieure en freelance
- pour pas un rond – Coulisses de décembre 2019 – Reculer pour mieux avancer
Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean