Coulisses de Janvier à Mars 2021 – Cela secoue un poil
  • Post author:

L Le site a subi en quelques jours une chute radicale des meilleurs articles et une petite attaque.

J’ai voulu améliorer le son des vidéos et cela n’a pas produit le résultat escompté.

La migration de la newsletter sur Sendfox est une réussite.

Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Coulisses de Janvier à Mars 2021 - Cela secoue un poil
Coulisses de pour pas un rond entre Janvier et Mars 2021 - Cela secoue un poil

La vie du site

La vie du site

J’utilise WordPress comme un outil. La partie création m’enchante et les problèmes techniques me soulent.

Soucis avec mon administration

Je rencontre de petits problèmes depuis la version 5.5 de WordPress. Rien de grave mais c’est pénible.

J’ai des problèmes d’enregistrement avec des alertes JSON. Il s’agirait d’une extension qui ne respecte pas parfaitement les nouveaux critères de WordPress plus restrictifs sur le code.

Mes pages ne sont plus accessibles directement depuis quelques jours. Je suis dirigé vers les mises à jour quand je clique sur Pages. Je me connecte à la page et fais modifier pour y accéder. Je ne vois vraiment pas d’où cela peut bien venir.

J’ai fini par régler mes problèmes de planificateur de tâches (cron) qui se bloquaient. J’ai ajouté quelques lignes de code trouvées dans la documentation d’UpdraftPlus.

Je pense que je vais alléger le nombre d’extensions pour éviter cette perte de temps.

Évolution du rythme des parutions

J’alterne entre l’article et sa vidéo une semaine sur deux ces derniers mois. Il arrive de plus en plus régulièrement qu’une semaine sans publication s’intercale. Je me suis concentré sur des projets plus ambitieux et je ne pouvais clairement plus suivre une parution quotidienne.

Je reviendrai sur des articles plus légers parfaitement adaptés à certains sujets. J’ai été plus motivé par repousser mes limites que publier.

Je commence à travailler différemment mes vidéos pour quelles abordent un angle complémentaire plutôt qu’une simple reprise de l’article. Cela modifie radicalement le temps consacré. Comme tu le verras dans la section consacrée à YouTube, la montée en qualité ne se réalise pas sans accrocs.

Page services

Je suis en train de revoir les textes de mon offre de services. J’aimerais éviter le paradoxe du cordonnier mal chaussé. La prise de recul nécessaire me prend un temps considérable avec de nombreux essais.

J’envisage un profond remaniement de la page d’accueil et de créer de nouveaux contenus avec les vidéos à l’appui. Je me demande si je ne vais pas tenter de me passer d’Elementor pour une approche plus simple au service des textes. Cela serait l’occasion de revoir à la marge l’apparence des textes du site.

Je vais prendre mon temps pour arriver au résultat que je souhaite.

Retour des interviews

La dernière interview d’entrepreneurs date de 2020. Je vais relancer la machine très vite et essayer de suivre un rythme plus soutenu. C’est un format que j’apprécie et qui commence à rencontrer son public.

Les nouveaux articles et les mises à jour

Le contenu

En dehors du site

J’ai participé fin janvier à un live avec Emmanuelle Petiau sur le thème Comment avoir des leads avec ton site en 5 étapes ?

Pascal Braud m’a invité pour un Café Thé LinkedIn et un petit conseil.

Les lectures

lectures

Tu retrouves les revues complètes des ouvrages dans l’article consacré aux livres inspirants pour les entrepreneurs.

Je viens de recevoir ma nouvelle commande très axée sur les techniques d’écriture que j’alternerai avec des sujets très divers.

Les réseaux sociaux (1 000 visiteurs)

Les réseaux sociaux

Pinterest domine toujours de très loin. Il est temps de faire un peu le ménage dans mes réseaux sociaux.

réseaux

YouTube (438 abonnés – 51 sessions)

YouTube

Je cherche à passer au stade supérieur avec mes vidéos.

J’ai commencé par le son. Comme tu peux le voir dans ces 3 retours constructifs, le résultat n’a absolument pas suivi la direction espérée.

yt son

Je me suis équipé d’un meilleur micro. Malheureusement, il génère des interférences avec mon enregistreur. J’ai essayé de gommer les imperfections au montage ce qui engendre un effet caverne (particulièrement présent dans la dernière vidéo).

Cela m’a mis un coup de pied au derrière salutaire. Je ne baisse pas les bras et ne renonce pas au nouveau micro. Je me suis équipé d’un boitier pour le brancher directement sur le PC. Tu me diras si l’essai est concluant.

Je suis plus mitigé pour la demande d’aller un peu moins vite. Je comprends que la vidéo soit compliquée à utiliser pour suivre une procédure pas-à-pas. Dans la courbe de visionnage des vidéos, j’ai remarqué que les spectateurs décrochaient souvent dès que le rythme faiblit un peu.

yt retention audience

Les vues et la durée de visionnage se stabilisent.

yt vues
yt durée visionnage

Je suis passé à quasiment deux nouveaux abonnés par jour. Je suis loin de l’effet boule de neige mais cela représente 40 % des abonnés recrutés dans les 3 derniers mois.

yt abonnés

Le trafic provient majoritairement de YouTube et de Google.

sources yt

Pinterest (18 700 abonnés – 626 sessions)

Pinterest

J’ai réalisé une nouvelle revendication de compte car je pensais que la liaison était rompue (il s’agissait juste d’une nouvelle présentation). J’ai perdu l’antériorité des statistiques de mes épingles avant le 26 mars.

Je n’ai que les statistiques générales du compte comme ici la visibilité globale de toutes les épingles. Elles ne m’intéressent pas plus que cela.

impressions pinterest

Twitter (5 518 abonnés – 83 sessions)

Twitter

Je vais continuer à programmer mes articles et vidéos sur Twitter mais je consulterai mon compte maximum deux fois par semaine.

Les bonnes performances de ce mois en termes de sessions sont le résultat d’un partage spontané d’@adrienbseo qui a rencontré un excellent écho.

résumé twitter

Facebook (507 abonnés – 30 sessions)

Facebook

J’abandonne les publications sur Facebook. Mon temps sera mieux investi ailleurs. Je consulterai les notifications et les messages de temps en temps

LinkedIn (6 681 relations – 209 sessions)

LinkedIn

LinkedIn est un excellent vecteur de visibilité professionnelle. Cependant, l’algorithme est de moins en moins favorable pour générer du trafic externe.

Je privilégie 5 personnes qui visitent mon site à une publication sans lien qui touche un plus grand nombre de personnes.

La newsletter (1155 abonnés – 316 sessions)

La newsletter

J’ai migré de Mailchimp vers Sendfox pour router la newsletter. J’étais un peu réticent par peur d’une dégradation de la délivrabilité.

Les résultats dépassent mes espérances pour l’instant.

stats news

Cela fait longtemps que je n’avais pas obtenu des scores comparables.

news ouverture
résultats e-mails

Un tiers des abonnés n’ont pas encore ouvert un message depuis la migration réalisée il y a un mois.

stats e-mails

La validation de l’e-mail freine un peu les nouvelles souscriptions sans que cela ne soit dramatique. Cela évitera, je pense, les inactifs et sera favorable sur le long terme.

abo news

Je ne gère plus les inscriptions sur le site. Je dirige vers la page d’inscription directement sur Sendfox. C’est un peu moins élégant mais plus robuste : les connexions avec Mailchimp se rompaient tous les 3/4 mois.

landing news

Les notifications (2 800 abonnés – 95 sessions)

Les notifications

Je me suis interrogé pour supprimer les notifications. Elles génèrent du trafic y compris sur les vidéos YouTube et demandent quelques secondes à programmer.

C’est plus dans l’idée de simplifier le site et d’éviter les pop-ups dès l’arrivée.

Les inscriptions progressent.

Notifications abonnés

Les sujets des articles influent fortement sur les résultats.

clics notifications
bannière newsletter

Les statistiques du site

statistiques

Le trafic a explosé sur les premiers jours de janvier. J’espérais une accélération mais nous sommes plus dans une stabilisation avec de belles turbulences.

visiteurs 12 mois

Les pages vues s’accroissent plus vite que les visiteurs.

visiteurs

Les visiteurs réguliers progressent.

recurrents

Une utilisation sur ordinateur aussi importante ne correspond pas aux usages. La vitesse du site sur mobiles est probablement un handicap.

appareils

Les canaux d’acquisition

Les canaux d'acquisition

La progression du trafic direct est lié à une attaque.

sources

Autant te dire que 100 visiteurs simultanés un mercredi à 22 h n’est pas forcément une bonne nouvelle.

attaque

Sur Google Analytics, le trafic provenait de pays non francophones ce qui renforce nettement le doute. L’intégralité du trafic en direct et dirigé vers la page d’accueil confirmait la suspicion.

Le site ne présentait aucun signe de faiblesse mais je ne souhaitais pas que la situation perdure. J’ai enclenché le mode site attaqué de ClouFlare qui a réglé le problème en quelques minutes en stoppant les nouvelles connexions indésirables.

mode under attack

Les articles

Les articles

La profondeur de lecture des articles est constante.

profondeur

Mes deux articles qui fonctionnent le mieux ont pris une sacrée claque en mars. La perte de trafic est compensée par de meilleures performances des autres.

articles

Le référencement Google

Le référencement Google

Le trafic des meilleurs articles du site s’est effondré pendant quelques jours pour arriver quasiment à zéro.

Chute trafic

Cela ressemblait à une pénalité ou un déréférencement. Cependant, les articles étaient toujours présents en bonne place dans les recherches. J’ai réalisé une demande d’indexation dans Google Search Console et tout est rentré dans l’ordre.

Je ne vois pas trop ce qui s’est passé. Le robot est peut-être passé quand le site était indisponible.

Le nombre de mots-clés sur lesquels je remonte explose en mars avec une belle présence en première page mais sans atteindre les premières positions. J’ai pris des positions sur des mots-clés à faible trafic et perdu ceux les plus valorisés.

Nous verrons dans les prochains mois comment cela va évoluer. Cela peut être une excellente nouvelle de diversifier les mots-clés et les articles qui génèrent du trafic ou un désastre si je me retrouve systématiquement en bas de première page (voire sur la deuxième page).

suivi position seo
résumé seo

Les clics progressent moins vite que les impressions.

clics impre seo

La croissance des mots-clés engendre une baisse du taux de clics et des positions.

tx clic seo
position moyenne

Conclusion

Le site traverse une période perturbée. Le pire comme le meilleur peuvent résulter de cette situation. Je pense qu’un travail de fond sera nécessaire pour stabiliser la situation.

Le trafic n’est pas un objectif en soi pour un site qui ne vit pas de la publicité. Mon travail pour présenter mon offre commerciale conserve ma priorité.

Les coulisses du site pour pas un rond : trafic et réseaux sociaux. #pourpasunrond Cliquez pour tweeter
signature de Jean du site pour pas un rond

Les derniers articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr 1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 8 commentaires

  1. Francois

    Bonjour Jean,

    Elementor comme d’autres builders sont très bien pour le design des pages, mais cela ajoute énormément de code.

    De mon côté, j’essaie deux schémas différents, un site qui tourne sous Generat press, et un autre avec WP Astra avec Gutenberg comme mise en page.

    1. Jean

      Bonjour François,

      Les pages builders sont encore incontournables pour les effets les plus sophistiqués. Je vais voir si j’arrive à un résultat plus sobre sans perdre en attractivité.

      Generate Press est une solution intéressante avec l’intégration de GenerateBlocks.
      Je vais tenter à court terme la combinaison OceanWP + Editor Plus.

      Magnifique journée,
      Jean

  2. Lycia

    Wahou ! Quel résumé Jean ! Pour les erreurs Json, tu n’es pas le seul à me dire cela en ce moment… Personnellement, je ne pense pas que cela vienne d’un conflit avec d’autres plugins. Si tu rédiges de looongs articles et que tu y places plusieurs blocs réutilisables, j’ai plutôt l’impression que ça ne plait pas à certains serveurs. Affaire à suivre…

    1. Jean

      Salut Lycia,

      Je te remercie de ton retour pour les erreurs JSON.
      Je trouve quasiment toujours la solution à l’aide des publications de la communauté mais ce problème n’est pas encore bien documenté.

      J’espère toujours que la prochaine MAJ de WordPress résoudra le problème mais si cela vient du serveur c’est une autre paire de manche.

      Magnifique journée,
      Jean

  3. Myriam D.

    Salut Jean, Si tu veux arrêter Elementor je te conseille d’essayer Oxygen. J’ai basculé récemment et je ne regrette pas du tout !! Merci pour tout ce contenu. J’ai toujours un onglet épinglé de ton site dans mon navigateur 😉

    1. Jean

      Bonsoir Myriam,

      Je te remercie infiniment de ton retour. J’ai également entendu de bons échos d’Oxygen.

      En l’occurrence, je trouve qu’Elementor est un bon outil mais je cherche plutôt une solution sans builder pour alléger le site.

      Au vu de mon usage très limité, c’est un peu comme disposer d’une voiture de course pour rouler dans une zone 30.

      Magnifique soirée,
      Jean

  4. Bonjour,
    Je ne connaissais pas SendFox, quel avantage lui trouves-tu ? C’est vrai que Mailchimp a eu des ruptures de services quelquefois mais je suppose que ça doit arriver à d’autres.

    1. Jean

      André,

      SendFox se caractérise par une interface et des fonctionnalités ultra simplifiés voire dépouillées. Il est idéal pour l’envoi de message textes simples pour partager ses articles.

      Ce qui le différencie est une partie automatisation accessible et un abonnement à vie.

      Je n’ai jamais rencontré de problèmes d’expédition avec Mailchimp. Ce sont les liaisons depuis Contact Form ou le pop-up qui se déconnectaient régulièrement.

      Magnifique soirée,
      Jean

Laisser un commentaire