Coulisses de novembre 2019 – Consolidation

P pour pas un rond a maintenu les excellents chiffres d’octobre.

Je me lance avec bonheur dans les interviews et rencontre des entrepreneurs et créateurs passionnés.

Je suis sorti de ma caverne pour participer à des événements instructifs.

Google My Business m’a fait tourner en bourrique en fin de mois.

Cet article prend environ 10 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

La vie du site

Google My Business

Ma fiche Google My Business a été désactivée deux fois pour des problèmes de qualité.

Je n’ai pas vendu de la drogue aux écoles maternelles. J’ai uniquement mis à jour mes coordonnées suite au déménagement et à la création de la société.

J’ai demandé l’examen de ma situation. Un jour plus tard, mon comte est validé. J’ai complété mon e-mail et me suis retrouvé directement au point de départ.

gmb suspendu

J’ai répondu à l’e-mail pour expliquer ma situation. Mon compte est rétabli 48 heures plus tard mais je n’ai toujours aucune idée de ce qui a déclenché la sanction.

Je vais patienter quelques jours avant de compléter ma fiche.

Les événements

Après une période de recentrage sur le blog et mon activité, il était urgent que je sorte un peu de chez moi pour ne pas finir en ermite.

La CCI de Lyon a organisé le Forum de l’entreprenariat. Les conférences étaient variées avec de nombreux sujets.

forum de l entrepreneuriat

J’ai assisté à Communiquer large avec peu de fonds animée par Fanny BORREGO-SANCHEZ. Elle a parfaitement résumé les canaux d’acquisitions accessibles quand tu débutes :

  • S’inscrire sur Google My Business
  • Trouver des annuaires spécialisés
  • Créer sa newsletter…

J’ai enchaîné avec Storytelling : comment construire son image de marque à l’ère du numérique ? présenté par Redoane HAMMOUTI de Google Ateliers Numériques. Il a mis l’accent sur l’évolution de la communication web avec 4 points :

  • Penser Marketing 3.0 : la transition du discours de vendre son produit dans les années 60 pour arriver aujourd’hui à rendre la vie meilleure.
  • Élaborer sa proposition de valeur en 3 questions :
    • Quel est le problème que vous essayez de résoudre ?
    • Qu’est ce qui rend votre solution unique ?
    • Quel résultat concret peut-on attendre de votre solution ?
  • Construite son identité visuelle : charte, logo et typographie
  • Diffuser son histoire :
    • Site internet
    • Réseaux sociaux
    • Youtube

J’ai regretté de ne pas m’être inscrit à plus de conférences car les deux que j’ai suivi étaient excellentes.

Je me suis rendu à Marseille pour le Wordcamp. L’organisation était parfaite. J’ai enchaîné 8 présentations. Toutes les interventions étaient filmées et devraient être prochainement disponibles.

Trois ont particulièrement retenu mon attention ce qui était une prouesse après un réveil à 5 h 30.

Les blocs réutilisables, la killer feature cachée de Gutenberg de Jean-Baptiste AUDRAS.

Les blocs permettent d’aller bien au-delà des présentations auteurs et des boutons actions. Ils permettent d’intégrer du contenu formaté sur l’ensemble du site. En attendant la prochaine version de WordPress, l’extension Reusable Blocks Extended débloque les fonctionnalités cachées.

Le lien vers la présentation
L’article synthétique

WordPress, parfait allié pour un plan de contenu inbound Marketing de Muriel VANDERMEULEN.

Les 3 étapes :

  • Mesurer l’existant avant de se lancer :
    • SEO (interne et concurrence)
    • Expérience utilisateurs
    • KPIs
  • Planifier :
    • Positionnement
    • Plan de contenu
    • Plan médias
  • Engager :
    • Contenus
    • E-mails
    • Réseaux sociaux

Elle a présenté le tableau périodique du marketing de contenu adapté par Ludovic SALENNE qui est un excellent aide mémoire.

marketing contenu

Le document de la présentation.

Comment créer la structure parfaite pour Google de Maher WANNES fût un véritable show SEO.

Il a insisté sur la définition intégrale de l’architecture du site avec une stratégie de mots-clés avant de se lancer.

Il préconise de créer des pages d’atterrissages commerciales et de relier des contenus thématiques directement.

Il suggère d’offusquer les liens non pertinents pour optimiser la répartition du jus SEO.

Je me suis surtout consacré à un nouveau format d’articles en novembre : les interviews.

Le contenu

Je demande systématiquement aux nouveaux abonnés de la newsletter quels sont leurs projets. La diversité est juste incroyable. Cela faisait longtemps que je voulais en savoir plus. Le temps me manquait cruellement.

J’ai envoyé un e-mail le 7 novembre pour proposer aux abonnés de partager leurs parcours pour tester le terrain. J’ai agi sur une impulsion sans vraiment y réfléchir. C’est une bonne chose car souvent, chez moi, la réflexion tue l’action.

Plusieurs téméraires ont accepté de jouer le jeu. C’est courageux et généreux car ils n’avaient aucune idée de ce qui les attendaient. Moi non plus, il faut être honnête.

Fin novembre, deux interviews sont finalisées. Seul l’entretien de Patrick du blog Fantaisie Buissonnière est diffusé. Il a su préserver une part d’enfance et un sens du défi pour transformer ses vacances en aventures épiques.

banniere youtube fantaisies buissonnieres interview

Il faudra patienter encore un peu pour découvrir le parcours de Claire de L’Établi du livre. Spoiler : son enthousiasme est contagieux. Je suis ressorti gonflé à bloc.

L’exercice est exaltant avec un résultat qui dépasse largement mes espérances. La diversité des parcours et des points de vue procure des échanges riches et passionnants.

Le format long (plus d’une heure) ne plaira pas à tout le monde. C’est plus pensé comme un podcast qu’une vidéo. Je dois avouer que c’est uniquement dicté par goût personnel. J’aime découvrir les cheminements, les motivations et les idées.

Deux nouvelles interviews sont programmées début décembre. J’ai déjà eu la chance de disposer d’un aperçu de ce que sera l’entrevue lors des entretiens préliminaires. Je suis impatient d’en découvrir plus.

J’ai publié 4 articles et réalisé deux mises à jour.

Inspire toi des meilleurs exemples d’e-mails de bienvenue

article email de bienvenue

J’ai revu de fond en comble la précédente version en étudiant 500 e-mails pour en extraire les bonnes pratiques. Cela m’a pris en temps considérable mais je trouve que le résultat est à la hauteur. Tu ne peux que trouver l’inspiration.

Comment faire tes cartes de visite ?

article carte de visite

Je te livre le procédé de conception et de fabrication de mes cartes.

Fantaisies Buissonnières : l’aventure au coin de la rue [Interview]

article interview patrick du blog fantaisies buissonnieres

Tu ne programmeras plus jamais tes vacances comme avant.

8 outils gratuits pour un audit de ton référencement naturel

illustration de l'article audit seo gratuit

Tu identifies les points de blocages de ton référencement naturel. Les outils d’audit couvrent les trois piliers du SEO : la technique, le contenu et les liens.

Développe ton site WordPress en local pour expérimenter [mise à jour]

J’ai espéré que ce ne soit que temporaire et que poopy.io revienne. Malheureusement, il a fallu trouver un remplaçant. InstantWP fait le boulot mais c’est plus long. Je m’étais habitué au confort de tester un plugin ou une idée en 3 minutes.

WordPress : Accélère ton site avec 8 extensions gratuites

J’ai ajouté une extension qui permet de fluidifier la navigation une fois sur ton site.

Les améliorations apportées

J’ai remplacé le portrait selfie effectué en 5 secondes en juillet par une meilleure photo dans un arrondi.

changement portrait

J’ai commencé à modifier les mentions légales mais il va falloir que je creuse la question.

Les lectures et écoutes du mois

Growth Makers [Podcast]

growth makers

Chaque semaine, Gabriel Gourovitch interroge les growth hackers des plus belles startups (Lime, Qonto, Hubspot, Tediber…) sur leurs stratégies.

Les sujets abordés et les points de vue sont variés. Tu retrouves aussi bien de toutes petites équipes avec des moyens limités que des entreprises plus établies avec des systèmes complexes.

Tu as l’impression d’espionner des réunions stratégiques. Les leçons sont aussi bien tirées des plus belles réussites que des échecs.

Retouchez vos photos pas à pas [Livre]

livre retouche photos

Anne-Laure Jacquart a rédigé un livre passionnant. Ses conseils sont immédiatement exploitables.

Elle illustre les retouches avec des exemples concrets qui détaillent les étapes pas à pas. Les principaux logiciels sont systématiquement présentés y compris les gratuits.

J’ai particulièrement apprécié la diversité des retouches proposées avec un point de vue artistique.

Exit le marketing de masse !

exit le marketing de masse

Seth Godin expose sa thèse : avec la création de richesse nous sommes libres de suivre notre propre voie et de nous éloigner de la consommation de masse. Nous cherchons l’appartenance à une tribu et disposons de formidables moyens de nous exprimer, apprendre et communiquer.

Les entreprises et les marketeurs peuvent chercher à toucher le grand public ou se concentrer uniquement sur une communauté spécifique.

Le livre date de 2011 mais tient encore la route. Il se lit très rapidement. Certaines suppositions avancées se sont réalisées. Les exemples proposés sont instructifs.

En anglais

Ultimate How-To-Guide For B2B Lead Generation

génération leads

Un système incroyablement détaillé pour générer des prospects commerciaux qualifiés. Pour une fois, le nom de guide ultime n’est pas galvaudé.

Jon Gillham donne trois versions avec des outils adaptés en fonction de l’investissement financier et du degré d’automatisation.

How to Build a High-Ticket Sales Funnel: A Marketing Makeover of Allgravy.io

entonnoir de vente

Bryan Harris présente un cas concret avec les améliorations d’un entonnoir de vente. Le processus de départ était déjà avancé mais il passe au niveau supérieur.

Tu retrouves tous les éléments du tunnel et les e-mails adressés.

bannière e-book 2 ans

Les réseaux sociaux (7 % des sessions)

Pinterest n’a pas performé ce mois-ci.

Trafic des réseaux sociaux

YouTube (32 abonnés – 6 sessions)

Mon compte était uniquement alimenté par les bandes-annonces des articles depuis de nombreux mois. J’ai publié deux nouvelles vidéos en novembre :

  • La conception de cartes de visites sous Canva. Elle est “un peu” longue car j’ai détaillé toutes les étapes.
  • L’interview de Patrick

Le trafic engendré par YouTube est décevant malgré un compte en progression.

youtube synthese

Le pic d’impressions est lié à la publication de deux vidéos le même jour avec un effet positif sur une courte période.

youtube impressions

Cela se ressent également dans la durée de visionnage.

youtube durée

L’interview n’a été vue que 27 fois

vidéo patrick

mais totalise 4,5 heures de visionnage.

youtube durée visionnage

Pinterest (9 400 abonnés – 577 sessions)

Les impressions sont en léger déclin. Deux options pour le passage à vide de fin de mois :

  • Un problème de statistiques
  • Une suspension du compte
pinterest impressions

Google Analytics confirme du trafic en provenance de Pinterest sur la période.

vérification pinterest

Les impressions de mes épingles se comportent bien.

pinterest impressions épingles perso

Les enregistrements sont stables avec un énorme pic généré par un seul individu. Cela n’apporte malheureusement pas une crédibilité au compte.

pinterest enregistrements

Les clics ont subi un creux en milieu de mois.

pinterest clics

Les impressions des vidéos sont en hausse

pinterest impressions videos

sans aucun impact sur le trafic.

pinterest clics videos

Twitter (5 606 abonnés – 69 sessions)

J’ai multiplié les programmations des publications sur Twitter en reprenant le principe des déclinaisons que j’utilise sur Pinterest. Je réalise entre 2 et 15 visuels dont je répartis ensuite la diffusion sur plusieurs semaines.

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions car l’effet cumulatif prendra du temps avant de se mettre en place. Le compte est en perte de vitesses sauf les visites du profil.

twitter récap

Facebook (454 abonnés – 45 sessions)

Les impressions sont plus régulières

y compris les vidéos.

LinkedIn (5 315 relations – 42 sessions)

J’ai enfin mis à jour mon profil LinkedIn pour présenter ma nouvelle activité.

J’en ai profité pour publier en intégralité l’interview de Patrick. L’interface est facile d’utilisation. Tu peux réaliser un copié-collé de ton texte récupéré sur ton article publié. Tu intègres ensuite tes images.

LinkedIn ne propose pas la programmation. C’est un frein car je souhaite attendre quelques jours pour que Google m’attribue la paternité. L’impact est plus que limité avec deux vues. Je l’ai publié en milieu de journée ce qui n’a pas dû aider.

La newsletter (587 abonnés – 140 sessions)

Fin novembre, le volume des abonnés retrouve son niveau précédant le nettoyage. J’arrive quasiment à deux nouveaux abonnés par jour.

Evolution des Abonnés et Désabonnés

Les sujets ont suscité l’intérêt.

Newsletter _ tx Ouverture, tx Clic et vol Abonnés

J’ai interrogé les désabonnés récents de la newsletter. Je souhaitais un retour sur les points que je pouvais améliorer. Je n’ai obtenu aucune réponse sur les 11 envois.

bannière newsletter

Les notifications (1 100 abonnés – 22 sessions)

RAS

Les statistiques du site

Le trafic est stable à 10 600 visiteurs ce qui est déjà une formidable nouvelle. J’aurais pu rencontrer un effet soufflé : vite monté aussi vite redescendu.

Visiteurs sur 12 mois

Les visites et les pages vues suivent la tendance.

Visiteurs, Visites et Pages Vues

Les canaux d’acquisition

Le trafic direct et les réseaux sociaux tirent les résultats vers le bas.

Canaux d'acquisition du trafic

Fidélisation

Les lecteurs récurrents furent plus nombreux à se connecter. Il est complexe d’instaurer une habitude de lecture. La newsletter y contribue fortement.

Nouveaux et Retours

AMP et mobile

Le rôle de l’AMP se confirme.

Sessions avec et sans AMP

Les utilisations sont quasiment identiques au mois précédent avec un léger recul des tablettes de 7 %.

Trafic par matériels

Profondeur de lecture

J’ai été moins efficace pour convaincre les internautes de consulter l’article. Par contre, ceux qui ont débuté sont allés plus en profondeur dans les articles.

Profondeur de lecture en proportion des sessions

L’évolution des articles

30 % de mon trafic est lié à un seul article. Mon but est d’obtenir le plus rapidement possible d’autres contenus à ce niveau d’audience. L’option à court terme consiste à améliorer les articles les plus performants qui devraient générer plus efficacement des résultats.

Le potentiel des nouveaux articles se révèlera seulement après quelques mois.

articles

Google Search Console

Les impressions sont en belle hausse.

Les clics suivent.

Le taux de clic stagne.

La position moyenne baisse ce qui indique que je remonte mieux sur certaines requêtes mais que les requêtes annexes sont moins pertinentes.

Le travail sur la vitesse a porté ses fruits mais est insuffisant aux yeux de Google.

La vitesse évaluée sur mobile fluctue.

Conclusion

J’espère que la refonte de l’article sur les messages d’accueil des nouveaux abonnés me permettra d’obtenir des résultats rapides.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Décembre est toujours un mois compliqué en termes de trafic avec les fêtes de fin d’année. Le véritable enjeu sera en janvier pour voir si j’arrive à progresser ou si je m’installe sur un plateau avec une stabilisation de l’audience.

J’attends avec impatience les deux interviews programmées car les premiers échanges furent prometteurs.

signature de Jean du site pour pas un rond

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Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Résumé
Coulisses de novembre 2019 - Consolidation
Article
Coulisses de novembre 2019 - Consolidation
Description
Un maintient du trafic, Google My Business me cherche des noises, mes débuts d'interviewer, je sors de ma caverne et toutes les stats du site
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pour pas un rond
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