Coulisses de septembre 2020 – C’est reparti
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S Septembre fût un excellent mois après la pause logique de l’été.

Mon audit de contenu promet de m’occuper pendant un moment.

J’ai eu l’excellente surprise de disposer pour la première fois de la mise en avant de Google Discover.

Tu retrouveras également mes statistiques et de nombreuses idées de lectures (dont 14 livres).

Cet article prend environ 16 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Coulisses de septembre 2020 - C'est reparti
Coulisses de septembre 2020 - C'est reparti

L’été fût l’occasion de prendre du recul et de réaliser du travail de fond.

La vie du site

La vie du site

Le contenu

Le contenu

J’ai réalisé un audit complet de mon contenu en juillet. J’avais déjà une idée de quelques squelettes qui trainaient dans les placards mais je n’étais pas passé à l’action.

La suppression d’articles

J’ai débuté par le plus facile sur le papier. Cela ne fait cependant pas plaisir d’effacer des heures de travail.

En premier lieu, même si ces articles attiraient du trafic, je les ai purement supprimés :

  • Tout savoir sur un site en 5 minutes avec SimilarWeb : l’article était encore parfaitement à jour mais seuls les sites énormes apparaissent désormais ce qui limite fortement l’intérêt de l’outil
  • Reçois gratuitement des likes pour ton compte Facebook avec un échange : j’avais testé l’outil au moment du lancement de mon compte Facebook. J’ai reçu des mauvais retours de lecteurs. Il existe d’autres services similaires mais je n’avais aucune envie de les tester. L’apport est maigre sauf pour éviter de présenter un compte vide.
  • Génère gratuitement des leads avec ton site [Tuto] : Albacross présentait un produit intéressant pour découvrir les entreprises qui visitent à ton site mais il est passé payant.

Les 3 articles suivants avaient une audience au ras des pâquerettes. Ils n’étaient pas forcément mauvais mais plutôt courts car les services sont simples.

  • Comment utiliser Gmail pour gérer l’adresse e-mail de ton site : je l’ai compilé avec l’inscription chez un hébergeur. Cela correspond à la suite logique.
  • Redirige gratuitement les commentateurs de tes articles vers ta newsletter : effacé car cela n’intéresse personne.
  • Redirige facilement tes pages supprimées en 5 minutes : je l’ai redirigé vers Rank Math qui intègre cette fonctionnalité.

D’autres sont sur la sellette. Je vais les fusionner ou les intégrer dans de futurs articles.

Les chantiers en cours

Suite à l’audit de contenu, j’ai répertorié les articles qui avaient besoin d’être remaniés ou mis à jour. Cela ne va pas se réaliser en un jour. Je les ai simplement intégrés dans mon planning éditorial. Ils seront traités au fil de l’année.

Je dois également revoir les titres et descriptions de certains articles. Cela peut produire des effets rapides sur le positionnement mais bouleverse le trafic pendant quelques jours. De plus, cela peut être à double tranchant. Mieux vaut prendre son temps. Pour évaluer les effets, je préfère attendre de retrouver une période plus standard avec un trafic stable.

Le sondage sur les couleurs

Certains articles se préparent bien en amont. J’ai interrogé les abonnés de ma newsletter et sur les réseaux sociaux pour connaitre leurs associations de couleurs avec des domaines d’activités et des attributs comme amical.

Cela donnera de précieux indices sur les couleurs à privilégier et pour les curieux.

Les résultats commencent à ressembler à quelque chose avec les réponses de 67 femmes et 51 hommes. Je les remercie chaleureusement.

Un échantillon plus vaste permettra de rentrer plus en détail en particulier pour les variations en fonction du genre ou de l’age.

Si ce n’est pas encore fait, le sondage prend 2/3 minutes et est anonyme. Tu découvriras directement les réponses déjà données.

Le questionnaire sur les couleurs

N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. Cela serait d’une grande aide.

Les nouveaux articles et les mises à jour

Les nouveaux articles et les mises à jour

J’ai stoppé la publication de nouveaux articles pendant deux mois complets. Cela me permet de redémarrer avec des articles originaux qui ne pouvaient pas être réalisés sur une semaine.

139 recettes de titres d’articles originaux & percutants

article titre d'article percutant

Tu ne peux pas utiliser le même titre partout. J’ai identifié trois typologies de titres et ai collecté des recettes pour disposer du titre idéal en fonction de tes besoins.

J’en ai profité pour détailler la méthode ultra-simple mais diablement efficace que j’utilise pour rédiger les titres pour Google.

Sécurise efficacement WordPress : 4 plugins pour protéger ton site

article sécurité de WordPpress

Découvre 4 plugins gratuits pour sécuriser ton site :

  • Bloque les intrusions
  • Renforce la sécurité
  • Détecte et supprime les virus
  • Sauvegarde

Découvre le métier de Réalisateur vidéo avec Paul

article interview Paul réalisateur vidéo

Paul est passionné par son métier de Réalisateur Vidéo et t’invite dans les coulisses de son activité et de son entreprise.

Avec son associé, ils ont déjà un palmarès de clients prestigieux comme le PSG ou Yves Rocher. Découvre pourquoi ils se repositionnent sur les PME.

Favorise ton référencement naturel et la navigation des visiteurs avec des silos et des cocons sémantiques

article seo silos et cocons sémantiques

Un lien interne ne possède pas la puissance d’un bon lien externe mais est entièrement sous ton contrôle.

L’optimisation de tes liens influencera fortement ton référencement naturel :

  • Les silos fluidifient la navigation des visiteurs et aident Google à catégoriser ton contenu.
  • Les cocons sémantiques transfèrent de l’autorité vers tes pages stratégiques. Ils s’inscrivent dans une stratégie de conversion.

Découvre le métier d’Archéologue Dessinatrice avec Laetitia

article interview de Laetitia Archéologue Dessinatrice

Laetitia alterne entre une vie intense sur les chantiers de fouilles à l’étranger et à la maison. Elle dessine le matériel archéologique (poterie, silex, objets).

Tu verras comment elle a créée son activité par passion et les coulisses de ce métier extraordinaire.

FocusOrga 360 : Organise ta petite entreprise et son marketing

FocusOrga 360 : 6 fiches pour organiser facilement ta petite entreprise et son marketing

Découvre 6 fiches synthétiques qui combinent tous les éléments dont tu as besoin pour une vision claire et son exécution :

  • La stratégie d’ensemble
  • La marque
  • La définition des besoins des clients et les solutions apportées
  • Les actions pour accompagner les clients
  • L’organisation trimestrielle
  • Le suivi hebdomadaire

29 outils gratuits pour gérer efficacement ton site

article outils site web

Découvre les outils que j’utilise au quotidien pour gérer pourpasunrond :

  • pour écrire tes articles
  • pour illustrer
  • pour ton site WordPress
  • pour te faciliter la vie

Un tableur pour automatiser l’audit SEO du contenu de ton site

article audit seo contenu

Audite ton contenu sous l’angle SEO tout en prenant également en compte tes lecteurs. Il s’agit de mettre en avant les articles qui requièrent ton attention.

Le tableur que je te partage assemble les données de Google Analytics et de Google Search Console ainsi que deux autres sources pour éviter la saisie manuelle.

En quelques copiés-collés, tu disposes de préconisations claires. Tu distingues immédiatement les mauvais élèves mais également les articles sur le déclin qu’une mise à jour remettrait sur les rails.

Le guide de mise en page des articles sur WordPress

Guide de mise en page des articles sur WordPress

Je propose de découvrir gutenberg, l’éditeur de WordPress pour les débutants et des conseils pour les utilisateurs plus aguerris.

L’article est à jour de la dernière version de WordPress (5.5) qui a modifié l’éditeur visuellement et ajouté quelques fonctionnalités.

Guide de l’interface de WordPress et ses premiers réglages

parametrages wordpress débutants

J’ai refait l’article pour faciliter la prise en main de WordPress pour les débutants et effectuer les bons paramétrages.

Interview Kinsta

Interview Kinsta de Jean Lochet

Le blog de Kinsta présente des portraits d’acteurs de WordPress. Les questions sont principalement centrées sur ma pratique : Interview avec Jean Lochet.

J’ai abordé les thèmes suivants :

  • Quel est votre parcours et comment avez-vous commencé à utiliser WordPress ?
  • Que devraient savoir les lecteurs sur tout ce que vous faites actuellement dans WordPress ?
  • Quels défis avez-vous rencontrés dans la création de votre entreprise/vos projets ?
  • Quelque chose vous a-t-il surpris en entrant dans le monde de WordPress ?
  • À quoi ressemble l’avenir pour vous dans le monde de WordPress ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire lorsque vous êtes loin de votre ordinateur portable ?

J’ai décidé de consacrer plus de temps à la lecture d’ouvrages.

Les lectures et écoutes

Les lectures et écoutes

100 € pour lancer son business [Livre]

livre 100 € pour se lancer

J’ai beaucoup apprécié ce livre de Chris Guillebeau. Il présente des portraits d’entrepreneurs qui se sont lancés avec des moyens très limités.

Il cherche à comprendre les facteurs communs et les diverses dans les parcours et les envies ce qui offre des points de vue intéressants. Il aborde la constitution de l’entreprise, le lancement d’un produit et les options de croissance.

L’argent a ses raisons que la raison ignore [Livre]

L'argent a ses raisons que la raison ignore

Dan Ariely et Jeff Kreisler recensent tous nos biais vis-à-vis de l’argent et comment les contourner.

4 exemples du livre :

  • La relativité : Un chargeur de CD à 200 $ parait tout à fait abordable lors de l’achat d’une voiture à 25 000 $.
  • L’ancrage : L’estimation d’agents immobiliers varie de 15 % en fonction du prix affiché de la maison.
  • Les coûts irrécupérables : L’auteur a vendu 590 € un billet de 100 € aux enchères. Le principe : le gagnant verse le montant de sa dernière offre et le deuxième enchérisseur paye sans obtenir le billet.
  • L’équité : nous préférons un serrurier qui nous fait perdre 2 heures que celui qui prend 5 minutes pour ouvrir notre porte car nous en avons eu pour notre argent.

J’ai adoré cet ouvrage sur la psychologie très drôle et agréable à lire. Les nombreuses expérimentations citées ne sont pas rassurantes sur notre capacité à gérer notre portefeuille.

L’expérience Apple : Les secrets d’un service client d’exception [Livre]

experience apple

Carmine Gallo cherche à comprendre le succès des Apple Stores et détaille les bonnes pratiques d’un service client impeccable.

Le plus étonnant pour ces magasins qui détiennent les records de chiffre d’affaires au m2 est que les employés ne sont pas commissionnés à la vente.

J’ai retiré de nombreux enseignements de cette lecture qui illustre ces concepts avec de nombreux exemples y compris extérieurs à Apple.

YouTubeur [Livre]

livre youtubeur


Le titre du livre de Jean-Baptiste Viet est très réducteur par rapport au contenu réel. Cet ouvrage traite des YouTubeurs mais va au-delà en abordant la vidéo d’entreprise et l’achat de services. Il traite même de la création d’entreprise (j’ai zappé cette partie).

Je te rassure quand même. Il donne les grandes directions pour se lancer : la création de la chaîne, le matériel et des stratégies pour se référencer. La partie pour monétiser son travail est très détaillée.

Visual thinking – La méthode qui révolutionne vos idées [Livre]

visual thinking

Ce livre de Willemien Brand débute avec quelques conseils pratiques pour illustrer ses idées avant de bifurquer rapidement vers des exemples de matrices de décision et d’organisation.

Le passage entre les différentes sections est thématiques. Je ne regrette pas la lecture mais j’ai sauté des parties. J’y reviendrai peut-être plus tard.

Maîtriser LinkedIn [Livre]

maitriser linkedin

Bruno Fridlansky synthétise les bonnes pratiques pour se lancer sérieusement sur LinkedIn.

L’ouvrage s’adresse principalement aux débutants avec une vision claire des étapes à suivre et des écueils à éviter.

L’originalité se situe dans les témoignages qui couvrent un large spectre des pratiques et des objectifs des professionnels.

Nudge marketing [Livre]

Livre Nudge marketing

Eric Singler explique toutes les facettes du Nudge marketing. Il s’agit de prendre en compte les biais et les défaillances du raisonnement humain pour impliquer le changement.

Le Nudge cherche des moyens peu coûteux qui vont engendrer des effets à la marge ou bien plus conséquent.

Un des exemples de l’ouvrage est Opower qui a réalisé un test dans 6 pays. Une comparaison de consommation avec ses voisins est ajoutée sur la facture d’électricité pour concrétiser son efficacité énergétique. Le résultat de ce simple changement : -2 % de consommation soit la consommation annuelle de deux villes.

J’ai rapidement survolé la première partie consacrée aux acteurs historiques pour me concentrer sur la mise en pratique.

Il présente les biais dont certains reprennent des exemples de Dan Ariely concernant l’argent et donne des pistes de mise en œuvre dans les politiques publiques et en marketing.

La semaine de 4 heures [Livre]

semaine de 4 heures

Ce livre de Tim Ferriss est devenu une référence. Les principes du livre se sont largement diffusés en particulier auprès des nomades digitaux.

L’idée est de maximiser le temps et non l’argent en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée. L’auteur recommande de ne garder que les plus rentables et déléguer dans les pays à bas salaires.

Le livre est résolument pratique mais certaines références concernent uniquement les anglophones.

J’ai également emprunté Créez la tendance de Jonah Berger à la bibliothèque. Le livre est intéressant mais il est en rupture de stocks.

Freelancing starter [e-mails]

programme e-mails freelancing starter

Alex Lyoen offre des conseils au cours d’une série de 12 e-mails pour se lancer en freelance.

J’ai trouvé les conseils avisés avec une progression logique et des fiches récapitulatives à conserver.

Il aborde entre autres :

  • La spécialisation
  • La tarification
  • Le système de vente éthique

En anglais

Radical Candor: Be a Kick-Ass Boss Without Losing Your Humanity [livre]

livre radical candor

Kim Scott prône les relations franches et directes pour une performance maximale. Pour que cela fonctionne, la relation humaine doit être au centre des préoccupations.

Elle offre un regard intéressant sur le management. Elle partage son expérience avec ses réussites mais illustre également avec ses échecs.

Get a grip [Livre]

Get a grip couverture

Gino Wickman et Mike Paton racontent l’histoire d’une entreprise qui se retrouve bloquée dans sa croissance et qui engage un consultant dans l’implémentation du système EOS.

L’avantage de suivre l’application des outils dans une version romancée est de bien comprendre les enjeux et les difficultés de mise en œuvre.

Il repose principalement sur 3 documents :

  • La synthèse de la vision et des objectifs de long et moyen terme
  • Les objectifs trimestriels avec les actions à mener
  • Les réunions hebdomadaires de résolution des problèmes

J’ai adoré cet ouvrage car il offre des outils concrets et pratiques pour structurer une entreprise et se débarrasser de tous les blocages. Les solutions proposées sont claires et applicables.

Les concepts ne sont pas révolutionnaires pris un par un mais c’est l’ensemble qui est fluide et élégant avec des emprunts aux meilleurs.

Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage. J’ai également lu Traction du même auteur qui détaille les outils.

Hacking Growth [Livre]

livre hacking growth

Sean Ellis et Morgan Brown présentent la méthodologie pour intégrer une équipe de growth hackers dans une entreprise.

Ce n’est pas une collection de techniques mais plus la philosophie à adopter. Les exemples sont instructifs.

The 1-page marketing plan [Livre]

The 1-page marketing plan couverture

Allan Dib propose de synthétiser en 1 page les actions marketing nécessaires pour une petite entreprise. Son point de vue est très réaliste et terre à terre.

L’ouvrage est résolument pratique et s’adresse directement aux besoins des petites structures et des indépendants.

Les 9 cases symbolisent tout le parcours :

  • Avant vente
    • Définir son audience cible
    • Rédiger son message
    • Toucher les prospects avec la pub
  • Vente
    • Générer des prospects
    • Nourrir les prospects
    • Convertir en ventes
  • Après vente
    • Délivrer une expérience extraordinaire
    • Accroître la durée de vie des clients
    • Orchestrer et stimuler de bouche à oreille

La démarche est pertinente pour s’assurer de l’absence de trous dans la raquette. Chaque étape est importante pour le succès de long terme.

Obviously Awesome [Livre]

livre obviously awsome

Le livre d’April Dunford reste très théorique. Il prouve parfaitement le fait qu’un changement subtil dans le positionnement d’un produit ou d’une entreprise peut engendrer des bénéfices gigantesques.

Je trouve sa démarche très intéressante mais difficile à appliquer directement.

La construction d’une liste e-mail et les séquences de vente [3 articles]

cours e-mailing

Ces trois articles correspondent à un cycle pour vendre à l’aide d’une stratégie d’e-mailing. Il s’agit d’un avant-goût de la formation payante mais la valeur ajoutée est déjà immense.

Ce process élaboré par André Chaperon et par Shawn Twing est complexe et demande un sacré moment pour être lu mais le temps investit en vaut largement la peine car ils dépassent de très loin les conseils habituels.

I Was A Podcast Guest On 60+ Shows In 90 Days: Here’s How You Can Do The Same, For Free [Article]

article Podcast Guest

Au lieu d’écrire des articles invités, il est plus rapide et facile d’être invité à participer à un Podcast pour obtenir un lien d’un site prestigieux dans ton domaine d’activité.

Daniel Daines partage sa recette pour réaliser le bon pitch et être le meilleur invité possible.

The Ultimate Sales Letter [Livre]

The Ultimate Sales Letter

J’ai lu la 3e édition. Il en existe une version un peu plus récente.

Dan Kennedy est un copywriter de l’ancienne école spécialisé dans les lettres de ventes papier. Ces conseils s’appliquent parfaitement aux e-mails et aux pages de ventes des sites.

Les principes de persuasion restent inchangés quel que soit le canal utilisé. Un ajout pour le web est intégré en fin d’ouvrage.

Les étapes de la rédaction sont limpides avec de nombreux exemples. Tu en retires de nombreuses idées pour améliorer tes textes.

Les réseaux sociaux (9,4 % des sessions)

Les réseaux sociaux

La progression est générale avec un bond de l’audience en provenance de LinkedIn.

réseaux

YouTube (152 abonnés – 16 sessions)

YouTube

Les vues progressent doucement. Je pensais que l’arrêt de la publication pendant deux mois aurait une incidence plus forte.

youtube vues

J’arrive désormais à plus d’une heure de visionnage quotidien sur les trois derniers mois.

durée visionnage

Le nombre d’abonnés s’accélère avec les 100 premiers dépassés en juin et les 150 en septembre.

abonnes

La progression mensuelle des nouveaux abonnés reflète fidèlement marque parfaitement quand j’ai commencé à produire régulièrement des tutoriels vidéo.

youtube souscripteurs

Je pensais que le blog participait plus au succès de la chaîne mais désormais la majorité du trafic viens directement de Youtube.

sources trafic

Comment une de mes vidéos est arrivée à se propager depuis l’école Léonard de Vinci à Bruxelles est un mystère.

sources externe

Pinterest (17 600 abonnés – 557 sessions)

Pinterest

J’ai décidé d’arrêter mon abonnement à Tailwind pour programmer mes épingles sur les tableaux partagés. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous. J’ai remarqué que les tableaux partagés qui fonctionnaient étaient ceux où je publiais manuellement.

Je vais tenter de diffuser moins large et voir ce que cela donne. Tailwind assure que l’outil n’a aucune incidence sur les résultats mais leur opinion est probablement un poil biaisée.

De plus, Pinterest offre désormais la possibilité de programmer ses épingles sur 15 jours.

Je réépinglais quotidiennement des visuels d’autres créateurs. Je viens juste de stopper. Les effets ne se font pas encore ressentir mais cela ne devrait pas tarder.

Les impressions de toutes les épingles de mon compte ralentissent en août.

pinterest impression

Mes épingles sont plus stables et celles virales se distinguent nettement.

impression perso

Les enregistrements faiblissent légèrement.

enregistrement

Les clics sont plus volatiles. Nous verrons si le redressement fin septembre est le résultat de l’épinglage manuel. Je reste loin de mes meilleurs mois.

clics

Twitter (5 543 abonnés – 90 sessions)

Twitter

J’ai réduit mon activité sur Twitter au strict minimum. J’ai, par exemple, abandonné le partage de mes lectures.

Je teste la multiplication des messages avec des visuels différents pour un même article. Les résultats ne sont pas au rendez-vous mais l’effet cumulatif sur les prochains mois se fera peut-être sentir.

Les impressions sont stables

twitter impression

et les clics très volatiles.

clics twitter

Facebook (497 abonnés – 51 sessions)

Facebook

Je vais voir ce que le passage à deux publications par semaine donnera sur Facebook. Je reprends les textes de LinkedIn et n’y investi pas mon temps.

facebook publications

LinkedIn (6 152 relations – 456 sessions)

LinkedIn

Je me suis consacré à LinkedIn et les résultats se font sentir. Je ne suis pas encore au niveau de Pinterest mais c’est jouable. Deux publications par semaine me prennent déjà un temps considérable.

J’ai enregistré mes résultats depuis avril. Le volume des commentaires et des likes influe fortement sur les résultats. Le décompte de la portée pour les vidéos est plus strict et explique les audiences plus faibles.

succès linkedin

La newsletter (870 abonnés – 138 sessions)

La newsletter

Je viens de nettoyer les inactifs pour conserver une liste qui présente les meilleures garanties pour les services de messageries.

Les réactions pour rester abonné furent plus nombreuses cette fois-ci. Je vois que je ne suis pas le seul en retard dans mes lectures.

J’ai franchi le cap symbolique des 1 000 abonnés pendant quelques jours.

abonnes-news

Les taux de clics et d’ouverture sont faussés en juillet et août car ils se basent sur un envoi.

news ouverture
bannière newsletter

Les notifications (1 900 abonnés – ? sessions)

Les notifications

Les statistiques des clics font leur apparition sur la page d’accueil de OneSignal.

notifications clics

C’est une bonne nouvelle car les résultats ne sont plus apparents en lecture directe.

Les statistiques du site

statistiques

Je suis loin de mon record lié au confinement mais la reprise est notable.

vue ensemble stats
visites pages vues

La progression des visiteurs est très nette vis-à-vis de l’année précédente. J’espère franchir un palier.

visiteurs 12 mois

La proportion de visiteurs récurrents est un peu plus faible mais se maintient.

visiteurs récurents

Les canaux d’acquisition

Les canaux d'acquisition

Tu trouveras une explication à l’explosion du trafic direct dans la section de Google Search Console.

sources trafic

L’usage sur mobiles recule légèrement.

appareils

Les articles

Les articles

Deux articles caracolent toujours en tête certains bons élèves déclinent sévèrement.

articles

La profondeur de lecture se dégrade en septembre avec l’afflux de nouveaux visiteurs.

profondeur lecture

Le référencement Google

Le référencement Google

résumé gsc

Les clics progressent plus rapidement que les impressions.

taux clic

La position moyenne devrait remonter avec la suppression de quelques boulets.

position

Grande nouveauté dans mon Google Search Console, j’ai un nouvel onglet : Discover. Il s’agit de la mise en avant dans les actualités sur mobile. 188 clics en 8 heures cela fait plaisir.

discorver

Je cherchais l’explication à ce phénomène étrange.

Le trafic direct un mercredi matin dès 6 heures n’est pas franchement dans les normes de ce site.

effet discover

L’article ne se prêtait absolument pas à la consultation sur mobile avec l’utilisation d’un tableur. La situation est rapidement revenue à la normale.

J’ai publié cet article en retard. J’ai donc concentré la promotion sur le mardi. Je pense que cela a favorisé la mise en avant.

Pourquoi Google ne l’identifie pas clairement dans Google Analytics reste un mystère.

Si tu souhaites en apprendre plus sur ce sujet, je te recommande cet article de La Webeuse qui l’explique en détail.

Conclusion

Je rencontre souvent de bons résultats en octobre. La pluie ramène les internautes vers les écrans. Nous verrons si ce cru suivra la tendance.

J’espère apparaître de nouveau dans les articles poussés en discover par Google en particulier sur un sujet plus grand public. L’apport est non négligeable.

Reprendre l’existant prend du temps mais la qualité globale du site s’améliore. C’est un peu frustrant. Je préfère de loin créer plutôt que de repartir sur un sujet déjà traité.

signature de Jean du site pour pas un rond

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portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 4 commentaires

    1. Jean

      Heureux que cela te plaise.

      Merveilleuse journée,
      Jean

  1. chris48

    Merci pour ce partage, je suis pour pas un rond depuis quelques mois déjà et j’apprécie beaucoup vos contenus.

    Je me lance en freelance actuellement et c’est très intéressant l’approche digitale globale que vous proposez à la fois pour créer son site, sa marque, développer son marketing ou son seo.

    Bonne continuation dans cette aventure

    Voilà un simple avis pour pas un rond mais qui vous apportera de la reconnaissance pour votre travail …et ça vaut beaucoup😉

    1. Jean

      Bonjour Christophe,

      Un grand merci pour ton commentaire.

      J’aime connaître les projets de mes lecteurs. De plus, cela me motive à poursuivre.

      Je te souhaite une merveilleuse journée,
      Jean

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