Le trafic se redresse en mai malgré les jours fériés et ponts. Je suis loin de mes meilleurs mois mais les résultats sont encourageants.
Les deux articles publiés sont massifs avec de nombreuses heures de test d’extensions WordPress pour améliorer les articles.
Le partage d’un de mes articles sur des groupes Facebook par mon invité obtient des résultats intéressants.
Sommaire
La vie du site
Je n’ai pas pu consacrer autant de temps que je le souhaitais à la rédaction d’articles. La recherche d’un lieu pour s’installer à Lyon et d’un logement ont occupé une bonne partie de mes soirées.
J’ai visé la qualité avec des articles approfondis en publiant moins.
Le contenu
Les deux articles de mai sont consacrés à WordPress. J’ai cherché comment améliorer l’expérience de lecture sur les articles et compilé les détails qui apportent un aspect professionnel à un site.
WordPress : 9 blocs et extensions pour embellir tes articles

J’ai cherché des solutions pour améliorer l’attractivité de mes articles et faciliter la lecture. Je partage mes trouvailles.
En premier lieu, j’ai ajouté de nouveaux blocs Gutenberg qui offrent une présentation plus sophistiquée. Tous ne fonctionnent pas avec l’ensemble des thèmes mais le résultat vaut les quelques minutes de test.
Certains blocs, comme le sommaire automatique, simplifient considérablement la tâche.
J’ai également ajouté des extensions qui indiquent l’avancée dans la lecture de l’article et le temps de lecture.
WordPress : 18 détails pour un site plus pro

Je me suis interrogé sur les critères que j’utilise pour évaluer si je dois prendre au sérieux un site.
La majorité des points pris indépendamment ne seront pas rédhibitoires mais cumulés ils handicapent la croissance d’un site. Certains feront fuir la majorité de tes visiteurs dès la première minute.
Certains choix s’avèrent plus long à rectifier. Avec le temps, je me suis rendu à l’évidence que j’avais mal choisi le thème de ce site. Changer de thème ne se réalise pas instantanément quand tu dois remanier plus de 100 articles.
Tu ne vas pas tout résoudre immédiatement mais certains points ne prennent que quelques minutes pour accroître ta crédibilité. Tout pas dans la bonne direction est bon à prendre.
Pascal Cescato de Tout sur WordPress a eu la gentillesse de partager ses conseils et d’apporter des nuances à l’article.
Ce sujet comporte une bonne dose de subjectivité. Disposer d’une seconde opinion offre une meilleure compréhension du sujet et de nouvelles perspectives.
Les améliorations apportées
Je n’ai pas effectué de travail de fond en mai en dehors des alignements et des espacement des titres dans les CSS.
Les lectures du mois
Devenir blogueuse, ou blogueur : 27 questions importantes que vous n’osez pas poser
André Dubois de TraficMania donne des réponses concrètes et honnêtes aux personnes qui souhaitent se lancer dans le blogging. Il traite de thèmes rarement abordés :
- monétisation et fiscalité
- les risques d’échec
- les compétences à acquérir
En anglais
How to Start a Podcast in 2019: 8 Steps from Idea to Launch
Cet article de Nat Eliason présente en détail toutes les étapes pour lancer un podcast :
- le matériel
- pourquoi enregistrer 3 épisodes avant de se lancer
- les visuels
- l’édition
- la diffusion
- le lancement
List Building: How to Get Your First 100 Email Subscribers
Noah Kagan présente 10 techniques pour séduire de nouveaux abonnés à ta newsletter. Le partage des résultats obtenus donne une idée concrète des stratégies à privilégier pour obtenir des résultats.
The Ultimate Thought Leadership: How To Write an Industry ‘How-to’ Book
Myk Pono explique clairement comment il a rédigé un livre. Les conseils sont applicables pour tous les contenus. Son processus est très élaboré pour garantir une production fluide avec un niveau d’exigence maximal. De bonnes idées sont à retenir pour améliorer ses articles.
Les réseaux sociaux (9 % des sessions)
Le trafic des réseaux sociaux augmente de 11%. La progression est due à la bonne performance de Facebook pour lequel j’ai reçu une aide précieuse. LinkedIn et Youtube compensent le léger retrait de Pinterest.

YouTube (25 abonnés – 16 sessions)
Le trafic sur mes vidéos est toujours majoritairement issu de sources externes à Youtube.

Cependant, contrairement aux précédents mois, ce n’est plus mon site qui génère les entrées mais les moteurs de recherche.

Mes vues se stabilisent

ainsi que la durée de visionnage.

J’ai publié les 2 vidéos bande-annonces des articles.
Pinterest (2 993 abonnés – 396 sessions)
J’ai divisé le volume d’épingles d’autres comptes par 2 ce mois-ci pour voir si cela avait un impact sur le trafic vers mon site.
Il va falloir attendre un peu pour constater les résultats car Pinterest fonctionne avec une certaine inertie qui complique l’analyse des actions.
Les statistiques de Pinterest sont décalées d’une semaine en ce moment et ne me donnent pas de visibilité sur ma fin de mois.
Les impressions du compte sont en hausse.

A contre-courant, les vues sur mes épingles baissent

et les enregistrements sont excessivement faibles depuis mi-mai

ce qui affecte les clics.

La tendance est plus nette sur 90 jours.

Twitter (5 538 abonnés – 83 sessions)
Mon rythme d’acquisition de nouveaux abonnés baisse à 3 par jour.
Les nouveaux abonnés n’ont quasiment aucun impact sur le trafic vers le site mais sont une source non négligeable d’abonnés à la newsletter.
Je viens de relancer l’acquisition automatique que j’avais mis en pause.
J’ai obtenu une meilleure visibilité avec 6% d’impressions supplémentaires mais une chute de 22% des visites sur mon profil.
Les clics sont quasi inexistants sur le dernier tiers du mois.

Le taux d’engagement commence à inverser la tendance.

Les retweets sont toujours irréguliers.

Facebook (441 abonnés – 93 sessions)
Pascal a partagé l’article qu’il a commenté sur deux groupes Facebook.
Es-tu capable de deviner le jour où il a publié ?

Les publications sur le fil Facebook n’ont qu’une portée plus que limitée avec des résultats à l’avenant.
Les groupes semblent conserver une capacité à drainer du trafic. 41 vues pour deux partages me semblent une option intéressante à étudier de plus prêt.
LinkedIn (5 054 relations – 24 sessions)
RAS.
La newsletter (476 abonnés – 131 sessions)
J’ai recruté un peu moins de 2 abonnés par jour.

Je collecte les adresses e-mails des abonnés de la newsletter directement sur le site ou à l’aide du pop-up de sortie.
Historiquement, les 2 sources étaient réparties équitablement. La balance penche désormais en faveur du formulaire du site (70%) depuis un an.

Le pop-up reprend quelques couleurs depuis la mise à jour du mois dernier.

Le taux d’ouverture se maintient. Les nouveaux articles sur le thème de WordPress ont plus inspiré les abonnés.

Les taux d’engagement sont excellents avec 60% d’ouvertures régulières. Les 20% d’ouverture rares ne sont pas encore problématiques mais un nettoyage de liste s’imposera.

Les notifications (761 abonnés – 33 sessions)
La progression des abonnés est constante sur un an.

Contrairement aux e-mails, les statistiques des abonnés aux notifications sont moins lisibles.

1 600 personnes se sont inscrites sur 1 an mais seules 761 sont réellement accessibles à date. Je n’ai quasiment pas de désinscriptions qui expliquerait ce différentiel.
La solution semble technique. La plateforme nettoie les inscrits auxquels elle n’arrive pas à adresser de message à chaque envoi.
Le volume d’actifs mensuel est très faible : 211. Cela offre une autre perspective de la conversion des messages.
Les statistiques du site
Les visiteurs journaliers augmentent de 6% pour un total de 6 670 visiteurs sur le mois. Nous sommes loin des sommets mais la courbe repart dans le bon sens.

Mon article qui génère le plus de trafic se stabilise et le challenger décolle. Les autres stagnent.

Les pages vues augmentent de 13%.

Fidélisation
Les visiteurs réguliers sont en retrait.

Les canaux d’acquisition
Tous les canaux d’acquisition sont à la hausse.

AMP
Le trafic généré par l’AMP augmente plus rapidement.

Profondeur de lecture
L’abandon des lecteurs avant d’avoir atteint le premier quart de l’article est plus important. Cela s’explique en partie par la longueur supérieure des derniers articles.

Mobile
Le trafic sur mobile est plus volatile. Ses performances sont liées à l’AMP.

Google Search Console
Ma visibilité est globalement en hausse mais les variations journalières sont importantes.

Mes visiteurs consultent le site majoritairement en semaine. Les jours fériés de mai créent des trous dans le trafic.

Le taux de clic est en retrait ce qui risque de me faire baisser ma visibilité dans les prochaines semaines.

J’ai encore subi un décrochage ponctuel de position en fin de mois.

Conclusion
Je vais essayer de publier en juin mais je me consacrerai à notre emménagement en priorité pour éviter que nous nous retrouvions sous les ponts.
Cela dépendra de la vitesse à laquelle nous arrivons à avancer sur les différents dossiers.
Je suis optimiste pour juin avant la période d’accalmie de l’été.
Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses
- Coulisses d’Avril 2019 – Tout sur le dos de Google
- Coulisses de Mars 2019 – Coup de mou
- Coulisses – pour pas un rond fête ses 2 ans
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Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.