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L Les logos minimalistes ont le vent en poupe en ce moment.
L’évolution des logos de ces 3 marques est parlante.
C’est un avantage indéniable pour ceux qui souhaitent créer leur logo.
Et si tu trouvais une idée qui convient pour ton entreprise et qui t’accompagne au minimum quelques années ?
Trouve l’inspiration pour apporter une touche personnelle à ta marque en piochant des idées accessibles à tous parmi ces exemples concrets.
Sommaire
Nous commençons par voir comment utiliser les polices d’écriture pour traduire la personnalité de ta marque. Nous aborderons ensuite des points de différenciation qui restent simples à réaliser.
Les logos minimalistes pour l’élégance et la proximité
Tu n’as pas besoin d’un logo d’une complexité incroyable pour te faire un nom.
Tu en doutes ?
Voici 8 logos de marques classées parmi les 50 plus puissantes selon le classement Interbrand.
Les logos simples véhiculent une image d’accessibilité.
À l’opposé, la simplicité extrême est associée au raffinement et au secteur du luxe.
D’autres secteurs s’approprient ces codes pour communiquer une image haut de gamme.
Une typographie originale offre des options intéressantes pour transmettre une identité de marque distincte.
Apporte une touche personnelle avec un logo manuscrit
Une police calligraphique élégante apporte une atmosphère sophistiquée.
Cette option procure un effet intemporel. La marque traverse les époques.
Difficile de savoir si ce logo a été créé hier ou il y a 100 ans.
Une signature conforte l’implication du créateur.
Tu empruntes les codes d’autres époques pour un côté vintage et rétro.
L’aspect enfantin ressort avec des polices moins structurées.
La nouvelle version de ce logo change complètement l’univers de marque.
Ce sera aussi l’occasion de regarder du côté d’arts graphiques contemporains comme le street art.
Tu souhaites que ton logo attire l’œil ?
Gagne en visibilité avec un logo affirmé
Une typographie plus épaisse, souvent de la famille Display, met en valeur ton logo.
Les caractères rapprochés confèrent une impression de force et de solidité.
Poussée à l’extrême, cette logique sent un peu la testostérone.
L’effet est renforcé par l’utilisation d’un fond sombre.
Je te recommande l’article sur le choix d’une typographie adaptée à ta marque si tu souhaites approfondir ce sujet.
S’approprier des couleurs est une solution simple pour te différencier.
Démarque-toi avec l’apport de la couleur
La couleur modifie fortement le ressenti transmis par un logo.
Cela peut être très sobre et léger…
…ou beaucoup plus vif et énergique.
Voire en version arc-en-ciel.
La couleur influence l’image perçue.
Découvre de nombreux outils qui facilitent le choix de tes couleurs dans cet article. Ce sondage exclusif te communique les couleurs préférées et les associations en fonction des secteurs.
Les possibilités sont infinies en jouant uniquement sur la typographie et les couleurs. Nous allons voir maintenant les modifications supplémentaires que tu vas pouvoir apporter.
Joue avec les caractères spéciaux
Quoi de plus simple que d’utiliser les caractères à ta disposition pour donner du relief à ton logo ?
L’utilisation du > est surprenante.
Le * renforce un visuel très sage.
Le | marque une séparation souvent renforcée par l’utilisation de polices d’écriture différentes.
Le / apporte une transition plus fluide.
Le . ponctue 🙄 mais sert également de décoration.
Tu surdimensionnes un détail de ton texte.
Les points colorés des i sont un grand classique.
Cette version est plus élaborée.
Les accents seront de bons clients pour égayer un logo tristounet.
Tous les sigles comme ( ) ou _ sont à envisager.
Prochaine étape : la forme des lettres.
Altère la typographie
Tu accentues ou tu arrondis les angles, comme ici sur les W.
Tu remplaces des parties des lettres comme la barre centrale des A et E.
Tu allonges tes lettres.
La barre des A a une certaine tendance à disparaître…
…mais tu peux pousser le concept plus loin.
Tu fusionnes des lettres.
Tu retrouves cet effet sur de nombreux logos. Des fractions des lettres sont gommées.
C’est aussi l’occasion d’apporter une pointe de couleur.
Tu peux aller jusqu’à déstructurer ton logo.
Explore les possibilités d’un logo sur plusieurs niveaux
Ton nom peut être un peu long.
Une ville d’origine mentionnée sous le logos est la signature des marques de cosmétiques et de mode.
Tu précises la nature du produit ou ton activité.
Un slogan trouve naturellement sa place sous le logo (ou ailleurs).
Des graphistes sortent des sentiers battus pour capter le regard.
Envisage des effets originaux pour ton logo
Certains de ces logos demandent de passer par un graphiste expérimenté pour arriver à un résultat identique. Cependant, les effets peuvent être utilisés dans une composition plus accessible.
La juxtaposition de deux polices est surprenante.
Tu exploites la forme d’une lettre pour faire apparaître un symbole.
Tu décomposes les formes géométriques.
Tu mets une lettre en relief.
Tu donnes un effet de vitesse en étirant une lettre en pointe.
Tu déformes toutes les lettres.
Tu secoues un peu.
Une superposition habile de deux parties.
Une ombre prononcée apporte du relief avec un effet vintage assumé.
Une lettre formée de sections colorées.
Une recomposition en formes colorées.
La couleur isole ces lettres entremêlées.
Une intersection de couleurs.
Un angle montant transmet l’énergie.
L’utilisation de dégradés audacieux rompt avec la monotonie ambiante.
L’utilisation d’ombres suggère un pliage.
Conclusion
Cette collection prouve que tu peux disposer d’un logo original avec de bonnes idées.
Il ne s’agit bien évidemment pas de recopier le travail d’un graphiste mais de s’inspirer.
Je te propose un article qui reprend toutes les étapes de la conception d’une marque pour partir sur des bases solides. Sinon, tu attaques tout de suite la conception de ton logo ici.
Je te conseille de sélectionner une seule idée à tester et de choisir attentivement ta typographie. L’attention portée aux détails et l’harmonie feront toute la différence.
Les articles pour créer une marque forte :
- Trouve les couleurs de ta marque
- Choisis tes polices d’écriture
- Trouve l’orientation graphique de ta marque avec un moodboard
Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean