Coulisses de juillet 2019 – Nouveau style

pour pas un rond revêt de nouveaux habits pour améliorer la lisibilité et accueille une rubrique blog.

Le trafic reste chaotique et les congés compliquent l’interprétation.

L’AMP m’a joué des tours.

J’ai découvert de nombreux podcasts extraordinaires.

Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

 visuel pinterest de l'article coulisses juillet 2019 du blog pour pas un rond

La vie du site

Le changement de thème est l’évènement marquant du site. J’ai pris le temps de tester en local Astra pour finalement me reporter sur OceanWP plus en adéquation avec mes attentes.

Astra est un excellent thème mais le passage à la version payante est quasi obligé pour obtenir un minimum de personnalisation. Cela ne correspondait pas à l’esprit de ce site qui permet de débuter avec l’investissement le plus réduit possible.

Le contenu

Deux publications en juillet. On ne peux pas modifier son thème et être au moulin en même temps.

Développe ton site WordPress en local pour expérimenter

Développe ton site en local

Quand j’ai voulu tester mon changement de thème en local, la solution que j’utilisais m’affichait un message d’erreur incompréhensible.

J’ai cherché une solution simple d’utilisation et robuste qui ne nécessite pas un bagage d’ingénieur.

J’ai fini par trouver DesktopServer qui a fait mon bonheur. J’ai entièrement réécrit l’article et ai intégré la réalisation d’une copie conforme et intégrale de ton site.

Désormais, tu peux expérimenter librement sur une version de ton site en local.

J’ai également ajouté un excellent service pour disposer d’une version temporaire de WordPress est quelque secondes.

Comment utiliser Gmail pour gérer l’adresse e-mail de ton site

illustration article gmail email site

Ce mini article offre la possibilité d’utiliser facilement la messagerie de Google pour envoyer et recevoir des e-mails avec l’adresse de ton site.

Les améliorations apportées

OceanWP

OceanWP en version gratuite offre un degré de personnalisation impressionnant. Au point qu’il doit, je pense, dérouter les débutants au premier abord.

Mes articles tendent à devenir de plus en plus longs. J’ai cherché à offrir le meilleur confort de lecture avec une police plus grande et des paragraphes plus aérés.

Certains détails restent à améliorer mais globalement le travail est finalisé. Je cherche encore comment mettre en valeur mes liens. Le léger surligné en bleu très léger fonctionne à peu près mais présente des effets visuels indésirés par exemple dans le pied de page.

La page d’accueil et celle de la newsletter sont sur la liste des chantiers à réaliser. Je pense utiliser un template Elementor pour me simplifier la vie.

Je suis curieux de connaître vos retours sur la nouvelle formule du site.

Section blog

Les lecteurs réguliers ne pouvaient pas retrouver facilement les dernières publications.

J’ai ajouté une page blog classique qui présente les articles. Ce manquement m’a été demandé de nombreuses fois mais je n’avais jamais pris le temps de m’y pencher.

Les lectures et écoutes du mois

Pendant que je préparais et déballais mes cartons, j’en ai profité pour rattraper mon retard sur les Podcasts que j’écoute habituellement et en découvrir de nombreux autres.

Je partage avec toi deux découvertes. Je rédigerais prochainement un article qui détaillera mes sources d’inspiration.

Tribu Indé

Alexis Minchella invite des indépendants et des freelances pour évoquer leurs parcours. Les invités sont tous inspirants avec des points de vue originaux. Ils offrent de nombreuses pistes de réflexion. Le format de plus d’une heure laisse tout le loisir d’approfondir et permet de bien saisir les enjeux et difficultés rencontrées.

Les sujets intéresseront aussi bien les indépendants que les créateurs d’entreprise : comment trouver ses premiers clients, quels tarifs appliquer pour ses services, comment acquérir une expertise, faut-il se spécialiser ou rester généraliste…

Scotch et domination mondiale

Olivier Lambert du site La tranchée alterne les entretiens de spécialistes de l’e-commerce, d’Instagram, des publicités Facebook et des entrepreneurs aguerris.

Les épisodes sont disponibles en podcast et en vidéo.

J’aime le côté très concret avec le partage de bonnes pratiques et astuces. Les discussions sont informelles avec des invités qui disposent de tout le temps nécessaire pour développer leurs argumentations.

OceanWP et Astra

J’ai lu d’excellents articles qui m’ont été extrêmement utiles dans ma recherche de thème.

8 outils blogging que vous ne soupçonnez pas !

Lycia de La Webeuse partage ses pépites. Je n’en connaissais pas la moitié. A découvrir.

Écrire un article de 1100 mots en 1 heure

Je suis désespérément lent pour écrire mes articles. Les conseils de Thomas Gadroy sont éclairés et offrent des pistes intéressantes.


En anglais

Copywriting Headlines That Sell (with Templates & Swipe File)

Neville Medhora va bien au delà des conseils et des exemples classiques. Il détaille comment trouver le bon angle et l’argument qui parlera aux lecteurs.

bannière e-book 2 ans

Les réseaux sociaux (12 % des sessions)

Pinterest génère la très forte majorité du trafic de cette belle progression des réseaux sociaux.

trafic des réseaux sociaux en juillet 2019

YouTube (28 abonnés – 5 sessions)

La visibilité de mes vidéos sur YouTube est stable

youtube impressions

ainsi que l’audience.

youtube audience

La durée de visionnage malheureusement ne suit pas la même tendance.

youtube durée de visionnage

Les visiteurs viennent désormais des recherches dans YouTube.

youtube sources de trafic
bannière newsletter

Pinterest (3 900 abonnés – 485 sessions)

Pinterest m’offre une belle croissance de 35% par rapport à juin. Cela me conforte sur le temps investi.

La visibilité globale des épingles de mon compte augmente.

pinterest impressions toutes épingles

J’épingle désormais des visuels externes deux fois par jour / tableau dédié :

  • une en direct dans Pinterest
  • une autre avec Tailwind

J’ai testé les épingles vidéos en modifiant simplement le format de sortie des bandes-annonces vidéos réalisées sous Lumen5. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions mais cela semble encourageant.

La visibilité de mes épingles varie fortement mais j’ai plus régulièrement des épingles virales avec une bonne exposition.

pinterest impressions mes epingles

Mes épingles sont plus régulièrement sauvegardées.

pinterest clics

Le volume de clics est supérieur en moyenne. Cependant, toutes les épingles ne sont pas efficaces pour générer du trafic.

pinterest enregistrements

Twitter (5 548 abonnés – 56 sessions)

J’ai été moins actif sur Tweeter. Je l’utilise comme outil d’information et d’interaction.

twitter résumé

Facebook (444 abonnés – 24 sessions)

Le peu de visibilité organique de Facebook déclenche des interactions. Le taux laisse songeur.

facebook interactions

LinkedIn (5 188 relations – 45 sessions)

Mes publications ont rencontrées plus de commentaires ce qui a eu pour conséquence une meilleure visibilité.

La newsletter (541 abonnés – 35 sessions)

Le rythme d’abonnement est stable.

Une de mes hypothèses en changeant de thème est que mon taux de conversion serait meilleur avec une apparence plus pro.

évolution des abonnées de la newsletter

Le taux d’ouverture chute en juillet. Les thèmes intéressaient probablement moins les abonnés.

Cela peut être également le signal d’un besoin de nettoyage de la liste. Les vacances ne sont pas propices à ce genre de décision car elles faussent les statistiques. Cette question reviendra à la rentrée.

Le taux de clic remonte. L’effet de curiosité de l’annonce du nouveau thème joue pleinement.

newsletter ouverture et clic
bannière newsletter

Les notifications (858 abonnés – 21 sessions)

Les notifications sont stables.

Les statistiques du site

Les visiteurs sont en chute libre. Je n’arrive pas à infléchir la tendance. J’identifie la cause par l’obsolescence de mes meilleurs articles et par la perte de mes données sur AMP.

J’ai choisi de commencer par m’occuper de la forme au lieu de me consacrer au fond. C’est une option discutable mais l’investissement est sans commune mesure. J’ai évalué à une semaine de travail la partie visuelle contre un mois minimum pour la refonte des principaux articles et des pages.

visiteurs sur 12 mois

Tout n’est pas sombre. Les visiteurs consultent désormais plus de pages : mes pages vues augmentent de 5% malgré une perte de 5% de l’audience.

visiteurs, visites et pages vues

1er bilan avant / après du changement de thème

L’impact sur le site sera mesurable sur une période plus longue sans le biais des congés.

Mes hypothèses en améliorant l’aspect visuel de articles :

  • Les visiteurs seraient moins tentés de repartir sur Google car l’information est immédiatement accessible sans scroller cela se traduit par une baisse du taux de rebond.
  • Une lecture plus agréable donne envie de consulter d’autres contenus : augmentation des pages vues par session.
bilan changement de thème

Les hypothèses semblent validées. Cela serait cependant trop facile.

Un de mes critères principaux pour évaluer la satisfaction des lecteurs est le temps passé sur la page. Malheureusement, je perds 30 secondes.

Les canaux d’acquisition

L’amélioration des réseaux sociaux est loin de compenser la perte sur les moteurs de recherche.

canaux acquisition trafic

Fidélisation

Je suis heureux de constater que 193 visiteurs sont revenus sur le site en juillet. Ce n’est pas parfait mais il faut savoir voir les sources de satisfaction.

fidélisation des lecteurs

AMP

L’AMP me posait un soucis depuis la refonte.

sessions amp

C’est sans appel : je n’ai plus une seule visite en AMP depuis le passage sur OceanWP.

chute AMP

Je n’ai pas d’alertes techniques et les versions AMP sont toujours bien présentes sur Google avec des pages fonctionnelles.

J’hésitais entre un problème d’attribution ou l’AMP était comptabilisée dans le trafic global. Je ne comprenais pas l’implication du thème dans cette question.

Je viens juste de trouver la cause. OceanWP propose une version AMP du thème qui prend le dessus sur celle que j’avais en extension.

Pour une raison que je n’arrive pas à comprendre, un code Google Analytics est demandé. Mon trafic AMP n’était pas comptabilisé.

Profondeur de lecture

Les statistiques de lecture sont en fortes hausses. C’est une excellente nouvelle.

profondeur lecture des articles

Mobile

Le trafic sur mobiles a chuté de 13% pendant que le trafic sur ordinateurs enregistrait une croissance de 3%.

La perte de l’AMP pendant quelques jours couvre probablement une bonne partie de l’explication.

trafic matériels

L’évolution des articles

Les articles les plus populaires continuent de perdre du terrain.

évolution sessions principaux articles

Google Search Console

Les impressions se stabilisent à un niveau très bas.

google search console impressions

Les clics deviennent irréguliers.

google search console clics

Les positions commencent difficilement à s’améliorer

google search console position

ce qui se répercute directement sur le taux de clic.

google search console CTR

Mes articles sont tous indexés sans problème technique.

google search console ergonomie mobile

Les avertissements liés à l’AMP n’évoluent pas.

google search console amp

Conclusion

Le changement de thème améliore la lisibilité ce qui ne peut qu’avoir un impact positif à long terme.

Il reste de nombreux points à améliorer mais le principal est d’avancer dans la bonne direction. La montagne se gravit un pas après l’autre.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Je n’arrive pas à me faire une idée de l’évolution du site à court terme. Cependant, je suis confiant dans l’avenir. Le résultat dépendra fortement de ma capacité à produire du contenu de qualité mais surtout à consolider l’existant.

Août va être plus calme en attendant le retour des vacanciers.

signature de Jean du site pour pas un rond
portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Résumé
Coulisses de juillet 2019 - Nouveau style - pour pas un rond
Article
Coulisses de juillet 2019 - Nouveau style - pour pas un rond
Description
Les premiers résultats du changement de thème, mes découvertes de deux podcasts et les statistiques détaillées du site et des réseaux sociaux
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pour pas un rond
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Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour jean,

    Félicitation pour ce changement, je trouve le site beau et très épuré !

    1. Bonjour Zahra,

      Je te remercie de ton retour et te souhaite une agréable journée.

      Jean

  2. Super Jean ! Bravo ! Ton site est bien réussi. Si je peux me permettre une remarque : le lien « article précédent » situé en bas de l’article est très peu lisible car il est jaune. Du moins, c’est mon ressenti en version mobile, je n’ai pas regardé en version desktop. Sinon, c’est fou cette histoire d’AMP ? C’est réglé maintenant ? … A bientôt.

    1. Bonjour Lycia,

      Un énorme merci pour ton retour.

      Je viens de rectifier le tir pour la couleur du titre en jaune. Il était effectivement illisible. Cela fait partie des nombreux détails que je n’ai pas remarqués.

      J’ai retrouvé mes stats AMP en complétant le code Google Analytics dans la section AMP de OceanWP. Je cherche toujours la logique. Pourquoi vouloir disposer de ses statistiques AMP sur un autre compte ?

      A bientôt,
      Jean

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