Coulisses de mars à mai 2020 – Cela secoue un poil
  • Post author:

J Je publierai désormais les Coulisses du site tous les 3 ou 4 mois pour offrir un contenu plus riche.

J’avais peur de me répéter en rythme de croisière.
Tu vas voir ce fût loin d’être paisible.

Notre quotidien chamboulé se reflète sur le trafic du site. J’ai intégré un bouton de refus des cookies qui complique un poil la lecture.

J’ai rencontré quelques soucis techniques et ai apporté des améliorations au site.

Je te partage également mes lectures.

Cet article prend environ 19 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

article coulisses mai 2020
article coulisses mai 2020

Le site évolue par petites touches pour proposer la meilleure expérience possible.

Je travaille sur le fond mais la forme joue son rôle dans l’envie de poursuivre la lecture.

La vie du site

Je rencontre rarement des problèmes techniques. Je dois avouer avoir été servi dernièrement.

Les déboires techniques

Newsletter

Une lectrice m’informe que l’inscription à la newsletter ne fonctionne pas. Je teste et ne détecte rien. Je remarque que le lien avec Mailchimp est cassé dans mon formulaire.
Problème réglé. Pif Paf. Au suivant.

La lectrice me relance 2 jours plus tard et m’indique que le formulaire tourne toujours dans le vide. J’ai franchement la chance d’avoir des lecteurs sympathiques.

En regardant sur trois navigateurs, je constate amèrement que rien ne fonctionne.

Je retiens qu’il faut se déconnecter de WordPress avant de réaliser un test.

Je retourne le problème dans tous les sens et ne vois rien qui pourrait dysfonctionner. Je déconnecte toutes les extensions liées à la gestion du formulaire sans amélioration.

Je recommence cette fois-ci en déconnectant toutes les extensions une par une avant de tomber sur une extension WP Tiger. Le formulaire revient à la normale. Cette extension a été ajoutée lors de réglages sur l’administration du site sans que je m’en rende compte.

Résultat des courses : 6 jours de formulaire hors-service.

La page d’accueil du site

Je reçois un gentil message sur LinkedIn. La page d’accueil affiche un message d’erreur.

La boulette.

J’avais enregistré la page en brouillon par réflexe suite à une micro-modification et désactivé la page.

Je remercie chaleureusement les lecteurs qui prennent de leur temps pour me remonter ces informations. C’est extrêmement précieux.

La perte de l’AMP et les améliorations qui en découlent

Après l’installation de Rank Math, j’ai reçu une alerte sur le fait que l’AMP était déclarée comme article principal. Cela n’est pas autorisé.

Better AMP est en conflit avec Rank Math. Le bout de code censé réparer temporairement le problème est inefficace.

J’essaie AMP for WP en remplacement. L’extension a simplement fait planter le site. J’abandonne en constatant la prise de tête de la mise en place de Google Analytics avec l’extension officielle.

L’AMP me servait à fournir une expérience correcte aux utilisateurs sur mobile.

Sans AMP, je devais régler le problème de Sumo qui handicape sérieusement le site.

Le nettoyage d’une extension trop gourmande

J’étais conscient du problème mais je n’avais pas trouvé d’extension sur la partie popup.

impact de l'extension sumo sur le temps de chargement

Je me suis retroussé les manches et ai testé 15 extensions avant de trouver celle qui convient enfin à mes usages.

Résultat : je suis passé d’un chargement en 13,7 secondes à 8,6 secondes.

comparatif vitesse extension

Il y a encore du travail mais c’est mieux.

GADWP passe payant

J’utilisais l’extension Google Analytics Dashboard for WP pour ajouter automatiquement des événements sur le site comme les conversions et la profondeur de lecture.

L’extension passe payante sans avertissement et restreint ses fonctionnalités. Elle supprime celles qui m’intéressent de la version gratuite.

Je reconnais que la nouvelle interface est séduisante. La version de base à 199 $ par an ne comprend pas les fonctionnalités de suivi des événements qui sont activés à partir de 399 $ l’année.

J’ai repoussé au maximum l’utilisation de Google Tag Manager.
Pour 400 $ l’année, je m’y suis mis.

J’utilise désormais Site Kit pour opérer toutes les liaisons avec les outils Google.

Elementor en berne

Je n’arrivais plus à accéder à l’éditeur d’Elementor. Je n’ai rien trouvé dans la documentation concernant les incompatibilités.

J’ai commencé par désactiver un à un les dernières extensions installées sans succès. Je venais de le réaliser peu de temps avant pour Contact Form 7 et l’enthousiasme n’y était pas.

J’ai commencé à désactiver toutes les extensions par ordre alphabétique. Je dois avouer avoir eu de la chance cette fois-ci c’était Autoptimize qui générait le conflit.

Pour résoudre ce problème, tu désactives l’optimisation du JavaScript.

Le problème a été réglé lors de la dernière mise à jour d’Elementor.

Communauté

J’ai lancé l’idée d’un apéro entre entrepreneurs à Lyon dans la dernière newsletter de février.

Je suis toujours enthousiaste à l’idée de partager avec d’autres entrepreneurs.

Résultat : un flop.

Je remercie tous ceux qui m’ont indiqué que l’idée était bonne mais qu’ils n’étaient pas à proximité.

Plusieurs hypothèses :

  • l’idée ne séduit pas
  • la période avec le début de l’épidémie n’était pas idéale pour proposer à des personnes de se rencontrer
  • je n’ai que trop peu d’inscrits à la newsletter à Lyon

Je suis optimiste et retenterais plus tard.

Suppression des commentaires

J’ai réalisé une splendide ânerie début mars.

Avant de valider l’optimisation mensuelle des bases du site, j’ai consulté par acquit de conscience les commentaires mis à la corbeille. Je n’avais que rarement des faux positifs.

L’antispam a déclaré que l’ensemble des messages étaient frauduleux.

Au milieu des spams, j’ai retrouvé de sympathiques messages et quelques questions. Cela m’a fait énormément plaisir.

Je les ai rétablies pour prendre le temps d’y répondre.

Malheureusement, j’ai réalisé l’optimisation avant de les valider. Ils ont été supprimés.

Je suis confus.

Merci infiniment à ceux qui ont pris le temps de me laisser un commentaire. C’est précieux et je tiens à m’excuser si j’ai supprimé ton message par pure inattention.

Les modifications à la marge se cumulent et améliorent l’expérience des lecteurs.

Quelques innovations sur la forme

Le sommaire

Le bloc que j’utilisais pour afficher le sommaire en début d’article générait des problèmes d’affichage sur certaines pages. L’extension me bloquait également l’accès à l’édition de deux articles.

Il était grand temps de s’attaquer à ce problème (encore un).

J’ai installé une extension fiable. J’ai rouvert l’intégralité des articles (ce qui expliquait ma réticence) pour opérer le changement.

J’en ai profité pour harmoniser rapidement la présentation des articles.

Cette extension offre l’opportunité d’afficher un sommaire permanent sticky en marge des articles. Il apparaît en cours de défilement et reste actif ensuite.

Cela facilite la navigation en cours de lecture.

Cette fonctionnalité est d’une simplicité enfantine à installer dans 99,9 % des cas. J’ai eu la malchance de tomber sur l’exception.

Je me suis acharné à comprendre cette erreur d’affichage qui ne venait ni des extensions ni du thème.

La largeur de ma colonne sur mon thème était exprimée en % et troublait l’affichage.

Quand cela ne veut pas.

La mise en valeur des liens

Pour que mes liens soient facilement identifiables, je les surlignais d’une légère couleur de fond. Celle-ci fonctionnait dans les articles mais détériorait visuellement le menu, les boutons…

J’ai supprimé le fond et intégré un bandeau jaune au survol.

Je n’ai pas encore résolu la mise en avant des liens. Cependant, je suis fier de l’effet de recouvrement partiel tout simple mais efficace.

Le menu

Je n’ai pas obtenu exactement ce que je souhaitais avec tous les éléments centrés. Le menu gagne en lisibilité mais prend un peu plus d’espace sur le contenu.

J’avais abandonné le SVG car j’utilisais l’extension uniquement pour le logo. Je l’utilise désormais également pour les pictos. J’ai réintégré le logo au format SVG.

La page d’accueil

Je traitais la page d’accueil comme une page de vente. Tous les éléments annexes : menu, pied de page, barre latérale… étaient absents.

J’expliquais au nouvel arrivant les rubriques thématiques pour trouver plus efficacement l’information souhaitée. Il pouvait poursuivre la lecture pour en savoir plus.

Sur le coup, cela m’a semblé idéal. J’avais juste un oublié un détail.

La page d’accueil sert à tous les visiteurs. Des lecteurs réguliers l’utilisent comme porte d’entrée. Pour eux, le fait de ne pas pouvoir se diriger à l’aide du menu était une vraie plaie.

De nouveaux blocs pour donner du relief

Mes articles sont de plus en plus longs. Je cherchais des idées pour animer mon texte.

J’ai repéré au cours de mes lectures des blocs de mise en avant avec un fond de couleur et des pictos. C’est simple et élégant.

Je me suis pris la tête pour les créer en CSS. Je bricole un peu mais c’était bien au-delà de mes compétences. De plus, les exemples que je voyais comprenaient des sections uniquement modifiables en HTML.

En combinant plusieurs ressources et après de belles heures d’échecs, je dispose d’une solution qui fonctionne.

Voici par exemple le bloc conseil.

Tu veux le même ? Tu retrouveras tout ce qu’il te faut sur l’article consacré à la mise en page sur WordPress.

J’ai changé de fusil d’épaule devant le temps de chargement du fichier pourtant minuscule.

La solution était toute simple : charger les logos en SVG sur le site. Je me suis égaré avec des essais non concluants avec des PNG. J’en ai profité pour ajouter un ? à ma collection d’icônes disponibles.

Une barre de gestion des cookies RGPD

Pour me conformer au RGPD, j’ai installé une nouvelle extension de gestion des cookies. Tu disposes désormais de la possibilité de désactiver les cookies non nécessaires.

Je dois avouer que cela ne m’arrangerait pas du tout car je perdrais toute l’analyse.

Tu retrouves un premier retour de l’impact dans les statistiques.

L’équilibre entre la création de nouveaux articles et l’amélioration de l’existant nécessite un arbitrage.

Le contenu

En dehors des périodes de vacances, je fais mon possible pour publier un article par semaine.

Je n’ai pas réussi à suivre mon calendrier deux fois sur la période. Je crains que cela n’arrive de plus en plus souvent.

Les articles sont de plus en plus détaillés et j’essaie de les accompagner d’une vidéo. Je vais essayer de varier les formats pour disposer d’une plus grande souplesse sans appauvrir la qualité.

Les contraintes liées à la présence de mon fils à la maison bouleversent sérieusement mon planning. Je n’avais pas anticipé le fait que les enfants ne reprendraient que deux jours par semaine. Comme beaucoup de parents, je fais le travail de l’enseignant mais personne ne réalise le mien.

Le travail en accompagnement avec les clients me prend naturellement du temps ce dont je ne vais clairement pas me plaindre.

Les articles publiés sur la période.

Ajoute facilement des boutons de partage pour les réseaux sociaux

article social warfare

Avec Social Warfare, tu ajoutes gratuitement des boutons de partage pour Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest sur ton site.

C’est simple et rapide.

Tu incites tes lecteurs à partager ton contenu sur les réseaux sociaux. Ce serait dommage de se priver de ce coup de pouce.

Augmente le trafic de ton site gratuitement

article attirer des clients

Découvre 6 sources de trafic gratuites pour ton site :

  • Référencement naturel (SEO)
  • YouTube
  • Réseaux Sociaux
  • Newsletters et Notifications
  • Sites référents et Partenariats
  • Trafic Direct

J’ai entièrement revu la page qui présentait les articles sur la thématique de l’augmentation du trafic. Tu disposes d’une meilleure vue d’ensemble des possibilités.

Les tutoriels pour passer à l’action sont immédiatement disponibles.

Intègre des notifications pour fidéliser tes lecteurs

article onesignal pour des notifications sur WordPress

Les notifications avec OneSignal offrent un outil simple et rapide à mettre en place pour fidéliser gratuitement les visiteurs de ton site.

Le tutoriel couvre la technique, les réglages, l’envoi et le suivi.

Les notifications ne vont pas bouleverser ton trafic. Cependant, les publications prennent deux minutes. C’est mon meilleur canal en terme d’efforts/résultats.

Le guide de mise en page des articles sur WordPress

Guide de mise en page des articles sur WordPress

Ce guide de la mise en page sur WordPress avec Gutenberg permettra aux débutants de découvrir l’éditeur et aux plus confirmés d’approfondir certaines fonctionnalités et de découvrir des extensions pour aller plus loin.

Tu retrouveras (entre autres) :

  • Le maniement des blocs pour les débutants
  • L’intérêt des blocs réutilisables
  • Comment colorer et surligner seulement une partie d’un bloc
  • Les fonctionnalités complémentaires pour les images (arrondi, galerie, carrousel, bannière, superposition de textes sur les images)
  • Les éléments de mise en page (boutons, colonnes, icônes des réseaux sociaux…)
  • Comment insérer un sommaire automatique et l’ajouter dans ta barre latérale
  • Quelques CSS pour ajouter une icône à un paragraphe…

Construis ton site sur WordPress de A à Z

article contruis ton site avec WordPress

La page Construire ton site WordPress concentre tous les tutoriels :

  • paramétrage
  • extensions
  • sécurité
  • personnalisation
  • contenu
  • optimisation
  • images
  • page d’accueil…

L’interview de Cécilia – Spécialiste Pinterest

interview cécilia spécialiste pinterest

Dans cette interview, tu vas découvrir un métier technique aux multiples facettes.

J’ai eu la chance d’interviewer Cécilia qui propose du coaching, du management de compte et de la création d’images pour Pinterest.

Tu découvriras :

  • Son activité
  • Comment elle a fait pour exercer le métier de ses rêves
  • Ses projets
  • Son organisation
  • Les origines du nom DIGITOUCAN
  • Ses clients
  • Ses conseils
  • Ses podcasts favoris

Crée tes pages de vente et de capture d’e-mails avec WordPress

article page de vente wordpress

Ton tunnel de vente intègre des pages de vente et de capture d’e-mail que tu réaliseras dans WordPress. 5 exemples d’applications concrètes t’aideront à enrichir ta stratégie d’acquisition de clients.

Quand j’ai réalisé le tutoriel sur la mise en page dans WordPress, j’ai remarqué la bibliothèque d’éléments destinés aux pages de vente de Stackable.

J’avais enfin trouvé une méthode pour ne pas passer par Elementor (et consors). Pour ceux qui ne veulent pas apprendre un nouvel outil et qui manquent d’inspiration devant la page blanche, Stackable fait parfaitement le travail.

Tu disposes ainsi rapidement d’une page de vente pour tester ton idée.

La gestion des cookies compatible RGPD sur WordPress

article cookies rgpd wordpress

Communiquer sur ses cookies est une obligation cependant, en fonction de ton cas, le consentement n’est pas forcément nécessaire.

Tu dois proposer de désactiver les cookies non essentiels au bon fonctionnement de ton site (analytics, YouTube, partage sur les réseaux sociaux…) pour te conformer au RGPD.

Je te propose deux extensions. Tu choisiras celle qui convient à ta situation. Je te donne également des exemples de textes pour ta politique de gestion des cookies.

Tu n’es pas obligé de défigurer ton site. Tu personnaliseras ta barre à tes couleurs.

Le guide d’utilisation d’Elementor

article guide utilisation elementor

Ce guide est complet et accompagne bien les débutants et les plus expérimentés.

Si tu utilises déjà Elementor, je te recommande de jeter un œil sur les effets visuels et sur la vidéo de cette section.

Au sommaire :

  • les réglages de l’extension
  • l’interface
  • crée ta page
  • 4 effets visuels
  • Les conseils et astuces pratiques

J’ai tourné spécialement pour cet article 3 vidéos qui cumulent 1/2 heure de tutoriels.

2 bonus

J’ai réalisé un microscopique ajout à l’article sur Contact Form 7. Cette extension redirige vers une page de vente (ou de remerciements) après la validation d’un formulaire sur Contact Form 7.

Je suis passé de l’autre côté du micro en étant interviewé par Grisélidis de Yes We Blog.

J’évoque :

  • les débuts du site
  • comment j’ai trouvé le nom
  • pourquoi je partage mes résultats
  • les ambitions du site
  • comment rester motivé
  • mes inspirations

L’exercice est intéressant et permet de prendre du recul.

Les lectures et écoutes

Je note les recommandations de lectures qui me semblent pertinentes au fil de mes lectures et des podcasts. Ma liste de livres, en version fourre tout, prenait la poussière électronique.

Je l’ai organisé et suis passé à l’achat des versions papier ou Kindle des livres que je ne trouverais pas en bibliothèque.

Ce temps dédié à l’apprentissage le soir a le mérite de m’éloigner des écrans et de faciliter une approche globale d’un sujet.

J’ai lâchement abandonné ma veille des articles faute de temps. Avec mon fils à la maison, mon temps d’écoute de podcast a radicalement chuté.

Internet est une table pour deux [livre]

couv table pour deux

Selma Païva donne sa vision personnelle de la vente de produits et services sur Internet.

La table pour deux symbolise la relation avec une personne et non une cible marketing.

Elle propose de se connecter avec ses clients à l’aide d’un personal branding fort pour se démarquer.

La dernière partie est consacrée à la mise en pratique avec une direction générale. Elle détaille ses outils de prédilection : le SEO et l’e-mail avec une belle part aux réseaux sociaux.

J’ai particulièrement aimé la recherche d’informations sur ses clients potentiels. Certaines idées sont surprenantes mais méritent d’être testées.

Human Machine [livre]

couv human machine

Jean de La Rochebrochard fût confronté à une montagne de travail qui l’a forcé à revoir son organisation.

Il commence par la compréhension de notre fonctionnement et l’acceptation de nos défauts et de l’imperfection.

Il s’agit de trouver un équilibre fragile entre travail et vie sociale. Le but est de se mettre en mouvement pour améliorer le système.

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’action. Ce n’est pas une suite de recettes mais plus une logique à suivre pour optimiser son temps. Les exemples livrent cependant des applications pratiques.

Il ne nie pas les difficultés pour mettre en pratique une organisation plus efficace en entreprise. Il n’hésite pas à prôner l’anticonformisme et la confrontation.

J’ai été étonné de trouver des conseils sur les règles de vie en entreprise. La seule partie sur les réunions bouleverserait le quotidien de nombreuses entreprises par sa mise en application. Qui ne rêve pas de se débarrasser de ses longues heures à se demander ce que l’on fait là ?

Le livre ouvre des perspectives intéressantes et pousse à l’action. Cependant, ce sera à chacun de trouver sa voie vers une optimisation de ses performances.

Je regrette juste qu’il n’aborde pas comment Xavier Niel s’organise pour performer.

En anglais

Company of One [livre]

company of one

Pour Paul Jarvis, la croissance n’est pas un objectif souhaitable pour une petite entreprise. Il prône de mettre son énergie au service du client en minimisant les ressources nécessaires.

Il s’inspire de sa propre expérience et d’entreprises comme Buffer pour illustrer le fonctionnement d’une entreprise avec une croissance raisonnée et un fonctionnement simplifié.

Une des idées contre-intuitives est de fixer un plafond pour son chiffre d’affaires.

J’ai trouvé de nombreuses idées prometteuses dans cet ouvrage qui prend le contre-pied de philosophie des starts-ups.

Storytelling Made Easy [livre]

couv storytelling made easy

Michael Hauge aide les scénaristes d’Hollywood dans la construction de leurs histoires.

Il propose d’utiliser les recettes du cinéma pour créer une étude de cas riche et passionnante à travers six étapes que suivent la grande majorité des films :

  • La mise en place du contexte
  • La crise
  • La poursuite du but
  • Les embuches
  • Le point culminant
  • La vie d’après

Tu retrouves à la fin la liste des questions à poser pour découvrir les éléments fondamentaux qui constitueront la trame de ton histoire.

La version complète s’appliquera à sa propre entreprise. Je ne pense pas que cela soit possible dans la majorité des cas de demander à son client de consacrer une journée de son temps à un cas client.

Tu retrouves des versions allégées plus réalistes.

Le livre est passionnant car Michael Hauge détaille toutes les étapes et livre des conseils pratiques pour donner vie à son récit.

Eat That Frog! [livre]

couv eat that frog

Brian Tracy décline son idée principale au cours de 21 mises en applications concrètes.

Il recommande de s’attaquer au travail le plus impactant en premier sans se laisser distraire pour atteindre des résultats.

Son approche est ultra détaillée avec de nombreux exemples. Il procure des outils pour la mise en œuvre.

The Innovator’s Dilemma [livre]

innovator's dilemma

Clayton Christensen explique pourquoi des entreprises encensées par tous disparaissent quelques années plus tard faute d’avoir su prendre le virage d’une innovation.

Sa démonstration est intéressante. Elle prouve qu’il ne s’agit pas des capacités de création ou d’erreurs de management à la source de la disparition de ces entreprises mais des contraintes de gestion et de l’environnement.

Le secteur des disques durs est utilisé tout au long de l’ouvrage pour appuyer ses propos. L’application à d’autres secteurs confirme la thèse.

J’ai trouvé les explications stimulantes bien que je doute d’être confronté à cette situation directement.

THIS BOOK WILL TEACH YOU HOW TO WRITE BETTER [livre]

couv write better

Neville Medhora affirme donner les clés de l’écriture de textes efficaces pour vendre.

Il s’agit plus d’un long article qui compile plusieurs de ses écrits. Le tarif de moins de 4 € t’offre un condensé de ce que tu retrouves sur son blog et sa chaîne YouTube.

La lecture est plaisante et dynamique. Le livre est clairement destiné aux débutants qui veulent acquérir rapidement (1/2 heure de lecture) une base pour écrire des textes de vente plus engageants sans se prendre la tête.

The Design of Everyday Things [livre]

design everyday things

Donald Norman offre des conseils pertinents pour améliorer l‘expérience utilisateurs. La mise en pratique concerne les objets mais également les logiciels et applications.

Son postulat : en cas d’erreur la faute n’est pas à chercher du côté de l’utilisateur mais souvent du design.

Les exemples sont extraordinaires et te font regarder ton quotidien d’un œil différent (en particulier les portes).

J’ai apprécié cet ouvrage bien que je ne sois pas designer pour la hauteur de vue qu’il apporte quand tu crées un produit ou un site. Tu dois guider clairement vers les actions souhaitées à l’aide d’indicateurs immédiatement compréhensibles.

Emotional Design [livre]

couv emotional design

Donald Norman prend cette fois-ci le contrepied d’un design efficace et rationnel pour aborder la partie esthétique.

Il explique pourquoi les objets attractifs incitent à l’achat et fonctionnent mieux.

Il indique les trois composantes qui dictent nos choix :

  • Viscéral : l’apparence
  • Comportemental : le plaisir de l’usage et l’efficacité
  • Intellectuel : l’image sociale et les souvenirs associés

Les deux derniers chapitres consacrés aux émotions des machines ne m’ont pas passionné.

Je te propose de retrouver les statistiques du site.

Les statistiques des titres sont celles de mai.

Les réseaux sociaux (7,4 % des sessions)

Pinterest retrouve son rythme de croisière. Les réseaux sociaux ont joués leur rôle d’amortisseur en cas de chute du référencement naturel.

réseaux sociaux

YouTube (90 abonnés – 22 sessions)

J’ai supprimé toutes les vidéos de bande-annonces des articles le 27 février. Tu ne retrouves désormais que les tutoriels.

J’essaie de réaliser une vidéo par article même si le rythme est complexe à suivre.

Je bénéficie d’un coup de pouce d’un tout petit groupe au démarrage pour obtenir quelques commentaires et avoir des vidéos vues intégralement. Cela ne fausse pas trop les statistiques sauf à la marge celle de la durée de visionnage.

Les vues progressent sur les trois mois.

youtube vues

La durée de visionnage croît moins vite.

duree visionnage

Les vidéos plus longues expliquent que la durée moyenne de visionnage reste constante.

durée moyenne visionnage

YouTube commence à m’accorder un peu de visibilité.

youtube impressions

Pinterest (15,7 K abonnés – 703 sessions)

Je maintiens la production d’épingles. Je ne me suis pas consacré au travail de fond.

Seule amélioration : je décline chaque article en un plus grand nombre d’épingles pour apporter de la diversité.

Je prends en compte le fait que Pinterest est saisonnier avec plus d’audience en hiver.

La visibilité du compte est en légère décroissance.

pinterest impressions globales

J’ai obtenu trois épingles virales sur la période.

pinterest impressions perso

Tu vois nettement l’impact de la première épingle virale alors que les autres n’ont aucun apport.

pinterest clics

Les enregistrements se stabilisent.

pinterest enregistrements

Twitter (5 586 abonnés – 56 sessions)

J’ai un délaissé Twitter en publiant uniquement la promotion de mes articles. Je ne prends plus le temps de partager de les articles d’autres blogueurs depuis le début du confinement.

J’ai perdu 50 abonnés sur la période. Ce qui est loin d’être dramatique.

Facebook (482 abonnés – 67 sessions)

Les sessions viennent majoritairement de partages de lecteurs.

facebook interactions

LinkedIn (5 782 relations – 260 sessions)

J’ai testé le format carrousel qui offre une interaction et rallonge la durée sur la publication.

Je vais essayer de publier deux fois par semaine. Je commence donc à multiplier les déclinaisons pour LinkedIn pour les publier plus tard.

La newsletter (920 abonnés – 204 sessions)

La progression des abonnés est constante.

abonnes

J’atteins un stade critique d’abonnés qui n’interagissent pas. Je vais donc couper environ 25 % de la base.

news engagement

Les taux de clic et d’ouverture se maintiennent à un bon niveau.

ouverture clic
bannière newsletter

Les notifications (1 610 abonnés – 5 sessions)

Les statistiques de Google Analytics ne correspondent pas aux statistiques de clics procurées par OneSignal qui multiplient par 6 le résultat.

Les statistiques du site

Mai cumule le déconditionnement et les jours fériés. Le résultat est tout à fait satisfaisant après un mois exceptionnel en avril.

chiffres generaux

Le confinement a eu un impact considérable sur le site avec une chute au départ, une audience en forte croissance par la suite puis le contre-coup.

Il faudra attendre encore pour connaître l’influence sur le long terme.

visiteurs 12 mois

La proportion de visiteurs récurrents monte à 13,1 % en mai contre (11,7 % en avril).

visiteurs recurrents

La proportion d’usage du mobile commence à revenir à la normale après une chute spectaculaire en avril.

appareils

Impact des cookies

Le nouveau bandeau de gestion des cookies date du 6 mai. Je n’ai intégré le bouton refuser que le 18 mai.

Sur 15 jours, 16 % des visiteurs qui interagissent avec la barre refusent les cookies.

J’ai un peu paniqué quand j’ai vu le volume de clics sur le bouton de refus au départ. C’est rapidement retombé 3 jours plus tard.

Je vais attendre encore un peu avant d’évaluer l’impact sur les statistiques.

Les canaux d’acquisition

Les autres canaux ont mieux résisté que les moteurs de recherche.

sources

Les articles

La navigation dans l’article ne change pas.

profondeur lecture

Le gros recul de mon meilleur article se retrouve directement dans le trafic global du site.

articles

Le référencement Google

Le maintien de la position invalide l’hypothèse d’une pénalité de l’algorithme que laisserait supposer la chute brutale des impressions.

resume gsc

Il est probable que le déconfinement est éloigné les Français des écrans et des sujets que je traite.

clics impressions

Les mots-clés maintiennent leurs positions après une forte dégradation.

position

L’augmentation du taux de clic traduit le gain de position de mots-clés déjà en première page.

ctr

Conclusion

C’était important pour moi de continuer à écrire de nouveaux articles et à expérimenter pendant cette période compliquée.

En ce moment, j’essaie de régler les questions jour après jour. Je ne tiendrais pas ce rythme sur la durée.

De plus, j’ai remis à plus tard du travail de fond qu’il ne sera pas souhaitable de reporter encore.

Nous verrons comment cela se profile en juin.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les derniers articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 2 commentaires

  1. Francois

    Bonjour Jean

    Whaou, il y a eu du schmilblick ces derniers jours entre les plug-ins et autres extensions, j’espère que tu ne t’es pas trop arraché les cheveux, en les voyant arrivés en cascade.

    Et tout cela, sans compter les nouveautés et autres ajustements faits sur le site !!

    Bon, je file sur YesweBlog pour entendre ton interview !!!

    1. Jean

      Bonsoir François,

      Le blogging n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il peut y avoir des remous.

      Cela m’a fait drôle d’être dans le rôle de celui qui répond aux questions mais ce fût très formateur.

      Belle soirée,
      Jean

Laisser un commentaire