Coulisses de novembre 2018 – Retours de lecteurs

Suite au retour d’un lecteur qui m’a poussé à m’interroger, j’ai sondé les abonnés de la newsletter pour enrichir ma réflexion.

La mise à jour de l’article sur Google Search Console m’a permis de doubler les pages vues.

J’ai réalisé une première évaluation des conséquences de l’AMP.

Les réseaux sociaux font leurs mauvaises têtes.

J’ai approfondi les usages de la newsletter.

La vie du site

Le contenu

J’ai publié 3 articles en novembre et réalisé 1 mise à jour.

[Référencement] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site

illustration article Google Search Console

J’ai publié la première version de cet article en octobre 2017. Google a déployé de nouvelles fonctionnalités sur la nouvelle version que je voulais partager.

De plus, le trafic était très faible. C’était l’opportunité de tester les bénéfices de la refonte d’un article.

Ce n’est pas une mise à jour à proprement parlé car j’ai réécrit plus de 95% du contenu. J’ai assuré la promotion exactement comme pour un nouvel article.

J’ai cherché les applications les plus concrètes possibles pour en tirer le meilleur parti. J’ai ajouté aux aspects purement techniques 4 thématiques qui permettent de passer à l’action (quand tu as récolté suffisamment de données).

  • Dirige tes liens internes vers les pages qui en ont besoin
  • Identifie les articles qui s’épanouiraient avec un titre flambant neuf
  • Trouve les contenus qui manquent à tes articles et sur ton site
  • Découvre des contenus à l’état de diamants bruts

Cet outil est, à mon avis, indispensable pour améliorer ton référencement dans le moteur de recherche de Google. Cependant, il est technique et demande une période d’apprentissage.

Résultat : j’ai atteint plus de trafic en un mois que celui cumulé depuis la précédente parution.

trafic article depuis parution

Le trafic est retombé depuis la mise en ligne mais devrait se stabiliser à un niveau supérieur.

effet mise jour de l'article

Comme tu vas le voir, cet article m’a valu un retour cinglant d’un lecteur.

Redirige facilement les commentateurs de tes articles vers ta newsletter

article yoast comment hacks

J’ai remarqué que les commentateurs des articles étaient loin d’être tous inscrits à la newsletter.

Je cherchais un moyen simple de les inciter à s’abonner.

Cette extension m’a permis de solutionner ce problème en quelques minutes.

Désormais quand tu commentes pour la première fois sur ce site, je te redirige vers la page de présentation de la newsletter. Simple et efficace.

AMP : Accélère facilement ton site pour les mobiles [Tuto]

article amp

L’AMP est une opportunité pour les sites de contenus d’offrir une meilleure expérience sur mobiles.

Les tutoriels ne sont pas réalisables dans leur grande majorité sur téléphones. Les différents outils nécessitent souvent un ordinateur pour travailler.

Les lecteurs peuvent désormais consulter les explications quand ils le souhaitent et revenir plus tard pour les mettre en application.

Cet article, par exemple, ne nécessite aucune action et est le parfait candidat pour le format AMP.

Tu retrouveras dans les statistiques un point sur l’impact de l’AMP sur le trafic.

Réalise une bande-annonce vidéo pour tes articles en 20 min (MAJ)

lumen5 visuel de l'article

J’utilise Lumen5 toutes les semaines pour produire une courte bande annonce du dernier article.

Ils ont retiré la possibilité de partir de zéro. Si dans les faits, cela ne change pas grand chose.

J’ai modifié cette partie du tutoriel et ajouté les options avancées que je n’avais pas traitées.

Je n’ai pas réalisé de promotion de l’article.

Résultat : aucune incidence sur le trafic.

impact sur le trafic d'une petite mise à jour

banniére des 1 an de pour pas un rond

Les retours lecteurs qui ne font pas toujours plaisir

J’ai évidemment déjà reçu des retours négatifs de lecteurs comme par exemple :

pourquoi mettre un .zip dans la bibliothèque des ressources réservées aux abonnés et dans google drive ?
je n’arrive pas à accéder aux fichiers ;
je ne comprends pas . désolé !
en général un document partagé arrive directement dans l’interface Drive ; là s’affiche le contenu du .zip et c’est tout; on est planté là ;
merci ; au plaisir

Cela se règle en général en un e-mail et tout repart comme avant.

J’ai eu la chance d’avoir été épargné par les commentaires désobligeants jusqu’à aujourd’hui. Je savais qu’en m’exposant cela arriverait un jour ou l’autre. Après, cela arrive également dans les transports en commun ou au coin d’une rue.

Je pensais que le premier coup viendrait de Youtube où nous avons tous observé des avalanches d’insultes sans aucun fondement. Pour l’instant l’absence de commentaire me protège…

J’ai donc été pris par surprise par ce retour d’une de mes newsletters.

insulte

Après, je dois avouer que l’aspect graphique m’a plutôt fait rire au final.
Je tiens à préciser que ce n’est pas un appel du pied pour recevoir des insultes si élaborées, créative voire artistiques soient-elles.

Je me suis tout de même demandé pourquoi tant de haine. Je ne force pas la main pour s’inscrire à la newsletter. Le lien de désinscription est systématiquement intégré et visible.

Le pire c’est qu’il s’est désinscrit avant de me répondre !

La vraie cause de ma remise en question

Ce retour contrairement au précédent m’a mis un coup au moral.

On se dit, chouette exactement ce dont j’ai besoin

Et une heure après on a pas fait un pas

Comment faites vous, vous et vos collègues, pour faire TOUJOURS des trucs incompréhensibles la ou on charge en 1 min une appli sur son portable

Hallucinant

J’ai parfaitement ressenti la rage qui a poussé ce lecteur à retrouver mon e-mail pour me faire part de sa frustration.

Pour replacer dans le contexte, il s’agit de la critique de l’article sur Google Search Console.

J’ai donné le meilleur de moi même lors de sa rédaction.

J’ai passé de nombreuses heures à essayer de partager ce que j’ai appris. Je pense toujours qu’il s’agit de mon article le plus abouti. Je cherche désormais à tendre vers ce résultat pour mes prochains articles.

L’objectif de ce site est de donner toutes les étapes concrètes pour obtenir un résultat. Je présente peu de théorie et met l’accent sur un aspect résolument pratique.

Malheureusement, ce lecteur n’a pas trouvé la solution qu’il espérait pour générer du trafic sur son site.

Après réflexion, je me suis rendu à l’évidence que ce lecteur a parfaitement raison.

J’ai énormément appris en me consacrant à ce site tous les soirs depuis deux ans. Ce que je réalise désormais n’est plus forcement à la portée des débutants. Je ne suis plus le novice de mes débuts.

Mon unique critère était : si j’arrive à le faire tout le monde le peux. C’est toujours vrai. Les tutoriels seront accessibles à tous mais certains nécessitent des étapes préliminaires qui peuvent s’avérer décourageantes pour un débutant.

J’ai demandé à ce lecteur ce que je pourrais réaliser pour améliorer le site. Il m’a suggéré de réaliser des vidéos. L’idée est bonne mais, au vu du temps que je passe sur chaque vidéo, je ne réussirai pas à relever ce challenge à court terme.

Cela m’a donné l’envie d’interroger les autres lecteurs.

Le questionnaire

J’ai pris 5 minutes pour réaliser un questionnaire qui comporte trois questions directes :

  • Qu’aimerais-tu que je change ?
  • Quels sujets voudrais-tu que je traite ?
  • Comment évalues-tu pour pas un rond ?

questionnaire

Si tu souhaites réaliser un questionnaire, voici le tutoriel pour utiliser Eval & Go.

Résultat

Je remercie chaleureusement les 23 répondants (soit 6 % des abonnés) qui ont pris quelques minutes de leur temps pour me répondre.

La majorité ne préconisent pas de modifications. Je suis également très touché par les encouragements.

Les suggestions, quand elles sont réalisées avec bienveillance, sont une source infiniment précieuse pour apporter des évolutions nécessaires et accroître la qualité du site.

Je suis conscient de certaines imperfections. Cependant, seuls les lecteurs peuvent me remonter les problèmes rencontrés dont je n’ai aucune conscience. Les usages dépendent des habitudes et besoins de chacun.

Qu’aimerais-tu que je change ?

– Le look de ton site !!! C’est dommage de tout centrer dans un container étroit… Ce n’est pas très pratique à l’usage. Il y va de l’Expérience de tes visiteurs. Mais tu fais comme tu veux !!!

L’aspect visuel du site est perfectible. Je pense que je migrerais sur un thème minimaliste plus axé sur les producteurs de contenus. Twenty Seventeen est plus adapté pour la présentation détaillée d’une entreprise.

Après, je me connais. J’ai de grandes ambitions mais il faudra que je trouve les heures à y consacrer. A étudier pour 2019 (ou 2020).

Concernant, la largeur du contenu. C’est un choix assumé. Il s’agit d’un format recommandé pour éviter les très gros blocs de textes qui s’avèrent difficiles à lire sur les écrans.

Je suis conscient que cela rebute des lecteurs. En particulier ceux qui lisent très vite et que le scroll incessant pénalisent.

Donne moi ton avis sur cette question en commentaire.

– Pour le moment, je trouve ça pas mal sur le plan du contenu. Même bien. La seule difficulté c’est pour trouver les articles. Il faut aller chercher des liens dans “construis ton site” ou “attire des visiteurs” par exemple et j’ai mis du temps à comprendre. Il manque peut-être une table globale des articles par catégorie.

C’est un point intéressant que je n’avais pas identifié. Je vais réfléchir à la manière de présenter les informations.
Je viens juste d’entrevoir comment organiser la section Attirer des visiteurs pour qu’elle soit plus utilisable.

– J’ai déjà répondu mais je viens de constater quelque chose : un e-book des articles de la première année est dispo pour les abonnés à la newsletter (sur l’url “coulisses”. ). Je clique dessus et j’arrive sur le formulaire d’abonnement alors que je suis déjà abonné. Je cherche la bibliothèque et je ne la trouve pas… Et je me demande si l’accès demande un code car je ne me rappelle pas en avoir reçu un…

La bibliothèque réservée en accessible via un lien que je communique aux abonnés. Le lien est présent en rappel en bas de chaque newsletter.

Mon système est ultra simple. Pas de codes ni de section privée. Juste une page cachée non référencée dans les moteurs.

– Attention à l’orthographe ! Voir le libellé de la deuxième question.

C’est un fait que l’orthographe n’a jamais été mon point fort. J’essaie de m’améliorer mais je pars de très loin. Les fautes écornent la crédibilité du propos.

Ma femme relisait mes premiers articles mais a jeté l’éponge. Je suis désormais sans filet.

Note : j’ai rectifié la faute d’origine dans la question : je traites (honte à moi).

– Rien à changer. Apporter plus d’améliorations sur l’existant.

C’est effectivement une voie que je vais suivre de plus en plus. Produire moins de nouveaux articles et mettre à jour ceux qui existent.

Quels sujets voudrais-tu que je traite ?

Le référencement revient souvent dans les demandes. J’envisage une série d’articles qui seront d’un niveau plus avancé et technique. Dans la continuité de celui sur Google Search Console. A vu de nez, deuxième trimestre 2019.

– Que je gagne plus de présence sur internet. Bon plans pub, bon plan google, bon plan référencement

Je n’ai pas prévu de réaliser de publicité à court terme et donc d’aborder le sujet tant que ce site sera bénévole.

– Les opportunités de business avec WordPress

De mon point de vue, WordPress est un média et n’est pas une source à par entière. Sauf par exemple pour ceux qui développent des extensions et des thèmes payants.

Je pense clairement que cela n’est pas le sujet de la question. A préciser.

– affiliation

Ce site n’est pas monétisé. Toutes les recommandations sont réalisées sans rémunération. Si cela évolue, je ne manquerais pas de partager mon expérience.

– En ce moment, je travaille beaucoup pour le SEO, référencement naturel, comment bien rédiger ses articles de blog, que mettre dans une newsletter et la programmer tous les combiens

J’ai effectivement traité l’aspect technique de la newsletter et pas son contenu. Je le note dans les idées de sujets.

– Le grand sujet du moment : – WordPress 5.0 – Le nouveau thème : Twenty nineteen – Gutenberg Y’a du pain sur la planche hein ?!!

Effectivement, ces deux sujets seront abordés. Je pense que ma vitesse d’écriture me fera arriver après tous les autres blogueurs qui ont déjà publié de nombreux articles sur la question.

– Je commence le business plan je n ai pas encore cherché sur ton site la manière de la faire je ne sais pas si c’est une partie que tu évoques mais serait bien 😉

Je ne traite que l’audit simple d’une entreprise à l’aide d’une fiche synthétique.

Si cela permet de se poser de bonnes questions, c’est très loin d’un business plan. Cette question est beaucoup trop technique pour moi en particulier la présentation de la partie financière. Je n’ai pas d’expérience à partager sur ce sujet.

– Instagram

J’ai été encouragé à m’y mettre mais je ne maîtrise pas encore les réseaux sociaux sur lesquels je suis déjà présent et recule devant la somme de travail à fournir.

– Il y en a mais, faute de table globale, il se peut que ça soit déjà traité et que je ne l’ai pas vu. Donc je ne dis rien…

Le message est bien passé. La tâche rejoint les centaines de mon Trello. Je commence à entrevoir ce que je pourrais réaliser.

– l’automatisation des tâches (Zapier) ; la conversion de visiteurs en prospects ; les tunnels de vente.

J’ai commencé à automatiser certaines tâches avec Zapier et IFTTT mais ne suis pas encore assez à l’aise avec les outils pour expliquer simplement leurs fonctionnements. Je recense seulement quelques recettes utiles.

La conversion des prospects en visiteurs est uniquement abordée pour les sites à destination des professionnels dans l’article : Génère gratuitement des leads avec ton site

Les pages de ventes sont un excellent sujet. J’en ai réalisé quelques unes au travail.

Voici deux bons articles que je viens de lire en anglais sur le sujet :

Sinon le blog d’Unbounce est entièrement consacré à ce sujet et regorge de ressources qui méritent le détour.

– Les obligations légales à respecter et les widgets permettant d’y répondre

C’est effectivement encore une idée de sujet à creuser.

Comment évalues-tu pour pas un rond ?

evaluation globale site

Le retour est positif. Je suis tout à fait conscient que les personnes qui ont pris le temps de me répondre sont les plus satisfaits et fidèles (encore merci).

Les lectures du mois

Comment créer compte à rebours animé (et gratuit) en email marketing ?

Une solution simplissime pour disposer d’un compte à rebours en une minute.

Testé et approuvé :

Lettre ouverte aux blogueurs qui veulent des revenus stables et récurrents

Mathieu Doumalin explique les étapes à suivre pour lancer une activité de coaching.

7 façons d’écrire une bonne conclusion pour vos articles de blog

André Dubois donne 7 pistes illustrées d’exemples pour conclure en beauté.

Quels KPI Marketing Digital pour évaluer vos performances ?

Florian Pouvreau nous guide dans le choix d’indicateurs pertinents pour évaluer nos actions marketing et commerciales.

En anglais

Stop hurrying: Why it took me 6 months to find my business idea

Clarissa Grace présente toute sa démarche pour trouver une idée d’entreprise qui lui convienne. Sa méthode est très structurée avec une immersion pour valider ses pistes.

How To Build A Sales Funnel That Sells

Salesflare envisage le tunnel de vente dans son intégralité avec la phase  d’approche, la page de vente et la relation après l’achat.

14 “No-BS” Ways to Rapidly Increase Organic SEO Traffic in 2018

Robbie Richards détaille concrètement 14 techniques pour accroître son trafic issu des moteurs de recherches.

Si tu as lu (ou écrit) un article passionnant sur les thématiques que je traite partage le, s’il te plaît, dans les commentaires.

Les réseaux sociaux (5 % des sessions)

Les réseaux sociaux régressent de 25 %. Le travail effectué ce mois-ci n’a pas porté ses fruits.

J’attendais une belle progression au vu des meilleures interactions sur LinkedIn et la programmation des épingles sur Pinterest.

Youtube (12 abonnés – 4 sessions)

La chaîne continue sa vie tranquillement.

youtube statistiques globales

Les visites sont mieux reparties dans le mois.

youtube durée visionnage

bannière newsletter

Pinterest (1 734 abonnés – 244 sessions)

J’ai testé la version d’essai de Tailwind pour programmer mes épingles sur Pinterest. Les heures de publication sont optimisées pour être réépinglées.

Les bénéfices ne sont absolument pas visibles aujourd’hui.

Je suis conscient que Pinterest est très lent à favoriser un compte.

J’ai souscrit pour un an à Tailwind pour des raisons qui ne sont pas liées à ce site mais un projet que j’aimerai développer.

Les impressions augmentent régulièrement.

pinterest impressions

Les clics se stabilisent.

pinterest clics

Les réépinglages progressent doucement.

pinterest enregistrements

Lors d’une panne de Free un soir, j’avais réalisé une nouvelle série de palettes de couleurs. Ces épingles fonctionnent bien en diffusion mais n’apporte qu’une faible répercussion sur le site.

Twitter (4 658 abonnés – 75 sessions)

La progression des abonnés est régulière.

twitter abonnés

Le résumé :

twitter résumé

Les j’aimes sont stables

twitter aime

mais n’influencent pas les clics

twitter clics

contrairement aux retweets.

twitter retweets

Facebook (409 abonnés – 21 sessions)

Chaque publication est diffusée à un nombre très restreint d’utilisateurs.

facebook portée

Les interactions restent en conséquent limitées.

facebook interactions

Le format vidéo est un peu mieux mis en avant.

facebook vues vidéos

LinkedIn (4 870 relations – 21 sessions)

J’ai été plus actif sur LinkedIn sans aucun résultat direct pour le site.

bannière newsletter

Newsletter (382 abonnés – 83 sessions)

J’ai cherché à approfondir les usages de la newsletter.

Acquisition de nouveaux abonnés

Les abonnés progressent constamment.

ewsletter évolution abonnés

Cependant, je note un décrochage des nouveaux inscrits depuis 2 mois. J’ai recruté environ un nouvel abonné par jour en novembre.

Les désabonnés se stabilisent à un niveau raisonnable.

évolution des inscrits et désabonnés de la newsletter

Les inscriptions ne suivent absolument pas l’évolution du trafic du site.

Google est la source principale des visites sur le site

canaux trafic depuis janvier 2018

mais ce sont les autres canaux qui recrutent la grande majorité des abonnés.

canaux conversion depuis janvier 2018

Twitter assure 75% des nouveaux abonnés issus des réseaux sociaux. Je propose aux nouveaux followers de découvrir la newsletter à l’aide d’un message automatique.

Je vais changer la source d’origine de mes abonnements automatiques. Je teste depuis deux mois une nouvelle provenance. Celle-ci double mes taux de recrutement mais acquière une audience moins en phase avec mon site.

Usage

Les taux d’ouvertures et de clics se stabilisent.

newsletter ouverture clics

Les lecteurs les plus actifs d’une newsletters sont généralement ceux qui viennent de s’inscrire car elle répond à leurs préoccupations. Avec le temps les centres d’intérêts évoluent ce qui engendre logiquement une implication moins forte de certains lecteurs.

Les statistiques du site

Google Analytics

Le site a accueilli 25% d’utilisateurs de plus ce mois-ci.

Les utilisateurs

utilisateurs

Google a favorisé le site semaine après semaine à l’exception de la troisième semaine de novembre. Je n’ai pas identifié de raisons spécifiques à ce revirement qui semble ponctuel.

progression utilisateurs novembre 2018

La durée des sessions s’est stabilisée à un niveau très faible et le taux de rebond est en légère hausse.

durée moyenne taux rebond

Le point sur l’AMP

Il s’agit d’un premier retour sur l’impact de l’AMP sur mon site. Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives. Google valide les pages et les intègre au moteur au fur et à mesure.

progression amp

En un mois, seulement la moitié des articles publiés sont indexés.

Quel est le trafic généré par l’AMP ?

Les pages vues vues augmentent régulièrement puis se tassent légèrement.

trafic-amp 1 mois après installation

L’AMP totalise 1 608 vues en un mois soit 15 % du global. Le résultat est impressionnant !

Le résultat est à relativiser car 2 articles génèrent 60 % du résultat. Le référencement des articles qui fonctionnent moins bien ne devrait avoir qu’une influence marginale sur le trafic.

Cela se fait il au détriment de la version standard ?

J’ai pris comme référence les deux articles qui performent.

La courbe violette correspond au trafic total. La bleu isole le trafic en version classique et la rose l’AMP.

article couleur évolution avec amp

La chute soudaine pour cet article n’est, selon moi, aucunement liée à l’AMP mais à Google qui à revu les positions pendant une semaine. Les deux versions sont affectées.article trouver nom entreprise évolution avec amp

Les deux versions ne suivent pas les mêmes cycles. Je n’arrive pas à dégager une influence entre les deux versions.

Le comportement est-il différent ?

Les statistiques hors AMP

stats sans amp

La consultation sur mobile hors AMP

stats mobile sans amp

Les consultations en version AMP

stats amp

Le temps passé augmente avec l’AMP comparé à la consultation classique du site sur mobiles en responsive et est quasi indique à la version PC. Ce qui est une excellente nouvelle qui prouve une meilleure qualité d’utilisation.

Je n’explique pas le plus fort taux de rebond qui devrait s’améliorer.

Le biais est que seules mes pages les plus performantes sont présentes dans Google ce qui tire les indicateurs vers le haut.

Les canaux d’acquisition

Google prend chaque mois une part plus importante du trafic.

google analytics canaux

Google Search Console

La baisse de visibilité de la troisième semaine

impressions

influe directement les clics.

clics

L’arrivée de nouvelles pages AMP influencent le taux de conversion

CTR

et la position moyenne.

position

Conclusion

Je dispose de nouvelles pistes pour perfectionner le site. Je ne manque pas de projets.

Je suis persuadé qu’aucune amélioration seule ne révolutionnera l’usage du site. Chaque évolution positive s’ajoute aux précédentes.

Pas de WordPress 5.0 en novembre. J’ai l’impression que ce marronnier n’est peut être pas encore terminé.

Je vais clairement faire une pause en fin d’année. Cela sera salutaire.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

 

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

banniére des 1 an de pour pas un rond

Au sommaire des Coulisses du site en novembre : le sondage des lecteurs, les premiers retours de l'AMP, j'ai doublé mes pages vues avec la mise à jour d'un article...

Résumé
Coulisses de novembre 2018 - Retours de lecteurs
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Coulisses de novembre 2018 - Retours de lecteurs
Description
Les retours du sondage des abonnés. La MAJ d'un article double les pages vues. Des statistiques sur l'AMP, la newsletter et le site.
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Une pensée sur “Coulisses de novembre 2018 – Retours de lecteurs”

  1. Bonjour,
    Eh bé… quel boulot !
    J’avais mis en place Search Console en août dernier. et les quelques incursions que j’y ai fait m’ont permis de corriger des erreurs (comme des liens cliquables trop rapprochés dans le texte pour la lecture sur smartphone). Mais je ne l’ai pas lié à Yoast….
    J’ai fait la validation par Google Analytics et je ne me souviens pas d’avoir eu un code à coller quelques part (mais possible que j’ai oublié, j’ai fait ça un peu vite le jour de mon départ en vacances…). Où est-ce que je pourrais bien trouver le code de vérification à coller dans Yoast ?
    Si vous avez une idée…

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