p pour pas un rond a dépassé le cap des 10 000 visiteurs en octobre.
Je te remercie ainsi que tous les lecteurs en particulier Sylvie, Florence, Marjorie, Daniel, Michel, Christophe et Anthony qui ont gentiment accepté que je publie leurs témoignages.
4 nouvelles pages enrichissent le site et apportent une meilleure cohérence visuelle.
Sommaire
La vie du site
J’ai consacré les derniers jours d’octobre à revoir les pages d’accueil et de la newsletter et à rédiger deux nouvelles pages.
Je me suis remis à écrire des articles originaux dont le premier déjà paru est consacré au dépôt de marques. Tu découvriras les autres en novembre.
Le contenu
Le dépôt de marque n’a pas rencontré le succès escompté auprès des abonnés de la newsletter. L’accueil reçu sur les réseaux sociaux me conforte.
J’ai réalisé un nettoyage des inactifs de ma newsletter et ai expérimenté une méthode plus rapide que je te partage.
Les nouvelles fonctionnalités de Secupress méritaient de refondre l’article sur la sécurité.
Je propose plusieurs méthodes pour la création d’un thème enfant qui facilitent la tâche.
J’ai également ajouté la procédure pour connecter Contact Form 7 et un compte Mailchimp.
INPI : dépose et protège ta marque

L’enregistrement à l’INPI protège ta marque des contrefaçons ou des petits malins qui voudraient utiliser ton nom (ou un très proche qui porte à confusion) pour commercialiser leurs produits ou services.
Sécurité WordPress : 4 extensions pour protéger ton site

Ces extensions assurent gratuitement la sécurité de ton site. Trois sont accessibles aux débutants et se configurent rapidement. La 4e protège des attaques en masse.
Crée ton thème enfant sur WordPress

Un thème enfant permet de personnaliser les CSS de ton site sans devoir tout refaire lors de la prochaine mis à jour. Je te présente trois méthodes simples et rapides pour le générer et la procédure pour t’en servir.
Mailchimp : Nettoie tes inactifs

Les inactifs empêchent les lecteurs légitimes de recevoir ta newsletter. Supprime-les en quelques minutes.
Contact form 7 : Crée gratuitement un beau formulaire de contact

Deux minutes suffisent pour connecter Mailchimp et Contact Form 7. Tu disposes d’une raison supplémentaire de découvrir ce tutoriel.
Les améliorations apportées
La page d’accueil a été entièrement revue pour présenter plus synthétiquement l’organisation du site mais surtout pour détailler aux débutants la méthode que je suivrais si je repartais de zéro. Je ne l’avais pas refaite au moment du passage sur OceanWP. Elle faisait le boulot mais la présentation laissait à désirer.

La page d’inscription à la newsletter ne ressemblait plus à rien. Les nouvelles CSS avait endommagé le design.
J’ai créé une page À propos qui dévoile les débuts du site et une courte bio. Je présente également mes services.
J’ai intégré la thématique Entreprise. La page est en construction. Je reverrais toutes les pages colonnes vertébrales mais j’hésite encore sur la présentation. Elles seront probablement sur le format de ce que je viens de rédiger pour la page d’accueil.
J’ai adapté et simplifié le menu. Il s’approche plus de ce que tu retrouves sur les autres blogs.
Les lectures et écoutes du mois
Pourquoi votre Marketing de Contenu ne fonctionne pas et comment inverser rapidement la tendance ?

Stéphane Truphème de Captain Marketing fait la chasse aux articles prétextes qui n’apportent aucune valeur ajoutée.
Son argumentaire est convaincant et bien illustré.
Il conclut avec trois méthodes pour rédiger des articles qui convertissent.
Aligner notre activité et nos valeurs [Podcast]

Maxime de Beauchesne explique comment il gère sa vie de freelance en harmonie avec ses valeurs. J’ai été particulièrement intéressé par sa pratique originale du prix libre.
Le prix à payer quand on veut scaler son activité

Oussama Ammar donne de nombreux exemples pour faciliter la gestion de son activité avec l’automatisation.
Il explique pourquoi passer à la vitesse supérieure oblige à transiger.
HTML5 et CSS3 [Livre]

Christophe AUBRY fournit des explications claires sur le HTML et les CSS dans ce beau pavé.
Ce n’est clairement pas un ouvrage à lire pour de détendre mais la lecture est agréable. Les différents éléments sont détaillés et illustrés.
Monétiser son blog [Livre]

Nessa Buonomo partage ses conseils blogging. Le sujet du livre est plutôt pourquoi et comment lancer un blog de filles.
L’ouvrage est facile et rapide à lire avec une mise en page et un design soignés.
J’ai aimé les témoignages de blogueuses qui multiplient les points de vue. J’aurais aimé que la partie monétisation soit plus développée et technique.
En anglais
The Detail Principle For Writing Good Blog Posts

Devesh Khanal de Grow & Convert prouve que le bon contenu n’est qu’une affaire de détails. Il explique concrètement comment enrichir tes articles.
Les réseaux sociaux (8 % des sessions)
Le trafic en provenance des réseaux sociaux est stable à – 2 %. Seuls Facebook et YouTube sont en progression.

YouTube (30 abonnés – 10 sessions)
J’ai tourné une vidéo après de longs mois sans pratiquer. J’ai vraiment eu du mal à m’y remettre. Le résultat est beaucoup trop long mais mieux vaut fait que parfait. Je la publierai en novembre. Cela changera des bandes-annonces.
Les vues chutent de 12 %

avec une durée de vue moyenne en hausse.

Les sources externes devancent les recherches sur internes sur YouTube

avec une provenance des recherches dans Google.

Pinterest (7 449 abonnés – 649 sessions)
Les impressions du comptes tendent vers la hausse.

Mes épingles, au contraire, accusent une baisse.

Les enregistrements sont très irréguliers.

Les clics se stabilisent.

Twitter (5 588 abonnés – 65 sessions)
J’ai été plus actif

mais les vues du profil ont chuté

ainsi que la visibilité.

Il manque trois jours de statistiques ce qui explique en partie ce résultat.

Cela se retrouve sur les autres indicateurs.

Facebook (452 abonnés – 31 sessions)
La vidéo sur le dépôt de marque à l’INPI a intrigué alors que les abonnés de la newsletter n’ont pas accroché.

LinkedIn (5 279 relations – 32 sessions)
RAS
La newsletter (551 abonnés – 83 sessions)
La baisse soudaine des abonnés est le résultat d’un nettoyage des inactifs de la liste.

Le résultat du nettoyage sur le taux de clic n’est pas flagrant. Les sujets publiés n’ont pas passionné les abonnés en particulier le dépôt de marque à l’INPI qui totalise 2 % de clics.

Les notifications (1 000 abonnés – 21 sessions)
RAS
Les statistiques du site
Les visites ont bondi de 40 % en octobre pour dépasser les 10 000 visiteurs. Ce cap symbolique représente pour moi la validation du travail effectué.

Je ne vais pas pouvoir m’endormir sur mes lauriers car la tendance fût à la baisse légère pendant le mois.

Les visites et les pages vues sont un peu en retrait.

Les canaux d’acquisition
Sans surprise le référencement naturel dépasse les 80 % du trafic et explique intégralement la croissance.

Fidélisation
Le taux de lecteurs qui reviennent sur le site progresse.

AMP
L’AMP représente un accélérateur de croissance.

Mobile
Contrairement à ce que laissent supposer les chiffres de l’AMP, ce sont les visites sur ordinateur qui ont enregistré la meilleure progression.

Profondeur de lecture
Les nouveaux lecteurs approfondissent moins les articles sans que cela soit problématique.

L’évolution des articles
Globalement tous les articles progressent mais ma dépendance à mon meilleur contenu devient problématique.

Bilan du changement de thème
Le changement de thème apporte une meilleure lisibilité. J’imaginais une influence positive sur le temps passé sur le site et le taux de rebond. Cette hypothèse n’est pas vérifiée en particulier pour le taux de rebond.

Google Search Console
Les impressions baissent légèrement.

Les clics diminuent plus rapidement.

Le CTR baisse continuellement

en relation avec le recul dans les positions.

Conclusion
J’alterne entre écriture et chantiers de fond. Les améliorations se cumulent et apportent des résultats sur le long terme.
La montagne de projets est toujours aussi intimidante mais le trafic me conforte dans la direction choisie.
Je travaille mieux en me consacrant pleinement à une tâche pendant quelques jours. Cette organisation se traduit en contrepartie par des pans entiers du site qui font fuir les visiteurs.
Je programme de consacrer du temps en novembre à des apprentissages de long terme.
Nous verrons si j’arrive à maintenir le trafic après l’incroyable progression d’octobre.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses
- Coulisses de septembre 2019 – Manches retroussées
- Coulisses d’août 2019 – Transition
- Coulisses de juillet 2019 – Nouveau style
Retrouve tous les articles Coulisses depuis le lancement

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean