Tu manques d’inspiration pour trouver ton nom d’entreprise ou de marque ?
C’est effectivement déroutant de se retrouver devant une page blanche.
J’ai réuni 14 outils gratuits dont 6 générateurs qui vont t’aider dans ta création d’un nom original pour ta société, ta start-up ou ton produit quel que soit ton activité.
Je te propose des exercices accessibles à tous pour décupler ton inspiration.
À la fin de cet article, tu vas disposer de plusieurs noms de marques dont certains vont te surprendre.
Sommaire
Cet article prend environ 13 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Si tu as déjà un nom en tête, tu peux passer directement à la vérification de la disponibilité de ton nom de marque ou de ton nom de domaine.
Je débute par une mise en garde qui ne doit en aucun cas te décourager. Avec un peu de temps, tu vas trouver le nom qui correspond parfaitement à ton entreprise ou à ta marque.
La création d’un nom d’entreprise évolue

Tu as sans doute déjà entendu le conseil suivant « Ton nom doit comporter maximum 2-3 syllabes ». S’il est exact que tu peux trouver un nom court qui ne soit pas encore déposé à l’INPI, sur le web c’est une autre paire de manches.
L’entreprise 4.0 complique la donne. Quand tu veux créer ton site et tes réseaux sociaux, tu t’aperçois rapidement que ton nom de société est déjà pris.
La revente de noms de domaine est un exercice lucratif. Quasiment tous les noms courts en .com sont réservés.
Il est tentant, dans ce cas, de choisir le .eu, .bzh ou .pro qui n’est pas encore réservé.
Quand tu débutes, je te recommande chaudement d’éviter comme la peste un domaine exact ou très proche dont une extension est déjà utilisée.
Tu devras redoubler d’efforts pour faire ta place dans les moteurs de recherche et être visible sur les réseaux sociaux. Se lancer comporte déjà suffisamment de défis pour ne pas partir avec un boulet attaché à ton pied.
Je t’explique pourquoi je te recommande de ne pas t’accrocher à un nom en particulier lors de ta recherche.
Comment créer un nom de société ?
Tu commences par définir des mots-clés en répondant à quelques questions et à l’aide d’outils. Ces mots-clés serviront de support pour trouver de nombreuses idées avec les générateurs de noms d’entreprise automatiques et lors des trois exercices de création.

Je te propose de créer une cinquantaine de propositions à l’aide d’exercices de création et de générateurs.
Tu me prends pour un fou furieux (c’est la version polie).
Tu n’arrives pas à trouver un nom qui te convienne. Alors 50 !!!
Mon but est de t’éviter les désillusions. À moins d’un sérieux coup de chance (que je te souhaite sincèrement), ta liste de noms disponibles va fondre comme neige au soleil. C’est également une bonne chose d’en tester plusieurs pour vérifier qu’ils évoquent parfaitement l’univers de tes produits, services, blog…
De plus, la créativité fonctionne à plein régime quand tu commences à avoir plusieurs propositions qui te plaisent et que tu les mixes.
Une sonorité intéressante rencontre un nom de métier ancien dans une ile grecque et peu après naissent Apothisun et ses soeurs Kopipharma et Apostina qui deviendront de grandes pharmacies.
Je synthétise quelques recommandations avant de passer à l’action.
Des conseils utiles
Ta marque :
- ne fait pas référence à une autre marque déposée : Twitter master, Conseils Apple, Excel Pratique…
- se distingue de tes concurrents pour éviter la confusion et les déboires juridiques
- se communique facilement au téléphone : « KwiqoTomaTiko alors j’épelle : K de Kiwi… »
- évoque instantanément ton univers : Délices Zébrés pour un revendeur informatique ???
- est durable : Sport 2000 semblait une bonne idée en 1966
- est prononçable par des non francophones si tu envisages l’international (pour moi c’est foutu) et ne représente pas une insulte : Grocon est une belle entreprise de BTP Australienne.
Pour relativiser, les noms des plus grandes entreprises sont loin d’être fantastiques. Cela ne s’est pas révélé un handicap majeur : Apple, Renault, Total, Carrefour, L’Oreal, Airbus, Samsung…
Quelques règles à respecter pour protéger ta marque

Si tu souhaites enregistrer un jour ton nom à l’INPI, tu dois respecter ces 3 consignes pour bénéficier de la propriété intellectuelle :
- Distincte : la marque n’utilise pas de termes génériques qui décrivent l’activité (ou la traduction littérale dans une autre langue) : Crayon de bois pour une papeterie, Portrait 20 minutes pour un photographe, Clean services pour une entreprise de nettoyage… Pommes Vertes n’est pas enregistrable pour un primeur mais fonctionne pour une marque de vêtements.
- Licite : ne pas promouvoir une activité contraire à la loi (drogue, vente d’arme…) ou à caractère trompeur (Douceur Basque pour un fromage hollandais).
- Disponible : non déposée
Il est temps de faire chauffer tes méninges.
Génère des idées de mots-clés

Nous allons commencer par chercher tous les mots-clés associés à ton entreprise sans notion de jugement sur la pertinence de l’idée.
Pour éviter d’égarer une idée, tu vas les noter dans une feuille de calcul sur Excel ou Google Sheets.
Télécharge le fichier au format Excel
La méthode à l’ancienne, avec un papier et un crayon, fonctionne parfaitement.
Tu vas inscrire tous les mots en relation avec ton entreprise dans la première colonne du fichier.
Tu notes ceux qui te viennent spontanément à l’esprit. Je te propose ensuite de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le résultat obtenu en utilisant ton produit / service ?
- Quelle est la grande thématique de ton activité ?
- Quelle est ta cible clients (et sa communauté) ?
- Où est située ton entreprise ? Ville, rue, région…
- Quelles expressions ou proverbes décrivent l’activité ?
- Quelles sont les caractéristiques de ton produit ou service ? Composition, taille, couleur, prix, odeur, texture…
- Quels verbes décrivent ce que tu réalises ?
- Un jeu de mots te vient à l’esprit ?
Myst’hair, Revolvhair, Hair-mèches – spéciale dédicace à nos amis coiffeurs dans la salle - Quels sont les noms anciens de ton activité ?
- Décrire le processus de fabrication
- Quelles émotions ressent-on à l’utilisation ?
Ta liste de mots-clés commence à prendre forme. Nous allons maintenant multiplier les idées.
Enrichis ta liste
Je te présente des outils pratiques pour faire grossir ta liste. Tu ne vas pas utiliser tous les mots-clés mais uniquement le(s) plus significatif(s).
Les dictionnaires en ligne
Je te propose de regarder dans le dictionnaire Reverso les termes associés dans les définitions, les synonymes voire les traductions en anglais ou d’autres langues.

Les traductions en latin de ce dictionnaire peuvent être source d’inspiration.
Les associations de Google
Tu saisis ton mot-clé dans Google puis ajoutes un espace. Google te montre les recherches effectuées par les utilisateurs.

Tout en bas de la page, tu découvres les recherches similaires.

Les questions d’Answer the public
Sur le site, tu inscris ta recherche et précises Fr dans country.

Tu découvres :
- Les questions associées à ton mot clé

- Les prépositions

- Les listes alphabétiques

Ton stock de mots clés est maintenant suffisamment conséquent pour commencer le processus de création à proprement parler.
Pour diversifier le plus possible les propositions, je t’invite à créer 3 grands types de noms d’entreprise :
- descriptif
- associatif
- abstrait
Avantages et inconvénients des catégories de noms
Utilise ton nom
La facilité

- Tes clients trouvent ton site

- Revente d’entreprise difficile
Descriptif
La simplicité

- Compris par tous

- Protection de marque impossible
- Peu différenciant
Associatif
La créativité

- Transmettre des valeurs
- Différenciant

- SEO au début
- Difficile à écrire
Abstrait
L’originalité

- Unique
- SEO rapide
- Libre de créer un univers

- Difficile à retenir
- Pas de valeurs associées au début
Pour te laisser souffler, je te propose de débuter la création à l’aide de services spécifiques.
6 générateurs gratuits de noms en ligne
Je te présente uniquement les générateurs qui m’ont convaincu. J’en ai testé une vingtaine avec des résultats moins probants ou strictement similaires.
Générateur de nom d’entreprise par Shopify
Le mot-clé est associé avec un terme sémantiquement proche. Cela donne quelques résultats intéressants.


Tu peux réaliser une vérification éclair pour valider s’il n’existe une boutique puis revenir à la liste en fermant le pop-up.

Id2nom
Tu peux varier les paramètres.
Je te propose les réglages suivants qui procurent de bonnes pistes.

Tu conserves business et 1 terme.

Tu valides l’ajout d’un radical.

Tu sélectionnes le nom doit contenir, tu complètes ton mot-clé qui définit ton activité : menuiserie, fleuriste, conseil, webdesign… ou un élément reconnaissable : bois, fleur, web, crea… puis choisis 2 syllabes.

Tu découvres 9 propositions. Tu peux cliquer sur Try again pour en générer 9 nouvelles avec les mêmes réglages sur le principe de je gagne, je joue.

Namesmith
Tu complètes jusqu’à 5 termes.

L’outil te permet de visualiser si les extensions sont déjà réservées. Par simplicité, j’ai sélectionné uniquement .com et .fr.

Tu ne retiens que les propositions où l’ensemble des extensions sélectionnées sont présentes.

Panabee
Panabee associe deux termes et propose des combinaisons.

Tu peux écarter directement les candidats dont le domaine est déjà enregistré en .com et tester d’autres extensions.

Je trouve que les traductions sont une bonne idée.

Générateur de nom : aléatoire et gratuit !
Si tu trouves une racine et/ou une terminaison pertinente, les résultats sont inspirants.
Tu peux moduler la longueur de ton nom. J’ai trouvé que j’obtenais les meilleurs résultats en ajoutant 3-4 lettres.
Les noms courts seront probablement utilisés. Cependant, en les combinant, tu peux obtenir un résultat original avec une bonne consonance. Yoosa et Yolis donnent Yoosalis.


Generateur name
Il module ton mot-clé avec des suffixes et des préfixes.

Tu peux fermer le pop-up pour l’envoi par e-mail car il te renvoie à la page des résultats. Je pensais recevoir un fichier.

Les noms de marque proposés sont tous à consonance anglo-saxonne.
Après cette création assistée, nous allons examiner un cas particulier.
Utilise ton nom ou un pseudo
Certaines activités sont intimement liées à une personne comme artiste, designer, consultant, cuisinier ou formateur. Les clients s’adressent à une personne pour ses qualités propres et non à une entreprise.
Pourquoi se compliquer la vie dans ce cas ?
Tu prends ton Prénom et Nom puis tu accoles ton domaine d’activité : Annette Bigard – Design d’intérieur. Simple et efficace. L’affaire est réglée en 1 minute.
Cela présente des inconvénients à prendre en considération comme la revente de ton entreprise. De plus, cela freine sa croissance. Si un client téléphone à Annette Bigard, ce n’est pas pour travailler avec Benjamin Grison.
La charge émotionnelle est plus forte en cas de problème. Alain Afflelou s’est retrouvé à la porte de l’entreprise qui portait son nom.
Tu peux utiliser un nom d’emprunt.
Le pseudonyme : une bonne idée ?
C’est une option envisageable pour une activité à distance. Laurent Vermot-Gauchy a par exemple crée le personnage fictif d’Audrey comme porte-parole du site #audreytips.
Les industriels de l’agroalimentaire sont des spécialistes de cette pratique : Monique Ranou, Justin Bridou…
La présence en ligne passe de plus en plus par la vidéo. Tu risques de te faire appeler Thibaud Cuvier ou Roxane Peltier toute ta vie professionnelle. La vie de rockstar en somme (sans les paillettes).
Si cela te tente, Fantasy Name Generators, procure des alias français.


Tu peux en générer de nouveaux ou passer aux noms féminins.


Nous débutons par une autre manière simple de créer un nom de société.
Les noms descriptifs

Tu décris ton activité et ses bénéfices littéralement. Par exemple :
- Martin Coiffure
- Jardin facile
- Les petits biscuits d’Angela
Pour t’aider à industrialiser l’association des mots-clés de ta liste, tu peux utiliser keyword-multiplier de Clever clicks.
Il combine tous les mots de deux colonnes. Cela fonctionne parfaitement avec les mots clés principaux en première colonne (majoritairement des noms) et les mots clés secondaires (qualificatifs : adjectifs, verbes) dans l’autre.

Pour éviter l’effet purement descriptif, tu crées du relief avec des noms qui présentent des allitérations ou assonances – répétition d’un son (consonne ou voyelle identique ou similaire)
- Studio Stradivarius
- Ananas Lisa
ou des redoublements – répétition complète ou partielle d’un mot
- Troc Truc
- Moustique Mystique
Tu peux t’éloigner du pur descriptif en jouant sur les valeurs associées aux mots.
Les noms associatifs

L’explication du nom de marque n’est plus littérale. Elle peut être liée à une qualité, une caractéristique, une sonorité…
Le mot associé peut être sans rapport direct avec l’entreprise comme Orange dans les télécoms. Ici, c’est la notion de dynamisme qui est véhiculée par la couleur.
Associe les idées

Ta marque emprunte une caractéristique, une qualité associée à un animal, l’imaginaire d’un autre univers, les histoires universellement connues…
- Hollywood ajoute la symbolique du cinéma à un produit associé aux USA dans l’inconscient
- Nike reprend les valeurs de Nikè déesse de la victoire
- La pomme est le fruit de la connaissance et de la découverte de la gravité
Les couleurs sont riches en qualités associées : le jaune évoque la jeunesse, le rouge l’attraction… Pour approfondir ce point : Quelles couleurs respectent l’univers de ta marque ?
Modifie

Tu opères des modifications aux composantes du nom. Tu doubles une voyelle, écris en phonétique…
- Des mouchoirs nettoient le nez > Clean > Déformation phonétique : Kleenex
- Lego est la contraction de « leg godt » qui signifie bien jouer en danois
- Un nom original de boulangerie qui tronque le mot :

Fusionne

Tu accoles des mots ou des parties de mots :
- Germe de blé = Gerblé
- Aquatique + boulevevard = Aquaboulevard
Le mot-valise juxtapose deux mots à l’aide des lettres communes. Par exemple : épingler (pin) ses intérêts (interests) = Pinterest.

Pour t’inspirer, tu complètes les lettres de début ou de fin du mot sur Dcode et coches Ce motif exact de lettres consécutives (joker autorisé).
- tu rentres NET pour une entreprise de nettoyage et trouves minet : minet + nettoyage = minettoyage
- pour un apiculteur, tu indiques API, avec okapi = okapiculteur

Ajoute un préfixe ou un suffixe

Tu peux ajouter des lettres et chiffres avant ou après ton terme.
- Un service de livraison > Deliver en anglais + l’ajout du double o associé au web dans les années 90 = deliveroo
- ProBTP utilise la racine latine pro « en faveur de » qui peut s’interpréter également comme le diminutif de professionnel
Les préfixes et suffixes grecs ou latin apportent un supplément de sens :
- calli : beau
- cole : qui habite
- nome : réglé
Agrolab communique directement son domaine d’activité.

Pour une liste exhaustive des préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans les mots français.
Déforme

Tu modifies l’orthographe du mot généralement sans changer sa prononciation.
- Quel coût ? devient KelKoo
- Une chaîne de vêtements pour bébés : Obaïbi
Les noms abstraits

Tu crées un nom sans composante identifiable.
Tu peux laisser la chance intervenir.
Purement aléatoire
Le générateur de non-mots de Frédéric Boutot produit le nombre de mots que tu souhaites avec un nombre de syllabes paramétrable.
Tu orientes la structure du mot (consonnes et voyelles) et indiques, si tu le souhaites, des sonorités. Tu dois tâtonner un peu avec la structure des syllabes pour trouver un résultat qui te convienne.

C’est un peu comme un chercheur d’or. Tu fouilles un moment avant de trouver une pépite.

Je trouve dommage de laisser le hasard complet déterminer le nom de ton entreprise. Comme pour les rencontres en ligne, le récit des premiers moments perd de son charme.
Abstrait avec du sens
Tu vas déterminer un univers à ta marque avec des syllabes issues d’un même référentiel.
Pour une marque Bretonne, tu choisis sur la carte des noms caractéristiques de villages et extraits 5 syllabes :
- Tréguidel
- Lantic
- Plouha
- Lanleff
- Ploubazlanec
Ta marque Bretonne pourrait se nommer Trénectic ou Lefftic. Pamotine est un nom vitaminé qui mélange les agrumes. Ces noms crées de toute pièce restent cohérents avec ton univers de marque.
mergewords combine 3 colonnes de mots pour t’inspirer.
Tu peux dupliquer tes sons dans les colonnes.

Tu choisis Nothing dans les options supplémentaires pour retirer les séparateurs.

Tu cliques sur Merge pour lancer la génération des combinaisons.

Ton idée est-elle déjà réservée ?
Vérifie la disponibilité
Tu tries tes idées et sélectionnes les 50 noms qui se démarquent le plus.
Tu supprimes ceux qui apparaissent sur la première page de Google et consultes la base INPI pour voir si le nom est déposé en France.

Les Américains sont chez eux sur Internet.
La base des brevets Américains
Tu sélectionnes Live et complètes ton nom de marque dans Search terms de la base TESS.

Conclusion
Tu as désormais de sérieux candidats potentiels pour devenir le nom de ton entreprise. C’est une énorme avancée.
Je te suggère fortement de compléter l’étape suivante : la recherche du nom de domaine avant de finaliser ton choix.
Un dernier conseil : ne te précipite pas. Laisse reposer l’idée 2 ou 3 jours pour voir si ton amour pour ton nom est intact.
Tu peux interroger des amis dont le profil est proche de tes futurs clients. Si je te dis « ton nom de marque », cela t’évoque quoi ? C’est impossible de faire l’unanimité mais tu verras rapidement si cela fonctionne.
Il te restera une interrogation : comment l’écrire ?
En capitales ? Seulement la première lettre ?
J’ai opté pour un nom intégralement en minuscules et je ne le recommande pas. Il ne se démarque pas quand tu l’insères dans une phrase.

Les articles pour créer une marque forte :
- Trouve l’adresse de ton site
- Définis les couleurs de ta marque
- Sélectionne les polices de ton site
- Crée ton logo
Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque
Pour aller plus loin
Ce livre blanc réalisé par Creads fait le point sur la création de marque. Réussir sa création de nom de marque
Cet article de Conseils Marketing présente une méthode complète pour créer son nom de marque et est illustrée de nombreux exemples.
Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
12 réponses à “Trouve un nom percutant pour ta société ou ta marque [générateur d’idées]”
Pour moi cet article est une MINE D’OR!! j’accompagne des dirigeants d’entreprises, qu’ils soient déjà en activité ou en phase de lancement, notamment dans la structuration des entreprises, notamment dans la mise en place de process, d’outils de travail, mais aussi de méthodes. Dans cette démarche, un article comme celui est absolument essentiel. Du coup je souhaite créer une fiche à remettre à mes clients avec une rapide introduction à l’article, et surtout, le lien vers cette page pour que les gens puissent suivre la méthode. Seriez vous d’accord? En tout cas un grand bravo et un grand merci pour ce travail Jean
Bonjour Jérôme,
Merci de tes encouragements. Cela me motive pour continuer à partager.
Je serais enchanté que tu partages l’article comme ressource pour tes clients.
Excellente journée,
Jean
Ce nom convaincant pour l’entreprise ou le générateur de nom de marque, cet article est très excellent, j’aime beaucoup. C’est vraiment utile pour moi! Merci pour cette information.
merci pour vos conseils et vos outils. Simple, clair et pratique
Bonjour Doriane,
Je te remercie de ton commentaire qui me motive à continuer.
Je suis heureux d’avoir pu t’aider à avancer.
Belle journée,
Jean
Bonjour Xavier,
Le site n’a pas des milliers de visiteurs quotidiens mais je te recommande de ne pas publier ton nom sur internet avant son dépôt.
Cela ne veut pas dire ne pas en parler. Obtenir les retours d’autres personnes sous la forme Si je te dis XXX, cela t’évoque quoi ? est précieux.
Pour moi, Les trois p’tits cochons est à éviter car il correspond à un film récent. Même si le nom n’est pas déposé, tu vas avoir du mal à remonter dans les recherches de Google avant très longtemps sur ton nom.
Je partirais plus sur un nom plus abstrait que tu n’auras aucun mal à t’approprier.
A bientôt,
Jean
Salut.
Je viens d’obtenir le certificat de COBO avec Bâti pôle.
Je souhaite m’installer dans là région de L’oxitanie proche de Carcassonne, en tant qu’artisants ou auto-entrepreneur.
J’ai pensé » Les trois p’tits cochons, constructions écologique »
Qu’en penses tu ?
Merci de t’a réponse.
À bientôt.
Bonjour,
Faites attention à votre orthographe, il y a énormément de fautes et ça c’est rédhibitoire pour vos clients
Super article. Vraiment très bien écris et structuré. J’ai trouvé mon nom d’entreprise. Merci
Kilian
Bonjour Kilian,
Je te remercie de partager cette excellente nouvelle.
A bientôt,
Jean
Bonjour Steff,
id2nom.com est très plaisant à utiliser. Les résultats peuvent être inattendus.
Je lui trouve cependant un défaut majeur. Il part dans tous les sens sans pouvoir orienter le domaine de l’entreprise, sa personnalité. Je trouve quasiment impossible d’obtenir un nom qui corresponde parfaitement à une entreprise.
A bientôt,
Jean
Bravo!
Votre site est très complet sur la recherche d’un nom.
Vous pouvez aussi ajouter à votre liste d’outils utiles le générateur de nom : id2nom.com.
Je suis amener à créer régulièrement des noms pour mes clients et j’avoue que ce site me fait gagner du temps.
Id2nom est français et propose plusieurs algorithmes différents pour créer un nom de marque ou de société.
Par ailleurs, il va établir une première vérification de disponibilité et va vous guider pour déposer votre marque sur inpi.fr et sur d’autres offices nationaux.
Très utile et surtout il ne coûte pas un rond ;o)