Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau

C’est la dernière ligne droite avant de répandre la bonne parole.

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, créons des sites tous en cœur. Ce serait parfait avec un accompagnement au son mélodieux d’une flute comme au collège (des souvenirs douloureux pour toi aussi ?).

flute

Alors, avant de recevoir des invités, j’ai mis un peu d’ordre dans la cambuse et commencé à préparer le terrain.

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Le contenu

J’ai quasiment tous les articles du niveau débutant. Je vais commencer à demander leurs avis à mes proches.

J’ai affiné mon contenu :

  • ajout de liens entre les articles déjà rédigés au sein d’une catégorie
  • simplification de la lecture de certains articles en paginant les plus longs et en sortant les exemples volumineux pour fluidifier la lecture
  • remaniement des textes de mes pages thématiques pour un style plus concis qui dirige plus rapidement vers les articles

A retenir : dès que tu prends un peu de recul, ce qui semblait une bonne idée dans le feu de l’action peut se révéler un handicap pour le confort de lecture.
L’avantage énorme du web est que tu peux rectifier facilement le tir.

Le test Pinterest

Pinterest permet de disposer d’une audience large rapidement. Je n’ai pas encore trouvé la méthode qui incite à cliquer.

Les impressions

pinterest impressions juillet

Un visuel qui fonctionne bien dispose d’une forte visibilité ce qui explique les dents de scie.

Les lecteurs

pinterest audience juillet

Le nombre de lecteurs progresse beaucoup plus rapidement que les utilisateurs engagés.

J’ai débuté la publication quotidienne des exemples de combinaisons de polices. Le trafic est plutôt encourageant (1000 impressions) pour un malheureux clic. Ce n’est pas comme cela que je vais disposer d’une source de trafic pour le site.

En parallèle, j’ai épinglé quasi quotidiennement des visuels d’autres comptes sur le tableau Moodboard avec un visitorat qui cumule à 15 000 impressions pour 10 clics.

pinterest tableaux juillet

Sans publication quotidienne, les autres tableaux plafonnent.

Comment convaincre ces personnes de jeter un oeil sur mes articles ? Je viens de réaliser un test de publication de 2 visuels spécifiques au format Pinterest pour générer des clics vers le site.

visuels des articles au format pinterest

pinterest épingles juillet

Le format fonctionne avec 637 impressions pour le visuel de la construction d’un site mais n’apporte pas les clics tant espérés. A perfectionner.

Je vais continuer à tester avant de lancer d’autres tableaux. Je n’ai pas encore consulté la “littérature” sur le sujet et fonctionne à l’intuition.

Je cherche à automatiser les actions destinées aux réseaux sociaux. Je viens de m’inscrire à Social Pilot pour la publication des épingles Pinterest. J’ai également installé une extension WordPress qui publie directement les articles sur Facebook, Twitter et Linked In.

Les statistiques de juillet

Le volume de visite

Utilisateurs

Google Analytics utilisateurs juillet

Le volume d’utilisateurs progresse gentiment.

Sessions

Google Analytics sessions juillet

Le volume de sessions augmente plus rapidement que les utilisateurs. J’ai ajouté des liens vers les articles liés qui incitent les lecteurs à consulter plus d’articles.

A retenir : la liaison des articles procure une vraie valeur ajoutée pour le lecteur.

Le référencement

J’ai découvert par hasard sur Linked In des Français qui proposaient le béta test d’un outil gratuit pour connaître le classement des mots-clés sur Google. Jloo est une réussite. Les résultats s’affichent rapidement et permettent de voir son positionnement et l’évolution en un clin d’œil. Voici mes résultats sur Juillet.

jloo des classement positions juilet 2017

J’ai 12 mots-clés présents sur les 10 premières pages de Google dont trois à la limite de la première page. Ils ne demandent qu’un coup de pouce.

Les articles apparaissent progressivement dans la recherche dans l’ordre de publication.

A retenir : Jloo est un très bon outil qui mérite le détour. Il comporte également un volet de suivi des réseaux sociaux qui aujourd’hui ne me sert pas.

Creusons un peu la question du référencement.

Google Search Console

Clics

Google Search Console clics juillet

Le volume de clics par la recherche Google est toujours très irrégulier.

Articles

Google Search Console clics articles de juillet

Aujourd’hui, un seul article sort du lot. Personnaliser twenty seventeen assure 75% des clics.

A retenir : comment évaluer le potentiel d’un article ?

Dans le détail de l’article, nous trouvons les données suivantes :

Google Search Console détails de l'article personnaliser le thème 2017

En position 16, l’article génère 21 clics.

J’utilise les chiffres fournis par Synodiance sur le taux de clics en fonction de la position dans les moteurs de recherche. J’applique ensuite une règle de trois sur le volume de clics.

  • 1ère position : 40% des clics => 168 clics
  • 2e position : 21% des clics =>  88 clics
  • 3e position : 14% des clics => 58 clics
  • A partir de la page 2 : environ 5%

Je vais accélérer la mise en ligne des niveaux intermédiaire et avancé de cet article.

Impressions

Google Search Console impressions juillet

Les impressions se redressent un peu en juillet. La tendance est plus claire avec un recul sur trois mois.

Google Search Console impressions juillet recul 3 mois

L’autorité

Je commence à disposer d’un classement MOZ. L’autorité de mon site est de 10/100.

moz autorité de juillet

Chaque page du site dispose de son propre score. J’ai 2 pages classées :

  • Créer ta marque : 25/100
  • Le contenu de la page d’accueil : 20/100

Cette notation sert de barème pour évaluer les chances d’apparaître en première page de Google en comparant son score avec ceux déjà présents.

Le score est principalement lié aux liens externes. Ce qui fait une excellente transition avec le point suivant.

La première campagne de liens

J’ai référencé le site dans des annuaires en amont car l’intégration peut être longue. Nous verrons concrètement l’impact dans les mois qui viennent.

Si tu souhaites en savoir plus sur les liens faciles.

Je pense que la visibilité offerte par Google My Business aura un impact réel immédiatement sur les recherches du nom de marque.

Les autres articles “Coulisses”
Juin 2017 – Créons du lien
Mai 2017 – le passage du coté obscur
Avril 2017 – rédiger, éditer et encore rédiger

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