Coulisses de mai 2018 – M’man j’suis dans l’Youtube

J’anticipais un mois de mai compliqué avec les jours fériés. Le trafic à atteint un nouveau record.

J’ai également franchi le cap symbolique des 2 000 abonnés sur Twitter et des 1 000 abonnés sur Pinterest. Cependant, ma performance fût beaucoup moins probante.

J’ai lancé la chaîne Youtube de pour pas un rond qui comporte désormais deux vidéos.

J’ai poursuivi l’amélioration du site et en particulier la page d’accueil.

Et comme tous les mois, tu retrouveras les statistiques détaillées du site et des réseaux sociaux.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu

J’ai publié deux articles en mai, complété un ancien article et mis à jour deux autres.

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J’ai ajouté la réponse à 10 questions :

Suite à la RGPD, j’ai intégré dans les deux articles suivants la case à cocher qui implique le consentement.

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Les améliorations

La page d’accueil

Je me suis attaqué à un gros morceau : la refonte de ma page d’accueil. Il était plus que temps que je me lance dans ce chantier.

Au début du site, le trafic sur cette page était négligeable. Aujourd’hui, elle commence à prendre de l’ampleur et ne remplissait pas son rôle : présenter synthétiquement le site aux nouveaux lecteurs.

Ce qui me semblait une bonne idée au lancement du site n’était pas optimal. J’ai tout remis à plat et évalué la pertinence de chaque élément.

J’ai commencé par remettre en question l’effet de défilement parallaxe. Il apporte du dynamisme à la page mais casse sérieusement la lecture. Je vais tester une version plus classique cette fois-ci.

J’ai décidé également de profiter pleinement d’Elementor pour construire ma page.

Trois lecteurs ont gentiment accepté de figurer dans la section témoignages. Cela apporte un vrai plus.

Un grand merci à Béatrice, Patrick et Michèle.

J’en ai également profité pour affiner quelques points de détails :

  • réduire la taille des titres en compensant par une couleur plus vive
  • grossir la taille de mon texte pour améliorer la lisibilité
  • mettre de la couleur dans le menu

Les notifications

J’ai installé une extension qui offre la possibilité aux visiteurs du site de recevoir des notifications. Ces alertes me permettront d’indiquer la parution des nouveaux articles.

Cet outil gratuit est extrêmement simple à mettre en place. Tu pourras également en profiter, dès la semaine prochaine, à l’aide du tutoriel que je finalise.

Les réseaux sociaux (14,8 % du trafic)

Je n’ai pas réussi à attirer des lecteurs sur mes réseaux sociaux les plus performants : Pinterest et Twitter. Seul le partage de lecteurs sur Facebook a permis de maintenir le trafic de ce canal.

J’ai rangé Youtube dans réseaux sociaux. Je m’interroge sur la pertinence de ce classement.

Youtube (2 abonnés – 0 utilisateurs)

La réalisation des vidéos

Je repoussais la réalisation de ma première vidéo depuis un moment. Je voyais parfaitement l’apport pour les lecteurs mais n’arrivait pas à me lancer. Toutes les excuses étaient bonnes pour reporter au mois prochain.

J’ai fini par investir 20 € dans un micro et me suis lancé. Pour être franc, ce fût loin d’être une partie de plaisir. L’exercice est tout sauf naturel pour moi. Si tu trouves le résultat amateur, tu n’as pas vu les 50 essais écartés.

J’ai eu un doute sur une version de la vidéo de présentation du site. J’ai interrogé les abonnés de la newsletter qui m’ont confirmé que mon stress transpirait trop.

J’ai retroussé mes manches et suis retourné parler à mon smartphone. J’ai procédé cette fois-ci par petites séquences que j’ai monté ensuite. Le résultat est loin d’atteindre des sommets mais je vais m’en contenter pour le moment.

La deuxième vidéo pour la présentation des outils de mockups a également nécessité quelques prises mais c’est plus simple de parler en réalisant une action.

Nous verrons à quelle vitesse je vais m’approprier ce nouvel outil.

Je ne sais pas quelle sera ma fréquence de publication de vidéo. L’investissement en temps est très important. De plus, les conditions idéales de tournage ne sont pas souvent réunies à la maison ce qui complique sérieusement les choses.

La chaîne Youtube

La mise en ligne n’est pas compliquée et se réalise en un clic. Cependant, pour avoir une chance de remonter dans les résultats de recherche, je découvre de nombreux facteurs à prendre en compte.

J’ai réalisé l’habillage et intégré les premiers mots clés. J’améliorerai en fonction de mes lectures.

Si tu veux jeter un œil à ma chaîne Youtube.

Les premières statistiques

Je n’ai pas de références concernant Youtube. Mon seul constat est que, pour l’instant, cela ne m’apporte pas de trafic sur le site.

Je totalise 49 vues en un mois. Je trouve le résultat satisfaisant pour un démarrage.

youtube vues mai 2018

La publication de la vidéo sur les mockups a généré un pic dans la durée moyenne de visionnage .

youtube durée moyenne mai 2018

Les retours sont favorables.

youtube aime mai 2018 youtube partages mai 2018

Je génère aujourd’hui la grande majorité du trafic sur les vidéos. 3 personnes ont visualisé mes vidéos suite à une recherche dans Youtube ce qui est encourageant.

youtube sources mai 2018

Les vidéos sont visualisées majoritairement sur Youtube.

youtube contexte mai 2018

Pinterest (1012 abonnés –  115 utilisateurs)

J’ai réalisé un point sur les tableaux collaboratifs auxquels je participe. Malheureusement, certains ne fonctionnaient pas pour moi. Je me suis résolu à me désinscrire et ai demandé à en rejoindre de nouveaux.

Les résultats se révèlent souvent contre-intuitifs. J’étais certain que mes publications correspondait à certains tableaux et n’ai obtenu aucun résultats alors que d’autres similaires génèrent des clics.

Les impressions des épingles du compte sont en légère décroissance.

pinterest impressions mai 2018

Les impressions de mes épingles sont volatiles avec une tendance générale défavorable.

pinterest-impressions epingles personnelles mai 2018

Les clics vers mon site se stabilisent à un niveau très bas.

pinterest clics mai 2018

La tendance est nette sur trois mois.

pinterest clics sur une période de-3 mois mai 2018

Je paye le ralentissement de mon volume de réépinglage. La sanction ne fût pas immédiate mais est désormais bien visible.

Je vais cependant conserver le rythme de publication actuel et essayer d’améliorer mon process plutôt que de miser sur la quantité.

Twitter (2 195 abonnés – 40 utilisateurs)

Je m’étais fixé la barre des 2 000 abonnés à atteindre. Ce chiffre m’a été confié par un de mes voisins Community manager comme le seuil à partir duquel tu commences à être pris au sérieux avec un compte Twitter Francophone.

Je vais désormais travailler plus activement sur l’aspect qualitatif de l’acquisition d’audience. J’ai déjà nettoyé les utilisateurs inactifs et les profils têtes d’œuf avec Twitonomy et Appunfollower.

Twack m’a apporté la moitié de mes abonnés. Je ne dirais jamais assez de bien de cet outil.

Les abonnés progressent régulièrement.

twitter audience mai 2018

Le rythme s’est un peu ralentit du fait d’une sélection plus qualitative mais reste positif avec 7 nouveaux abonnés par jour.

twitter-croissance audience mai 2018

La visibilité des tweets est stable.

twitter impressions mai 2018

Le nombre de visites sur mon profil a augmenté.

twitter statistiques mai 2018

Facebook (373 abonnés – 97 utilisateurs)

La bonne performance est à attribuer aux lecteurs qui ont partagés sur leurs comptes. Je n’arrive malheureusement pas à les identifier aujourd’hui.

LinkedIn (4 280 relations – 17 utilisateurs)

J’ai obtenu plus de likes ce mois-ci sans aucun résultat tangible.

Instagram (2 utilisateurs)

Je n’ai pas de compte Instagram et ne l’ai jamais utilisé. Je pensais qu’il n’était pas possible de diriger du trafic vers son site depuis ce réseau social. A voir dans les prochains mois.

Newsletter (162 abonnés – 50 utilisateurs)

Les abonnés continuent de croître au rythme d’un par jour.

Mon travail sur les objets des e-mails porte ses fruits avec des taux d’ouverture en hausse.

Les clics varient fortement en fonction du sujet de l’article. Celui sur les mockups a particulièrement suscité l’intérêt.

newsletter statistiques de mai 2018

Les statistiques du site

Google Analytics

Le volume d’utilisateurs est en croissance avec de forts décrochages.

google analytics utilisateurs mai 2018

Le taux de visiteurs qui reviennent sur le site progresse doucement.

google-analytics nouveaux visiteurs mai 2018

La durée moyenne des sessions s’améliore fortement avec 30 secondes de gagnés et le taux de rebond diminue.

C’est une excellente nouvelle. Cela prouve que les articles sont plus attractifs et offrent une valeur ajoutée aux lecteurs.

google analytics durée des visites et rebond mai 2018

Les sources de trafic sont stables.

google analytics canaux mai 2018

L’arsenal de séduction s’agrandit avec les notifications que je viens d’installer et qui commencent déjà à générer du trafic.

Recurpost continue à faire vivre les anciens articles.

google analytics campagnes

Google Search Console

Mes articles sont bien répertoriés par Google à chaque publication.

google search console indexation

La position dans les recherche est stable.

google search console position

L’exposition dans les recherches de Google progresse tout au long du mois.

google search console impressions

Les clics vers le site suivent la tendance.

google search console clics

Conclusion

Comme tu t’en doutes, je publierai des articles sur la réalisation de vidéos. Cependant, je vais encore attendre un peu le temps de mieux maîtriser tout le process.

Mon prochain chantier pour améliorer le site sera la réorganisation de la page Construire son site quand j’aurais rédigé quelques articles.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

 

banniére des 1 an de pour pas un rond

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

Découvrez les coulisses de mai 2018 de pourpasunrond.fr. Je parle de mes premiers pas sur Youtube, de la refonte de ma page d'accueil ainsi que de mes statistiques. #pourpasunrond

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