Coulisses d’octobre 2019 – Un cap franchi

p pour pas un rond a dépassé le cap des 10 000 visiteurs en octobre.

Je te remercie ainsi que tous les lecteurs en particulier Sylvie, Florence, Marjorie, Daniel, Michel, Christophe et Anthony qui ont gentiment accepté que je publie leurs témoignages.

4 nouvelles pages enrichissent le site et apportent une meilleure cohérence visuelle.

Cet article prend environ 7 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

visuel Pinterest article Coulisses d'octobre 2019

La vie du site

J’ai consacré les derniers jours d’octobre à revoir les pages d’accueil et de la newsletter et à rédiger deux nouvelles pages.

Je me suis remis à écrire des articles originaux dont le premier déjà paru est consacré au dépôt de marques. Tu découvriras les autres en novembre.

Le contenu

Le dépôt de marque n’a pas rencontré le succès escompté auprès des abonnés de la newsletter. L’accueil reçu sur les réseaux sociaux me conforte.

J’ai réalisé un nettoyage des inactifs de ma newsletter et ai expérimenté une méthode plus rapide que je te partage.

Les nouvelles fonctionnalités de Secupress méritaient de refondre l’article sur la sécurité.

Je propose plusieurs méthodes pour la création d’un thème enfant qui facilitent la tâche.

J’ai également ajouté la procédure pour connecter Contact Form 7 et un compte Mailchimp.

INPI : dépose et protège ta marque

article dépôt de marque inpi

L’enregistrement à l’INPI protège ta marque des contrefaçons ou des petits malins qui voudraient utiliser ton nom (ou un très proche qui porte à confusion) pour commercialiser leurs produits ou services.

Sécurité WordPress : 4 extensions pour protéger ton site

article assure la sécurité de ton site WordPress

Ces extensions assurent gratuitement la sécurité de ton site. Trois sont accessibles aux débutants et se configurent rapidement. La 4e protège des attaques en masse.

Crée ton thème enfant sur WordPress

article créer un thème enfant WordPress

Un thème enfant permet de personnaliser les CSS de ton site sans devoir tout refaire lors de la prochaine mis à jour. Je te présente trois méthodes simples et rapides pour le générer et la procédure pour t’en servir.

Mailchimp : Nettoie tes inactifs

article sur la suppression des inactifs de Mailchimp

Les inactifs empêchent les lecteurs légitimes de recevoir ta newsletter. Supprime-les en quelques minutes.

Contact form 7 : Crée gratuitement un beau formulaire de contact

article Contact Form 7

Deux minutes suffisent pour connecter Mailchimp et Contact Form 7. Tu disposes d’une raison supplémentaire de découvrir ce tutoriel.

Les améliorations apportées

La page d’accueil a été entièrement revue pour présenter plus synthétiquement l’organisation du site mais surtout pour détailler aux débutants la méthode que je suivrais si je repartais de zéro. Je ne l’avais pas refaite au moment du passage sur OceanWP. Elle faisait le boulot mais la présentation laissait à désirer.

nouvelle page d'accueil

La page d’inscription à la newsletter ne ressemblait plus à rien. Les nouvelles CSS avait endommagé le design.

J’ai créé une page À propos qui dévoile les débuts du site et une courte bio. Je présente également mes services.

J’ai intégré la thématique Entreprise. La page est en construction. Je reverrais toutes les pages colonnes vertébrales mais j’hésite encore sur la présentation. Elles seront probablement sur le format de ce que je viens de rédiger pour la page d’accueil.

J’ai adapté et simplifié le menu. Il s’approche plus de ce que tu retrouves sur les autres blogs.

Les lectures et écoutes du mois

Pourquoi votre Marketing de Contenu ne fonctionne pas et comment inverser rapidement la tendance ?

logo captain marketing

Stéphane Truphème de Captain Marketing fait la chasse aux articles prétextes qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

Son argumentaire est convaincant et bien illustré.

Il conclut avec trois méthodes pour rédiger des articles qui convertissent.

Aligner notre activité et nos valeurs [Podcast]

thomas-burbidge-podcast

Maxime de Beauchesne explique comment il gère sa vie de freelance en harmonie avec ses valeurs. J’ai été particulièrement intéressé par sa pratique originale du prix libre.

Le prix à payer quand on veut scaler son activité

podcast oussama ammar

Oussama Ammar donne de nombreux exemples pour faciliter la gestion de son activité avec l’automatisation.

Il explique pourquoi passer à la vitesse supérieure oblige à transiger.

HTML5 et CSS3 [Livre]

HTML5 et CSS3 Maîtrisez les standards de la création de sites web

Christophe AUBRY fournit des explications claires sur le HTML et les CSS dans ce beau pavé.

Ce n’est clairement pas un ouvrage à lire pour de détendre mais la lecture est agréable. Les différents éléments sont détaillés et illustrés.

Monétiser son blog [Livre]

couverture du livre Monétiser son blog

Nessa Buonomo partage ses conseils blogging. Le sujet du livre est plutôt pourquoi et comment lancer un blog de filles.

L’ouvrage est facile et rapide à lire avec une mise en page et un design soignés.

J’ai aimé les témoignages de blogueuses qui multiplient les points de vue. J’aurais aimé que la partie monétisation soit plus développée et technique.

En anglais

The Detail Principle For Writing Good Blog Posts

article de Grow & Convert

Devesh Khanal de Grow & Convert prouve que le bon contenu n’est qu’une affaire de détails. Il explique concrètement comment enrichir tes articles.

bannière e-book 2 ans

Les réseaux sociaux (8 % des sessions)

Le trafic en provenance des réseaux sociaux est stable à – 2 %. Seuls Facebook et YouTube sont en progression.

Trafic des réseaux sociaux

YouTube (30 abonnés – 10 sessions)

J’ai tourné une vidéo après de longs mois sans pratiquer. J’ai vraiment eu du mal à m’y remettre. Le résultat est beaucoup trop long mais mieux vaut fait que parfait. Je la publierai en novembre. Cela changera des bandes-annonces.

Les vues chutent de 12 %

youtube vues

avec une durée de vue moyenne en hausse.

durée visionnage

Les sources externes devancent les recherches sur internes sur YouTube

sources trafic

avec une provenance des recherches dans Google.

sources trafic externe

Pinterest (7 449 abonnés – 649 sessions)

Les impressions du comptes tendent vers la hausse.

pinterest impressions

Mes épingles, au contraire, accusent une baisse.

impressions mes épingles

Les enregistrements sont très irréguliers.

enregistrements

Les clics se stabilisent.

clics

Twitter (5 588 abonnés – 65 sessions)

J’ai été plus actif

tweets

mais les vues du profil ont chuté

visites profils

ainsi que la visibilité.

twitter impressions

Il manque trois jours de statistiques ce qui explique en partie ce résultat.

détail impressions

Cela se retrouve sur les autres indicateurs.

trou stats

Facebook (452 abonnés – 31 sessions)

La vidéo sur le dépôt de marque à l’INPI a intrigué alors que les abonnés de la newsletter n’ont pas accroché.

facebook interactions

LinkedIn (5 279 relations – 32 sessions)

RAS

La newsletter (551 abonnés – 83 sessions)

La baisse soudaine des abonnés est le résultat d’un nettoyage des inactifs de la liste.

abonnés newsletter

Le résultat du nettoyage sur le taux de clic n’est pas flagrant. Les sujets publiés n’ont pas passionné les abonnés en particulier le dépôt de marque à l’INPI qui totalise 2 % de clics.

Newsletter _ tx Ouverture, tx Clic et vol Abonnés
bannière newsletter

Les notifications (1 000 abonnés – 21 sessions)

RAS

Les statistiques du site

Les visites ont bondi de 40 % en octobre pour dépasser les 10 000 visiteurs. Ce cap symbolique représente pour moi la validation du travail effectué.

Visiteurs sur 12 mois

Je ne vais pas pouvoir m’endormir sur mes lauriers car la tendance fût à la baisse légère pendant le mois.

trafic octobre

Les visites et les pages vues sont un peu en retrait.

Visiteurs, Visites et Pages Vues

Les canaux d’acquisition

Sans surprise le référencement naturel dépasse les 80 % du trafic et explique intégralement la croissance.

Canaux d'acquisition du trafic

Fidélisation

Le taux de lecteurs qui reviennent sur le site progresse.

Nouveaux et Retours

AMP

L’AMP représente un accélérateur de croissance.

Sessions avec et sans AMP

Mobile

Contrairement à ce que laissent supposer les chiffres de l’AMP, ce sont les visites sur ordinateur qui ont enregistré la meilleure progression.

Trafic par matériels

Profondeur de lecture

Les nouveaux lecteurs approfondissent moins les articles sans que cela soit problématique.

Profondeur de lecture en proportion des sessions

L’évolution des articles

Globalement tous les articles progressent mais ma dépendance à mon meilleur contenu devient problématique.

articles

Bilan du changement de thème

Le changement de thème apporte une meilleure lisibilité. J’imaginais une influence positive sur le temps passé sur le site et le taux de rebond. Cette hypothèse n’est pas vérifiée en particulier pour le taux de rebond.

sessions

Google Search Console

Les impressions baissent légèrement.

gsc impressions

Les clics diminuent plus rapidement.

gsc clics

Le CTR baisse continuellement

ctr

en relation avec le recul dans les positions.

position

Conclusion

J’alterne entre écriture et chantiers de fond. Les améliorations se cumulent et apportent des résultats sur le long terme.

La montagne de projets est toujours aussi intimidante mais le trafic me conforte dans la direction choisie.

Je travaille mieux en me consacrant pleinement à une tâche pendant quelques jours. Cette organisation se traduit en contrepartie par des pans entiers du site qui font fuir les visiteurs.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

Je programme de consacrer du temps en novembre à des apprentissages de long terme.

Nous verrons si j’arrive à maintenir le trafic après l’incroyable progression d’octobre.

signature de Jean du site pour pas un rond
portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
tempus risus suscipit elit. Lorem ante. fringilla venenatis,