La tendance à la dégringolade de mai se poursuit en juin.
Je me suis consacré à une unique tâche : publier un article massif sur les mots-clés. Cela n’a clairement pas aidé pour le trafic.
Fin juin, j’ai célébré mon dernier jour au boulot. Début d’une nouvelle vie.
Sommaire

La vie du site
J’ai mis de coté tous mes autres projets pour me consacrer à l’écriture d’un seul article. Ce n’est clairement pas un bon calcul à court terme de ralentir le rythme de publication. A moyen terme, je ne pense pas pouvoir me placer facilement dans les premières positions des moteurs de recherche car le sujet est traité par des sites avec une forte autorité dans ce domaine.
Pourquoi me suis-je fourré dans un pareil bourbier ?

Je pense que ce sujet sera utile aux lecteurs qui lancent leur site. Je n’ai pas trouvé de solution sans outils payants lors de mes recherches. Je me suis retroussé les manches et ai créé une solution originale sans tomber dans la facilité.
Écrire un article original prend du temps. En dehors de la recherche et du besoin de structurer la méthode, je me suis bien remué les méninges sur les formules du fichier. De plus, je me suis défié (tout seul comme un grand) d’écrire le meilleur article possible sans contrainte de temps.
Je suis certain que, quand je relirais cet article, je lui trouverais tous les défauts du monde mais j’ai voulu tester ce dont j’étais capable aujourd’hui.
Clairement tous les prochains articles ne seront pas de ce niveau mais cela fixe un objectif de qualité à atteindre et à dépasser.
Le contenu
Je n’ai publié qu’un seul article mais le pire c’est que j’ai triché. Il devrait être comptabilisé sur juillet.
Plan de contenus : les mots-clés pour le référencement de ton site

Les mots-clés restent un pilier du référencement naturel. Ils permettent de définir une thématique spécifique pour un article. Les outils évaluent le volume de recherche et la difficulté pour apparaitre en bonne place dans les moteurs.
La démarche complète prend quelques heures pour disposer de thèmes à aborder pendant au moins un an. La partie la plus longue sera de mener l’enquête pour enrichir sa connaissance du secteur ce qui n’est jamais du temps perdu.
Les améliorations apportées
Rien, nada. Des projets plein les poches mais rien de concret à montrer.
Les lectures du mois
Comment on s’est fabriqué un fake concurrent pour choper de la croissance
Je ne pense pas que la technique présentée soit applicable en tant que telle. Cependant la démarche d’utiliser un à priori négatif pour créer une campagne de leads est audacieuse et inspirante.
En anglais
Powerwashing Flyers that took business from zero to $13,202 per month
J’ai tout simplement adoré cet article. Tout part d’un entrepreneur local de nettoyage des extérieurs qui souhaite trouver des clients et qui réalise un flyer. Tu découvres toutes les idées qu’il a ajouté au fil du temps. Cet homme est un génie du marketing.
Ces techniques sont applicables pour toutes les entreprises locales. Tu n’as besoin que d’une simple imprimante.
Strategic Communication: How to Develop Strategic Messaging and Positioning
Myk Pono détaille comment écrire des arguments de vente convaincants personnalisés en fonction des différentes typologies de clients. Le travail de préparation en amont demande un vrai investissement en temps mais le discours devient affuté et percutant.
Je suis impressionné par la qualité des articles de l’auteur qui sont malheureusement peu nombreux.
How to Use TF-IDF To Get More SEO Traffic in 2019
Un article technique clair et abordable sur une subtilité du référencement.
L’outil gratuit compare les termes des articles présents sur la première page des recherches. Il présente des suggestions de mots-clés que l’algorithme de Google pourrait détecter pour favoriser une page.
Les réseaux sociaux (9 % des sessions)
Les réseaux sociaux contre-performent en juin avec un quart de trafic en moins. Décidément quand rien ne va.

YouTube (27 abonnés – 6 sessions)
Les vues baissent de 35% et la durée de visionnage de 38%.
J’ai testé des épingles Pinterest qui renvoient vers Youtube. Pour l’instant, pas de résultat. Je peux désormais accéder aux épingles vidéos dont la transition semblera plus naturelle. A voir.
Lorsque ta principale ressource externe est Qwant, tu sais que tu es dans le pétrin. Je ne dénigre absolument pas ce moteur de recherche mais dans les faits il est loin aujourd’hui d’être le plus populaire. Ce qui est fort malheureux car il a l’air de me favoriser.

Pinterest (3 355 abonnés – 358 sessions)
Je galère toujours avec Pinterest. Ce -10% du trafic généré ne m’a pas permis de contre-balancer la dégradation de la recherche naturelle.
Une de mes épingles a obtenu une bonne visibilité.

La traduction en clics est non négligeable.

Par contre les enregistrements ne suivent en aucun cas la même évolution.

Twitter (5 553 abonnés – 76 sessions)
Un mois décevant pour Twitter avec -8% de trafic vers mon site.
Je ne comprends pas ce qui influence les visites de mon profil. Elles varient fortement d’un mois sur l’autre.

La croissance de mon compte est quasi nulle.
La ressource que j’utilisais pour suivre automatiquement les followers de certains comptes ne fonctionne plus. Je savais que l’outil n’était plus maintenu et que cela pouvait arriver du jour au lendemain. Twitter fait une chasse active contre ces applications. Pour l’instant, la fonctionnalité de message d’accueil automatisée est encore active.

Les j’aime sont en hausse.

Ainsi que les retweets.

Et les clics, mais vers les autres contenus Arghhhhh.

Facebook (440 abonnés – 18 sessions)
Je n’ai pas bénéficié d’aide extérieure cette fois-ci.
LinkedIn ( 5 112 relations – 3 sessions)
Je n’ai pas recyclé d’anciens contenus pour essayer de palier le manque de nouveautés.
La newsletter (510 abonnés – 23 sessions)
J’ai adressé uniquement la newsletter qui présentait le bilan de mai. Cela fausse un peu les statistiques.
L’acquisition de nouveaux abonnés s’est ralentie. Elle est directement liée au trafic.

Les taux d’ouverture se maintiennent mais les articles Coulisses sont moins populaires.

Les notifications (811 abonnés – 18 sessions)
Le recrutement de nouveaux abonnés est linéaire sur un an. La baisse de régime du site ne s’est pas trop faite ressentir.

Je n’adresse des notifications qu’à la publication de nouveaux articles.
Le second envoi programmé et optimisé fonctionne toujours mieux. Les sujets avec un nombre attirent plus les clics.

Les statistiques du site
Cela fait partie des tendances que personne ne souhaite constater : un beau décrochage. Je vais creuser pour en connaître la raison.

Les pages vues accentuent la tendance.

Les canaux d’acquisition
C’est simple tous les canaux d’acquisition sont en recul.

Fidélisation
Les fidèles sont moins nombreux mais représentent une plus grosse proportion du trafic.

AMP
L’AMP ne m’a été d’aucun secours.

Profondeur de lecture
J’observe souvent une amélioration des statistiques d’usage lors des ralentissements du trafic. Les lecteurs réguliers consomment plus de contenus. Juin m’a démenti.

Mobile
C’est particulièrement le trafic sur mobile qui subit un retrait avec -23% par rapport aux ordinateurs -20%.

L’évolution des articles
Tous les articles sont quasiment en recul. Cela se ressent particulièrement sur les plus performants.

Google Search Console
Pour les questions sur le trafic de Google, Search Console est l’outil de référence.
Les clics depuis Google plafonnent.

Je m’attendais à une exposition avec une tendance identique aux clics. J’ai plus de visibilité en fin de mois mais cela ne s’est pas répercuté sur les clics.

La réponse est simple. Je suis descendu dans les résultats. Plus de présence en page 3 ne facilite pas vraiment le travail pour convaincre un lecteur. Ceux qui arrivent là recherchent une information précise que Google a mal identifié.

C’est très net sur le taux de clic.

La partie rassurante : mes pages sont bien indexées

et sont prises en compte immédiatement par Google.

Conclusion
Je ne peux plus tout mettre sur le dos des jours fériés. La canicule ?? Non, la vérité est plus cruelle.
Le trafic reposait sur des articles anciens qui commencent à donner des signes de faiblesse.
Il va falloir revenir aux fondamentaux et redonner un coup de jeune aux articles qui fonctionnaient bien.
Les derniers articles ne rencontrent pas le succès des premiers car je me positionne sur des thématiques plus compétitives. Je ne dispose pas (encore) de l’autorité nécessaire pour jouer dans la cours des grands.
J’ai de nombreux projets pour le site. La question du jour : dois-je commencer par traiter le fond ou la forme ?
Pour l’instant, retour à la réalité. J’affronte ma némesis : la terrible paperasse. Après, je m’attaque aux cartons.
Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses
- Coulisses de mai 2019 – pas bien mais mieux
- Coulisses d’Avril 2019 – Tout sur le dos de Google
- Coulisses de Mars 2019 – Coup de mou
Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
2 réponses à “Coulisses de juin 2019 – Nouveau départ”
Salut Jean !
Pour te réconforter moi aussi je trouve que c’est difficile depuis avril. Moi aussi je pensais d’abord aux vacances de Pâques, ensuite aux fériés de mai, à présent à la chaleur et à la canicule … mais je pense surtout que l’algorithme y est vraiment pour quelque chose ! J’ai acheté des crédits sur My Ranking Metrics et j’ai eu un début de réponse. En fait, je dois améliorer l’existant, je pense que c’est la clé. Le souci c’est que nous n’avons que 2 mains…. Tout ça prend du temps et impacte la création de nouveaux contenus. Bref, j’espère que l’été nous permettra de faire ce gros chantier ! Courage…
Hello Lycia,
Nous devons rencontrer la même situation. Google est capricieux en ce moment.
J’en suis arrivé à la même conclusion concernant le trafic. Miser sur l’existant devrait être le plus efficace.
J’ai observé que dès que j’arrête de publier mes classements au niveau global baissent.
La situation se redresse un petit peu en juillet. Les premiers éléments de réponse devraient arriver courant septembre après les congés.
A bientôt,
Jean