Coulisses de septembre 2018 – Rentrée = fiches de lectures

Je ne sais pas si c’est l’ambiance de la rentrée qui m’a inspiré. Je démarre une nouvelle rubrique ce mois-ci pour partager mes meilleures lectures.

cartable de rentree

La newsletter a subie une vague de départs.

Le trafic a été exceptionnel (+50%) avec un alignement des planètes en milieu de mois qui a produit d’excellents résultats. Je dois maintenant apprendre à gérer ces nouveaux visiteurs.

Le résultat du test Pinterest est en demi-teinte.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu

J’ai publié 4 articles en septembre.

Tweetshare : l’extension de clic to tweet simplissime

L’article consacré à l’intégration des clics to tweets n’était pas au programme de parutions. Il fait suite à un retour de Sophie qui ne comprenait pas pourquoi elle n’arrivait pas à installer Click to Tweet.

J’ai dû réaliser un test avec un nouveau compte pour comprendre l’origine du problème. L’extension est devenue payante pour les nouveaux utilisateurs.

Après de nombreux tests malheureux, j’ai fini par trouver la perle : Tweetshare. L’extension est d’une simplicité d’utilisation enfantine et fait parfaitement le travail.

Identifie les prospects prometteurs qui visitent ton site

article générer des leads commerciaux

Mon gros chalenge de septembre a été l’article sur la génération de leads commerciaux. J’ai reçu de nombreuses demandes de lecteurs pour trouver de nombreux clients.

Fin août, je suis tombé par hasard sur une annonce Twitter qui semblait trop belle pour être honnête. Albacross offre gratuitement la possibilité de connaître les sociétés qui visitent ton site.

Je fût bluffé quand j’ai commencé à voir les fiches d’entreprises s’accumuler. Je voyais enfin une action concrète à mener pour mes lecteurs. J’ai mis en pause mes autres projets et me suis lancé dans un test complet de l’outil.

Cet article m’a pris un temps considérable. L’outil est facile a prendre en main. Cependant, j’ai cherché longtemps un processus fluide qui soit vraiment utile pour les lecteurs.

Je publierai prochainement un article complémentaire qui abordera la gestion des contacts commerciaux. J’ai également fait appel à une experte pour aborder un sujet que je ne maîtrise pas mais qui sera, j’en suis certain, d’une grande utilité.

J’ai également pensé aux lecteurs qui démarrent l’aventure.

Annonce ton site en préparation avec une page de lancement

Visuel de l'article page Coming Soon

La page en construction permet de disposer d’une visibilité dès les premières étapes de l’élaboration du site.

La naissance de pour pas un rond fût plus artisanale. J’ai travaillé en live directement sur le site. Ce n’eut évidement aucune incidence directement sur le lectorat inexistant.

Cette méthode présente un inconvénient majeur : je ne pouvais pas décemment réaliser la promotion d’un site en chantier.

Je ne pense pas que cela aurait changé la face du monde. Je n’étais pas suffisamment expérimenté pour proposer un lead magnet attractif qui déclenche un volume important de souscriptions. Cependant, j’aurais pu parler du projet sur les réseaux sociaux et essayer de récolter quelques adresses e-mail.

Décline ton logo pour toutes les utilisations

visuel de l'article sur la déclinaison du logo

J’ai pris mon temps pour produire les visuels des déclinaisons de logos. Je voulais des illustrations concrètes de ce que l’on peut obtenir sans être un professionnel.

Il est certain qu’un graphiste talentueux fera 100 fois mieux. Lors du démarrage d’un site un rendu propre suffit largement. Il sera toujours temps d’engager un artiste quand le budget ne mettra pas en péril le développement de la société.

Gutenberg : ce qu’en pensent les utilisateurs !

J’ai apporté ma modeste contribution à cet article. Lycia a fait un excellent travail pour présenter un regard neuf sur le futur gestionnaire de contenu de WordPress.

Les améliorations du site

Maillage interne

Mes pages sont centrales sur le site mais reçoivent peu de trafic. Elles répertorient le contenu des catégories et aident à trouver l’article qui correspond aux besoins des lecteurs.

  • Page d’accueil – 5e position – 4,5% du trafic
  • Construire ton site – 13e position – 1,5% du trafic
  • Créer ta marque – 14e position – 1,4% du trafic
  • Attirer des visiteurs – 26e position – 0,8% du trafic
  • Coulisses – 34e position – 0,5% du trafic

Cela me semble normal pour la page Coulisses. Elle n’est pas répertoriée dans les moteurs car elle ne correspond pas à une recherche.

Le problème de ces pages est qu’elles ne reçoivent pas de liens externes en dehors de la page d’accueil. Ce sont les articles que sont cités.

Cependant, les liens internes ont également un rôle à jouer. J’ai effectué mon maillage interne uniquement avec des liens descendants :

Accueil => Pages catégories => Articles

Il est donc logique que les articles bénéficient d’une meilleure exposition.

J’ai rectifié le tir avec des liens montants. J’ai essayé de fournir des liens utiles aux visiteurs.

Pages catégories => Accueil

Les pages catégorie proposent désormais “– En apprendre plus sur pour pas un rond –” entre le titre et l’introduction.

liens montants catégorie vers articles

Articles => Pages catégories

J’ai inséré un lien vers la page catégorie à la suite des articles associés en fin d’article.

liens montant articles vers catégorie

Cet exercice fût aussi l’occasion de découvrir aussi une autre raison du manque d’attractivité des pages.

Refonte des titres et méta descriptions des pages

Je n’ai pas revu les titres et les méta descriptions des pages depuis la création du site.

J’ai débuté le site par son architecture sans outils de référencement. J’ai fait de mon mieux sur le coup sans disposer du minimum de connaissances.

Quand j’ai regardé le résultat avec Yoast, c’était catastrophique. Les titres étaient fades et les méta descriptions sans intérêt ou pire inexistantes.

Certaines fois tu cherches des solutions compliquées sans revoir les bases qui peuvent facilement améliorer les résultats.

C’est certainement l’amélioration qui produira les résultats à court terme.

Clics to tweet

J’ai repris l’ensemble de mes articles pour modifier mes clics to tweets pour ne pas avoir 2 extensions qui réalisent le même travail. J’ai profité de l’occasion pour harmoniser le formatage des sommaires.

Les lectures du mois

J’inaugure cette nouvelle rubrique consacrée aux comptes rendus des articles qui m’ont inspirés ce mois-ci. Ce ne sont pas forcement des articles publiés dans le mois mais ils proposent un regard que je trouve intéressant.

Je partage mes lectures sur Twitter et depuis peu sur LinkedIn. Dans un esprit d’amour du recyclage, je me suis frappé le front un matin en criant “Pourquoi ###$$$## de ###$$$###, je n’y ai pas pensé avant” (eurêka aurait été sans nul doute excessif).

Je lis, principalement pendant mes trajets en bus, pour acquérir un maximum de connaissances des meilleures sources. Il est compliqué de trouver des auteurs inspirants qui sortent des mêmes conseils vus de trop nombreuses fois (je plaide également coupable).

Tu discerneras souvent des thèmes communs qui reflètent mes apprentissages du moment.

N’hésite pas à m’indiquer en commentaire si cette rubrique doit perdurer et à me communiquer ton site d’information de prédilection.

Voici un concentré de mes meilleures trouvailles. Malheureusement, je ne présente ce mois-ci que des anglophones à l’exception d’André Dubois de TraficMania avec un article hors sujet mais qu’il m’a paru intéressant de partager. Je viens de finir un livre passionnant sur le rôle des intermédiaires.

Lessons Learned Growing The Sumo.com Blog From 100,000 To 200,000 Visits In A Month

Les articles de Sumo creusent un sujet tout en apportant un angle résolument concret.

Les coulisses de ces experts en marketing de contenu permettent de découvrir des méthodes avancées. Ce n’est évidement pas applicable pour les petits sites mais donne des idées pour gagner en efficacité.

  • Un suivi hebdomadaire détaillé des résultats au regard des objectifs
  • Une spécialisation production de contenu et promotion
  • Le recours à la publicité pour accélérer du contenu

Exactly how I made $1.1M in sales in 11 months

Luisa Zhou détaille toutes les étapes de A à Z pour lancer une formation. Elle débute par ses égarements pour trouver une idée de business aux améliorations successives apportées avant d’arriver à une machinerie complexe et hautement lucrative avec d’énormes dépenses en publicité.

  • Démarrer simple avec des résultats visibles rapidement
  • Tout se joue dans l’accompagnement des participants
  • L’utilisation de mini challenges gratuits pour démontrer la valeur du produit

From Zero to $13 Million in 12 months – Koala.com’s Growth Strategy

Le titre est un peu trompeur car il s’agit de l’analyse externe de la stratégie de Koala.com et non d’un partage d’expérience. Cependant, le travail est remarquable et détaille tous les aspects du marketing de cette entreprise qui est innovante avec une simplicité (apparente) rafraichissante.

  • Un site efficace avec des visuels cohérents
  • Des messages de relances directs avec un timing impeccable
  • L’importance donnée aux avis clients

The Anatomy of a $97 Million Page: A CRO Case Study

Un cas pratique passionnant sur l’optimisation d’une page de vente. Toutes les améliorations sont détaillées et répondent aux objections des clients.

  • Les ventes additionnelles gonflent les ventes de 21%
  • La recherche dans les témoignages pour trouver des célébrités (relatives)
  • La stratégie pour expliquer le tarif jugé trop élevé

How to Build a Sales Funnel That Automates Your Business

6 exemples de tunnels de vente avec les mécanismes détaillés classés en fonction de la difficulté et de la maturité marketing de l’entreprise.

  • Installer des bannières avec un message simple vers ses pages de vente
  • Présenter son offre dans la page de remerciements d’un lead magnet
  • La séquence de 6 e-mails qui délivrent du contenu avec une promotion mesurée et intelligente

Content Strategy Case Study: 10,000 Hyper-Targeted Visitors in 3 Weeks

Le process détaillé pour créer des articles exceptionnels alignés avec les besoins de l’entreprise.

  • Repenser la thématique des contenus publiés pour toucher les clients potentiels
  • L’utilisation de cas concrets pour apporter de la valeur
  • Le plan de promotion de l’article

Devenir riche : le guide honnête de l’indépendance financière

Je suis conscient que cet article ne correspond pas du tout à la thématique de ce site. Cependant, j’y ai retrouvé le bon sens de MR Money Mustache qui fût mon déclencheur pour créer pour pas un rond.

C’est un des meilleurs articles en français pour expliquer l’indépendance financière : pédagogique et plein de bon sens. J’ai aimé le partage d’expérience qui ne vend rien mais qui incite à l’action pour améliorer son quotidien.

  • La liberté est la vraie richesse et non les biens consommés
  • La règle simple des 3% pour évaluer le niveau d’épargne nécessaire
  • L’objectif est atteignable mais cela prend des années et demande des efforts non dissimulés

Livre : The middleman economy de Marina Krakovsky

Ce livre m’a été offert par un ami à Noël. Je n’ai pas compris tout de suite l’intérêt du sujet.

Sa lecture m’a ouvert les yeux sur la valeur ajoutée offerte par les intermédiaires compétents. Elle présente de nombreux exemples d’entreprises qui excellent en offrant un service exceptionnel en misant sur le long terme.

  • La mise en relation : faire le pont entre des groupes d’individus qui ne se fréquentent pas (les fondateurs de start-ups et les investisseurs).
  • La certification : garantir la qualité des produits et des services en apportant une expertise spécifique et en mettant sa réputation en jeu (antiquaire et Yelp).
  • La surveillance des pratiques : fixer des standards de qualité et écarter les partenaires peu scrupuleux ou ceux qui ne respectent pas les règles (notation et témoignages).
  • La réduction de l’incertitude : mutualiser les risques des clients par la diversification des portefeuilles (galerie d’art et venture capitalist).
  • La facilitation : prendre en charge des démarches avec une personnalisation en fonction des attentes du client (agents de voyage et concierge d’hôtel).
  • La défense des intérêts : pour éviter qu’une négociation ferme ou la mise en avant de ses qualité véhiculent une mauvaise image avec son futur employeur ou ses partenaires (agents de sportifs et avocats).

Les réseaux sociaux (10 % du trafic)

Une belle progression de 26% du trafic issu des réseaux sociaux.

Youtube (8 abonnés – 1 utilisateurs)

La chaîne progresse tout doucement et ne génère pas de trafic direct.

Le temps de visionnage est en progression.

youtube durée de visionnage

6 personnes ont partagés mes vidéos et 1 a marqué sa désapprobation.

youtube statistiques de partage

Quasiment 10% des vues proviennent du moteur de recherche de Youtube.

youtube sources du trafic

bannière newsletter

Pinterest (1 467 abonnés – 228 utilisateurs)

Mon trafic provenant de Pinterest progresse de 25% sur septembre. Cependant l’objectif du test n’est pas atteint.

Les statistiques

Le trafic de la page se stabilise à un niveau bas.

pinterest audience

Les vues de mes épingles progressent doucement avec un pic.

pinterest impressions

Les clics sont très irréguliers avec de belles journées.

pinterest clics

Le trafic progresse à nouveau. Je n’ai pas retrouvé mes meilleures performances de mars mais cela commence à en prendre la voie.

pinterest clics sur 1 an

Le test

Avec plus de 7 clics par jour, je suis très loin de l’objectif de 14.

L’hypothèse de diversifier ses visuels est bonne mais ne procure pas de résultats instantanés. Les temps de réponse sont longs sur Pinterest. Il est difficile d’évaluer l’impact de ses décisions.

Je vais mettre en place d’autres actions maintenant que j’ai validé les fondamentaux.

Twitter (3 831 abonnés – 121 utilisateurs)

Mon profil a reçu 25% de moins de visites ce mois-ci avec une acquisition de nouveaux abonnés plus faible.

Les impressions de mes tweets baissent en fin de mois.

twitter impressions

Les nouveaux abonnés arrivent à un rythme stable.

twitter progression abonnés

Facebook (396 abonnés – 43 utilisateurs)

Un partage d’un lecteur sur Facebook le 24 septembre a généré 19 visites sur le site.

J’ai obtenu des interactions avec les publications en début de mois.

facebook interactions

Facebook a moins diffusé mes publications.

facebook portée des publications

Les vidéos sont favorisées.

facebook vues des vidéos

Les vues de la page sont ponctuelles.

facebook vues de la page

LinkedIn (4 603 relations – 9 utilisateurs)

J’ai repris les partages d’autres publications en septembre.

J’ai programmé 2 publications par jour. C’est clairement trop. Je vais réduire à une par jour et ne rien publier le dimanche.

Les publications mettent plus longtemps à être diffusées sur LinkedIn. Elles doivent atteindre un certain seuil d’interaction pour toucher d’autres personnes que les relations directes.

bannière newsletter

Newsletter (286 abonnés – 7 utilisateurs)

Je rencontre un problème de tracking.

Quand je reprends les statistiques de MailChimp je totalise 75 clics ce qui ne correspond pas aux 25 sessions de Google Analytics. Même avec 10 clics de désinscription, le compte n’y est pas.

Les taux de clics et d’ouvertures se stabilisent.

newsletter ouverture et clics

Sur septembre, les dernières newsletters concernent des sujets moins fédérateurs mais poussent plus à l’action.

newsletter taux d'ouverture et de clics zoom sur septembre

Les abonnés progressent très lentement en fin de mois à cause des désinscriptions. Le solde reste positif mais je ne suis pas loin d’une perte d’abonnés.

progression des abonnés

Le message pour comprendre les désinscriptions

Je dois avouer avoir un poil paniqué quand j’ai reçu le résumé de MailChimp qui m’informait de 4 désinscriptions en une seule journée.

Au total, 10 abonnés se sont désinscrits en septembre.

J’ai décidé d’interroger ces anciens abonnés sur la raison de leur départ. Ils étaient de surcroit les mieux placés pour m’indiquer ce qui doit être amélioré.

J’ai simplement adressé 10 messages de la boîte e-mail de pour pas un rond et les ai immédiatement supprimés après de la boîte d’envoi et de la corbeille.

Le message :

Objet : Une dernière question avant de se quitter définitivement

Bonjour,

J’ai bien pris en compte ta demande de désinscription de la newsletter de pour pas un rond. Je comprends tout à fait que nos chemins se séparent. Nous changeons, nous évoluons, nous grandissons.

Je suis heureux de t’avoir accompagné pendant un moment. J’espère t’avoir été utile.

Si tu le veux bien, veux-tu, s’il te plaît, m’indiquer, en quelques mots, ce qui à déclenché ce départ et ce que je peux améliorer.

Je te souhaite de grands succès dans tes projets. Qui sait, nous nous recroiserons peut être au détour d’un chemin dans quelques années.

Adieu et bonne route,
Jean
pourpasunrond.fr

J’ai reçu deux réponses très gentilles. La situation était identique. Elles arrêtaient leurs activités et n’avaient plus d’utilité de la newsletter. Ce n’est pas représentatif mais donne un peu de baume au cœur.

Je vais refaire cette expérience régulièrement.

Les statistiques du site

Google Analytics

Le trafic a explosé en septembre : +50%.

Ce résultat a été favorisé par ma participation à un article collaboratif qui m’a procuré une exposition sur une nouvelle audience.

Les meilleures performances sur Pinterest favorisent également le trafic.

J’attribue la baisse de performance de fin de mois à la mise à jour de l’ensemble des articles : clics to tweets, liens, sommaire, titres et méta descriptions.

J’ai remarqué que je perdais souvent du trafic à court terme quand j’opérais trop de mises à jour. Si le résultat des modifications est positif pour les visiteurs, je devrais retrouver rapidement un trafic équivalent.

utilisateurs septembre

La progression des utilisateurs depuis janvier est impressionnante.

trafic depuis janvier

Mon trafic est en forte croissance :

utilisateurs croissance

sessions

pages vues

Ce résultat est immédiatement temporisé par les autres indicateurs.

sessions utilisateur

pages vues par session

Le plus préoccupant :

taux rebond

durée moyenne

La chute vertigineuse de la durée moyenne des sessions n’est pas tenable à terme.

Je dois également fidéliser ces nouveaux visiteurs.

nouveaux visiteurs

Les canaux d’acquisition

La répartition des canaux d’acquisition est stable avec une emprise grandissante de Google.

canaux acquisition

Google Search Console

La console m’informe que désormais Google va utiliser la version mobile du site pour classer le contenu dans le moteur.

notification mobile first

Théoriquement cela ne devrait pas avoir d’influence sur le classement car les deux versions sont identiques.

Les impressions se stabilisent à un haut niveau.

impressions

Les clics sont en croissance.

clics

J’ai été plus efficace pour convaincre de cliquer en fin de mois.

ctr

Je n’arrive toujours pas à progresser dans les positions sur Google pour la grande majorité des articles.

position

Conclusion

Nous verrons si octobre confirmera cette tendance à la hausse du trafic. Je suis optimiste et espère que la baisse de fin de mois sera temporaire.

Je vais devoir apprendre à mieux gérer les attentes des nouveaux lecteurs.

J’ai pris énormément de retard sur l’écriture des futurs articles. Si je conserve le rythme actuel, c’est la panne sèche dans deux semaines. Je vais probablement m’attaquer à des projets moins ambitieux pendant quelques semaines.

Je ne vais pas baisser mes exigences de qualité mais choisir des sujets que je maîtrise parfaitement pour avancer rapidement ou présenter des outils excellents mais moins complexes.

J’aimerais pouvoir consacrer du temps à Pinterest pour essayer de profiter de tout son potentiel.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Un visuel Pinterest est prévu à cet effet. Tu peux également utiliser ce tweet pré-rédigé.

Les coulisses de pour pas un rond dévoilent chaque mois les statistiques et expérimentations du site.

 

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

banniére des 1 an de pour pas un rond

Découvre les Coulisses d'un site internet : une nouvelle rubrique, +50% de trafic, une vague de désabonnements et un test Pinterest échoué.

4 réponses sur “Coulisses de septembre 2018 – Rentrée = fiches de lectures”

    1. Merci Lycia,

      Je regarde attentivement l’évolution de ces deux indicateurs. Leur dégradation est un indicateur d’une évolution du lectorat. Cela veut souvent dire pour moi que je passe à un autre stade. Je vais retravailler les fondamentaux pour améliorer le site pas à pas.

      A bientôt,
      Jean

  1. Bonjour Jean!
    C’est une bonne idée de présenter tes lectures et les bons articles du net. En effet, on finit par lire toujours un peu la même chose et ce n’est pas facile de trouver des articles qui “sortent du lot”!
    Mais un peu trop en anglais!
    Merci!

    1. Hello Sophie,

      Effectivement, je n’avais trouvé que des articles anglophones qui sortaient du lot.

      Heureusement, d’excellents articles existent en Français. J’en ai au moins un pour la prochaine.

      Si tu as des lectures qui t’inspirent n’hésite pas à partager. C’est effectivement compliqué de trouver des sources passionnantes.

      A bientôt,
      Jean

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