Adapte ton logo en fonction des usages [Tutoriel]

Ton logo doit vivre et s’adapter en fonction des situations.

Un logo en longueur sera, par exemple, peu approprié pour le visuel de ton profil Twitter.

logo inadapté pour le profil Twitter

Je te présente des idées de déclinaisons graphiques de ton logo en fonction des usages.

Ce que tu vas apprendre :

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Pour que cela soit plus concret, je vais repartir de mon exemple des articles précédents : MotoZuka.

Si tu n’as pas lu ces articles :

InkScape est idéal pour la création de logo et les adaptations. Ce logiciel gratuit offre des résultats professionnels. Je présente son utilisation dans l’article sur la création de logo. J’utilise InkScape pour tous les visuels de cet article.

Le logo principal

Ce logo est celui que tu privilégies. Il accompagne la majorité de tes créations et publications. Tes clients et lecteurs l’identifient facilement.

logo principal

Je présume que tu disposes déjà de ce logo si tu consultes cet article.

Ton logo est souple d’utilisation. Il s’adapte déjà à la majorité des besoins sans modifications.

Les variations communes

Toutes ces déclinaisons ne sont pas nécessaires. Tu compléteras ton portefeuille de logos au fur et à mesure de tes besoins.

Pour débuter, je commencerais avec mon logo principal adapté pour une parfaite lisibilité sur les fonds clair et foncé, la version carrée pour les réseaux sociaux et le favicon.

Le profil des réseaux sociaux

Tu peux utiliser ton logo comme image de profil sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de présenter en un espace très restreint ton logo. Les marques courtes sont avantagées.

Une solution naturelle est d’isoler le symbole de ton logo

icône

ou d’utiliser une version condensée.

logo condensé

Si ton logo comporte uniquement du texte, les initiales ou un monogramme fonctionnent parfaitement.

monogramme

monogramme plus sophistiqué

Pour éviter de multiplier les formats, tu insères ton logo dans un cercle et sauvegarde au format carré.

calage pour les réseaux sociaux

Je te renvoie à l’article du Blog du modérateur pour découvrir tous les formats des images sur les réseaux sociaux.

Le favicon

Il s’agit de l’icône dans les onglets des navigateurs. Tu ne disposes que de quelques millimètres pour t’exprimer.

Ton visuel pour les réseaux sociaux devrait être adapté mais nécessitera éventuellement une simplification pour être parfaitement lisible.

Le résultat à taille réelle

favicon

Comme tu le vois, j’ai simplifié au maximum le logo. La bordure blanche ne se voit pas à taille réelle mais accentue la démarcation du M.

favicon en grand format

Note : ton favicon peut apparaître sur un onglet foncé en fonction des navigateurs. Un fond de couleur t’assurera une visibilité en toutes circonstances.

Avec accroche

Ce logo est particulièrement indiqué pour figurer sur la page d’accueil de ton site.

logo complet

L’accroche permet au visiteur de comprendre immédiatement ton activité. Elle confirme à ton lecteur qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher.

Le plus simple est de résumer ta proposition unique de vente en quelques mots.

Simplifiée

Quand ton document est déjà très chargé, la version minimaliste évite la saturation.

logo en version simplifiée

Cette version trouve naturellement sa place dans les signatures d’e-mails qui comportent de nombreux éléments.

Monochromes

Cette version est de moins en moins utilisée avec la généralisation de la couleur sur tous les supports.

Les objets publicitaires comportent encore des tarifications en fonction du nombre de couleurs.

Le mieux est de partir de la version simplifiée de ton logo. Les visuels sophistiqués passent mal.

Tu penses naturellement à une version en noir ou blanc.

noir sur fond blanc

déclianison blanc et noir

Je préfère une version en teintes de gris qui retranscrit mieux le rouge initial.

monochrome gris sur fond blanc

Déclinaisons des couleurs et des fonds

Ces versions t’assurent un rendu harmonieux en fonction de l’environnement.

Fond clair

La très grande majorité des logos fonctionnent avec un arrière plan blanc mais cela peut vite jurer avec d’autres associations de couleurs.

logo inadapté sur fond de couleur clair

Un fond de couleur neutre résout ce problème.

Le blanc se marie parfaitement avec l’ensemble des couleurs.

logo avec un masque blanc sur fond clair

Tu peux ajouter un peu de transparence pour une meilleure intégration.

déclinaison avec un masque blanc transparent

C’est subtil. Je te l’accorde. Mais je préfère nettement cette version.

Fond foncè

Ton logo peut vite perdre en lisibilité s’il a été pensé pour un fond blanc.

probleme d'intégration du logo sur un fond foncé

La solution avec un fond blanc est également adaptée dans ce cas.

masque blanc sous le logo sur un fond foncé

Le semi-transparent conserve son efficacité.

fond foncé masque transparent

Tu peux également envisager de passer ton texte en blanc.

fond foncé passe le texte en blanc

Une légère transparence s’envisage dans ce cas également mais peut dénaturer ton logo.

ajout de transparence au texte

Ta palette de couleurs

Nous allons jouer avec la palette de couleur de ta marque pour ajouter des versions de logos. Ce n’est pas indispensable mais apporte de la variété.

Tu peux les utiliser pour différentier les activités de ton entreprise : pro et particulier…

Voici le résultat pour les 3 couleurs de la palette de MotoZuKa. J’ai ajouté le texte blanc qui donne de bons résultats.

association beige kaki blanc et beige blanc et kaki blanc sur fond rouge kaki et beige

Toutes les versions ne seront pas utilisables. Attention aux yeux !

kaki sur fond rouge

Les formats spéciaux

Les bannières publicitaires, cartes de visites, les photos de couverture des réseaux sociaux… imposent des formats spécifiques qui peuvent t’obliger à caser ton logo dans des emplacements limités.

Large

Tu positionnes tous les éléments sur une ligne.

Mon exemple ne convient pas. Je vais prendre le logo du site.

version standard du logo sur 2 niveaux

Voici la version allongée.

transformation au format alongé

Haut

Il s’agit de découper ton texte.

logo en hauteur

J’ai choisi une justification à gauche. La différence de taille de mes lettres ne permettaient pas un alignement sur les 2 cotés.

J’ai ajouté un espace simple entre Mo et to et doublé celui-ci avec Zu et Ka pour ne pas dénaturer le rythme de lecture.

Compact

Une version condensée se faufile dans les espaces les plus réduits.

Tu peux réduire au maximum l’interlettrage et jouer sur la taille de certaines lettres.

logo condensé au maximum

Le positionnement sur plusieurs lignes est à envisager.

condensé décliné sur 2 lignes

L’exercice peut se révéler périlleux. Un espacement trop restreint altère la lisibilité. Un fort contraste entre le texte et l’arrière plan facilite la lecture sur les petites tailles.

Animé

Tu peux passer ton logo au stade supérieur avec une version animée.

Ton logo attire immédiatement l’attention sur ton site même sur des petits formats. Il prendra tout son intérêt pour la vidéo.

logo animé

J’ai utilisé Clipmaker de Panzoid. Cet outil nécessitera un article à part entière. Ezgif assure le passage en GIF et l’optimisation.

Conclusion

Te voici désormais paré à toutes les situations avec ces déclinaisons de ton logo.

Je pense avoir parcouru les cas les plus fréquemment rencontrés. Si j’en ai oublié un, n’hésite pas à me le suggérer dans les commentaires.

Des exemples de déclinaisons de logos pour s'adapter à tous les usages : site, réseaux sociaux, bannières...

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Résumé
Adapte ton logo en fonction des usages [Tutoriel]
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Adapte ton logo en fonction des usages [Tutoriel]
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Découvre des conseils illustrés d'exemples pour réaliser les variations de ton logo : réseaux sociaux, formats, couleurs, favicon...
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pour pas un rond
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