J’anticipais un mois de mai compliqué avec les jours fériés. Le trafic à atteint un nouveau record.
J’ai également franchi le cap symbolique des 2 000 abonnés sur Twitter et des 1 000 abonnés sur Pinterest. Cependant, ma performance fût beaucoup moins probante.
J’ai lancé la chaîne Youtube de pour pas un rond qui comporte désormais deux vidéos.
J’ai poursuivi l’amélioration du site et en particulier la page d’accueil.
Et comme tous les mois, tu retrouveras les statistiques détaillées du site et des réseaux sociaux.
Sommaire
Le contenu
J’ai publié deux articles en mai, complété un ancien article et mis à jour deux autres.
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Utiliser Google Analytics

J’ai ajouté la réponse à 10 questions :
- Comment suivre les inscriptions à ta newsletter ?
- Quel canal t’apporte des abonnés ?
- Quels articles génèrent des souscripteurs ?
- Quels indicateurs utiliser pour évaluer ton contenu ?
- Comment mesurer la fidélité des visiteurs de ton site ?
- Quel contenu attire les visiteurs sur ton site ?
- D’où viennent tes visiteurs ?
- Qui sont tes visiteurs ?
Suite à la RGPD, j’ai intégré dans les deux articles suivants la case à cocher qui implique le consentement.

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Les améliorations
La page d’accueil
Je me suis attaqué à un gros morceau : la refonte de ma page d’accueil. Il était plus que temps que je me lance dans ce chantier.
Au début du site, le trafic sur cette page était négligeable. Aujourd’hui, elle commence à prendre de l’ampleur et ne remplissait pas son rôle : présenter synthétiquement le site aux nouveaux lecteurs.
Ce qui me semblait une bonne idée au lancement du site n’était pas optimal. J’ai tout remis à plat et évalué la pertinence de chaque élément.
J’ai commencé par remettre en question l’effet de défilement parallaxe. Il apporte du dynamisme à la page mais casse sérieusement la lecture. Je vais tester une version plus classique cette fois-ci.
J’ai décidé également de profiter pleinement d’Elementor pour construire ma page.
Trois lecteurs ont gentiment accepté de figurer dans la section témoignages. Cela apporte un vrai plus.
Un grand merci à Béatrice, Patrick et Michèle.
J’en ai également profité pour affiner quelques points de détails :
- réduire la taille des titres en compensant par une couleur plus vive
- grossir la taille de mon texte pour améliorer la lisibilité
- mettre de la couleur dans le menu
Les notifications
J’ai installé une extension qui offre la possibilité aux visiteurs du site de recevoir des notifications. Ces alertes me permettront d’indiquer la parution des nouveaux articles.
Cet outil gratuit est extrêmement simple à mettre en place. Tu pourras également en profiter, dès la semaine prochaine, à l’aide du tutoriel que je finalise.
Les réseaux sociaux (14,8 % du trafic)
Je n’ai pas réussi à attirer des lecteurs sur mes réseaux sociaux les plus performants : Pinterest et Twitter. Seul le partage de lecteurs sur Facebook a permis de maintenir le trafic de ce canal.
J’ai rangé Youtube dans réseaux sociaux. Je m’interroge sur la pertinence de ce classement.
Youtube (2 abonnés – 0 utilisateurs)
La réalisation des vidéos
Je repoussais la réalisation de ma première vidéo depuis un moment. Je voyais parfaitement l’apport pour les lecteurs mais n’arrivait pas à me lancer. Toutes les excuses étaient bonnes pour reporter au mois prochain.
J’ai fini par investir 20 € dans un micro et me suis lancé. Pour être franc, ce fût loin d’être une partie de plaisir. L’exercice est tout sauf naturel pour moi. Si tu trouves le résultat amateur, tu n’as pas vu les 50 essais écartés.
J’ai eu un doute sur une version de la vidéo de présentation du site. J’ai interrogé les abonnés de la newsletter qui m’ont confirmé que mon stress transpirait trop.
J’ai retroussé mes manches et suis retourné parler à mon smartphone. J’ai procédé cette fois-ci par petites séquences que j’ai monté ensuite. Le résultat est loin d’atteindre des sommets mais je vais m’en contenter pour le moment.
La deuxième vidéo pour la présentation des outils de mockups a également nécessité quelques prises mais c’est plus simple de parler en réalisant une action.
Nous verrons à quelle vitesse je vais m’approprier ce nouvel outil.
Je ne sais pas quelle sera ma fréquence de publication de vidéo. L’investissement en temps est très important. De plus, les conditions idéales de tournage ne sont pas souvent réunies à la maison ce qui complique sérieusement les choses.
La chaîne Youtube
La mise en ligne n’est pas compliquée et se réalise en un clic. Cependant, pour avoir une chance de remonter dans les résultats de recherche, je découvre de nombreux facteurs à prendre en compte.
J’ai réalisé l’habillage et intégré les premiers mots clés. J’améliorerai en fonction de mes lectures.
Si tu veux jeter un œil à ma chaîne Youtube.
Les premières statistiques
Je n’ai pas de références concernant Youtube. Mon seul constat est que, pour l’instant, cela ne m’apporte pas de trafic sur le site.
Je totalise 49 vues en un mois. Je trouve le résultat satisfaisant pour un démarrage.

La publication de la vidéo sur les mockups a généré un pic dans la durée moyenne de visionnage .

Les retours sont favorables.


Je génère aujourd’hui la grande majorité du trafic sur les vidéos. 3 personnes ont visualisé mes vidéos suite à une recherche dans Youtube ce qui est encourageant.

Les vidéos sont visualisées majoritairement sur Youtube.

Pinterest (1012 abonnés – 115 utilisateurs)
J’ai réalisé un point sur les tableaux collaboratifs auxquels je participe. Malheureusement, certains ne fonctionnaient pas pour moi. Je me suis résolu à me désinscrire et ai demandé à en rejoindre de nouveaux.
Les résultats se révèlent souvent contre-intuitifs. J’étais certain que mes publications correspondait à certains tableaux et n’ai obtenu aucun résultats alors que d’autres similaires génèrent des clics.
Les impressions des épingles du compte sont en légère décroissance.

Les impressions de mes épingles sont volatiles avec une tendance générale défavorable.

Les clics vers mon site se stabilisent à un niveau très bas.

La tendance est nette sur trois mois.

Je paye le ralentissement de mon volume de réépinglage. La sanction ne fût pas immédiate mais est désormais bien visible.
Je vais cependant conserver le rythme de publication actuel et essayer d’améliorer mon process plutôt que de miser sur la quantité.
Twitter (2 195 abonnés – 40 utilisateurs)
Je m’étais fixé la barre des 2 000 abonnés à atteindre. Ce chiffre m’a été confié par un de mes voisins Community manager comme le seuil à partir duquel tu commences à être pris au sérieux avec un compte Twitter Francophone.
Je vais désormais travailler plus activement sur l’aspect qualitatif de l’acquisition d’audience. J’ai déjà nettoyé les utilisateurs inactifs et les profils têtes d’œuf avec Twitonomy et Appunfollower.
Twack m’a apporté la moitié de mes abonnés. Je ne dirais jamais assez de bien de cet outil.
Les abonnés progressent régulièrement.

Le rythme s’est un peu ralentit du fait d’une sélection plus qualitative mais reste positif avec 7 nouveaux abonnés par jour.

La visibilité des tweets est stable.

Le nombre de visites sur mon profil a augmenté.

Facebook (373 abonnés – 97 utilisateurs)
La bonne performance est à attribuer aux lecteurs qui ont partagés sur leurs comptes. Je n’arrive malheureusement pas à les identifier aujourd’hui.
LinkedIn (4 280 relations – 17 utilisateurs)
J’ai obtenu plus de likes ce mois-ci sans aucun résultat tangible.
Instagram (2 utilisateurs)
Je n’ai pas de compte Instagram et ne l’ai jamais utilisé. Je pensais qu’il n’était pas possible de diriger du trafic vers son site depuis ce réseau social. A voir dans les prochains mois.
Newsletter (162 abonnés – 50 utilisateurs)
Les abonnés continuent de croître au rythme d’un par jour.
Mon travail sur les objets des e-mails porte ses fruits avec des taux d’ouverture en hausse.
Les clics varient fortement en fonction du sujet de l’article. Celui sur les mockups a particulièrement suscité l’intérêt.

Les statistiques du site
Google Analytics
Le volume d’utilisateurs est en croissance avec de forts décrochages.

Le taux de visiteurs qui reviennent sur le site progresse doucement.

La durée moyenne des sessions s’améliore fortement avec 30 secondes de gagnés et le taux de rebond diminue.
C’est une excellente nouvelle. Cela prouve que les articles sont plus attractifs et offrent une valeur ajoutée aux lecteurs.

Les sources de trafic sont stables.

L’arsenal de séduction s’agrandit avec les notifications que je viens d’installer et qui commencent déjà à générer du trafic.
Recurpost continue à faire vivre les anciens articles.

Google Search Console
Mes articles sont bien répertoriés par Google à chaque publication.

La position dans les recherche est stable.

L’exposition dans les recherches de Google progresse tout au long du mois.

Les clics vers le site suivent la tendance.

Conclusion
Comme tu t’en doutes, je publierai des articles sur la réalisation de vidéos. Cependant, je vais encore attendre un peu le temps de mieux maîtriser tout le process.
Mon prochain chantier pour améliorer le site sera la réorganisation de la page Construire son site quand j’aurais rédigé quelques articles.

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