Coulisses d’Avril à Septembre 2021 – Coup de chaud et de froid

L Le site a pris une bonne claque au niveau du trafic et a du mal à se relever.

Je suis très fier de la nouvelle version du site mais les influences positives sont limitées.

Cet article prend environ 9 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Coulisses de septembre 2021 du site pour pas un rond
Coulisses de septembre 2021 du site pour pas un rond

La vie du site

La vie du site

J’ai travaillé sur le site en avril et en mai. J’ai épuré le design pour faciliter la lecture sans pour autant tout bouleverser. La grande majorité des articles sont encore sous l’ancien design.

Il s’agit de quelques détails mais à ce rythme j’aurais de nouveau changé de design de site avant que celui-ci ne soit implémenté partout.

Changement de thème

J’en ai profité pour basculer de OceanWP à GeneratePress. Ma motivation première était d’utiliser l’extension Generate Blocks qui offre des fonctions simplifiées d’un page builder sans ralentir le site. Les options sont limitées vis-à-vis d’Elementor ou de Divi mais cela convient parfaitement pour des réalisations simples.

Les extensions

J’ai fait le ménage dans mes extensions pour gagner en vitesse de chargement. J’ai, entre autres, supprimé Elementor et Contact Form 7 qui me servaient peu. Je suis passé d’un chargement en 8,7 secondes à 7,4 secondes sur mobiles. Malheureusement, mon nouveau design avec le titre décalé engendre une alerte sur les Signaux Web essentiels monitorés par Google.

J’ai désactivé WPCerber suite à une mise à jour de SecuPress qui rendait la cohabitation impossible.

Ma barre de cookies est désormais gérée par Complianz. Cette extension simplifie les mises à jour et rédige automatiquement une politique de cookies en français.

Quand cela s’arrange techniquement, j’en invente

Mes problèmes liés à la version 5.5 de WordPress se sont arrangés au fil des mises à jour : je n’ai plus d’alertes JSON et mon menu pages est accessible. C’est bien la première fois que mes soucis se sont réglés sans que je sois obligé d’intervenir.

Cela ne m’a pas empêché de perdre des heures sur des problèmes techniques que je me suis infligés comme un grand. J’ai acheté WP Compress pour optimiser mes images.

Sur le papier, l’extension réalisait des miracles. Dans les faits, mes visuels d’illustration ont disparu avec la fonctionnalité d’hébergement des images sur leurs serveurs (CDN). L’optimisation de masse sur le site ne fonctionnait pas. Le support était réactif mais j’ai jeté l’éponge quand j’ai vu que les crédits s’envolaient à un rythme affolant.

J’ai installé Imagify qui optimise les visuels sur mon serveur. Il propose le format WebP que je n’ai pas sur WP-Optimize. La version gratuite fonctionne pour environ 250 images par mois si elles sont bien dimensionnées.

Certaines fois je me demande ce que j’ai fait de ma journée. J’ai remarqué de nombreuses images non attachées à des articles. C’est logique. Je ne supprime pas les anciens visuels lors des mises à jour ou quand je supprime un article. Je les ai nettoyées vite fait sans regarder le détail. Résultat : 8 articles se sont retrouvés sans illustrations.

Nouveau projet

Je réfléchissais sur un cas concret qui illustre mon travail. Je rédige le texte des pages de vente et j’enseigne comment optimiser les articles pour le référencement naturel. Je bloquais sur la confidentialité du travail avec mes clients.

Je discutais de ce point avec Freddy lors d’un apéro organisé par la CCI. Il m’a recontacté 2 mois plus tard pour m’indiquer qu’il voulait bien être mon cobaye. Je me suis lancé en voyant grand. Cela va être un réel défi de faire rentrer ce projet dans mon emploi du temps.

À court terme, une newsletter hebdomadaire décrit les avancées. J’extrais des idées à chaque point pour que les lecteurs puissent passer à l’action sur leurs sites. Je vais me retrouver avec une masse considérable de contenus qui seront retravaillés sous d’autres formats au fil du temps.

Si cela t’intéresse, tu peux encore t’inscrire.

Les nouveaux articles et les mises à jour

Le contenu

Le rythme des publications se stabilise. J’ai tendance à produire plus de vidéos en complément des articles. Les refontes des articles existants sont également plus ambitieuses.

Mes lectures

livres de septembre 2021

Tu retrouves les revues complètes des ouvrages dans l’article consacré aux livres inspirants pour les entrepreneurs.

J’ai orienté mes lectures sur le copywriting mais j’ai alterné pour découvrir des recommandations et surtout changer de sujet.

Des vidéos que j’ai appréciées

Elles sont toutes les trois en anglais.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Le recul de LinkedIn en septembre s’explique en partie par un partage de vidéos.

réseaux

J’avais besoin de recul avec le trafic de mes principaux réseaux sociaux sur 1 an. Cela me conforte dans l’idée de recentrer mon temps sur un nombre limité de canaux de diffusion.

Twitter

Le trafic reprend sans grande conviction.

twitter 1 an

YouTube

Une reprise plus que timide.

trafic youtube 1 an

LinkedIn

Décrochage après un été compliqué.

linkedin 1 an

Pinterest

Le partage par les visiteurs ralentit

pinterest 1 an

sans effet similaire sur le trafic issu de mes épingles.

pinterest 1 an campagnes

J’utilise également mes réseaux sociaux pour promouvoir mes vidéos sur YouTube. Surprise : Pinterest ne joue pas son rôle.

rs contribution yt

YouTube

YouTube

Les vues reculent en juillet et août et ont du mal à repartir. Je publie régulièrement mais seules quelques vidéos sortent du lot.

youtube vues

Le recrutement d’abonnés suit le volume de visiteurs.

youtube abonnés

Je remercie Emmanuel Delor de son conseil : Il faut ajouter 00:00 dans ses sommaires pour disposer du chapitrage automatique.

Pinterest

Pinterest

Les clics vers mon site baissent. Les derniers articles sont moins alignés avec les sujets de prédilection de Pinterest. Je constate que l’exposition des nouvelles épingles est également plus faible. Je misais sur Pinterest pour pousser mes vidéos mais c’est un échec à court terme.

pinterest clics sortants

Twitter

Twitter

Je publie sans interagir ce qui n’est clairement pas la meilleure idée pour développer un réseau social.

stats twitter

Facebook

Facebook

Un abandon pur et simple à court terme.

LinkedIn

LinkedIn

Je me suis déclaré comme créateur de contenus. Cela génère des montagnes russes. L’exposition minimale est beaucoup plus basse mais si ton interaction est bonne il me semble que tu ne rencontres moins de limites. J’estime que ce statut est moins avantageux pour moi aujourd’hui mais il correspond plus à mon usage. Je reviendrais en arrière si la tendance se maintient.

J’ai été banni de LinkedIn pendant 24 heures en juin. Je suis accusé d’utiliser l’automatisation ou de perturber la tranquillité des membres de ce réseau par la visite de profils (et de les harceler commercialement même si cela n’est pas dit explicitement). Ce qui n’est clairement pas le cas.

J’ai visité une trentaine de profils de mon cercle de niveau 1 en une semaine. J’ai regardé leurs dernières publications et j’ai commenté.

Charly Rouget m’a aidé à comprendre pourquoi j’ai été sanctionné. J’ai ouvert plusieurs profils simultanément dans des onglets différents en un court laps de temps. Le fait que je sois sur ordinateur doit être un facteur supplémentaire de vigilance. Les sanctions sont déclenchées sans prendre en compte le contexte ni l’intention. Tu dépasses une limite => banni.

Voici une synthèse de mon exposition en fonction des commentaires et likes reçus. Les likes ont une puissance supérieure à ce que je pensais sans atteindre celles des commentaires.

linkedin exposition

La newsletter

La newsletter

J’ai supprimé 305 e-mails inactifs ce qui n’a pas suffi à SendFox. Mes envois sont désormais optimisés automatiquement pour ne toucher que les personnes les plus actives. Mes taux d’ouverture et de clics étaient loin d’être mauvais. Cela fait un peu mal à l’ego mais cela maintient ma réputation au top pour les fournisseurs d’e-mails.

Cela explique les scores suivants. Je n’ai rien routé en août.

news ouverture

Les notifications

Les notifications

L’avantage des notifications est qu’elles s’utilisent pour les articles et les vidéos YouTube.

bannière newsletter

Les statistiques du site

statistiques

Je suis très fier de la nouvelle version du site. A-t-elle eu des effets bénéfiques ?

La chute des sessions ne peut pas être attribuée au changement de design. Seul le nombre de pages/session a réellement progressé. Je pensais que la durée moyenne des sessions et le nombre de sessions par utilisateurs serait favorablement affectés ce qui n’est clairement pas le cas.

comparaison avant après nouvelle formule

Le volume de visiteurs retrouve à grand-peine les niveaux de l’année précédente. C’est un splendide recul après des mois de folie.

Plusieurs explications sont plausibles : Google a modifié régulièrement ses algorithmes avec des résultats peu favorables pour moi : nous confirmons ce point avec Google Search Console. Je pense que le relâchement des limitations sanitaires a éloigné les internautes des sujets que je traite.

visiteurs 12 mois

Seule embellie : les pages vues se maintiennent à un bon niveau.

visites

Les visiteurs réguliers étaient présents en août.

visiteurs recurrents

L’utilisation sur mobiles est notable en août.

appareils

Les canaux d’acquisition

Les canaux d'acquisition

Les réseaux sociaux ne sont clairement pas à la fête.

sources

Les articles

Les articles

Reprise fulgurante pour mes deux meilleurs articles. Les autres sont à la traîne.

articles

Le référencement Google

Le référencement Google

La chute de mes meilleures positions n’est pas à mon avantage.

suivi position seo

Les impressions reprennent sans bouleverser les clics.

clics impre seo

La chute du volume de mots-clés indexés se ressent.

tx clic seo
position moy

Conclusion

Je vais poursuivre sur ma lancée au moins jusqu’à la fin de l’année même si des ajustements sont clairement nécessaires. J’ai des pistes pour l’évolution du site mais cela prendra du temps avant de se concrétiser.

Mon nouveau projet occupera de la bande passante à court terme mais aboutira sur de nouveaux contenus et des remaniements d’articles.

Les coulisses du site pour pas un rond : trafic et réseaux sociaux. #pourpasunrond Cliquez pour tweeter
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Jean

2 réflexions au sujet de “Coulisses d’Avril à Septembre 2021 – Coup de chaud et de froid”

  1. Tu es toujours au top malgré les circonstances actuelles. Un sacré travail que tu as réalisé sur tes statistiques et du coup ce que tu en as tiré et amélioré.
    Je me rends compte que, je me dirige plus facilement vers un tuto écrit (et pour ça tu es un maitre absolu de pédagogie) que vers une vidéo. Je me demandais pourquoi… en fait, c’est que dans une vidéo, je peux moins facilement « passer » les passages que je connais déjà pour arriver à ceux que je ne connais pas et qui m’intéressent. C’est également plus facile de retrouver un passage que j’ai déjà lu et que je veux revoir.
    Très belle semaine à toi Jean.

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Je te remercie de ton commentaire.

      Je vois que la majorité des abonnés de la newsletter ont leur format favori. Je préfère les articles pour les domaines que je découvre et les tutoriels. J’apprécie les vidéos pour découvrir de nouvelles idées ou pour me faire une première idée des usages.

      Magnifique journée,
      Jean

      Répondre

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