Coulisses de juillet 2018 – le pari Pinterest

J’ai mis l’accent sur Pinterest pour essayer de regagner le trafic perdu mais il y a du boulot.

J’ai réalisé un travail de fond sur ma page Construire ton site, les messages d’accueil et sur quelques articles.

J’ai le bonheur d’avoir 200 abonnés à la newsletter.

Grosse surprise : mon trafic n’a pas décliné comme je l’anticipais mais j’ai franchi un plateau.
Des nouvelles comme celle-ci, je les accueille à bras ouverts tous les jours.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu

J’ai publié 5 articles ce mois-ci sur des sujets très variés. Cela change des mois uniquement centrés sur Twitter. En général, j’essaie de creuser un sujet ce qui se ressent sur les thèmes des publications.

J’ai un peu triché car l’article sur la mise en page est très majoritairement extrait d’un article déjà publié mais qui nécessitait une réécriture.

Espionne les visiteurs de ton site

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Tu te demandes ce qui ne fonctionne pas avec ta page. Hotjar te donne des pistes. Tu visualises les actions de tes visiteurs : clics, déplacements et sorties. Tu peux ensuite agir en toute connaissance de cause.

Intègre des données structurées sur ton site pour le SEO

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Le sujet peut paraître technique. Il s’agit simplement d’ajouter sur ton site des données formatées parfaitement compréhensibles par les moteurs de recherche comme par exemple le titre de ton article, l’auteur…

Cela aide à remonter dans les résultats de recherche et améliore ta visibilité dans certains cas.

Met en page et publie tes articles sur WordPress [Débutants]

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Un article pour les grands débutants qui souhaitent se familiariser avec la rédaction et de la publication sous WordPress.

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Tu réalises facilement des bandes-annonces vidéo pour présenter tes articles sur les réseaux sociaux.  Cela te prend 20 minutes sans besoin de matériel ni de connaissances techniques.

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Tu vas accélérer la vitesse de ton site avec 4 extensions complémentaires très faciles à paramétrer.

Les mises à jour

J’ai ajouté une 11ème question à mon article sur Google Analytics : Comment suivre les recherches effectuées sur ton site ? Il s’agit de consulter les recherches effectuées sur le moteur interne de ton site. Tu apprends quels contenus tes visiteurs recherchent. Tu peux créer de nouveaux articles qui correspondent à une demande ou identifier un problème d’organisation.

Suite à une discussion avec André qui gère Le Club Mémori, une question que je pensais traiter et qui m’était complètement sortie de la tête a refait surface : comment supprimer son activité des statistiques de Google Analytics ? J’ai ajouté la procédure qui prend 23 secondes.

Google Analytics : 11 questions concrètes pour suivre ton site

article google analytics

Tu trouveras la réponse aux questions concernant tes visiteurs, tes articles et ta newsletter. Un tutoriel détaillé pour les débutants.

J’ai recentré le contenu de l’article consacré à la page d’accueil sur le contenu strictement lié au sujet.

Réalise facilement la page d’accueil de ton site [Tutoriel]

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Découvre dans ce tutoriel de nombreux exemples pour rédiger ta page d’accueil : introduction, produits/services, témoignages, équipe, contact.

Les améliorations

Mon fils est parti pendant 15 jours chez ses grands-parents. J’ai mis à profit ce temps “libre” pour m’attaquer à des sujets de fond qui trainaient depuis un sacré moment sur ma liste et commençaient sérieusement à prendre la poussière.

Refonte de Construire ton site

La page de présentation de la catégorie Construire ton site est enfin refaite de A à Z.

Quand j’ai débuté ce site, je n’avais pas assez d’articles pour remplir ma page catégorie. J’ai donc intégré le contenu directement dans la page.

J’ai ensuite remanié la page en intégrant un sommaire vers les articles car l’organisation par niveau de difficulté ne parlait à personne. Le site prenant de l’ampleur, le sommaire est devenu inutilisable.

J’ai répertorié tous les articles concernés et les ai organisés par thématiques. J’ai hésité sur la présentation et ai opté pour un texte d’explication suivi du visuel des articles.

Dans la foulée, j’ai également remanié la page qui présente les tutoriels pour créer sa marque.

Ce n’était pas aussi urgent mais j’ai concentré l’introduction pour rentrer plus rapidement dans le vif du sujet et supprimé les sections qui n’arriveront pas à moyen terme.

J’avais prévu de finaliser cette section en trois mois quand j’ai débuté ce site. J’étais très très optimiste à l’époque sur ma capacité à écrire des articles.

bannière newsletter

Le suivi des recherches sur le site

Je bloquais sur ce point et n’avais pas réussi à le paramétrer en suivant les instructions de Google. J’ai trouvé la solution dans un article de Neil Patel. C’était franchement simple mais je ne pouvais pas l’inventer.

Je vais enfin découvrir les points qui manquent au site.

La réécriture d’articles

En relisant l’article sur la réalisation de la page d’accueil, je me suis demandé pourquoi j’avais intégré la mise en page et la publication sous WordPress dans cet article.

La logique de départ : si tu rédiges ta page d’accueil, tu dois l’écrire dans WordPress donc je te montre comment faire.

Le gros problème de cette organisation : elle ne répond pas à l’intention du visiteur qui se rend sur cette page. Sa requête n’implique en aucun cas qu’il désire apprendre à manier l’interface de WordPress.

J’ai dons scindé l’article en deux thématiques bien distinctes.

Les réseaux sociaux (7,5 % du trafic)

Je suis loin des pics atteints sur les réseaux sociaux dont la part dans le trafic global du site devient négligeable.

Je ne renonce pas pour autant car je suis loin d’avoir atteint une technicité suffisante pour en tirer le meilleur. De plus, je cherche à diversifier les sources de mon trafic pour devenir moins Google dépendant.

Youtube (6 abonnés – 4 utilisateurs)

Mes indicateurs sont tous en recul. J’ai publié la vidéo sur Lumen5 qui devrait être un sujet porteur mais qui ne rencontre pas le succès escompté pour l’instant.

youtube statistiques juillet 2018

Les derniers articles publiés ne se prêtaient pas spécialement à la vidéo.

Je ne pense pas réaliser de vidéos avant septembre ce qui risque de plomber le compte.

Je suis encore à l’origine des vues sur le compte. Youtube n’a pas pris le relais.

youtube provenance

Les articles qui contiennent des vidéos devraient monter en puissance sur Google et augmenter le trafic.

Je ne sais pas si Youtube fonctionne comme les recherches Google qui peuvent être longues au démarrage ou au contraire comme Twitter qui est dans l’instantané.

Si tu as de l’expérience sur le sujet, je suis preneur.

Pinterest (1 209 abonnés – 138 utilisateurs)

Les statistiques

Les impressions de mes épingles continuent de chuter suite au ralentissement des réépinglages des autres comptes. J’ai été cependant plus actif sur les articles des autres blogueurs.

pinterest impressions juillet 2018

Les impressions de mes épingles commencent à reprendre des couleurs.

impressions épingles du site

Les clics sont très volatiles. Les statistiques de Pinterest sont à prendre avec du recul. Google Analytics remonte du trafic les jours à zéro sur ce graph.

pinterest clics

J’ai mis en pause la création des palettes de couleurs. Si les clics étaient limités au vu du nombre des publications, cela m’a été très utile pour remonter dans les recherches de Google sur cette thématique.

Le test

J’ai décidé de voir ce que Pinterest à dans le ventre. J’ai entrevu le potentiel pendant quelques semaines avant de redescendre doucement.

La situation de départ

Mon compte Pinterest m’adresse moins de trafic. La cause principale est que je ré-épingle moins. Je ne compte pas revenir en arrière pour des questions de gestion de mon temps. L’investissement n’est pas proportionné vis à vis du résultat.

Mon hypothèse

Tu peux ré-épingler tes propres visuels mais ils perdent du potentiel à chaque fois. Changer la description systématiquement permet d’amoindrir un peu ce facteur.

J’ai commencé à réaliser une deuxième version de mes dernières épingles en juin.

Les statistiques

Google Analytics

La déclinaison de visuel génère 14% du trafic pour 6% des épingles. C’est un signe encourageant.

Les statistiques Pinterest

  • Version classique :
    • Vues : 4 692
    • Épinglé : 28
    • Clic : 5
  • Version alternative :
    • Vues : 8 501
    • Épinglé : 56
    • Clic : 26

La visibilité des nouvelles épingles est bien supérieure. Elles sont également plus efficaces pour générer des clics.

Le biais

Les visuels sur Pinterest jouent un grand rôle. Le nouveau format est peut être tout simplement plus attractif.

Action

J’ai passé trois soirs complets sur mes visuels Pinterest pour créer 60 visuels. Pour donner un ordre d’idée, je dispose aujourd’hui de 65 épingles sur le tableau Articles de pourpasunrond.fr.

Je met en compétition 3 visuels différents :

  • le format classique avec une nouvelle illustration
  • Le visuel alternatif déjà en cours de test
  • Une nouvelle création pour vérifier l’attractivité

Je marque chaque format d’une lettre A, B ou C dans l’URL pour avoir une vue d’ensemble des créations. Je vais essayer de repartir équitablement les publications entre les différents formats.

Début du test le 9 juillet.

Objectif

Doubler le trafic Pinterest en septembre soit 14 clics par jour.

Premiers résultats à fin Juillet :

Il n’est pas souhaitable de tirer des conclusions trop hâtives mais pour l’instant cela paraît mal engagé.

L’heure de publication de mes articles

J’avais modifié l’heure de publication de mes articles en matinée. Pinterest avait annoncé donner plus d’importance aux premières épingles de la journée. Depuis, ils sont revenus en arrière.

J’ai remarqué que mes épingles étaient plus reprises en soirée. Je reviens sur mon rythme de publication initial. Cela va fausser un peu le test mais je ne souhaite pas patienter jusqu’à la rentrée si je peux gagner en visibilité.

Le suivi des épingles

Je débute un travail de suivi des performances des épingles. Celui récemment mis en place n’était pas assez précis : je suivais uniquement les résultats par grand type de visuel.

Je souhaite toujours connaître la performance globale des créations mais j’ajoute en parallèle les performances de chaque épingle.

La mise en place fût laborieuse. Autant il est simple d’intégrer les nouvelles épingles au fur et à mesure avec la bonne codification, autant la reprise du travail précédemment effectué est peu passionnante.
Surtout quand tu dois tout recommencer à zéro car tu t’aperçois tout à la fin que tu as oublié un petit détail dans le code de suivi.

Twitter (2 615 abonnés – 76 utilisateurs)

J’ai été plus actif en juillet avec des retweets plus fréquents. Mon profil a été un peu moins consulté.

twitter resumé de juillet 2018

Les clics sont concentrés sur la fin de mois.Je ne m’explique pas vraiment pourquoi.

twitter clics

Les retweets sont plus fréquents.

retweets

Facebook (387 abonnés – 19 utilisateurs)

Mes articles n’ont toujours qu’une portée très limitée sur Facebook. La publication des vidéos permet d’animer un peu le compte.

LinkedIn (4 459 relations – 9 utilisateurs)

Je continue à publier sans y consacrer des heures au vu des retours.

Newsletter (208 abonnés – 52 utilisateurs)

Les abonnés de la newsletter ont fait du surplace en fin de mois suite aux nombreuses désinscriptions. Les nouveaux abonnés ont uniquement compensé les pertes.

Le taux d’ouverture des e-mails se stabilise. Le travail sur les titres paye.

mailchimp taux d'ouverture

Les clics fluctuent fortement en fonction des sujets. Il est impossible d’aborder des thématiques qui touchent tous les abonnés dont les profils sont très variés.

mailchimp clics

J’envisagerais une segmentation par intérêts quand j’atteindrai un seuil d’inscrits plus conséquent.

A court terme, la désinscription des abonnés les moins engagés devrait logiquement favoriser les taux d’ouverture et de clic.

Les messages d’accueil de la newsletter

Je disposais de deux messages pour accueillir les nouveaux abonnés de la newsletter :

  • Le lien vers la bibliothèque réservée aux abonnés
  • La présentation des articles les plus consultés

C’était un bon début mais j’ai enrichi le parcours :

  • (immédiatement) – Le lien vers la bibliothèque réservée aux abonnés (je promets, je délivre)
  • (+ 1 heure) – L’e-mail de bienvenue dans lequel je demande au nouvel abonné de se présenter et de m’indiquer quel est le problème principal qu’il souhaite résoudre avec pour pas un rond.
  • (jour 3) – Je redonne le lien de la bibliothèque de ressources avec quelques exemples
  • (jour 6) – Les meilleurs articles pour créer ta marque
  • (jour 9) – Les meilleurs articles pour construire ton site
  • (jour 12) – Les meilleurs articles pour faire grandir ton site
  • (jour 30) – Demande de retour sur le contenu, les autres lectures pour s’informer et les communautés Facebook ou LinkedIn utilisées.

J’étais fier du travail enfin accompli. Le lendemain, j’ai eu l’heureuse surprise d’avoir 5 e-mails de lecteurs. Tous m’écrivant des messages très sympathiques. Coïncidence ? Pas tout à fait.

Tu l’as deviné. Je ne sais pas comment je m’y suis pris mais la séquence d’e-mails est partie sur toute la liste.
J’vous jure chef. J’ai rien fait. Le coup est parti tout seul.

Je pense que certains lecteurs fidèles n’ont pas compris pourquoi je leur souhaitais la bienvenue après des mois.

Le fait est que je n’avais pas reçu autant de réponses depuis le lancement de la newsletter.

Coté positif : j’ai reçu des réponses de lecteurs qui me permettent de mieux cerner les problématiques.

Coté négatif : 5 lecteurs se sont désinscrits.

Note : La prochaine fois, je repartirai de zéro et désactiverai l’ancienne séquence. Le problème quand tu ne sais pas où tu as fait l’erreur c’est que tu es susceptible de la renouveler.

Les statistiques du site

Google Analytics

Les statistiques globales

J’ai eu la surprise de voir mon audience progresser en juillet. C’était inattendu. J’anticipais un ralentissement dès le 14 juillet.

utilisateurs de pour pas un rond en juillet 2018

Cela fait plaisir de constater que je ne suis pas seul à travailler sur mon site en période estivale.

La progression est plus franche avec un peu de recul. Voila ce que cela donne depuis janvier.

trafic de janvier à juillet 2018

Tu ne peux jamais prévoir quand tu vas franchir un plateau mais les signes sont clairs quand cela se produit.

progression des utilisateurs

Je n’ai aucune certitude si cela est lié à la mise en place des données structurées. Je pense que cela a été un facteur positif.

Je me réjouis de constater une proportion accrue de visiteurs qui reviennent sur le site. C’est un encouragement pour moi.

retour des visiteurs en juinretour des visiteurs en juillet

La durée des sessions baisse sans que cela soit un dramedurée des sessions.

Le taux de rebond se stabilise.

taux de rebond

La recherche interne

J’observe les premières remontées des recherches sur le site sur Google Analytics.

recherche interne du site

J’attends énormément de ce suivi pour découvrir des pistes de contenus. Quelle meilleure source que tes lecteurs pour t’indiquer ce qu’ils pensent trouver sur le site.

Les canaux d’acquisition

canaux de recrutement

Les accès directs ont pris de l’importance au détriment des réseaux sociaux.

évolution des canaux

Quand Pinterest s’enrhume cela se ressent immédiatement. Je vais voir si le remède de cheval sera suffisant.

La profondeur de lecture des articles

Je conserve les mêmes proportions pour la profondeur de lecture des articles. Cependant, je perds un peu plus de lecteurs tout au long de l’article.

Les introduction sont meilleures mais les articles doivent être améliorés. Il va falloir que je travaille les transitions.

C’est un choc de découvrir que moins de 5% des lecteurs voient mon magnifique visuel Pinterest que je mets tant d’amour à produire.

Si si , je te jure dans chaque article. Tu peux vérifier.

Fais plaisir à ce pauvre esseulé, partage le sur ton Pinterest pour qu’il ai de la compagnie. Les journées sont longues. Attention, il risque de parler pendant des heures à la pharmacienne quand tu es à l’article de la mort ou faire ses courses le samedi à l’heure de pointe si tu ne fais rien. Je t’aurais prévenu.

Google Search Console

J’ai reçu plus de trafic de Google avec une meilleure exposition.

impressions sur google

En fin de mois, j’ai même cru crever le plafond avec cette montée qui ne semblait pas vouloir finir. Je tue le suspens avec ce décrochage.

clics depuis Google en juillet 2018

Conclusion

Je vais disparaître du monde connecté pendant quelques jours pour un break bien mérité. Je n’ai pas chaumé en juillet pour préparer une rentrée en fanfare.

Je suis certain que le travail de fond portera ses fruits dans les prochains mois.

Je ne sais plus quoi anticiper pour août. Je m’attendais à un ralentissement progressif à compter de mi-juillet qui n’a pas du tout eu lieu. Tous les scenarii me semblent désormais crédibles :

  • déclin léger les 3 premières semaines puis reprise
  • effondrement les 15 premiers jours puis rétablissement progressif
  • trafic en légère progression (je n’y crois pas vraiment avec la pause dans les publications.)

Réponse au prochain épisode dans un mois.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

banniére des 1 an de pour pas un rond

En juillet, je teste une nouvelle stratégie pour Pinterest dans l'espoir de retrouver le trafic perdu. J'ai également procédé à de nombreuses amélioration sur le site.

Résumé
Coulisses de juillet 2018 - le pari Pinterest
Article
Coulisses de juillet 2018 - le pari Pinterest
Description
Un gros travail de fond sur le site en juillet. Le test pour retrouver un trafic digne de ce nom sur Pinterest. Le trafic repart à la hausse.
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pour pas un rond
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