Comment écrire les premiers articles de ton site [Astuces et conseils]

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illustration article creation contenu

T Tu es prêt à te lancer dans la rédaction de ton premier article mais tu te poses milles questions.

Je te rassure nous sommes tous passés par là.

J’ai cherché à être le plus concret pour te permettre d’avancer le plus rapidement possible et de trouver l’inspiration.

Le meilleur conseil que je puisse te donner se résume en deux mots : lance toi.

Cet article prend environ 16 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Des conseils pour rédiger tes premiers articles + 4 générateurs d'idées pour trouver l'inspiration.

Le maniement de l’éditeur de texte sous WordPress est traité dans l’article Mise en page et publication d’articles sous WordPress.

picto articles débutants
Débutant

Nous allons commencer par voir ensemble des idées de contenus par grandes catégories.

Les grands types d’articles

Le tutoriel

Ces articles techniques répondent à une question du type comment/pourquoi des lecteurs et déroulent la solution de A à Z.

  • Comment changer la porte de son frigo en 5 minutes
  • Comment trouver le bonheur en 5 étapes

La liste

Les listes sont des articles extrêmement populaires. Ils rencontrent souvent le succès et sont simples à produire.

  • Les écoles de coiffure pour chien de Paris
  • 7 outils de jardinage indispensables à moins de 5 €

Le test et le comparatif

Ce type d’article est fréquent sur les sites qui se financent par l’affiliation. Les meilleurs sont extrêmement détaillés et deviennent des références.

  • Blabla phone 23 VS Teldroid 72
  • Le test 2017 des meilleurs aspirateurs à propulsion

L’interview

L’interview permet d’enrichir son site à l’aide des conseils récoltés auprès d’un expert.

La curation de contenu

Il s’agit d’une revue de presse sur une thématique précise qui référence les meilleurs contenus. Tout l’art consiste à réaliser un résumé attractif avec les liens vers les sources citées avec si possible un apport personnel.

  • Astronomie : Toute l’actualité de janvier 2019
  • Cuisine Népalaise : les recettes des grands chefs

La synthèse d’avis d’experts

Tu questionnes plusieurs experts sur un point précis et tu communiques leurs conseils.

  • 15 grands chefs étoilés vous livrent leurs secrets pour monter la mayonnaise
  • Construire un pont : 33 experts vous dévoilent leurs meilleurs conseils

Les études de cas

Les études de cas cas s’appuient sur un exemple concret. Le schéma classique :

  • présentation du problème rencontré
  • la solution apportée
  • les résultats obtenus avec chiffres à l’appui
  • + 3 millions de visiteurs en seulement 3 mois pour flunchiza.com
  • Comment Mémé gâteaux a multiplié sa production par deux

Pour que ton article soit lu, il doit cibler parfaitement les besoins de ton audience.

A qui t’adresses-tu ? Pourquoi ?

C’est plus facile d’écrire un article pertinent quand tu t’adresses à une audience précise matérialisée par un personaPour en savoir plus sur les personas.

Tu adaptes ensuite le sujet et la technicité de ton article en fonction du niveau de connaissance de l’audience visée.

Que souhaites-tu que ton lecteur accomplisse à la fin de sa lecture ?

Tout article doit viser un but précis pour être efficace. Nous ne produisons pas une œuvre littéraire mais cherchons à faire croître notre entreprise.  Voici quelques exemples d’objectifs :

  • la fidélisation des clients en enrichissant leurs connaissances pour une meilleure utilisation de tes produits et services
  • les divertir pour attirer une audience importante et commercialiser les publicités environnantes
  • répondre aux questions des prospects pour lever les objections à l’achat des produits
  • informer ses confrères pour établir son autorité dans un domaine
  • établir une connexion forte avec ses clients pour générer de l’interaction et mieux cibler leurs besoins

Il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration. Voici des pistes pour ne pas rester coincé devant une feuille blanche.

Trouver un sujet d’article

Le sujet des articles doit être en rapport direct avec ton activité. Si tu donnes des cours de math pour les élèves du collège, un article sur les meilleures méthodes de révision pour le brevet sera plus pertinent qu’un tutoriel sur la fabrication des mouches pour la pèche.

Je n’ai pas de recette miracle mais un bon point de départ est de répondre à la question suivante :

Que puis-je apporter à mes lecteurs qui enrichira leur journée ?

Il s’agit de trouver un problème concret auquel est confronté ton lecteur et d’y apporter une réponse unique.
Tu n’as pas forcement besoin de tout révolutionner mais ton expertise et expérience, la manière dont tu rédiges, les exemples fournis… en font qu’il se détache de ce qui a déjà été écrit.

Le pouvoir de séduction d’une série

Si tu souhaites apporter de la valeur ajoutée, tu peux écrire une série d’article sur un même sujet.

Si un lecteur veut continuer à acquérir des connaissances sur le sujet, tu lui offres le choix entre plusieurs articles de la même thématique. La valeur apportée est plus importante.

De plus, les liens entre les articles renforcent ton autorité auprès de Google sur cette thématique. Cela sera matérialisé par une catégorie spécifique sous WordPress.

La recherche d’un angle

Tu cherches à te différentier de ce qui a déjà été écrit. Trouver une idée originale est compliqué au vu de la richesse des articles produits.

Le plus simple est d’aborder le sujet sous un angle nouveau.

Quelques pistes :

  • quand tous les articles s’adressent à des experts. Il existe alors une opportunité pour de la vulgarisation.
  • se concentrer sur une cible restreinte : métier, secteur, tranche d’âge, géographique…
  • procurer des données plus récentes à l’aide d’un sondage
  • utiliser un ton novateur : le point de vue d’un enfant de 4 ans,  l’humour dans la banque d’affaires, les recettes anglaises de coucous…
  • changer de support : vidéo, infographie, checklist…

5 techniques simples pour donner un coup de pouce à ton inspiration

Il s’agit d’une aide pour trouver de nouveaux sujets de paragraphes d’articles ou des idées d’articles complémentaires.

Les recherches associées de Google

  • Taper le sujet de ton article Google, par exemple comment transformer du plomb en or
recherche google
  • Descendre en fin de page pour trouver les recherches associées
les recherches associées de Google

Dans notre exemple, tu peux créer un article complémentaire sur la transformation du mercure en or ou comment fabriquer de l’or facilement. L’ajout d’un chapitre sur la légende et l’histoire de la question est une  piste intéressante.

Amazon

La section livre d’Amazon peut te donner des idées d’angles d’approche.

  • Se connecter sur Amazon
  • Sélectionner Livres en Français
  • Faire une recherche sur le mot générique du sujet
amazon

Dans ma recherche concernant la photographie, voici quelques idées qui ressortent :

  • proposer des exercices pratiques
  • une méthode pas à pas
  • se concentrer sur les débutants
  • donner des pistes créatives
  • cibler un secteur : mode, architecture…

Answer The Public

Ce site est une mine d’or pour générer des idées.

  • Se rendre sur le site
  • Sélectionner Fr dans Language
  • Taper son sujet générique
  • Bouton Get questions
answer the public requete

Les propositions sont divisées en sections.

Les questions
  • Cliquer sur Data pour une présentation sous forme de listes (c’est moins esthétique mais plus facile à lire)
answer the public présentation en listes
answer the public questions

Les idées à exploiter seraient :

  • les question techniques : comment photographier un feu d’artifice, des fleurs…
  • commercialiser ses photographies
  • les formations pour passer pro
  • le matériel et les accessoires
  • les critères de choix d’un photographe
Les prépositions
answer the public prépositions

Des idées :

  • photographier avec son mobile
  • le droit d’auteur
Les comparaisons
answer the public comparaisons

Quelques idées :

  • photographier à la manière de …
  • le métier de photographe
Alphabétique
answer the public alphabétique

Cette section peut présenter quelques idées à glaner mais cela ne sert à rien d’y passer des heures.

Des idées :

  • la photographie vintage
  • les filtres
  • la photographie argentique
Les sujets associés
answer the public association

Des pistes d’articles :

  • la photographie vernaculaire (jamais entendu parlé avant aujourd’hui)
  • la photographie aérienne

Quora

Quora est particulièrement utile pour trouver des questions concrètes d’utilisateurs qui feront de bons sujets d’articles Comment.

  • Se rendre sur le site
  • Se connecter avec Google, Facebook ou créer un compte
quora
  • Bouton Rejoindre Quora en français (tu peux également regarder la partie anglophone qui est beaucoup plus riche)
quora en français
  • Compléter son sujet
quora recherche

Tu retrouves une liste de suggestions de questions plus ou moins liées.

  • Cliquer sur Rechercher : XXX
quora rechercher son sujet

Tu peux consulter uniquement les questions en variant la recherche. Cependant les réponses peuvent être de très bonnes ressources pour la documentation en suivant le lien souvent proposé par le répondant.

quora liste questions

Buzzsumo

Buzzsumo te permet de visualiser les contenus les plus partagés sur un sujet.

  • Se connecter à Buzzsumo
  • Compléter son sujet
  • Bouton GO
buzzsumo

Seuls les 10 premiers résultats s’affichent dans la version gratuite.

buzzsumo classement

Tu peux affiner la recherche avec les options présentes dans la barre de gauche. La plus utile, à mon avis, est le filtre par date.

buzzsumo options

La documentation

La documentation enrichit notre réflexion et nous permet de trouver des chiffres ou des faits pour appuyer notre propos.

Les lecteurs apprécieront de pouvoir consulter d’autres sources pertinentes. De plus, Google valorise les citations de sources externes d’autorité.

Tout emprunt doit être signalé avec un lien direct vers la source. Il s’agit d’indiquer que tu as repris la méthode, une idée… d’un auteur.
Il ne faut jamais copier le texte à l’exception d’une courte citation. En dehors de l’aspect moral, le texte dupliqué est détecté par Google et pénalisé.

Les blogs

Tu recherches les acteurs incontournables du domaine. Ceux qui apportent du contenu qualitatif et novateur. Le plus simple est une recherche Google des listes ou classements des meilleurs blogs de ton sujet. Je te conseille de t’inscrire aux newsletters des meilleurs.

Twitter

Twitter se révèle une bonne source pour connaître les sujets chauds du moment mais c’est surtout une très bonne ressource pour découvrir les influenceurs.
Le plus simple est une recherche sur « Classement des influenceurs de XXX ».

Tu peux également réaliser une recherche directement dans Twitter. Si tu arrives à trouver le # correspondant, c’est un plus.

twitter recherche

Les acteurs institutionnels

Les sites gouvernementaux, des fédérations, des syndicats professionnels regorgent d’informations pertinentes.

Ma méthode personnelle :

Je m’abonne systématiquement aux newsletters des meilleurs auteurs sur une boîte spécialement créée à cet usage.

Quand j’ai un peu de temps, je vide ma boîte en sélectionnant les articles dont le sujet me semble porteur. Je classe ensuite l’URL dans un classeur sur la colonne dédiée à la thématique.

Dès que je me lance sur un nouveau sujet, je vais piocher dans ma bibliothèque les ressources qui pourraient m’être utiles.

Je mets un code couleur à celles que j’ai déjà lues.

Feedly, un agrégateur de contenu, semble être une méthode plus efficace. Pour l’instant, je n’ai pas pris le temps de m’y mettre.

Nous allons maintenant répondre à une question que nous nous posons tous à nos débuts.

Quelle longueur doit faire ton article ?

Pour donner un point de repère, un article de moins de 300 mots n’aura que peu de chances d’être bien placé sur Google. Il faut viser 1 000 mots pour un article et aujourd’hui la barre est à 2 000-3 000 mots pour un article de référence.

SerpIQ a réalisé une étude sur la longueur moyenne des articles placés en première page de Google.

longueur moyenne des articles en première page de Google

Tu peux également regarder la longueur des articles présents sur la première page de Google sur ton sujet pour te faire une idée.

Un seul principe à suivre : si un article satisfait pleinement tes lecteurs alors ta mission est accomplie.

Par exemple, j’ai un article de 116 mots sur l’installation d’une extension WordPress. Je ne devrais théoriquement pas le publier car il est très en deçà du strict minimum recommandé. Je n’avais tout simplement rien de plus à ajouter qui apporte de la valeur.

Les articles de fond sur un sujet complexe ou une thématique plus large parviendront sans aucun mal au dessus des 2 000 mots tout en passionnant le lecteur.
Ces articles seront plus facile « à vendre » pour obtenir des liens.

Nous passons au travail d’écriture et son organisation.

L’écriture de l’article

Le plan détaillé

Avant de se lancer tête baissée dans la rédaction, construire un plan se révèle un gain de temps. Il s’agit d’inscrire les titres de ses chapitres et de jeter en vrac les idées que l’on souhaite développer.

L’exercice paraît scolaire mais il permet souvent de disposer d’une vue d’ensemble pour structurer le déroulement logique et de générer de nouvelles idées. De plus, si certaines parties sont impossibles à compléter mieux vaut s’en apercevoir au départ.

Le titre

Le titre est l’élément principal de l’article. Le meilleur article du monde ne sera jamais lu si le titre ne donne pas envie de connaître la suite.

Le plus facile est de partir sur un titre de travail qui donne l’orientation de l’écriture et de le finaliser en dernier.

L’introduction

Le titre a convaincu les lecteurs de poursuivre la lecture. L’introduction devra accrocher le lecteur en lui présentant le contenu de l’article.

Certains auteurs commencent systématiquement par une anecdote qui parle aux lecteurs du type : j’étais sans le sous quand, un jour, j’ai réalisé de la soupe aux cailloux. 5 ans plus tard, je suis millionnaire.

D’autres citent un fait ou chiffre intrigant pour accrocher le lecteur : Saviez-vous que 65% des hommes dorment mieux debout ?

Tu peux envisager de commencer ton introduction en exposant la situation de ton lecteur sous forme de question.

Par exemple :

  • Tu en as marre de regarder la porte en attendant vainement un client ?
  • Tu cherches une solution efficace pour enlever les taches de pistache ?

Cela peut être une bonne idée de rédiger l’introduction en dernier.

Le corps de l’article

La rédaction sur le web est très éloignée de celle enseignée à l’école. Cela tient partiellement au fait que la lisibilité sur un écran n’est pas optimale. La réalité c’est que le style scolaire est d’un ennui profond.

Je ne suis pas d’accord avec la fable que personne ne lit plus aujourd’hui et que nous avons la capacité d’attention d’un poisson rouge. Si un sujet intéresse son lecteur, la longueur n’est pas un frein.

Ce qui est vrai, c’est que la concurrence est plus élevée que jamais. Tu peux apprendre à l’aide, au choix, des livres, des vidéos, des podcasts, des émissions télé… sur un même sujet.

La lecture accélérée

Ton texte doit être lisible en diagonale. Ton lecteur scannera le contenu pour évaluer s’il perdra ou non son temps.

Cela se traduit par une hiérarchisation claire (H2 à H6)  à l’aide de titres parlants et la mise en avant des points forts avec l’utilisation du gras.

La longueur des phrases sera beaucoup plus courte pour rythmer le texte et les paragraphes ne dépasseront pas 4-5 lignes. Les listes permettent d’alléger efficacement les blocs de texte.

Le ton

Le ton est plus direct et interactif. Tu cherches à communiquer avec ton lecteur.
Je me permets, par exemple, de te tutoyer alors que nous ne nous sommes probablement jamais croisés. C’est un choix personnel pour casser la distance.

Tu peux t’adresser directement à ton lecteur, lui poser des questions.Celui-ci pourra effectivement répondre dans les commentaires.

Tu peux également créer un dialogue et apporter une présentation plus vivante avec des phrases comme : …là maintenant tu te dis que je suis fou, et tu as probablement raison, mais que penses-tu de ce cas où…

Les visuels de l’article

Les visuels allègent les paragraphes et évitent l’aspect mur de texte. Tu accèdes directement à l’intégralité du texte en scrollant ce qui peut se révéler décourageant.

L’œil est directement attiré par les images qui peuvent résumer efficacement le propos.

Les visuels sont optimisés pour assurer un chargement rapide. Pour aller plus loin sur le sujet, je te renvoie à l’article Créer les images de ton site.

La conclusion

Nous retrouvons les personnes qui commencent un livre ou un magazine par la dernière page. De nombreux lecteurs évaluent l’intérêt de l’article en lisant la conclusion.

Celle-ci doit conforter le lecteur dans le fait qu’il a accomplit / appris quelque chose et que son temps à été utilisé à bon escient.

L’appel à l’action

L’appel à l’action est une partie spécifique de la conclusion. Tu guides ton lecteur vers la prochaine étape.

En fonction de ton objectif, tu suggères la lecture d’articles sur le même thème, l’inscription à ta newsletter, d’obtenir un commentaire, le partage sur les réseaux, un achat, une prise de contact…

Le contenu additionnel (lead magnet)

Il s’agit d’un complément lié au sujet de l’article et accessible uniquement sous certaines conditions. L’inscription à la newsletter ou la publication sur les réseaux sociaux sont les plus communs.

Des exemples de lead magnets :

  • Le PDF de l’article mis en page
  • Une checklist qui reprend les principaux points de l’article
  • Un modèle déjà réalisé : tableur, lettre type, PSD…
  • Un e-book de la catégorie
  • Un point ou conseil supplémentaire en bonus
  • Une vidéo
  • Une liste de ressources
  • Une série de cours gratuits par e-mails…

Le lead magnet de cet article :

Pour ne rien oublier lors de la publication de ton article, je partage avec toi mon pense bête personnel. Il est réservé aux abonnés de la newsletter (gratuite). Plus une minute à perdre : Je m’abonne

Le visuel principal

Le visuel principal de l’article est le premier contact du lecteur avec ton contenu avant même le titre. Ce visuel doit traduire efficacement la thématique. Un visuel bâclé ou inapproprié fera fuir le lecteur.

Le mieux est d’avoir un style propre pour que les visiteurs réguliers retrouvent leurs marques et se sentent immédiatement à la maison.

Pour aller plus loin sur le sujet, je te renvoie à l’article Créer les images de ton site.

Éditer son article

L’édition est l’étape de vérification et de publication de l’article.

En premier lieu, une relecture attentive du texte et des images de l’article : orthographe, tournures, déroulé fluide de l’argumentation et des liens.

J’ai retenu deux des 10 conseils pertinents contenus dans l’article d’Hubspot sur les pistes pour améliorer son contenu.

  • Commencer sa phrase par Imagine, Souviens-toi ou Visualise-la situation
  • Supprimer les tournures passives : « Ce gâteau est réalisé par Mme Muchi. » devient « Mme Muchi réalise ce gâteau. »

Tu effectues également les taches suivantes :

  • L’intégration d’un sommaire pour les articles longs
  • Le chargement de l’image principale de l’article
  • Le choix de la catégorie
  • La vérification du titre de l’article et de l’URL avec des (-) entre les mots

Comment créer un sommaire :

  • Lier la ligne de sommaire avec un nom unique précédé d’un #. Le nom est en minuscule, non accentué avec les mots séparés par un – (tiret du 6)
créer un sommaire sous wordpress
  • Aller dans l’éditeur de texte
editeur de texte WordPress
  • Placer juste après <H2> (ou un autre niveau de titre) le code suivant <a name= »ton-nom-unique »></a>
balise sommaire 3

Après publication, il te reste à poser des liens sur la page parent de la catégorie et dans les articles frères déjà publiés.

Note : si tu souhaites lier un paragraphe d’une page depuis une autre page, il faut ajouter l’URL de la page avant le #. Cela donne : https://www.pourpasunrond.fr/creer-tes-articles/#debutant-calendrier-editorial

La fréquence de parution

Le mieux sera de publier à intervalles régulières. Je te conseille de commencer à rédiger quelques articles avant de définir ta fréquence de parution. Tu auras ainsi une idée plus précise de ce que tu es capable de produire.

Quand tu as défini ta fréquence de parution, tu t’y tiens. C’est pourquoi si tu estimes pouvoir écrire entre 2 et 4 articles par mois tu pars sur 2.

L’important n’est pas de publier tous les jours mais régulièrement. Il est préférable de rédiger un article de qualité une fois par mois que de bâcler.

Tu peux commencer dès aujourd’hui par un article qui présente tes plus belles réalisations pour te roder.

Pourquoi il faut stocker des articles. Il est prudent avant de te lancer dans un calendrier éditorial précis d’avoir un mois d’articles d’avance. Tu disposes d’une soupape de sécurité en cas de complication ou de congés.
Cela permet également de disposer de plus de temps pour défricher un nouveau sujet ou de créer un article exceptionnel.

Si tu te retrouves avec 2-3 mois d’articles en stock, il sera toujours temps d’accélérer le rythme de parution.

Créer un calendrier éditorial

Je te propose d’utiliser Google Calendar. Le service est simple et va à l’essentiel.

  • Se connecter à son compte Google professionnel
  • Se connecter à Calendar
google calendar
  • Cliquer sur la roue à droite puis Paramètres
google calendar parametres
  • Régler le format de date sur le format Français classique : 31/12/2017
  • Modifier également les heures : 13:00
google calendar dates heures
  • Modifier la semaine commence par le lundi si cela est pertinent pour toi
google-calendar semaine commence
  • Bouton enregistrer en bas
  • Régler la vue sur mois. Je pense que pour débuter tu n’auras pas besoin du détail par heure mais plutôt d’une vue d’ensemble.
google calendar mois

Tu obtiens le résultat suivant.

google calendar vue mois

Tu peux déplacer tes publications directement à la souris.

Conclusion

L’écriture des articles devient de plus en plus aisée avec la pratique.

Aucun texte n’est jamais parfait. Il sera toujours temps de l’améliorer par la suite avec l’acquis de l’expérience.

Tu disposes de toutes les informations pour te lancer.
Quel sera ton premier sujet ?

[tweetshare tweet= »Découvre les conseils pour rédiger tes premiers articles + en cadeau le pense bête pour ne rien oublier. » username= »pourpasunrond »]

La forme est également importante pour que tes lecteurs poursuivent leur lecture. Découvre comment rendre attractif tes articles avec ces blocs et extensions WordPress.

Un article bien rédigé ne sera jamais lu sans un titre accrocheur. Découvre tous les conseils pour écrire un titre avec 103 formules pour t’inspirer.

Pour ne rien oublier lors de la publication de ton article, je partage avec toi mon pense bête personnel. Il est réservé aux abonnés de la newsletter (gratuite). Plus une minute à perdre : Je m’abonne
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Pour aller plus loin :

Le Petit guide du content marketing de Redacteur.com présente les grandes lignes du marketing de contenu et livre des chiffres sur son usage.

En anglais :

Coschedule donne 6 pistes intéressantes pour débuter son introduction.

The advanced guide to content marketing rédigé par Neil Patel et Kathryn Aragon couvre l’ensemble de la question de A à Z et intègre la gestion d’une équipe.

Cet article d’Hubspot recense 12 erreurs communes des blogueurs débutants.

Un guide complet sur les contenus additionnels à proposer en cadeau pour l’appel à l’action.

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Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


2 réponses à “Comment écrire les premiers articles de ton site [Astuces et conseils]”

    • Bonjour Paul,

      Je te remercie de ton commentaire d’encouragement.
      C’est précieux pour moi.

      Magnifique journée,
      Jean

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