T Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer ton compte Twitter.
Tu pourras également décortiquer le compte de tes concurrents et découvrir leurs recettes.
L’interface est pensée pour être intuitive et efficace. La très grande majorité des fonctionnalités sont gratuites.
Sommaire
Cet article prend environ 6 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Se connecter à Twitonomy
- Ouvrir son compte Twitter
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- Bouton Autoriser l’application

Suivre son compte Twitter avec un tableau de bord personnalisé

- Onglet Dashboard
Tu découvres en premier des indicateurs synthétiques.

- Nombre de tweets publiés
- Comptes suivis
- Followers
- Listes dans lesquelles tu apparais (détail dans profil)
Tu vas monitorer uniquement les sujets, influenceurs et listes qui t’intéressent.
Le tableau de bord est intégralement personnalisable.
Par défaut, tu disposes de ton fil d’actualité et de tes tweets publiés.

Tu peux supprimer un élément en survolant la barre et cliquer sur la poubelle.

Ajouter un élément
Tu peux ajouter les publications d’un utilisateur, d’une liste ou d’un mot clé.
Utilisateur
Pour suivre un compte Twitter, je pense notamment aux personnes que tu souhaites suivre au jour le jour et aux concurrents, tu ajoutes un utilisateur.
- Bouton Add a user

- Indiquer le nom du compte sans le @
- Bouton Add

Tous les tweets de ce comptes s’affichent désormais dans cette fenêtre.

Liste
Les listes sont particulièrement utiles pour regrouper tous les influenceurs ou ranger par thématiques. Tu n’est pas “pollué” par tous les messages des personnes qui te suivent. Les listes peuvent être publiques ou réservées à ton seul usage. Tu épingles ici des listes existantes.
CREER UN RENVOI VERS CREER LISTE
- Bouton Add a list

- Cocher Pin to dashboard

Mot-clé
Tu peux suivre un sujet. Les fonctionnalités de recherche sont limitées. Tu peux reprendre les recherches sauvegardées sur Twitter mais tu ne peux pas appliquer de filtres. Le plus simple est souvent de trouver un #.
- Bouton Add a keyword search

- Indiquer le(s) terme(s) à suivre dans Create a new saved search
- Bouton Create

Le résultat

Les zones de recherche peuvent être déplacées à ta convenance en maintenant le clic gauche appuyé.
Dans ta veille tu vas également suivre attentivement ce qui est dit sur ta marque avec les mentions.
Monitorer les mentions, retweets et favoris
Onglet Mentions & RTs
Tu visualises au départ quelques chiffres clés :
- le volume total de mentions sur la période
- la moyenne de mentions par jour
- le % de réponses
- le volume de retweets
Un graphique donne l’évolution des mentions dans le temps.

Sur la gauche, tu peux consulter toutes les mentions.

Twitonomy isole les 10 profils qui possèdent l’audience la plus importante.

Tu retrouve ensuite les comptes avec le plus d’interactions.

Les retweets
Les retweets sont une excellente opportunité d’étendre ton audience naturelle. Je cherche à favoriser les interactions avec mes retweeteurs.
Les statistiques :
- nombre de retweets avec le volume total
- ceux également marqués comme favoris
- les réponses
- intègrent une mention
- contiennent un lien
- le volume de # avec les plus fréquents (cette statistique te donne les # à privilégier)

La répartition dans le temps

Les tweets sont listés avec à chaque fois les retweeteurs. Tu affiches ceux à partir de la 6e position en cliquant sur Show.

Favoris
Tu disposes de statistiques similaires aux retweets pour les favoris. Tu ne peux toutefois pas afficher les comptes.

Mon regret est qu’il manque une notion essentielle : le volume de clics. C’est la seule vraie statistique qui m’importe. J’aime être retwetté et liké mais seul le clic compte que cela soit pour tes articles ou les auteurs cités.
Gérer les abonnements et les abonnés
Abonnés
Onglet Followers

Quand tu as atteint une certaine légitimité, tu peux te désabonner des comptes inactifs pour accroitre le taux d’engagement.
Je n’utilise aujourd’hui que le filtre Followers you are not following pour vérifier que je suis bien en retour tous les comptes qui m’intéressent avec le bouton + Follow.

Abonnements
Onglet Following

Je me sert énormément de la gestion des comptes suivis pour me désinscrire des comptes qui ne me suivent pas en retour.
- Sélectionner le filtre People Not following you

- Régler Display sur 100 pour ne pas avoir à changer de fenêtre toutes les 20 secondes
- Remonter aux profils suivis les plus anciens avec Last

Je remonte les comptes que je souhaitent continuer à suivre puis clique massivement sur le bouton Unfollow pour conserver un ratio raisonnable abonnés / abonnements.

Attention : il est préférable de procéder régulièrement pour ne pas se retrouver exclu de Twitter suite à des désabonnements trop importants.
Étudier son profil (et espionner un peu celui des autres)
Tu peux obtenir un niveau d’analyse très pointu de ton profil et des autres. Certaines statistiques me semblent anecdotiques alors que d’autres sont riche d’enseignements.
Onglet profile
- Indiquer le compte à analyser sans le @ (par défaut le tien)

Tu découvres en premier la synthèse du compte :
- volume de tweets sur la période
- moyenne de tweets par jour
- retweets effectués
- mentions dans les tweets
- réponses
- liens dans les tweets
- #
- nombre de publications retwettées par les autres avec le volume total
- nombre de publications favorisées par les autres avec le volume total

L’historique de tweets permet de vérifier la régularité et si le compte est actif.

Les comptes les plus retweetés, répondus, mentionnés permettent se faire une idée du cercle auquel appartient le compte ou des influenceurs dont il cherche à attirer l’attention.


Les # les plus utilisés permettent de connaître les thématiques traitées par le compte et de deviner les sujets les plus porteurs.

Les publications les plus retweetées sont une mine d’or pour définir les sujets qui fonctionnent.

Les favoris sont à prendre avec plus de recul.

Tu peux analyser la répartition de publication par heure et par jour des acteurs les plus performants et comparer avec la tienne pour mesurer les écarts et faire des tests.


Les plateformes utilisées sont précieuses pour connaître les outils utilisés par tes concurrents pour gérer leur compte.

Sur la partie gauche, tu trouves les tweets publiés, les abonnés, les abonnements, les favoris, les listes qui suivent le compte et les listes crées.

J’aime particulièrement regarder qui sont les abonnés des comptes et m’abonner à ceux qui me semblent prometteurs.
Les listes
Les listes sont un des outils de Twitter les plus utiles pour réaliser une veille efficace. J’isole les comptes des influenceurs que je suis pour disposer en un clin d’œil de publications de qualité.
Onglet Lists
- Cocher Pin to dashboard pour suivre la liste dans ton tableau de bord

Créer une liste
- Bouton + Create a new list

- Compléter
- Le nom de la liste
- La description (facultatif)
- Sa diffusion : publique ou privée
- Bouton Save list
- Bouton Close

Ajouter un membre à la liste
- Cliquer sur le nom du compte par exemple dans tes abonnements (le bouton de suivi direct ne fonctionne pas pour moi)

- Bouton Add to list

- Cocher la liste dans laquelle le compte doit être ajouté

Attention : les créations et suppression de listes se répercutent directement sur ton compte Twitter.
Conclusion
Twitonomy permet de tirer le meilleur de Twitter gratuitement :
- Tu suis les influenceurs et les sujets qui t’intéressent.
- Tu supprimes rapidement les non-followers.
- Tu obtiens un niveau de détail incroyable sur ton profil et ceux de tes concurrents.
Un seul petit raté dont je n’ai pas encore parlé. La publication des messages. Honnêtement, cela fait tâche. Il n’y a pas de possibilité d’intégrer des images et le compteur est encore en 140 caractères.

Heureusement, toutes les incroyables qualités de l’outil effacent ce seul faux pas. Je reste avec Buffer pour publier.

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Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.