Juin fût un bon mois pour le site avant le prévisible ralentissement des congés d’été.
Youtube commence tout doucement à prendre.
Je teste les bandes-annonces vidéos sur les réseaux sociaux.
Le site dispose désormais d’une page d’atterrissage qui présente la newsletter.
Sommaire
Le contenu
J’ai publié trois articles en juin tous dans la rubrique construire son site et enrichi l’article sur les images.
L’article sur Elementor fût particulièrement long à produire. Je savais qu’il était attendu. Je souhaitais publier un article utile pour les lecteurs et qui donne envie de passer à l’action.
J’ai rédigé l’article entièrement avec Elementor pour pouvoir incorporer tous les éléments. Autant l’outil est génial pour réaliser des pages de ventes, autant c’est une plaie pour un article.
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J’ai ajouté 2 sources pour trouver des vidéos gratuites.
J’ai intégré Bulk Resize Photos pour mettre au format les photos pour ton site. Tu travailles en grande série avec un outil entièrement en ligne et gratuit. Une très bonne trouvaille.
Les améliorations
La page d’atterrissage de la newsletter
J’ai intégré une page dédiée à ma newsletter réalisée sous Elementor. J’ai profité de l’occasion pour filmer la réalisation.

Pour l’instant, je n’ai pas remarqué une évolution de la conversion.
La mise à jour des méta-descriptions (à nouveau)
Google est revenu en arrière sur la longueur des méta-descriptions. J’ai donc revu mes descriptions pour revenir au point de départ. Une belle illustration d’une perte de temps non négligeable pour rien.
Les Rich Snippets
J’ai intégré des extraits enrichis dans mes articles. Si tu veux voir à quoi cela ressemble, tu en retrouves un en toute fin d’article.
Ces extraits communiquent des informations exploitables pour les moteurs de recherche. Les moteurs intègrent certains éléments directement dans les résultats de recherche et t’apportent ainsi un supplément de visibilité. Le but est d’être mieux référencé à l’aide d’un meilleur taux de clic.
Le test des titres
J’expérimente une extension pour tester les titres de mes articles.
Je suis prudent et, pour l’instant, je ne teste que les articles récents. Je ne prends pas le risque de flinguer les retours des articles qui fonctionnent déjà bien. L’idée est séduisante. J’attends de voir si cela fonctionne. A confirmer.
Les réseaux sociaux (11 % du trafic)
Les réseaux sociaux performent un peu mieux en juin. Pinterest reste de loin la meilleure source d’acquisition de trafic.

Youtube (6 abonnés – 1 utilisateur)
J’ai supprimé la première version de ma vidéo sur la réalisation d’une page de vente avec Elementor. J’ai cafouillé dans le montage et ai incorporé une séquence en double.
Je teste les sous-titres sur les vidéos. Youtube les génère automatiquement. Si le son est bon, les rectifications sont relativement rapides à intégrer.
Je me suis aperçu à cette occasion que ma diction était approximative. Je répète des « donc » et des « allez » en quantité industrielle.
Les statistiques
La chaîne débute mais les résultats sont prometteurs. Je remarque surtout un engagement plus important que sur les autres réseaux.

Le trafic vient majoritairement de mes actions. Cela deviendra intéressant quand mes vidéos apparaîtront dans les recherches réalisées sur Youtube.

Pinterest (1 108 abonnés – 124 utilisateurs)
J’ai réalisé une variation des dernières épingles. Je commence à tester l’impact de la création sur les clics.

Même si j’utilise un visuel identique, les deux épingles se distinguent bien.
Je modifie désormais ma description quand je ré-épingle. Cela doit m’aider à remonter sur des mots-clés différents.
La baisse du ré-épinglage des autres contributeurs a finalement un réel impact sur le compte.

J’ai connu un fort ralentissement de mon exposition. Je suis sorti des tableaux partagés qui ne fonctionnaient pas pour moi.

Les clics sur mes épingles commencent à repartir. Mes premières épingles ont été vues et revues et commencent à perdre en efficacité.

La transition entre une approche quantitative vers une plus qualitative est plus complexe que ce que je ne pensais. Le test d’un nouveau visuel est concluant.
Je vais travailler sur mes visuels pour apporter de la diversité. Je dois commencer par identifier ceux qui fonctionnent et établir une stratégie de diffusion.
Twitter (2 409 abonnés – 49 utilisateurs)
J’ai été plus actif sur Twitter ce mois-ci à partir du milieu de mois en retweetant plus assidument. J’ai trouvé plus de publications intéressantes qui méritaient d’être partagées.
Mon profil a reçu moins de visites ce mois-ci malgré des interactions en hausse.

Les clics fonctionnent bien sur les publications en anglais.

Les retweets sont le reflet de mon activité sur Twitter.

Facebook (376 abonnés – 30 utilisateurs)
Je me suis lancé dans la création de bandes annonces vidéos de mes articles. Elles sont adaptées pour Facebook et Twitter.
J’estime qu’elles devraient m’aider à avoir un peu plus d’exposition sur Facebook. Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions.
Je les intègre sur Youtube également même si je ne suis pas certain que cela corresponde à l’usage.
Cela ressemble à cela :
Les vidéos sont vues au moment de leur publication.

Elles suscitent plus d’interactions.

L’impact sur la visibilité n’est pas massif.

Les vidéos n’aident pas à la visibilité de la page.

LinkedIn (4 391 relations – 12 utilisateurs)
Newsletter (187 abonnés – 47 utilisateurs)
J’ai adressé une relance de l’e-mailing sur Elementor pour les abonnés qui n’avaient pas ouvert le message. Je suis persuadé que cet outil peut apporter un vrai plus à ton site. Je l’ai donc poussé. Le résultat a été décevant.
Je n’abuse pas de cette technique car j’ai peur de lasser et les taux de clics plus bas risquent d’handicaper ma délivrabilité.
Cela ne sert à rien d’avoir trois visiteurs supplémentaires à court terme si c’est pour se retrouver en spam les fois suivantes.
Les sujets de juin ont plu aux abonnés.

Les statistiques du site
Google Analytics
Les statistiques globales
Le trafic progresse lentement.

J’ai réussi à attirer de nouveaux visiteurs sur le site mais ils ont moins consulté d’articles.

La durée des sessions chute fortement. Le taux de rebond est en progression. Il va falloir que je creuse pour déterminer quels articles doivent être améliorés.

J’ai été plus performant pour recruter de nouveaux visiteurs que pour les fidéliser.

Ma proportion de visiteurs sur mobile (en vert) progresse. Cela explique sans doute en partie l’évolution du temps sur le site et du taux de rebond.

Les visiteurs
Je constate une forte augmentation des femmes ce mois-ci. Effet coupe du monde ?

Les 18-24 ans et les 45-54 progressent.

Les canaux d’acquisition
Google reste mon principal canal d’acquisition.

Les actions suivies :
- Recurpost conserve sa redoutable efficacité.
- Dans les tests de visuels sur Pinterest, la nouvelle version (B) se distingue : 19 visiteurs vs 5.
- Les notifications commencent à générer du trafic.

Google Search Console
Les clics progressent régulièrement.

Les impressions sont inégales avec une pointe en fin de mois.

Conclusion
Je pense faire une pause de parution en août pour recharger la machine et avancer sur le travail de fond. Je m’interroge sur le fait de créer une série d’e-mails best-of pour ne pas perdre le contact avec les lecteurs.
Je consume mes dernières parcelles d’énergie en juillet avec de beaux articles (en cours de préparation). C’est simple, je vais partager avec toi ce que j’ai mis en place dernièrement sur pour pas un rond.
Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses
- Coulisses de mai 2018 – M’man j’suis dans l’Youtube
- Coulisses d’avril 2018 – dans le noir
- Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an
Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017


2 réponses à “Coulisses de juin 2018 – Dernier sprint avant l’été”
Petite précision concernant la longueur de la meta description : Google a effectivement fait un peu machine arrière. Cependant, des spécialistes comme Olivier Andrieux conseillent de mettre une description de 300 signes même si Google en affiche moins. Ce n’est pas pénalisant et ça permet à Google d’avoir un peu plus de choix dans ce qu’il va afficher sur les résultats. 🙂
Donc pas besoin de modifier toutes ses pages. Laissez comme c’est et tout ira bien ! 🙂
Bonjour Morgan,
Je te remercie de cette précision.
J’ai opté pour la méta-description la plus optimisée pour être certain que message passe bien et soit compréhensible.
Je n’ai cependant pas réécrit les textes des articles Coulisses qui sont peu repris dans le résultats de Google.
A bientôt,
Jean