Rédige une page d’accueil efficace et adaptée à ta situation

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article page d'accueil

T Tu t’aperçois vite que créer une page d’accueil efficace ne se résume pas à remplacer les textes et les images d’un modèle.

Tu te retrouves avec un résultat qui manque de cohérence et qui n’exprime pas ce que tu fais.

Le temps consacré à ta page ne sera pas perdu au vu de son rôle central et de son exposition.

Tu vas déterminer les éléments incontournables à intégrer dans ta page en fonction de ta situation et t’inspirer de 203 exemples de sites qui réussissent l’exercice dans des contextes différents.

Voyons tout de suite comment tu vas trouver ta propre recette pour une page qui capte l’attention, convainc et dirige efficacement vers ton objectif.

Cet article prend environ 20 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

La recette pour trouver ce que tu peux intégrer sur ta page d'accueil en fonction de ta situation. #site
page accueil pinterest a 2 mini

Ta page fonctionne si elle valide ces trois rôles.

Les 3 conditions du succès de ta page d’accueil

accroche

Accroche

Ton visiteur valide qu’il est au bon endroit. Il est incité à poursuivre.

explique

Explique

Ton visiteur comprend la valeur de ton offre et si elle correspond à ses besoins.

accompagne

Accompagne

Ton visiteur visualise l’étape suivante et ce qu’il doit faire.

Si tu as déjà un site, c’est une bonne idée de valider l’efficacité de ta page sur ces trois critères pour évaluer le chemin à parcourir.

Avant de te lancer dans la conception, tu précises l’objectif de ta page. Tu t’assures qu’elle délivre le résultat attendu.

Fixe un objectif clair

objectif clair

Tu choisis un but à l’aide de la question suivante :
Quelle action mon visiteur doit-il exécuter sur ma page ?

Acheter

Tu convaincs sur la page. Tu transformes ta page d’accueil en page de vente. Cette approche est pertinente si tes futurs clients présentent des besoins et des profils homogènes.

flipr rentre immédiatement dans le vif du sujet.

flipr

Le petit vapoteur procède en trois étapes.

La mise en avant de quelques références dans un slider.

mise en avant publicitaire

Une sélection de produits.

sélection de produits

L’ensemble de la gamme filtrée par des onglets thématiques et l’affichage par catégories.

produits

Tu utilises ta page comme la vitrine d’un magasin pour valoriser une sélection de produits.

Celio présente sa nouvelle collection BBQ.

dernière collection

Apple ou GoPro mettent en lumière leurs nouveautés. Tu remarques que les boutons Acheter ne laissent pas de place à l’interprétation.

nouveautés
style catalogue

Utiliser mon service

Les pages d’accueil d’AirBnB et du Bon Coin t’engagent à rechercher sans attendre. Tu comprends immédiatement l’action à réaliser.

page accueil airbnb
page accueil le bon coin

OuiSNCF t’encourage avec une promotion sans nuire à la visibilité de la zone de recherche.

oui.sncf

Tu essayes Ubersuggest sans inscription. La limite de trois recherches quotidienne incite à passer à la version payante.

page accueil ubersugggest

Un peu de pédagogie ne fait pas de mal pour un service qui n’est pas encore établi.

Je doute que la page d’accueil de Smash soit explicite pour les utilisateurs potentiels. Une courte phrase d’explication ferait toute la différence.

smash

L’accroche de Doctolib est un modèle du genre.

doctolib
Réservez une consultation physique ou vidéo chez un professionnel de santé

La page s’adapte pour intégrer le service de vaccination Covid et éviter de se retrouver submergé par les questions.

doctolib adaptation vaccination covid

Diriger vers la page appropriée

Tu guides les visiteurs vers les offres qui les concernent.

Nous retrouvons une distinction classique entre particuliers et professionnels sur le site des Menuiseries Gauthier.

distinction entre particuliers et professionnels

Monoprix spécifie ses gammes de produits : alimentaire, mode et décoration.

gammes de produits

Sarenza utilise les typologies classiques dans la mode : Femme, Homme et Enfant.

gammes Femme, Homme et Enfant

Etsy mise sur les thématiques phares de la saison.

Thématiques phares

Alinea propose un sous-menu visuel dans la section meuble.

alinea section meubles
menu interne alinea

MMA tente de satisfaire tous les besoins en une seule page au détriment de la clarté. La logique d’organisation n’est pas intuitive.

  • Produits
  • Offre pro
  • Bénéfices
  • Recherche d’une agence
  • Réseaux sociaux
  • Chiffres et notation
page d'accueil MMA

LVMH adapte le sujet mis en avant sur le site du groupe selon l’actualité de l’entreprise et les grands rendez-vous de l’année.

actualité

Les autres thématiques sont abordées synthétiquement dans la page et accessibles directement à l’aide du menu.

menu

Michelin couvre de nombreux marchés. Ce parti pris de mégamenu sur la page est original.

mégamenu sur la page
michelin menu page

Consulter mes contenus

Tu présentes immédiatement tes derniers articles comme le blog de L’Atelier des Gourdes

Blog de L'Atelier des Gourdes

ou les sections les plus populaires de la mairie de Reims.

articles populaires

Les sites à destination des adhérents, des clients ou des salariés valorisent les actualités.

Fédération Française de Rugby
Fédération Française de Rugby

L’organisation par thématiques facilite la navigation.

blogvoyages
blogvoyages.fr

Les outils en ligne dynamisent le contenu comme ici pour Pampers.

outils en ligne

Le générateur de prénom est une base de données que tu peux filtrer par critères.

pampers outil contenu

L’exercice se complexifie quand tu multiplies les sujets. Les exemples concrets des services de chaque rubrique aident à naviguer sur Service-Public.

volume important de contenus
exemple de catégorie

De nombreuses organisations « vendent » leurs idées : partis politiques, syndicats, lobbyistes, religions… La démarche d’information est similaire mais la finalité est plus proche de la vente. Les contenus servent à convaincre.

wwf
amcham
pastafarisme

Approfondir sur mon entreprise ou ma marque

Je ne vais pas m’appesantir sur la communication corporate qui concerne les sociétés établies. C’est une opération séduction à l’attention des investisseurs, des employés et pour le recrutement (voire au service de l’égo des dirigeants).

alstom
arcelormittal
orano

Choisir un objectif unique pour ta page d’accueil ne veut pas dire que tu renonces aux autres fonctionnalités. D’autres pages prennent le relais pour les autres objectifs. Elles sont accessibles dans le menu et remontent sur ces thématiques dans les moteurs de recherche.

Uber, par exemple, consacre son site au recrutement des chauffeurs. L’application se concentre sur la réservation de trajets.

recrutement

L’environnement influence tes choix.

Intègre le contexte

contexte

Tu as la chance de pouvoir t’appuyer sur des éléments concrets si ton site est déjà en place.

Google Analytics

Comment ta page s’intègre dans ton site

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Tu cliques sur ta page d’accueil symbolisée par un / et tu sélectionnes l’onglet Récapitulatif de navigation.

Récapitulatif de navigation

Tu découvres les flux entrants et sortants

flux entrants et sortants page accueil

avec le détail des pages précédentes et suivantes en dessous.

détail des pages précédentes et suivantes

Les visiteurs qui arrivent directement sur la page

Comportement > Contenu du site > Pages de destination

Tu sélectionnes la page d’accueil et tu indiques Source dans la dimension secondaire.

Source

Tu isoles ainsi les sources du trafic externe qui mène directement sur ta page.

origine du trafic externe page d'accueil

Ce point te sera utile pour prioriser un support.

Audience > Mobile > Vue d’ensemble

audience mobile

Google Search Console

Tu actives les 4 cases dans Performances > Résultats de recherche.

rapport performances

Tu sélectionnes ta page d’accueil dans l’onglet page.

page d'accueil dans l'onglet page

Tu reviens dans l’onglet Requêtes. Tu disposes des expressions recherchées dans Google sur lesquelles ta page a été affichée et les clics obtenus.

expressions recherchées dans Google pour ta page d'accueil

Voici 7 points à prendre en compte pour ajuster ton message :

La notoriété de ta marque auprès de tes clients potentiels

Tu disposes d’une marge de manœuvre étendue si tes visiteurs sont familiers avec ta marque et ton offre.

99 % de la population française connait ce que propose Mc Donald’s (qu’ils soient clients ou non). Les amoureux des hamburgers classiques poursuivront même s’ils découvrent un hamburger au poisson pané et un wrap.

homa page mc donald's

Dans le cas contraire, tes options se restreignent. Tu expliques ce que tu proposes ou tu exposes les problèmes auxquels tu réponds.

Big Fernand t’accueille par une vidéo de fabrication d’un hamburger traditionnel avec des ingrédients artisanaux. Le message est passé.

big fernand

Tu proposes un service sur ton site

Tu retrouves, en général, une section du site ou un site dédié aux clients accessible dans le menu.

espace spécifique aux clients dans le menu

La convention est de la retrouver à droite avec une mise en valeur spécifique comme pour Total Énergies.

espace client dans le menu

Canva reprend l’aspect de l’interface utilisateur en début de home page avant d’expliquer le service.

interface utilisateur en home page

Tu retrouves le bouton S’inscrire à droite du menu.

bouton s'inscrire

La page d’atterrissage quand tu cliques sur une publicité est plus classique.

page d'atterrissage publicité

Boursorama multiplie les sites reliés par des boutons dans les menus.

La partie information économique et boursière propose le service banque en onglet et l’espace client.

bandeau boursorama info

Le site corporate du groupe propose de devenir client ou de rejoindre l’espace client.

bandeau groupe

Le site Boursorama Banque renvoie vers l’espace client.

bouton boursorama banque

L’espace clients est la destination finale. La page ne propose pas d’option de navigation.

espace clients

La provenance des visiteurs

L’origine géographique du trafic, les canaux d’acquisition, l’heure et les jours de visite procurent des indices sur l’état d’esprit de tes visiteurs.

Si la majorité de ton trafic provient de Pinterest, tu sais qu’il s’agit de femmes qui recherchent l’inspiration sur mobile.

Si tu vends des voitures d’occasion, tu imagines qu’un visiteur qui se connecte un vendredi soir en provenance de Google My Business prépare une visite en concession.

La confiance

La respectabilité sera un point majeur à travailler si ta page d’accueil est le premier point de contact de ton site. La nécessité de faire tes preuves est accentuée si tes visiteurs proviennent des moteurs de recherche sur les mots-clés de ton activité.

Tu prouves que tu es encore en activité avec un design contemporain. Tu présentes le plus rapidement possible des éléments de réassurance comme des témoignages.

Le dialogue interne de tes visiteurs

Tes visiteurs arrivent sur ton site avec une problématique spécifique en tête. Dans l’idéal, ils effectuent l’action désirée immédiatement.

Un parcours efficace prend la forme d’un dialogue cohérent. Le plus facile est de reprendre le schéma que tu utilises quand tu es en relation directe avec tes prospects.

Chaque passage à la section suivante indique que la question n’a pas trouvé de réponse (ou qu’une nouvelle question apparaît). L’ordre des éléments est stratégique car la probabilité de voir ton visiteur repartir est de plus en plus élevée au fil du temps.

Tu valides ton argumentaire en racontant l’histoire du point de vue de ton client idéal. Prenons l’exemple de Kymono qui propose des tenues de travail personnalisées.

La problématique la plus commune des clients : Je veux des tenues pour les employés de ma startup pour que nous soyons identifiés lors des événements mais pas question de ressembler à un contrôleur SNCF.

kymono en-tete

Je me reconnais dans les personnes représentées. Cela change du képi mais est-ce de la camelote ?

kymono réassurance

Belles startups en clients. Le coton bio confirme la recherche de qualité. Au fait, ils proposent quoi exactement ?

kymono produits

L’appel à l’action marqué indique que les équipes de Kymono évaluent que la majorité des clients potentiels sont mûrs pour prendre contact.

kymono appel à l'action

Je suis bien tenté mais j’aimerais bien voir les modèles avant.

kymono showroom

Je me demande si cela va coller entre nous.

kymono histoire

Je ne visualise pas de quoi nous aurons l’air tous habillés pareils.

kymono exemples

Les codes du secteur

Tes acheteurs potentiels ont visité ou visiteront les sites de tes concurrents avant de prendre leur décision. Tu peux suivre la tendance ou t’opposer frontalement pour marquer ta différence.

Pourquoi réinventer la roue si, par exemple, tes visiteurs attendent un mega-menu pour naviguer sur un e-commerce ?

La diversité des parcours d’achat

Tes visiteurs ne sont pas au même stade de leur réflexion. Certains souhaitent valider un dernier point avant de prendre contact quand d’autres n’ont pas encore mis des mots sur leur problème.

Qui priorises-tu ? : les débutants, les passionnés, les professionnels… Présenter en premier un guide pour les débutants ou une navigation par usage très pointus aura une forte influence sur les visiteurs qui poursuivront.

Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.

Cette section dicte le succès (ou l’infortune) de ta page.

Fais une bonne première impression

première impression

Tu veux savoir si ta page d’accueil tient la route ?

Tu proposes un jeu à un nouvel ami qui ne connait pas ton activité. Il regarde ton site pendant 5 secondes chrono et tu lui demandes : De quoi parle ce site ? C’est très instructif.

Mieux vaut qu’il utilise son téléphone pour plus de réalisme. Cela ne serait pas drôle sans la barre de cookies.

Tu soignes la partie au-dessus de la ligne de flottaison (les éléments visibles immédiatement sans aucun défilement). Cette notion varie en fonction du support.

Les éléments sont identiques entre la version ordinateur

pierre et vacances ordinateur

et la version mobile mais l’impression n’est clairement pas identique. Dans le doute, mieux vaut miser sur la version mobile.

pierre et vacances mobile

Cette section répond à 3 questions très simples :

  • Suis-je au bon endroit ?
  • Qu’est-ce qu’il y a pour moi ?
  • Je fais quoi ?

N26 Business est explicite avec une image et une ligne de texte.

n26 mobile
Le compte bancaire gratuit* pour les auto-entrepreneurs

L’offre est plus détaillée sur ordinateur.

n26 ordinateur

Reprenons les questions :

  • Suis-je au bon endroit ? Un compte bancaire ✅
  • Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Gratuit pour les auto-entrepreneurs ✅
  • Je fais quoi ? Ouvrir un compte ✅ (seulement sur ordinateur ❌)

Le site de l’agence hula hoop est attractif mais il est impossible de comprendre leur mission sans scroller.

page d'accueil hula hoop
  • Suis-je au bon endroit ? Une activité avec des gens et un vélo ? ❌
  • Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Euh ❌
  • Je fais quoi ? Nous rencontrer ✅ Tout doux Bijou. C’est un poil prématuré. Je ne sais même pas ce que vous proposez. ❌

Voici l’approche de Blackthorns Design dans le même secteur.

blackthorns design
Nous sommes Blackthorns. Agence de communication passionnée par le secteur de la boisson spiritueuse et du bien-boire.
  • Suis-je au bon endroit ? Une agence de communication ✅
  • Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Spécialiste des alcools forts ✅
  • Je fais quoi ? Je scrolle ✅

Tu disposes de peu d’espace pour convaincre. Quels sont les éléments à ta disposition ?

Ton visuel

L’illustration véhicule ton message en 1/4 de seconde. Difficile de rivaliser niveau efficacité.

pouvoir visuels

Tu devines ce que fait Fermob sans descriptif.

fermob

L’illustration qui occupe la quasi-totalité de l’espace ne nuit en aucun cas au message de l’Atelier Lavarenne.

visuel de la page d'accueil d'atelier lavarenne

Les défilements de visuels (sliders) animent une page. Je doute de l’efficacité. Ton visiteur ne patientera pas pour découvrir ce qui lui convient. De plus, les images en grands formats alourdissent ta page sans offrir une réelle plus-value. Autant miser sur une vidéo.

Ton identité visuelle

Ton logo n’a pas besoin d’être énorme pour être efficace. Il sera identifié en petit s’il est connu. Dans le cas contraire, il ne t’aidera pas.

J’ai doublé la taille du logo à droite pour le site BPI sans que cela ne renforce l’efficacité.

home bpi
home bpi avec gros logo

Tes couleurs, tes polices et ton style graphique créent la liaison (même inconsciente) avec tes communications sur les réseaux sociaux, sur ton lieu de vente… Tu mets à profit le travail déjà réalisé.

Reconnais-tu le sujet de cette photo ?

identification marque

Ton site n’est pas isolé. Chaque exposition à un univers graphique cohérent renforce la puissance d’identification de ta marque.

Deliveroo est un excellent exemple.

Observe la taille du logo et sa facilité d’identification. Ils ont accaparé le turquoise.

deliveroo mobile

Il te reste heureusement d’autres atouts si tu es en cours de construction de la notoriété de ta marque.

Ton accroche

Oublie le bienvenue artificiel. Ton visiteur préfère que tu rentres directement dans le vif du sujet. Tu cherches uniquement à capter l’attention.

Quatre approches efficaces :

Une description simple et directe

Tu indiques ton activité

marqr
Agence de branding et de stratégie
benin creations
Joachim Benin Créateur et designer de mobilier contemporain
b boost
Coaching business et bonne humeur

ou tu décris ton produit.

accroche glowee
C’est la mer qui vous éclaire !
slogan ekwateur
L’incroyable fournisseur d’énergie verte

La proposition unique de valeur

Tu synthétises ton activité et ta différence. C’est la phrase d’introduction de ton argumentaire éclair (le fameux pitch de l’ascenseur).

{produit / service} {résultat ou bénéfice} pour les {clients}
Les vitrines renforcées Sulvixor protègent les bijouteries de toutes les attaques

accroche spendesk
La solution de gestion des dépenses créée pour et par la finance
accroche ada
Louez en toute sécurité avec le libre-service
accroche Protos
Le casque de protection des conditions extrêmes

{produit} permet aux {clients} de {résultat} sans/avec {promesse} grâce à {preuve}
Enflamme le dancefloor de ta première soirée avec les playlists des meilleurs DJ

Food Logic spécifie immédiatement ses clients.

food logic
La solution anti-gaspillage des professionnels pour les fruits et légumes frais

{ton activité} aide les {clients} à {résultats}
Gilbert Denim accompagne les marques de cosmétique pour exporter en Australie

we sport you
We Sport accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation managériale et stratégie RSE

Nomme le problème

Tu appuies où ça fait mal.

Pour les {client} qui aimeraient {résultat}.
Pour les parents qui aimeraient voir la moyenne de leurs enfants grimper de 5 points.

C’est l’approche de So Shape et ISM.

so shape
Ciao les kilos
ism
Arrêtez de vous fatiguer avec votre entreprise et versez vous un vrai salaire

Le résultat attendu

Tu suis l’exemple d’Agricool, Le Petit Ballon et WP Rocket en valorisant ce que le visiteur obtient s’il poursuit.

agricool
Pour mieux manger en ville
petit ballon
Découvrez de nouveaux vins
wprocket
Accélérez votre site en quelques clics

Le texte d’accompagnement ou le sous-titre

Tu introduis ton concept avec un résumé en deux ou trois phrases. Tu déclenches le scroll ou le clic sur le bouton.
Fleur de Tanzanie conçoit des bagues uniques pour les femmes en recherche d’exception. Nos diamants roses pales proviennent exclusivement de Tanzanie du Sud.

tado te projette dans l’utilisation.

sous-titre tado
Ayez chaque pièce à la bonne température, exactement au moment où vous en avez besoin. Faites encore plus d’économies d’argent et d’énergie.

Kokoon applique les termes Efficace et Rapide. Son sous-titre tient en trois mots.

sous-titre kokoon
Efficace. Rapide. Humain.

Luko joue sur la vitesse et la simplicité.

sous-titre luko
Assurez-vous en 2 minutes — Luko résilie gratuitement votre ancienne assurance pour vous. Tout simplement.

Mes courses en vrac éclaire sa démarche et propose de t’accompagner dans tes premiers pas.

explications mes courses en vrac
Réutiliser, réduire, éviter les produits toxiques, préserver nos ressources : faire le choix d’un mode de vie un peu + zéro-déchet c’est penser à l’avenir, à la planète et prendre soin de soi. Mais par où démarrer ? Voici ma sélection des essentiels pour réduire son impact

Ton appel à l’action

Tu exprimes clairement la prochaine étape dans un bouton comme Weebot et la marque en moins.

cta weebot
appel à l'action marque en moins

Tu mets une option en avant quand tu présentes un choix. Tu noteras que Shine et Acasi présentent des arguments de réassurance immédiatement sous le bouton.

cta shine
appel action acasi

La prochaine section qui commence à se dévoiler incite à poursuivre la découverte comme sur les sites d’Eyrolles et de Citroën.

accueil eyrolles
citroen

Une flèche matérialise l’action de scroller sur le site de Voyageurs du monde.

voyageurs du monde poursuivre la lecture

Ton menu

Les intitulés de ton menu devraient suffire pour que ton visiteur comprenne ce que tu proposes.

Tu peux le voir comme une seconde chance. Si ton visiteur hésite, il prendra peut-être le temps de le lire ou de l’afficher sur mobile. Une fonctionnalité de recherche aide ceux qui ont une idée précise en tête.

Tu mets quoi dans le reste de ta page ?

Tu sélectionnes les points qui favorisent directement ton objectif.

Je privilégie un sommaire détaillé des pages les plus importantes de ton site. En gros, tu synthétises les contenus présents dans ton menu. Nous allons aborder trois grandes thématiques :

  • Ce que je fais et pourquoi cela t’intéresse : Ces produits et services sont-ils faits pour moi ?
  • Comment je le fais : Puis-je te faire confiance ?
  • Qui suis-je : Allons-nous nous entendre ?

Tes produits et tes services

produits et services

Tu suscites l’envie. C’est un équilibre entre un aperçu de ton savoir-faire et l’inventaire complet.

Tu présentes tes produits et tes services

Tu présentes le catalogue de tes produits comme Google

google produits

ou tes gammes comme Mister Tee.

mistertee gamme de produits

La présentation sous forme de fiche de Koudetat résume le contenu.

koudetat produits

Ulygo mélange ses services et les bénéfices.

ulygo missions

Tu montres tes réalisations

C’est particulièrement utile quand tu fais du sur-mesure comme les Menuisiers du Rhône,

menuisiers du rhone realisations

des bâtiments comme Legendre

legendre realisations

ou pour démontrer ton savoir-faire comme A à Z films.

A à Z films réalisations

Tu peux également introduire des cas clients.

Les caractéristiques

Tu présentes ce qui différencie tes produits :

  • les couleurs des iMacs
apple caracteristiques
  • les matières premières utilisées par la menuiserie Benin
benin menuiserie materiaux
  • les performances de la batterie d’Angell Bikes
angell bikes caracteristiques

ou les fonctionnalités de ton service comme Strikingly, Wix et Acasi.

strikingly fonctionnalités détail
wix fonctionnalités
acasi fonctionnalités

C’est une excellente occasion d’ajouter des arguments en faveur de ses fonctionnalités en suivant l’exemple de Slack.

slack fonctionnalités

C’est bien d’expliquer ce que tu fais mais quels avantages retirent tes clients ?

Les bénéfices

Tu présentes les avantages du point de vue de tes utilisateurs. La variété des formats évite l’effet liste et la lassitude.

  • Mister Tee et pousse pousse résument les bénéfices en quelques mots
mistertee-benefices
pousse pousse bénéfices
  • Doctolib, Vrac’n Roll et Angell Bikes se contentent d’une phrase
doctolib benefices
vracnroll benefices
angell bikes benefices
  • N26 élabore un peu plus
n26 benefices
  • Luko et Shine misent sur le format carte
luko bénéfices détaillés
shine bénéfices détaillés
  • Ami mélange les accordéons et les onglets. La présentation est magnifique mais je ne suis pas certain de l’efficacité.
ami bénéfices
  • La Marque En Moins décrit la situation la plus commune pour accentuer le contraste
marque en moins mission
  • WP Rocket segmente ses arguments en fonction de ses principales catégories de clients
wp rocket argumentairescibles

Tu donnes le tarif

Tu remarqueras que le prix est entouré des principaux bénéfices et d’éléments de réassurance chez Acasi et Le Petit Ballon.

acasi prix
le petit ballon offre

D’autres éléments à envisager

Une foire aux questions répond aux interrogations les plus fréquentes de Wix et d’Acasi. Si tu respectes un certain volume de texte, ta réponse peut apparaître directement dans les réponses de Google.

wix faq
acasi faq

Ami et Moustache procurent la liste des points de vente.

ami points vente
moustache bikes distributeurs

Vrac’n roll et Codage te donnent un aperçu des étapes du processus de commande.

vracnroll fonctionnement
codage mode emploi

Boursorama intègre la liste des justificatifs demandés pour fluidifier le parcours.

boursorama processus inscription

Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.

La réassurance : garanties, témoignages, chiffres

réassurrance

Il s’agit d’apporter des preuves tangibles au visiteur qui s’interroge sur ta capacité à honorer tes promesses.

Les garanties offrent une sécurité supplémentaire aux clients. Ici les exemples de Pitumarka et Asphalte.

pitumarka garanties
asphalte garanties

Les certifications apportent du crédit aux engagements d’Expanscience.

engagements expanscience

Nuvias expose ses trophées.

nuvias trophées

Le partage d’expérience de tes clients procure un aperçu de ce qu’offre ton produit ou ton service du point de vue de l’utilisateur.

Les témoignages

Si tes clients manquent d’inspiration, tu peux les aider avec ces 3 questions :

  • Qu’est-ce qui a changé pour toi ?
  • Qu’as-tu particulièrement apprécié ?
  • Qu’est-ce qui t’a surpris ?

Alan contextualise le témoin : prénom, fonction, entreprise, chiffre et secteur.

alan témoignages

Codage illustre le produit dont parle la cliente.

codage témoignage

Strikingly met en avant les réalisations des clients.

strikingly témoignages

Mister Tee et La Marque En Moins passent par des plateformes de certification des avis.

mistertee avis
marque en moins avis

Tes clients

Si tu travailles avec des entreprises, il est rassurant pour ton visiteur de voir que d’autres te font déjà confiance. Il visualise le type d’entreprises (indépendants, PME, grands groupes, start-ups…) et les secteurs de tes clients.

Mister Tee et Positive Workspace valorisent leurs clients

mistertee confiance
clients positive workplace

et Pitumarka ses partenaires.

pitumarka partenaires

Slack, Shine et Spendesk réalisent un tir groupé avec des blocs réassurance.

slack réassurance
shine réassurance
spendesk témoignages

La couverture médias

Tu bénéficies un peu de l’effet Vu à la TV. Codage est ainsi associé à des magazines populaires.

codage presse

Les chiffres

Les chiffres apportent une touche concrète. Contrairement aux témoignages, tu disposes toujours de données en creusant un peu.

Doctolib, pousse pousse et WP Rocket fournissent un ordre de grandeur de leur activité.

doctolib chiffres
pousse pousse chiffres
wp chiffres

Le compteur de PayPal avec les chiffres qui progressent donne l’impression d’une communauté qui grandit en permanence. Le fait qu’il ne soit pas actualisé en direct réduit la validité de la preuve.

compteur utilisateurs paypal

Kokoon et flipr quantifient les avantages clients.

kokoon chiffres
flipr chiffres

Alstom vante sa communauté sur les réseaux sociaux.

alstom chiffres

Orano s’oriente vers le recrutement et prestige.

orano chiffres

Se connecter : société, équipes, mission et valeurs

équipe entreprise

L’histoire de ta société donne du relief. Ta passion établit la connexion et donne envie d’entrer en relation.

Prixtel marque sa différence vis-à-vis des concurrents, insiste sur le fait d’être français et introduit sa démarche écoresponsable.

prixtel entreprise

Greenpeace souligne un point important pour ses visiteurs.

greenpeace organisation

Big Fernand flirte avec la poésie.

big fernand histoire

Les équipes

Atelier Lavarenne et les Menusiers du Rhone misent sur le visuel de présentation de l’équipe.

atelier lavarenne équipe
menuisiers rhones équipe

Le Petit Ballon introduit son sommelier et Fermob son designer.

le petit ballon equipe
fermob équipe

Acasi et The BBoost dressent le portrait de leurs dirigeants.

acasi équipe
bboost équipes

Comme Un Camion soigne les présentations de tous les collaborateurs.

portraits équipe comme un camion

WP Rocket présente l’équipe comme un argument de vente.

wp rocket équipes

Ta mission et tes valeurs

Voici un énoncé de mission simple :

Notre mission est de {résultat attendu} pour les {cible clients}. Nous le réalisons en {ce que tu fais}.
Notre mission est de fournir des petits pois sains et nutritifs aux enfants des cantines scolaires. Pour cela, nous avons mis en place un circuit d’approvisionnement auprès d’agriculteurs biologiques et congelons nos produits dans les 24 heures suivant la récolte.

Kevin Rogers de Copy Chief procure une présentation intéressante pour ceux qui ont créé leur entreprise suite à une frustration personnelle.

Mon nom est XXX. J’aime XXX mais je n’en pouvais plus de XXX. J’ai donc créé XXX qui XXX.
Il l’illustre avec l’exemple de Virgin.
Mon nom est Richard. J’aime voyager mais je n’en pouvais plus des compagnies miteuses, hors de prix qui arrivent en retard. J’ai donc créé Virgin, une compagnie aérienne à tarifs abordables qui arrive à l’heure et traite tous ses passagers avec un service de première classe.

Pitumarka affirme sa vision.

pitumarka vision

Mycophyto présente en parallèle sa mission et ses valeurs.

mycophyto mission

Luko et Toms partagent leurs initiatives de redistribution.

luko engagements
toms initiatives

Les réseaux sociaux

Si vous partagez vos coulisses et vos créations sur les réseaux sociaux, vous pouvez afficher vos dernières publications comme Codage et Moustache Bikes.

codage réseaux sociaux
moustache bikes réseaux sociaux

Ton pied de page

pied de page

Les éléments que les visiteurs s’attendent à retrouver dans ton pied de page :

  • Les obligations légales : mentions légales, politique de cookies et CGV
  • les réseaux sociaux et l’inscription à la newsletter
  • les coordonnées
  • les infos pratiques : livraison, service client, ressources
  • un rappel de la navigation

indépendant.io reprend ses grandes catégories et ses articles les plus populaires.

independant pied de page

Harley-Davidson concentre son menu principal sur les produits et la communauté. Le pied de page présente le support client et les services.

harley-davidson pied de page

Axa présente la société et ses principaux services.

axa pied de page

Sendinblue résume son offre en une phrase.

sendingblue footer

Le mieux est de limiter les liens présents dans le footer car ils se retrouvent sur toutes les pages de ton site et diluent l’autorité SEO des pages.

Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.

Conclusion

Gutenberg offre aujourd’hui de belles options pour la mise en page mais, si tu souhaites un design plus élaboré, tu peux te tourner vers Editor Plus ou Elementor.

Ta page d’accueil est optimisée pour la conversion et l’expérience utilisateur. Elle bénéficie d’une autorité naturelle en SEO avec la majorité des liens externes qui pointent sur elle. Tu disposes de plus de flexibilité pour laisser libre cours à ta créativité.

Cependant, tu cherches à te placer sur ton nom de marque en référencement naturel avec un minimum de contexte sur ton secteur d’activité. Tu n’oublies pas au strict minimum :

  • de répondre aux standards actuels (responsive, temps de chargement…)
  • de mentionner ton nom de marque (au minimum dans ton titre principal)
  • de réserver les liens internes uniquement pour les pages qui comptent
  • de disposer d’un minimum de texte pour que Google comprenne ton activité
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Jean


2 réponses à “Rédige une page d’accueil efficace et adaptée à ta situation”

  1. Waouh, un article vraiment complet avec des exemples précis et bien illustré.
    Je n’ai pas eu le temps de tout lire (20 minutes, c’est long). J’ai lu en diagonal mais je le garde pour plus tard, pour pouvoir y revenir.
    Merci pour ces précieux conseils.

    • Bonjour Deltrey,

      Je te remercie de ton retour sur l’article pour rédiger sa page d’accueil.
      Ces encouragements sont précieux pour moi.

      Magnifique journée,
      Jean

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