Découvre le métier de Rédactrice web avec Isabelle

Isabelle nous partage son expérience de Rédactrice web. Ce métier est encore récent et souvent méconnu.

photo d'Isabelle Rédacteur web

Les rédacteurs exercent principalement en freelance. Ils rédigent des descriptions de produits pour l’e-commerce et des articles de blog. Les contenus sont destinés à générer du trafic pour les sites web de leurs clients.

Leur style diffère du travail journalistique pour s’adapter au format du net et intégrer les contraintes du référencement naturel.

Isabelle te communique sa vision du métier, les qualités pour rédiger de bons articles, sa découverte par hasard d’une idée inédite pour trouver des clients, pourquoi elle privilégie LinkedIn aux plateformes de freelance…

Tu verras que sa spécialisation dans le domaine du vin ne doit rien au hasard.

Retrouve l’entretien en vidéo.

vidéo d'Isabelle Rédactrice web

Je condense dans cet article les extraits de l’entretien à propos du métier de rédactrice et sa pratique.

Ses activités

activités de l'entreprise La Plume Ensorcelée

Isabelle lance son activité après avoir exercé de nombreux métiers. Elle développe, au fil du temps, plusieurs activités en parallèle :

  • La correction orthographique
  • La transcription de vidéos
  • La rédaction web

J’ai démarré mon entreprise de correction en juin 2008. Certains blogueurs rédigent très bien mais maîtrisent mal l’orthographe ou l’optimisation du référencement naturel.

La transcription me permet de générer des revenus en attendant de me constituer une clientèle en direct pour la rédaction.

Beaucoup de grands infopreneurs utilisent les podcasts ou YouTube. Ils ont besoin de sous-titres corrects sur leurs vidéos. L’écrit permet à algorithme de YouTube de mieux comprendre le contenu pour le référencement.

Cela constitue également un lien avec la rédaction web. Je me suis formée à la rédaction web en février 2019. Je transforme les vidéos en articles pour leur donner une visibilité sur Google.

Ses clients

clients rédactrice web

Aujourd’hui, mes clients sont essentiellement des agences de stratégie digitale qui créent des sites internet et sous-traitent les contenus.

Je travaille aussi avec une rédactrice web qui travaillait seule dans son coin. Avec l’accroissement du nombre de clients, elle a travaillé au début avec sa sœur, ensuite l’équipe a grossie. Elles ont mis en place une plateforme avec des rédacteurs triés sur le volet. Nous sommes rémunérés à des prix corrects et fournissons des articles de qualité en fonction des thématiques sur lesquelles nous aimons rédiger.

Parce que je suis originaire de cette région, j’avais d’abord ciblé la Champagne. Les champenois ne sont peut-être pas suffisamment dans la difficulté de trouver des clients pour ressentir la nécessité d’avoir un site internet et une visibilité sur le web. Un site internet avec un blog d’entreprise change la façon dont les gens abordent un produit et un métier. C’est aussi le moyen de travailler sur l’image des produits.

Je suis à la recherche de viticulteurs qui ont des sites internet à faire vivre. C’est assez compliqué, car ils n’ont pas conscience de l’évolution des modes d’achat. Pour eux, internet est un monde très flou réservé à une certaine élite ou aux spécialistes et leur fait peur.

Quand je dis à un client que, même pour un boulanger, un acheteur sur deux est allé sur internet avant de rentrer dans le magasin, ils sont surpris. Je lui fais remarquer qu’il passe systématiquement, lui aussi, par internet avant d’acheter.

L’histoire derrière le nom La Plume Ensorcelée

l'origine du nom La Plume Ensorcelée

La plume forcément c’est l’écriture. Ensorcelée rappelle un peu les sortilèges.

C’est un clin d’œil à un couple d’amis. Je suis une adepte des plantes et huiles essentielles. Un jour ils viennent me voir avec une liste de problèmes de santé.
– Toi, tu prends une tisane de ça.
– Toi, je te fais un mélange d’huiles essentielles.
Depuis, ils m’appellent leur sorcière.

Le métier de Rédactrice web

le métier de rédactrice web

Nous allons particulièrement nous intéresser à son métier de Rédactrice web.

J’ai débuté par la correction et de fil en aiguille j’ai découvert la rédaction web. Cela a été une révélation. Je me suis spécialisée dans des domaines où j’ai travaillé avant : la vigne (surtout le vin) et l’immobilier.

Rédiger sur le vin me réconcilie avec mon histoire. Mes parents sont viticulteurs. Quand nous étions enfants, aller dans les vignes était une punition. Écrire sur ce thème me renvoie à ces périodes là. Quand je parle d’un vin qui a été élevé dans une cave, du travail du viticulteur dans sa vigne, je sais de quoi je parle. Cela se sent dans mes écrits.

Il n’y a pas de mystère. C’est en écrivant que tu deviens rédacteur. Même si j’ai une formation littéraire, si je sais écrire et si j’ai appris la technique, c’est vraiment en pratiquant que l’écriture devient fluide. Je deviens plus rapide et capable d’écrire sur presque n’importe quel sujet. Cependant, je ne peux pas vendre un produit auquel je ne crois pas.

Être curieux est essentiel dans ce métier. Il faut aimer écrire simplement pour être compris de tous avec vocabulaire varié et avoir de l’imagination.

Si tu maîtrises bien un domaine, tu as déjà tout dans ton bagage professionnel. Quand tu es littéraire, tu disposes déjà du champ sémantique sans avoir forcément besoin d’un outil pour aller trouver des synonymes ou des mots connexes.

Si c’est un domaine que tu découvres, tu as besoin d’un petit coup de pouce. J’utilise 1.fr, mais franchement la plupart du temps, je n’utilise que Google. Je recherche mon mot-clé et ensuite en fonction de ce qui ressort et des propositions connexes, j’ai déjà tous les éléments pour écrire un article.

J’essaie de garder la partie créative pour le matin et la recherche, la relecture, la correction pour l’après midi avec l’impératif de rendre mes articles aux dates convenues. La partie administrative sera traitée en soirée.

Je projette à court terme de me former au copywriting pour proposer des pages de vente. Par la suite, j’aimerais créer une formation en orthographe destinée aux rédacteurs web ou aux blogueurs.

Tu retrouves Isabelle sur son site La Plume Ensorcelée.

Si tu souhaites découvrir comment Isabelle prospecte ses clients en particulier avec LinkedIn, pourquoi son site internet n’est pas une priorité au démarrage de son activité, son projet de création d’un groupe d’entraide…, tu retrouves l’interview dans son intégralité en vidéo.

vidéo d'Isabelle Rédactrice web

Isabelle n’a relevé que deux fautes et 5 problèmes de virgules manquantes dans mon texte. Je suis un ancien cancre en orthographe et cela relève de l’exploit. Les abonnés qui ont reçu une de mes newsletters non relues car finalisées à 23h55 visualisent l’ampleur du désastre.

Découvre l'interview d'Isabelle qui parle de son métier de Rédactrice web.

Les 3 précédentes interviews de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses

bannière pour l'inscription à la newsletter

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Praesent Aenean lectus dolor commodo adipiscing elit. odio id, ipsum tempus
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez