J’utilise désormais Rank Math pour gérer le SEO de mon site. Si tu veux découvrir cet outil gratuit et ultra performant : Le guide d’installation et d’utilisation de Rank Math.
WordPress ne dispose pas de certaines fonctionnalités indispensables pour le bon référencement de ton site.
L’extension Yoast SEO va combler les manques et donner à ton site toutes les chances de remonter dans les recherches de Google.
Installée sur plus de 5 millions de sites, cette extension est l’une des plus populaire et obtient la note maximale dans les avis.
Elle s’intègre parfaitement à Gutenberg pour gérer facilement le SEO on page de tes articles :
- rédiger les titres et méta descriptions
- choisir le contenu à indexer
- installer le fil d’Ariane et Google Search Console
- partager sur les réseaux sociaux (+ rich pins de Pinterest) …
La cerise sur le gâteau : ce plugin est gratuit.
Sommaire
L’extension est un peu longue à configurer du fait de ses multiples fonctionnalités. Après, ce n’est que du bonheur.
Je vais aller directement à l’essentiel en particulier dans les réglages pour que tu ne perdes pas de temps.
Installe et configure Yoast SEO
Tu installes et actives l’extension Yoast SEO directement dans le répertoire de WordPress.
La configuration est répartie en 5 étapes :
Je ne traiterais pas de la partie payante (Premium).
Commençons sans plus attendre avec la première étape de la configuration.
Réglages généraux
Les 3 onglets vont te servir à paramétrer les grandes lignes de l’extension.
Tableau de bord
Tu retrouveras les notifications et alertes à cet emplacement. Ou mieux, l’absence de message.
Tu peux lancer à cet emplacement l’assistant de configuration pour définir des préréglages adaptés à ta situation en 11 questions.
Nous allons rentrer dans le détail. Cette étape est inutile.
Fonctionnalités
Tu pourras désactiver certaines fonctionnalités si elles ne te sont pas utiles. Pour l’instant, tu vas toutes les activer.
La dernière option est un peu différente. Activée, elle réserve uniquement aux administrateurs du site le droit de demander la non indexation des articles et des pages.
Outils pour les webmasters
Tu colles ici les codes de vérification des principaux moteurs de recherche.
Je t’explique la procédure pas à pas pour Google Search Console dans cet article dédié à son installation et à son fonctionnement.
Nous allons rentrer dans le vif du sujet.
Réglages SEO
Réglages généraux
Le séparateur de titre le plus courant est le tiret tout à gauche.
Le plugin te propose de modifier les titres et descriptions SEO de ta page d’accueil et de ton blog.
Je te conseille de réaliser cette démarche méthodiquement pour l’ensemble de tes articles et pages une fois l’installation finalisée.
Je te montre cela en détail dans la suite de l’article.
Tu choisis si ton site est personnel ou celui d’une société. Mieux vaut choisir société pour intégrer ton logo.
Tu complètes le nom de ton site et charges ton logo.
Types de publications
Tu vas déterminer les contenus que tu souhaites voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Articles
Tu actives les 3 choix :
- Indexer tes articles
- Intégrer la date de publication
- Afficher les outils de gestion des titres et description
Tu vas compléter systématiquement un titre et une description uniques pour chacune de tes publications.
Les réglages suivants indiquent les éléments qui seront repris si tu ne le fais pas : ton titre d’article et un extrait. Il est possible de paramétrer plus finement mais ces 2 éléments sont trop stratégiques pour être laissés en automatique.
Pages
Tu vas désactiver l’ajout de la date de publication. Tes pages abritent du contenu pérenne.
Autres éléments
Tu devras te poser la question suivante : souhaites-tu que les internautes accèdent à ces contenus directement depuis la recherche. En général, c’est non.
J’ai par exemple mes modèles de construction de pages sous Elementor que je ne souhaite pas voir référencer.
Media
WordPress crée une page spécifique pour chaque image qu’il est inutile de faire apparaître.
Taxinomies
WordPress va créer des pages qui regroupent les contenus en fonction de leur catégorie, étiquette, type de contenu…
Le problème c’est que cela génère du contenu dupliqué qui brouille l’interprétation de Google sans apporter de réelle plus-value.
Je te conseille de toutes les masquer.
Tu vas également supprimer la création d’un niveau catégorie.
Archives
Les archives génèrent également du contenu en double et doivent être inaccessibles aux moteurs.
Les réglages pour les pages spéciales fonctionnent parfaitement avec les options par défaut.
Fil d’Ariane
Le fil d’Ariane permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans le site. C’est un vrai plus.
- Tu l’actives
- Séparateur pour le fil d’Ariane : il s’agit du symbole qui séparera les éléments du chemin > me semble bien
- Texte d’ancrage pour la page d’accueil : reprendre le nom donné dans le menu pour la cohérence.
- Préfixe pour le fil d’Ariane : il s’agit de la phrase qui sera présente avant le fil. « Vous êtes ici : » me semble clair
- Les propositions pour les archives, les pages de recherche et la page 404 me semblent pertinentes
- Afficher la page de blog : afficher
- Mettre en gras la dernière page facilite la tâche à l’utilisateur.
- Articles : aucun
- Autres éléments : aucun
Installe le fil d’Ariane dans WordPress
Cette partie est un peu plus technique. Tu peux y revenir plus tard si tu n’as pas créé de thème enfant.
Avant toute chose, tu réalises une sauvegarde complète de ton site.
Apparence > Editeur
Tu sélectionnes ton thème enfant dans le menu
puis En-tête du thème dans Modèles.
Tu copies le code suivant à la fin :
<?php
if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) ) {
yoast_breadcrumb(‘
<p id= »breadcrumbs »>’,'</p>
‘);
}
?>
Tu cliques sur Mettre à jour le fichier et vérifies ce que cela donne sur un article.
RSS
Le flux RSS diffuse ton contenu automatiquement.
J’ai indiqué les paramètres suivants :
Avant la publication :
%%BLOGLINK%%
%%POSTLINK%%
Après la publication :
Cet article %%POSTLINK%% de %%AUTHORLINK%% est apparu en premier sur %%BLOGLINK%%.
Search Console
Ce menu est déceptif. Il remonte des erreurs issus de Search Console. Autant aller voir directement à la source.
Le prochain menu présente lui de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
Réseaux sociaux
Tu te poses peut être la question de ce que viennent faire les réseaux sociaux dans le référencement.
Google utilise les citations et le trafic en provenance des réseaux sociaux comme une validation de l’intérêt de ton site et de tes publications
Comptes
Tu complètes tous les identifiants de tes comptes :
- https://www.facebook.com/nom/
- ton identifiant Twitter sans le @
- https://www.instagram.com/nom
- https://www.linkedin.com/in/nom-identifiant/
- https://fr.pinterest.com/nom/
- https://www.youtube.com/channel/identifiant
Tu actives les métadonnées OpenGraph qui vont enrichir les partages avec le titre de ton article, sa description et le lien.
Tu peux ajouter le nom de ton site dans Facebook app ID et charger ton logo.
Tu actives les métadonnées de carte Twitter et sélectionnes Résumé avec grande image
Je te donne la version synthétique. Si tu veux le détail, je te montre toutes les étapes dans cet article dédié au profil Pinterest.
Tu te connectes sur le profil de ton compte Pinterest.
Icône de compte > paramètres > Profil
Tu complètes l’adresse de ton site dans Site web.
Une fenêtre s’ouvre avec le code à copier dans Yoast SEO.
Outils
Nous allons passer Import et export ainsi que l’éditeur de fichiers qui ne sont d’aucune utilité dans notre cas.
Éditeur par lots
Tu vas pouvoir consulter l’ensemble des titres et descriptions de tes pages et articles.
Tu trouve le titre de l’article à gauche et la version SEO à droite.
Tu peux modifier le titre directement sur la page. Sans l’aide pour calibrer le message, je ne trouve pas cela pertinent.
Je préfère ouvrir chaque article et me servir des outils que nous allons voir immédiatement.
Mode d’emploi des principales fonctionnalités pour le référencement
Nous allons passer en revue tout ce que t’offre l’extension pour améliorer ta position dans les moteurs de recherche :
- Les titres et descriptions SEO
- Le partage sur les réseaux sociaux
- Comment définir les contenus indexés dans les moteurs
- Les autres outils utiles
La boîte Méta (Meta box) dans l’article
Tu vas retrouver la boîte de dialogue dédiée à l’outil en bas de tes pages et articles.
Optimisation du contenu
Tu visualises comment ton article ou ta page apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour améliorer ton titre et ta description, tu cliques sur Modifier les métadonnées.
La barre de couleur en dessous indique si tu respectes la limite de caractères affichés.
Le mieux étant évidement de profiter au maximum de l’espace proposé sans être coupé.
Le slug est la partie de l’URL qui apparaîtra à la suite de ton nom de domaine. Tu cherches à faire le plus court possible avec le mot-clé de ta page.
Les titres et descriptions sont modifiables quand tu le souhaites. Il est préférable de conserver le slug tel quel après publication. Si tu le modifies, tu devras réaliser des redirections.
Tu trouves juste en dessous des conseils pour améliorer la lisibilité de tes textes.
Je ne m’attarde pas sur cette section qui n’apporte pas des conseils franchement révolutionnaires.
Pour visualiser l’endroit du texte concerné, tu cliques sur l’oeil.
Le texte concerné apparaît surligné.
Tu passes ensuite à l’analyse SEO.
Tu complètes ton mot-clé dans requête cible.
Yoast te suggère des améliorations.
Yoast ne détecte que l’expression exacte ce qui fausse un peu la pertinence des alertes.
C’est un rappel utile mais un aide mémoire des meilleures pratiques du SEO on page sera plus efficace.
Le contenu Cornerstone marque tes articles et pages les plus importantes dans la liste des articles.
Tu pourras effectuer un filtre dessus pour retrouver facilement tes contenus majeurs dans ta liste d’articles et de pages.
Assure le partage optimal sur les réseaux sociaux
Quand des lecteurs partageront tes contenus sur les réseaux sociaux, Yoast enrichira la publication avec le titre de l’article et la description par défaut.
Tu peux aller plus loin et indiquer des titres et descriptions spécifiques pour Facebook et Twitter ainsi qu’un visuel adapté.
Avancé
Tu peux modifier les réglages de visibilité par défaut de l’article ou de la page.
Le besoin de s’écarter des réglages que tu as définis sont très rare.
Une page de vente avec un tarif réduit n’a pas vocation par exemple à être présente dans les recherches des moteurs.
Pour bloquer l’accès aux moteurs, tu sélectionnes Non pour autoriser les moteurs et Non pour suivre les liens
Méta robots avancés
Tu peux bloquer l’accès à certains robots. Je te recommande de ne pas toucher à cette section.
Titre pour le fil d’Ariane
Tu peux par exemple raccourcir le titre de ton article.
URL canonique
Si ton contenu a déjà été publié ailleurs, tu peux indiquer aux moteurs de recherche la source. Cela évite la pénalisation pour contenu dupliqué. Les moteurs ne remonteront que l’article original.
Une fois le contenu publié
La liste de tes articles est enrichie d’indicateurs.
Tu as les feux tricolores qui synthétisent ton évaluation sur le SEO et la lisibilité.
Tu retrouves également les volumes de liens internes de l’article.
Vers d’autres contenus du site
En provenance d’autres articles
Ce maillage interne est extrêmement important pour renforcer ton autorité sur des thématiques.
Il faut t’assurer que chaque article dispose d’au moins un lien entrant.
L’onglet Recherche de mots-clés te dirige vers Google Adwords et Google Trends : strictement aucun intérêt.
Conclusion
Tu disposes désormais d’un excellent outil pour améliorer ton référencement et faire remonter tes articles dans les résultats des moteurs de recherche.
Cerise sur le gâteau, Yoast SEO optimise automatiquement les partages sur les réseaux sociaux en complétant les descriptions et en ajoutant un lien vers l’article.
Yoast : Découvre l'extension WordPress indispensable au référencement de ton site. Share on XCependant, tu as encore du pain sur la planche : tu vas écrire les descriptions de toutes tes pages et articles et des titres qui donnent envie de cliquer.
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Pour aller plus loin
L’article de WP marmite est une référence de clarté avec des explications détaillées : Yoast SEO : Le plugin indispensable à toute installation WordPress
Un article de CreaZo centré sur le fil d’Ariane.
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Jean