Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter

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illustration article newsletter

Avec ta newsletter, tu vas établir une relation durable avec tes lecteurs.

Une newsletter va bien au delà de la diffusion de tes nouveaux articles. Elle permet d’instaurer un dialogue.

Je m’interrogeais entre trois options de business. Au lieu de m’en remettre au hasard, j’ai questionné mes abonnés.

J’ai reçu 16 réponses ultra détaillées qui m’ont énormément aidé. Après, j’ai les meilleurs abonnés de la planète !!

L’interface de Mailchimp est intuitive. Tu prends rapidement tes marques après quelques envois.

Tu utilises gratuitement l’outil jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans limite dans le temps.

Seul inconvénient majeur : l’interface est en anglais.

Cet article prend environ 15 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

mailchimp

Note : Je suis passé sur SendFox pour sa simplicité d’utilisation et la programmation de plusieurs séries d’e-mails.

Tu te poses la question de l’utilité d’une newsletter ? Voici des arguments qui te donneront envie de mettre en pratique ce tutoriel.

3 raisons de commencer ta newsletter dès aujourd’hui

Je sais parfaitement que tu as milles autres tâches qui t’attendent et t’incitent à remettre au lendemain la création de ta newsletter. Voici pourquoi je te recommande de débuter le plus rapidement possible.

Les lecteurs reviennent sur ton site

Un lecteur découvre un de tes articles qui le captive et poursuit sa lecture avec d’autres contenus sur la même thématique.

Vas t’il revenir ?

La triste vérité c’est qu’il aura oublié le nom de ton site dans quelques jours.

Offre à ce futur fan un moyen simple de recevoir des rappels pour découvrir tes prochains articles.

Ta liste ne va pas disparaître du jour au lendemain

Tu te réveilles un matin et tout le travail effectué est anéanti par la décision d’un directeur de San Franscisco.

Contrairement aux réseaux sociaux et moteurs de recherche, ta liste d’inscrits n’est pas soumise à des décisions externes qui peuvent réduire ton trafic à zéro instantanément.

Ta liste d’abonnés va vivre avec de nouveaux venus et certains qui passeront à autre chose mais si tu respectes tes abonnés ils ne disparaîtront pas tous du jour au lendemain.

Ta liste t’appartient

Si tes besoins évoluent, tu peux facilement changer de fournisseurs de services.

Tu exportes ta liste d’abonnés et passes chez un concurrent quand tu le désires.

Cette opportunité te garantit de ne pas subir une hausse de tarif astronomique. Le secteur est concurrentiel et autre acteur t’accueillera à bras ouverts.

Maintenant que tu souhaites créer ta première newsletter quel outil utiliser ? Il en existe des centaines.

bannière newsletter

Pourquoi débuter avec Mailchimp ?

Mailchimp offre ses services pour tes 2 000 premiers inscrits. Cela te laisse l’opportunité d’évaluer le retour précis sur ton activité avant d’investir.

Tu ne renseignes à aucun moment tes coordonnées bancaire. Pas de mauvaise surprise possible.

La version gratuite n’est pas limitée dans le temps.

Crois moi, cela risque de prendre quelques mois (voire années) avant que tu n’atteignes cette limite.

Tu as accès à la quasi totalité des outils en particulier à l’automatisation des séquences d’envois qui se révèle très précieuse pour fidéliser tes abonnés.

La compatibilité est assurée avec la très grande majorité des outils web. En général, s’il n’y a qu’un seul outil accepté c’est Mailchimp.

L’interface est intuitive. Tu prends rapidement tes marques et ne passes pas des heures pour rédiger un e-mail.

Il est grand temps de retrousser tes manches et passer à l’action.

Inscris toi sur Mailchimp

Tu te rends directement au formulaire d’inscription de la version gratuite et complètes les informations suivantes :

  • E-mail
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
    Contraintes :
    • 1 lettre en minuscule
    • 1 lettre en majuscule
    • 1 chiffre
    • 1 caractère spécial (&, @, -, …)
    • 8 caractères minimum
formulaire inscription MailChimp

Tu valides ton inscription dans l’e-mail reçu.
Note : je n’ai pas eu l’e-mail. Je suis revenu sur le site. Je me suis connecté et j’ai suivi le lien activer.

email pour l'activation du compte

Tu confirmes que tu n’es pas un robot.

mailchimp capcha

Questionnaire

Welcome

  • Prénom, nom
mailchimp welcome


Business

  • Nom de ton entreprise
  • L’adresse de ton site (avec HTTPS)
mailchimp business


Adress

  • Numéro et nom de rue
  • Ville
  • Code postal

Sales online

Créer une liaison avec la boutique en ligne

mailchimp boutique en ligne

Réseaux

Je préfère ne pas les lier pour éviter les conflits de messages.

Newsletter

Les newsletters sont intéressantes mais en anglais.

mailchimp newsletter

Tu cliques sur Onward dans le popup qui vient d’apparaître.

mailchimp popup site

Crée ta liste de diffusion

La première liste de diffusion sera celle des abonnés à la newsletter.

Tu accèdes au Menu principal en haut à gauche et sélectionnes Audience

menu audience

Tu choisis View audiences dans le menu déroulant

voir audiences

et cliques sur Create audience.

create audience

Tu complètes :

  • Audience name : nom de la liste par exemple Newsletter pour pas un rond (attention le nom apparaîtra dans les messages de confirmation)
  • Default from email address : adresse expédition qui sera aussi l’adresse qui recevra le messages quand les personnes répondront par ex kevinmarcel@kmstudio.fr
  • Default from email name : nom expéditeur par ex kevin marcel – KM Studio
MailChimp création d'une liste formulaire partie 1
  • Remind people how they signed up to your list : petit texte qui rappelle aux souscripteurs où ils se sont inscrits : par ex : Vous avez souscrit à la newsletter de KM Studio pour recevoir les dernières actualités du patinage artistique en tutu.
  • Company : nom de ton entreprise
  • Adress : celui-ci est facile même pour les non anglophones
  • City : ville
MailChimp création d'une liste formulaire partie 2
  • Zip : code postal
  • Country : pays
  • Phone : téléphone (optionnel donc non)
MailChimp création d'une liste formulaire partie 3

Double optin va déclencher un e-mail de confirmation au souscripteur.

Le second intègre les mentions légales du RGPD obligatoires en Europe.

rgpd

Notifications : je te recommande de cocher Daily summary pour recevoir le résumé quotidien de l’activité de la liste puis tu enregistres avec Save.

MailChimp création d'une liste formulaire partie 4

Ajoute des inscrits à ta newsletter

Il existe deux options :

  • l’ajout un par un au fil de l’eau
  • le chargement d’une liste existante

L’inscription manuelle

Attention : l’ajout d’inscrits est uniquement destiné aux personnes qui ont explicitement demandé à être inscrites.

Menu principal > Audience

Tu sélectionnes Add a subscriber.

ajout inscrit

Tu indiques l’adresse à ajouter, coches les deux cases et valides avec Subscribe.

mailchimp ajout d'une adresse e-mail à la liste d'abonnés manuellement 2

Charge une liste

Menu principal > Audience

Tu sélectionnes Import contacts.

menu import liste

Le plus simple est de réaliser un copié-collé (Copy-Paste from files). Tu peux également charger un fichier CSV.

menu copier coller contacts

Tu colles tes adresses et coches la case

colle adresses emails

puis finalises avec Import.

valide import

Authentifie ton adresse d’expédition sur ton serveur

Menu > Audience

Tu choisis Settings dans le menu déroulant

settings

puis Audience Name and Defaults.

audience name

Tu cliques sur le lien Verify domain

MailChimp confirmation de domaine 3

Tu indiques ton adresse e-mail d’expédition.

L’adresse e-mail doit être liée à ton domaine du type : XXXXX@monsite.fr (cf : le tutoriel créer une adresse sous ton domaine).

MailChimp confirmation de domaine 4

Tu valides dans ta boîte e-mail.

MailChimp confirmation de domaine 5

Dans Mailchimp, tu cliques sur le lien View setup instructions.

MailChimp confirmation de domaine 6

Dans le cpanel, (le tutoriel concernant le cpanel)

Domaines > zone editor

o2switch domaine

Tu cliques sur Gérer puis ajoutes les informations suivantes :

cpanel cname gérer
  • Bouton ajouter un enregistrement
  • Nom : k1._domainkey.votresite.fr
  • Type cname
  • Enregistrement : dkim.mcsv.net
  • Bouton ajouter un enregistrement sur la droite
MailChimp confirmation de domaine 8

Tu recommences avec :

  • Nom : votresite.fr (adresse sans https://www.)
  • Type : txt
  • Enregistrement : dkim.mcsv.net

Dans Mailchimp, tu valides avec Authenticate domain.

MailChimp confirmation de domaine 9

Règle l’heure et les confirmations de campagne

Tu cliques sur la flèche à droite de ta photo de profil et sélectionnes Account.

connecter mailchimp Google Analytics compte

Dans l’onglet Settings puis Details, tu sélectionnes dans Time Zone :

  • Heure d’été : GMT +2
  • Heure d’hiver : GMT +1

Note : Mailchimp ne réalise pas automatiquement le passage entre les heures d’été et d’hiver. Tu devras changer le fuseau deux fois par an.

Tu choisis le format de date européen dd/mm/yyyy dans Date/Time Format.

mailchimp réglages heure

Je te conseille de cocher Confirmation when campaign is sent pour recevoir une alerte lors de l’envoi de la campagne.

mailchimp recevoir email de confirmation de campagne

Crée ta première newsletter

Réalise un modèle

Tu vas créer un modèle qui te servira de base pour tes newsletters. Tu gagneras énormément de temps en ne recommencant pas systématiquement à zéro.

Menu > Templates

menu templates

Tu cliques sur Create template à droite.

mailchimp templates créer

Tu sélectionnes Newsletter dans le menu déroulant de l’onglet Theme puis sur un modèle.

choix modèle

Le modèle Minimal fonctionne bien pour présenter des articles.

thème minimaliste

Met en forme ta newsletter

Tu personnalises chaque élément en cliquant sur le crayon qui apparaît lors du survol de la zone à modifier.

MailChimp modifier un élément

Tu valides avec Save & Close.

MailChimp sauvegarde des modifications

Interface générale

Tu cliques sur la flèche à droite pour accéder à l’interface générale ou sur un espace vide du modèle.

MailChimp modifier apparence générale

Content

Tu retrouves tous les éléments que tu peux ajouter dans ta newsletter en les glissant directement à l’endroit où tu souhaites les intégrer.

MailChimp modifier general content

La liste est longue :

Texte simple

mailchimp texte simple

Texte encadré

mailchimp texte encadré

Barre de division

mailchimp barre de division

Une image

mailchimp image

Un bloc d’images

mailchimp groupe d'images

Une image avec une légende

mailchimp image avec une légende

Une image avec un texte explicatif à gauche

mailchimp image et texte à gauche

Les boutons de partage sur les réseaux sociaux

mailchimp partage sur les réseaux

Les boutons pour être suivi sur les réseaux sociaux

mailchimp suivre sur les réseaux

Un bouton

mailchimp bouton

Le pied de page

mailchimp pied page

Un bloc de code HTML

mailchimp code

Une vidéo

mailchimp vidéo

Page Design

Tu peux définir à cet endroit l’aspect de tous les éléments de la page. Je ne vais pas rentrer dans ce niveau de détail.

MailChimp modifier general design

Les principaux éléments et les modifications que tu peux apporter.

Interface des blocs de texte

Content

Tu retrouves sur le premier onglet un traitement de texte simplifié.

MailChimp modifier texte interface contenu

Style

Tu spécifies la police avec font. Les polices disponibles sur les e-mails sont très restreintes.

Tu appliques ces paramètres à l’ensemble des blocs textes de l’e-mail avec Apply to all existing texts blocs .

MailChimp modifier style 1

Tu définis la taille avec Size, la couleur, le gras et l’italique ainsi que l’alignement

MailChimp modifier style 2

puis précises la hauteur de ligne avec Line height.

MailChimp modifier style 3

Settings

Tu définis le nombre de colonnes de texte et leurs dispositions.

MailChimp modifier settings

Interface photo

Tu glisses la photo directement à l’emplacement prévu (ne pas oublier de compresser si possible < 50 kb). La largeur maximale est 1024 px

Content

Tu ajoutes un lien avec Link.

MailChimp modifier image content
MailChimp-modifier image content lien

Settings

Tu choisis l’alignement

  • Left : gauche
  • Center : centré
  • Right : droite

et coches Edge to Edge si tu veux supprimer les marges automatiques en haut et en bas de l’image.

MailChimp modifier image settings 1

Image retina support va diminuer la taille de ton image par deux et la densifier pour quelle apparaisse nette sur les écrans retina. C’est une bonne option pour ton logo.

MailChimp modifier image settings 2

Interface des réseaux sociaux

Content

Tu sélectionnes le réseaux social et intègres l’adresse de ton profil.

mailchimp bouton réseaux interface

Settings

Tu définis l’affichage :

  • Icône
  • Texte seul
  • Les deux
mailchimp réseaux settings display

Tu choisis l’alignement et la largeur de l’emplacement des boutons :

  • Fit to size : adapté à la taille des boutons
  • Full width : pour occuper toute la largeur de l’e-mail
mailchimp réseaux settings display 2

Tu détermines la mise en page (horizontale, verticale…)

mailchimp réseaux settings display 3

et le style.

mailchimp réseaux settings display 4

Interface Bouton

Content

Tu complètes le texte dans le bouton et le lien.

mailchimp bouton contenu

Style

Tu précises l’épaisseur et la couleur de la bordure,

mailchimp bouton style 1

l’angle de l’arrondi, la couleur de fond,

mailchimp bouton style 2

la couleur du texte, le gras,

mailchimp bouton style 3

l’espacement du texte, la police,

mailchimp bouton style 4

la taille du texte et le Padding qui est l’espacement entre le texte et le bord du bouton.

mailchimp bouton style 5

Settings

Tu sélectionnes l’alignement et la largeur du bouton :

  • Fit to text : adapté au texte
  • Full width : pour occuper toute la largeur de l’e-mail
mailchimp bouton settings

Les mentions légales à intégrer obligatoirement dans le pied de ton e-mail

Cet e-mail est adressé aux souscripteurs de la newsletter de XXXXXX.

Nom de l’entreprise – adresse physique.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : adresse e-mail.

Placer le lien

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, se désinscrire.

Placer le lien
*|UNSUB|*
sur se désinscrire

Finaliser son modèle

Tu finalises avec le bouton Save & Exit en bas à droite puis complètes le nom de ce modèle.

mailchimptemplates nom

Programme et expédie ta newsletter

Menu > Campaigns

menu campagnes

Tu cliques sur Create Campaign

mailchimp-programmer-newsletter create campaign

puis Create an email.

menu campagne email

Tu renseignes le nom de gestion de la campagne.

Ce nom apparaîtra dans tes statistiques. Pour ne pas passer des heures à chercher les informations, je te conseille d’indiquer la date d’expédition et surtout le sujet de ta newsletter.
Tu visualiseras immédiatement les sujets qui plaisent à tes abonnés.

mailchimp programmer newsletter nom

Tu complètes tous les éléments de ton message.

mailchimp-programmer newsletter élements

Recipients – Destinataires

mailchimp programmer newsletter add recipients

Tu sélectionnes ta liste d’envoi et éventuellement ton segment.

mailchimp programmer newsletter add recipients 2

From – Expéditeur

mailchimp programmer newsletter add from

Tu précises le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur.

mailchimp programmer newsletter add from 2

Subject – Objet

mailchimp programmer newsletter add subject

Tu rédiges l’objet du message et le texte de prévisualisation qui apparaîtra dans les boîtes de réception.

mailchimp programmer newsletter add subject 2

Design

mailchimp programmer newsletter design

Tu retrouves ton modèle dans Saved templates.

mailchimp programmer newsletter design 2

Tu rédiges ta newsletter et finalises avec Save and Continue.

mailchimp programmer newsletter modifier template

Avant de finaliser, Je te conseille de valider ton message.

Prévisualise et teste

Preview and Test > Enter preview mode

preview test

Tu visualises ton message sous différents formats : Ordinateur, Mobile et dans la boîte de réception (non accessible en gratuit).

mailchimp preview gauche

Menu principal > Preview and Test > Send a test email

Tu complètes l’adresse de réception (les adresses multiples sont séparées par des virgules).

Dans Include instructions, tu ajoutes un message d’accompagnement précisant qu’il s’agit d’un test. C’est utile si tu adresses une demande de validation à un partenaire.

mailchimp test

Programme l’expédition

Tu cliques sur Send Later pour programmer l’envoi ou Send Now pour un envoi immédiat.

mailchimp programmer newsletter send later

Tu choisis ta date (mois/jour/année) et ton heure d’expédition puis finalises avec Schedule Campaign.

mailchimp programmer newsletter schedule

Mes félicitations !!! Tu viens de finir ta première newsletter. Les prochaines seront beaucoup plus rapides.

Mailchimp fête cela dignement avec cette animation.

mailchimp programmer newsletter fin

Tu vas accompagner tes nouveaux abonnés dans leurs premiers pas.

Crée ton message de bienvenue

Le message de bienvenu est la première étape pour installer une relation et communiquer avec tes nouveaux abonnés .

Tu peux présenter tes contenus les plus populaires, indiquer les réseaux sociaux sur lesquels tu es présent…

Menu > Campaign > Create campaign

mailchimp création de campagne

Dans l’onglet Automated, tu cliques sur Welcome New Subsribers.

menu message bienvenue

Tu nommes le message par exemple Message de bienvenu puis sélectionnes la liste (si tu en as plus d’une).

mailchimp automation 3

Tu cliques sur Design email

mailchimp automation 4

et complètes :

  • Name your email : le nom de l’e-mail dans Mailchimp
  • Email subject : l’objet de l’e-mail
  • Preview text : le résumé qui apparaîtra dans les boîtes de réception
  • From name : l’expéditeur
  • From email adress : l’adresse d’expédition affichée
mailchimp automation 5

puis valides avec Next (dans la barre du bas).

mailchimp automation 6

Tu crées ton message puis finalises avec Save & Continue

mailchimp sauvegarde 1

puis Next Step: Confirm

mailchimp sauvegarde 2

et Start Workflow 2 fois.

mailchimp sauvegarde 3
mailchimp sauvegarde 4

Si tu manques d’inspiration, tu peux découvrir l’article sur les messages de bienvenue avec de nombreux exemples.

Quel contenu pour ta newsletter ?

Met en avant tes articles

Tu adresses à chaque parution d’article un résume du contenu et mets en avant ce qui pourrait intéresser tes abonnés.

Promeut tes produits et services

Pour un e-commerce, la newsletter est l’endroit rêvé pour présenter ses nouveautés et communiquer sur les promotions.

Pour ne pas faire fuir tes abonnés qui vont rapidement se lasser de messages purement centré sur tes services, tu peux donner des informations utiles sur le sujet et conclure avec ton offre.

Informe des nouveautés

Communiquer à tes clients les changements apportés, les nouvelles fonctionnalités, ce qui se passe en coulisses, des invitations à des événements, salons… est la meilleure solution pour s’assurer de leur fidélité.

Dialogue avec tes clients

N’hésite pas à poser des questions à tes clients concernant leur niveau de satisfaction, leurs envies, besoins et désirs. Qui est le mieux placé pour t’indiquer comment améliorer tes services et produits ?

Partage tes découvertes

Pourquoi garder pour toi ou tes réseaux sociaux tes lectures, expériences et découvertes ? Tes abonnés devraient également être intéressés.

Communique des cas pratiques et des retours d’expérience

Tes clients progresseront en découvrant les meilleures pratiques de leur pairs et trouveront l’inspiration au travers d’autres utilisations qu’ils n’avaient pas envisagées.

Suis les résultats de tes campagnes

Je te propose un tour d’horizon des statistiques que tu vas trouver et des indicateurs les plus communément utilisés.

Les statistiques de tes messages

Menu > Reports

menu rapports

Tu découvres l’évolution de ton taux d’ouverture et de clics dans le temps.

statistiques générales

Tu retrouves toutes les campagnes expédiées à partir de la plus récente.

résultats campagnes

Tu visualises immédiatement les trois statistiques les plus importantes :

  • Subscribers : le nombre d’inscrits sur ta liste
  • Opens : le taux d’ouverture, il s’agit du pourcentage des personnes qui ont visualisé le contenu de ton message.
  • Clicks : comptabilise le volume de lecteurs qui ont cliqués sur un des liens
indicateurs principaux

Quand tu passes la souris au-dessus des statistiques, le volume s’affiche à la place du pourcentage.

indicateurs principaux volume

Tu accèdes à l’analyse détaillée de chaque message avec View Report.

mailchimp statistiques rapport

Onglet Overview

mailchimp statistiques vue ensemble 1

Tu retrouves :

  • List : la liste utilisée pour l’envoi
  • Subject : l’objet de l’e-mail
  • Delivered : le jour et l’heure d’expédition
mailchimp statistiques vue ensemble 2

Tu trouves à cet endroit les deux autres indicateurs à suivre :

  • Bounced : les messages non délivrés
  • Unsubscribe : les désinscriptions

+ Forwarded : les transferts de messages

mailchimp statistiques vue ensemble 3

Tu ajustes l’heure d’envoi avec l’analyse des heures d’ouverture.

Si tu constates qu’il se déroule systématiquement quelques heures avant la première ouverture, tu décales 1/2 heure avant l’heure d’ouverture.

mailchimp statistiques vue ensemble 4

Tu suis le détail des liens cliqués.

mailchimp statistiques vue ensemble 5

Un extrait des lecteurs qui ont le plus ouvert la newsletter.

mailchimp statistiques vue ensemble 6

La dernière partie présente les partages sur les réseaux et le lieu de consultation des messages (les résultats en fonction des pays sont à prendre avec précaution).

mailchimp statistiques vue ensemble 7

Onglet Activity

Dans cet onglet, tu extrais la liste complète des ouvreurs, cliqueurs et non délivrés.

mailchimp statistiques vue ensemble activité ouvertures
mailchimp statistiques vue ensemble activité cliqueurs

Les statistiques de ta liste d’abonnés

Menu principal > Audience

Tu disposes des nouveaux abonnés recrutés sur 30 jours.

nouveaux mensuels

et la source.

API est une liaison directe avec un formulaire et Admin les ajouts manuels directement dans Mailchimp.

source nouveaux

Les lieux ne m’intéressent pas car il s’agit souvent des sièges des fournisseurs d’accès.

L’engagement est une notion a suivre de près. Tu découvres les pourcentages des inscrits qui ouvrent et cliquent sur tes messages selon la fréquence :

  • Souvent
  • Occasionnellement
  • Rarement
fréquence de consultation

Connecte Mailchimp et Google Analytics

Tu te connectes sur ton compte Google Analytics.

Dans Mailchimp :

Flèche à droite de ta photo de profil > Account

menu account

Onglet Integrations

connecter mailchimp et Google Analytics integration

Tu cliques sur Google: Analytics, Contacts and Docs puis sur Authorize Connection.

connecter mailchimp et Google Analytics autoriser connexion

Tu autorises.

connecter mailchimp et Google Analytics autorisation dans Google

Google Analytics apparaît désormais en bleu.

connecter mailchimp et Google Analytics validé

Il suffira désormais de cocher dans Tracking lors de chaque campagne.

connecter mailchimp et Google Analytics sélectionner tracking

Authentification de sécurité

Tu auras une demande d’identification toutes les 2 semaines lors de la connexion.

mailchimp identification par SMS

Tu cliques sur Send verification code puis rentres le code reçu par SMS. Si tu coches Skip this for two weeks tu espaces les vérifications toutes les deux semaines.

Conclusion

Ta newsletter deviendra rapidement une source régulière de trafic et un point de rencontre avec tes lecteurs.

Si ton site est réalisé sur WordPress, découvre cette extension pour installer un formulaire d’inscription sur ton site.

Mailchimp se prend rapidement en main. La rédaction de la newsletter et son envoi ne prennent que quelques minutes au bout de 2-3 envois.

[tweetshare tweet= »Découvre comment créer et expédier gratuitement tes premières newsletters avec Mailchimp. » username= »pourpasunrond »]

Tu vas désormais constituer ta liste d’abonnés sur la durée.
Il est important de commencer le plus tôt possible afin d’affiner le process de recrutement des abonnés au fur et à mesure. De plus, tu n’es pas à l’abri d’un article viral qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Il sera également nécessaire de régulièrement supprimer les inactifs de ta liste d’abonnés.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser :

Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site

Pour aller plus loin :

André Dubois de TraficMania a rédigé 39 modèles de newsletter qui permettent de partir d’une base pour ne pas sécher devant la page blanche.

Fabien Kubler d’Evolyos présente 13 conseils pratiques pour créer ses premières newsletters. C’est une lecture que je recommande avant de rédiger sa première newsletter.

Olivier Lambert a réalisé un tutoriel vidéo sur la création d’une newsletter avec Mailchimp. Il détaille la création de tous les éléments d’une newsletter en réalisant un cas concret.

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


9 réponses à “Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter”

  1. Bonjour Jean,
    Je découvre ton site aujourd’hui et je le trouve super intéressant ! Merci beaucoup pour tes partages. Ce qu’il me manque comme info, c’est comment segmenter mes contacts. J’ai une base de données de contacts. Je travaille en 3 langues, 2 types de services différents (formations / soins) et les clients de l’un ne sont pas spécifiquement les clients de l’autre…
    S’il te manquait l’idée d’un sujet, en voilà donc un 😉
    Je me suis inscrite à ta newsletter.
    Nathalie – Lifenergy Tervuren Belgique

    • Bonjour Nathalie,

      Ta question sur la segmentation est excellente. Tu segmentes dans Mailchimp à l’aide des Tags qui créent des sous-parties de ta liste.

      Audience > Manage contacts

      Tu sélectionnes les abonnés que tu souhaites ajouter à la catégorie. Add or Remove Tags apparaît.

      Je ne me suis pas encore penché sur l’automatisation du taggage mais cela fait partie de mes nombreux projets.

      A bientôt,
      Jean

  2. Toujours aussi intéressant ! Tu devrais écouter André et sortir une compilation de tes tutoriels en e-book. Je serai le premier à le télécharger !

  3. Bonjour,
    Je désespérais un peu de trouver un mode d’emploi de Mailchimp en français. Ouf, ça tombe à pic ! Juste dommage que ce ne soit pas téléchargeable en PDF (je suis français, je râle, c’est bien connu) mais bon ça va, on pardonne. J’ai tout copié-collé dans un document Word et je me ferai le PDF moi-même tiens !.
    Merci pour ce tutoriel.

    • Bonjour André,

      Je suis toujours heureux de recevoir des commentaires constructifs qui me permettent d’améliorer le site.

      A bientôt,
      Jean

      • Vois comme le temps passe, c’est seulement aujourd’hui que j’ai ressorti mon (ton ?) PDF en suivant pas à pas pour faire une petite lettre « one shot » pour expliquer pourquoi j’avais interrompu mes article. Ça m’a éviter de m’énerver en cherchant où se trouve telle ou telle fonction (pas un modèle d’ergonomie Mr Mailchimp!). Mais, arrivé à ton chapitre « reports »n gloups! je constate que l’émail qui prévient ma liste de la parution d’un nouvel article est en panne, le dernier à été envoyé en avril… 2018 ! Il est bien marqué « sending » mais plus aucune statistique affichée… et surtout une liste bien refroidie j’imagine. Heureusement que j’avais eu l’idée de mettre l’url du dernier article dans ma lettre de circonstance. Depuis qu’elle est partie il y a trois quart d’heure ça me vaut une douzaine de connexions. Mais le hic c’est que ce n’est pas moi qui avait fait le réglage pour ces envois automatiques qui ne marche plus et la personne n’est plus accessible. J’ai beau chercher de mon côté, je ne vois pas où ça se trouve, cette automatisation, ça n’apparaît ni dans « regular campaigns » ni dans « automation »… Rien trouvé sur Internet non plus mais sans doute la requête n’utilise pas les bons mots clés. As-tu une idée? en tout cas bonne soirée.

        • Bonjour André,

          C’est effectivement plus compliqué si tu ne l’as pas mis en place. En tout cas c’est une excellente idée de reprendre ta newsletter.

          Je retrouve mes automations dans Campaigns > Automation
          Les campagnes en cours sont notées Sending.
          Quand tu cliques sur la campagne, tu peux vérifier les envois.

          A bientôt,
          Jean

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