T Tu t’aperçois vite que créer une page d’accueil efficace ne se résume pas à remplacer les textes et les images d’un modèle.
Tu te retrouves avec un résultat qui manque de cohérence et qui n’exprime pas ce que tu fais.
Le temps consacré à ta page ne sera pas perdu au vu de son rôle central et de son exposition.
Tu vas déterminer les éléments incontournables à intégrer dans ta page en fonction de ta situation et t’inspirer de 203 exemples de sites qui réussissent l’exercice dans des contextes différents.
Voyons tout de suite comment tu vas trouver ta propre recette pour une page qui capte l’attention, convainc et dirige efficacement vers ton objectif.
Sommaire
Cet article prend environ 20 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Ta page fonctionne si elle valide ces trois rôles.
Les 3 conditions du succès de ta page d’accueil
Accroche
Ton visiteur valide qu’il est au bon endroit. Il est incité à poursuivre.
Explique
Ton visiteur comprend la valeur de ton offre et si elle correspond à ses besoins.
Accompagne
Ton visiteur visualise l’étape suivante et ce qu’il doit faire.
Si tu as déjà un site, c’est une bonne idée de valider l’efficacité de ta page sur ces trois critères pour évaluer le chemin à parcourir.
Avant de te lancer dans la conception, tu précises l’objectif de ta page. Tu t’assures qu’elle délivre le résultat attendu.
Fixe un objectif clair
Tu choisis un but à l’aide de la question suivante :
Quelle action mon visiteur doit-il exécuter sur ma page ?
- Acheter
- Utiliser mon service
- Se diriger vers la page appropriée
- Consulter mes contenus
- Approfondir sur mon entreprise ou ma marque
Acheter
Tu convaincs sur la page. Tu transformes ta page d’accueil en page de vente. Cette approche est pertinente si tes futurs clients présentent des besoins et des profils homogènes.
flipr rentre immédiatement dans le vif du sujet.
Le petit vapoteur procède en trois étapes.
La mise en avant de quelques références dans un slider.
Une sélection de produits.
L’ensemble de la gamme filtrée par des onglets thématiques et l’affichage par catégories.
Tu utilises ta page comme la vitrine d’un magasin pour valoriser une sélection de produits.
Celio présente sa nouvelle collection BBQ.
Apple ou GoPro mettent en lumière leurs nouveautés. Tu remarques que les boutons Acheter ne laissent pas de place à l’interprétation.
Utiliser mon service
Les pages d’accueil d’AirBnB et du Bon Coin t’engagent à rechercher sans attendre. Tu comprends immédiatement l’action à réaliser.
OuiSNCF t’encourage avec une promotion sans nuire à la visibilité de la zone de recherche.
Tu essayes Ubersuggest sans inscription. La limite de trois recherches quotidienne incite à passer à la version payante.
Un peu de pédagogie ne fait pas de mal pour un service qui n’est pas encore établi.
Je doute que la page d’accueil de Smash soit explicite pour les utilisateurs potentiels. Une courte phrase d’explication ferait toute la différence.
L’accroche de Doctolib est un modèle du genre.
La page s’adapte pour intégrer le service de vaccination Covid et éviter de se retrouver submergé par les questions.
Diriger vers la page appropriée
Tu guides les visiteurs vers les offres qui les concernent.
Nous retrouvons une distinction classique entre particuliers et professionnels sur le site des Menuiseries Gauthier.
Monoprix spécifie ses gammes de produits : alimentaire, mode et décoration.
Sarenza utilise les typologies classiques dans la mode : Femme, Homme et Enfant.
Etsy mise sur les thématiques phares de la saison.
Alinea propose un sous-menu visuel dans la section meuble.
MMA tente de satisfaire tous les besoins en une seule page au détriment de la clarté. La logique d’organisation n’est pas intuitive.
- Produits
- Offre pro
- Bénéfices
- Recherche d’une agence
- Réseaux sociaux
- Chiffres et notation
LVMH adapte le sujet mis en avant sur le site du groupe selon l’actualité de l’entreprise et les grands rendez-vous de l’année.
Les autres thématiques sont abordées synthétiquement dans la page et accessibles directement à l’aide du menu.
Michelin couvre de nombreux marchés. Ce parti pris de mégamenu sur la page est original.
Consulter mes contenus
Tu présentes immédiatement tes derniers articles comme le blog de L’Atelier des Gourdes
ou les sections les plus populaires de la mairie de Reims.
Les sites à destination des adhérents, des clients ou des salariés valorisent les actualités.
L’organisation par thématiques facilite la navigation.
Les outils en ligne dynamisent le contenu comme ici pour Pampers.
Le générateur de prénom est une base de données que tu peux filtrer par critères.
L’exercice se complexifie quand tu multiplies les sujets. Les exemples concrets des services de chaque rubrique aident à naviguer sur Service-Public.
De nombreuses organisations « vendent » leurs idées : partis politiques, syndicats, lobbyistes, religions… La démarche d’information est similaire mais la finalité est plus proche de la vente. Les contenus servent à convaincre.
Approfondir sur mon entreprise ou ma marque
Je ne vais pas m’appesantir sur la communication corporate qui concerne les sociétés établies. C’est une opération séduction à l’attention des investisseurs, des employés et pour le recrutement (voire au service de l’égo des dirigeants).
Choisir un objectif unique pour ta page d’accueil ne veut pas dire que tu renonces aux autres fonctionnalités. D’autres pages prennent le relais pour les autres objectifs. Elles sont accessibles dans le menu et remontent sur ces thématiques dans les moteurs de recherche.
Uber, par exemple, consacre son site au recrutement des chauffeurs. L’application se concentre sur la réservation de trajets.
L’environnement influence tes choix.
Intègre le contexte
Tu as la chance de pouvoir t’appuyer sur des éléments concrets si ton site est déjà en place.
Google Analytics
Comment ta page s’intègre dans ton site
Comportement > Contenu du site > Toutes les pages
Tu cliques sur ta page d’accueil symbolisée par un / et tu sélectionnes l’onglet Récapitulatif de navigation.
Tu découvres les flux entrants et sortants
avec le détail des pages précédentes et suivantes en dessous.
Les visiteurs qui arrivent directement sur la page
Comportement > Contenu du site > Pages de destination
Tu sélectionnes la page d’accueil et tu indiques Source dans la dimension secondaire.
Tu isoles ainsi les sources du trafic externe qui mène directement sur ta page.
Ce point te sera utile pour prioriser un support.
Audience > Mobile > Vue d’ensemble
Google Search Console
Tu actives les 4 cases dans Performances > Résultats de recherche.
Tu sélectionnes ta page d’accueil dans l’onglet page.
Tu reviens dans l’onglet Requêtes. Tu disposes des expressions recherchées dans Google sur lesquelles ta page a été affichée et les clics obtenus.
Voici 7 points à prendre en compte pour ajuster ton message :
La notoriété de ta marque auprès de tes clients potentiels
Tu disposes d’une marge de manœuvre étendue si tes visiteurs sont familiers avec ta marque et ton offre.
99 % de la population française connait ce que propose Mc Donald’s (qu’ils soient clients ou non). Les amoureux des hamburgers classiques poursuivront même s’ils découvrent un hamburger au poisson pané et un wrap.
Dans le cas contraire, tes options se restreignent. Tu expliques ce que tu proposes ou tu exposes les problèmes auxquels tu réponds.
Big Fernand t’accueille par une vidéo de fabrication d’un hamburger traditionnel avec des ingrédients artisanaux. Le message est passé.
Tu proposes un service sur ton site
Tu retrouves, en général, une section du site ou un site dédié aux clients accessible dans le menu.
La convention est de la retrouver à droite avec une mise en valeur spécifique comme pour Total Énergies.
Canva reprend l’aspect de l’interface utilisateur en début de home page avant d’expliquer le service.
Tu retrouves le bouton S’inscrire à droite du menu.
La page d’atterrissage quand tu cliques sur une publicité est plus classique.
Boursorama multiplie les sites reliés par des boutons dans les menus.
La partie information économique et boursière propose le service banque en onglet et l’espace client.
Le site corporate du groupe propose de devenir client ou de rejoindre l’espace client.
Le site Boursorama Banque renvoie vers l’espace client.
L’espace clients est la destination finale. La page ne propose pas d’option de navigation.
La provenance des visiteurs
L’origine géographique du trafic, les canaux d’acquisition, l’heure et les jours de visite procurent des indices sur l’état d’esprit de tes visiteurs.
Si la majorité de ton trafic provient de Pinterest, tu sais qu’il s’agit de femmes qui recherchent l’inspiration sur mobile.
Si tu vends des voitures d’occasion, tu imagines qu’un visiteur qui se connecte un vendredi soir en provenance de Google My Business prépare une visite en concession.
La confiance
La respectabilité sera un point majeur à travailler si ta page d’accueil est le premier point de contact de ton site. La nécessité de faire tes preuves est accentuée si tes visiteurs proviennent des moteurs de recherche sur les mots-clés de ton activité.
Tu prouves que tu es encore en activité avec un design contemporain. Tu présentes le plus rapidement possible des éléments de réassurance comme des témoignages.
Le dialogue interne de tes visiteurs
Tes visiteurs arrivent sur ton site avec une problématique spécifique en tête. Dans l’idéal, ils effectuent l’action désirée immédiatement.
Un parcours efficace prend la forme d’un dialogue cohérent. Le plus facile est de reprendre le schéma que tu utilises quand tu es en relation directe avec tes prospects.
Chaque passage à la section suivante indique que la question n’a pas trouvé de réponse (ou qu’une nouvelle question apparaît). L’ordre des éléments est stratégique car la probabilité de voir ton visiteur repartir est de plus en plus élevée au fil du temps.
Tu valides ton argumentaire en racontant l’histoire du point de vue de ton client idéal. Prenons l’exemple de Kymono qui propose des tenues de travail personnalisées.
La problématique la plus commune des clients : Je veux des tenues pour les employés de ma startup pour que nous soyons identifiés lors des événements mais pas question de ressembler à un contrôleur SNCF.
Je me reconnais dans les personnes représentées. Cela change du képi mais est-ce de la camelote ?
Belles startups en clients. Le coton bio confirme la recherche de qualité. Au fait, ils proposent quoi exactement ?
L’appel à l’action marqué indique que les équipes de Kymono évaluent que la majorité des clients potentiels sont mûrs pour prendre contact.
Je suis bien tenté mais j’aimerais bien voir les modèles avant.
Je me demande si cela va coller entre nous.
Je ne visualise pas de quoi nous aurons l’air tous habillés pareils.
Les codes du secteur
Tes acheteurs potentiels ont visité ou visiteront les sites de tes concurrents avant de prendre leur décision. Tu peux suivre la tendance ou t’opposer frontalement pour marquer ta différence.
Pourquoi réinventer la roue si, par exemple, tes visiteurs attendent un mega-menu pour naviguer sur un e-commerce ?
La diversité des parcours d’achat
Tes visiteurs ne sont pas au même stade de leur réflexion. Certains souhaitent valider un dernier point avant de prendre contact quand d’autres n’ont pas encore mis des mots sur leur problème.
Qui priorises-tu ? : les débutants, les passionnés, les professionnels… Présenter en premier un guide pour les débutants ou une navigation par usage très pointus aura une forte influence sur les visiteurs qui poursuivront.
Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.
Cette section dicte le succès (ou l’infortune) de ta page.
Fais une bonne première impression
Tu veux savoir si ta page d’accueil tient la route ?
Tu proposes un jeu à un nouvel ami qui ne connait pas ton activité. Il regarde ton site pendant 5 secondes chrono et tu lui demandes : De quoi parle ce site ? C’est très instructif.
Mieux vaut qu’il utilise son téléphone pour plus de réalisme. Cela ne serait pas drôle sans la barre de cookies.
Tu soignes la partie au-dessus de la ligne de flottaison (les éléments visibles immédiatement sans aucun défilement). Cette notion varie en fonction du support.
Les éléments sont identiques entre la version ordinateur
et la version mobile mais l’impression n’est clairement pas identique. Dans le doute, mieux vaut miser sur la version mobile.
Cette section répond à 3 questions très simples :
- Suis-je au bon endroit ?
- Qu’est-ce qu’il y a pour moi ?
- Je fais quoi ?
N26 Business est explicite avec une image et une ligne de texte.
L’offre est plus détaillée sur ordinateur.
Reprenons les questions :
- Suis-je au bon endroit ? Un compte bancaire ✅
- Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Gratuit pour les auto-entrepreneurs ✅
- Je fais quoi ? Ouvrir un compte ✅ (seulement sur ordinateur ❌)
Le site de l’agence hula hoop est attractif mais il est impossible de comprendre leur mission sans scroller.
- Suis-je au bon endroit ? Une activité avec des gens et un vélo ? ❌
- Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Euh ❌
- Je fais quoi ? Nous rencontrer ✅ Tout doux Bijou. C’est un poil prématuré. Je ne sais même pas ce que vous proposez. ❌
Voici l’approche de Blackthorns Design dans le même secteur.
- Suis-je au bon endroit ? Une agence de communication ✅
- Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? Spécialiste des alcools forts ✅
- Je fais quoi ? Je scrolle ✅
Tu disposes de peu d’espace pour convaincre. Quels sont les éléments à ta disposition ?
Ton visuel
L’illustration véhicule ton message en 1/4 de seconde. Difficile de rivaliser niveau efficacité.
Tu devines ce que fait Fermob sans descriptif.
L’illustration qui occupe la quasi-totalité de l’espace ne nuit en aucun cas au message de l’Atelier Lavarenne.
Les défilements de visuels (sliders) animent une page. Je doute de l’efficacité. Ton visiteur ne patientera pas pour découvrir ce qui lui convient. De plus, les images en grands formats alourdissent ta page sans offrir une réelle plus-value. Autant miser sur une vidéo.
Ton identité visuelle
Ton logo n’a pas besoin d’être énorme pour être efficace. Il sera identifié en petit s’il est connu. Dans le cas contraire, il ne t’aidera pas.
J’ai doublé la taille du logo à droite pour le site BPI sans que cela ne renforce l’efficacité.
Tes couleurs, tes polices et ton style graphique créent la liaison (même inconsciente) avec tes communications sur les réseaux sociaux, sur ton lieu de vente… Tu mets à profit le travail déjà réalisé.
Reconnais-tu le sujet de cette photo ?
Ton site n’est pas isolé. Chaque exposition à un univers graphique cohérent renforce la puissance d’identification de ta marque.
Deliveroo est un excellent exemple.
Observe la taille du logo et sa facilité d’identification. Ils ont accaparé le turquoise.
Il te reste heureusement d’autres atouts si tu es en cours de construction de la notoriété de ta marque.
Ton accroche
Oublie le bienvenue artificiel. Ton visiteur préfère que tu rentres directement dans le vif du sujet. Tu cherches uniquement à capter l’attention.
Quatre approches efficaces :
Une description simple et directe
Tu indiques ton activité
ou tu décris ton produit.
La proposition unique de valeur
Tu synthétises ton activité et ta différence. C’est la phrase d’introduction de ton argumentaire éclair (le fameux pitch de l’ascenseur).
{produit / service} {résultat ou bénéfice} pour les {clients}
Les vitrines renforcées Sulvixor protègent les bijouteries de toutes les attaques
{produit} permet aux {clients} de {résultat} sans/avec {promesse} grâce à {preuve}
Enflamme le dancefloor de ta première soirée avec les playlists des meilleurs DJ
Food Logic spécifie immédiatement ses clients.
{ton activité} aide les {clients} à {résultats}
Gilbert Denim accompagne les marques de cosmétique pour exporter en Australie
Nomme le problème
Tu appuies où ça fait mal.
Pour les {client} qui aimeraient {résultat}.
Pour les parents qui aimeraient voir la moyenne de leurs enfants grimper de 5 points.
C’est l’approche de So Shape et ISM.
Le résultat attendu
Tu suis l’exemple d’Agricool, Le Petit Ballon et WP Rocket en valorisant ce que le visiteur obtient s’il poursuit.
Le texte d’accompagnement ou le sous-titre
Tu introduis ton concept avec un résumé en deux ou trois phrases. Tu déclenches le scroll ou le clic sur le bouton.
Fleur de Tanzanie conçoit des bagues uniques pour les femmes en recherche d’exception. Nos diamants roses pales proviennent exclusivement de Tanzanie du Sud.
tado te projette dans l’utilisation.
Kokoon applique les termes Efficace et Rapide. Son sous-titre tient en trois mots.
Luko joue sur la vitesse et la simplicité.
Mes courses en vrac éclaire sa démarche et propose de t’accompagner dans tes premiers pas.
Ton appel à l’action
Tu exprimes clairement la prochaine étape dans un bouton comme Weebot et la marque en moins.
Tu mets une option en avant quand tu présentes un choix. Tu noteras que Shine et Acasi présentent des arguments de réassurance immédiatement sous le bouton.
La prochaine section qui commence à se dévoiler incite à poursuivre la découverte comme sur les sites d’Eyrolles et de Citroën.
Une flèche matérialise l’action de scroller sur le site de Voyageurs du monde.
Ton menu
Les intitulés de ton menu devraient suffire pour que ton visiteur comprenne ce que tu proposes.
Tu peux le voir comme une seconde chance. Si ton visiteur hésite, il prendra peut-être le temps de le lire ou de l’afficher sur mobile. Une fonctionnalité de recherche aide ceux qui ont une idée précise en tête.
Tu mets quoi dans le reste de ta page ?
Tu sélectionnes les points qui favorisent directement ton objectif.
Je privilégie un sommaire détaillé des pages les plus importantes de ton site. En gros, tu synthétises les contenus présents dans ton menu. Nous allons aborder trois grandes thématiques :
- Ce que je fais et pourquoi cela t’intéresse : Ces produits et services sont-ils faits pour moi ?
- Comment je le fais : Puis-je te faire confiance ?
- Qui suis-je : Allons-nous nous entendre ?
Tes produits et tes services
Tu suscites l’envie. C’est un équilibre entre un aperçu de ton savoir-faire et l’inventaire complet.
Tu présentes tes produits et tes services
Tu présentes le catalogue de tes produits comme Google
ou tes gammes comme Mister Tee.
La présentation sous forme de fiche de Koudetat résume le contenu.
Ulygo mélange ses services et les bénéfices.
Tu montres tes réalisations
C’est particulièrement utile quand tu fais du sur-mesure comme les Menuisiers du Rhône,
des bâtiments comme Legendre
ou pour démontrer ton savoir-faire comme A à Z films.
Tu peux également introduire des cas clients.
Les caractéristiques
Tu présentes ce qui différencie tes produits :
- les couleurs des iMacs
- les matières premières utilisées par la menuiserie Benin
- les performances de la batterie d’Angell Bikes
ou les fonctionnalités de ton service comme Strikingly, Wix et Acasi.
C’est une excellente occasion d’ajouter des arguments en faveur de ses fonctionnalités en suivant l’exemple de Slack.
C’est bien d’expliquer ce que tu fais mais quels avantages retirent tes clients ?
Les bénéfices
Tu présentes les avantages du point de vue de tes utilisateurs. La variété des formats évite l’effet liste et la lassitude.
- Mister Tee et pousse pousse résument les bénéfices en quelques mots
- Doctolib, Vrac’n Roll et Angell Bikes se contentent d’une phrase
- N26 élabore un peu plus
- Luko et Shine misent sur le format carte
- Ami mélange les accordéons et les onglets. La présentation est magnifique mais je ne suis pas certain de l’efficacité.
- La Marque En Moins décrit la situation la plus commune pour accentuer le contraste
- WP Rocket segmente ses arguments en fonction de ses principales catégories de clients
Tu donnes le tarif
Tu remarqueras que le prix est entouré des principaux bénéfices et d’éléments de réassurance chez Acasi et Le Petit Ballon.
D’autres éléments à envisager
Une foire aux questions répond aux interrogations les plus fréquentes de Wix et d’Acasi. Si tu respectes un certain volume de texte, ta réponse peut apparaître directement dans les réponses de Google.
Ami et Moustache procurent la liste des points de vente.
Vrac’n roll et Codage te donnent un aperçu des étapes du processus de commande.
Boursorama intègre la liste des justificatifs demandés pour fluidifier le parcours.
Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.
La réassurance : garanties, témoignages, chiffres
Il s’agit d’apporter des preuves tangibles au visiteur qui s’interroge sur ta capacité à honorer tes promesses.
Les garanties offrent une sécurité supplémentaire aux clients. Ici les exemples de Pitumarka et Asphalte.
Les certifications apportent du crédit aux engagements d’Expanscience.
Nuvias expose ses trophées.
Le partage d’expérience de tes clients procure un aperçu de ce qu’offre ton produit ou ton service du point de vue de l’utilisateur.
Les témoignages
Si tes clients manquent d’inspiration, tu peux les aider avec ces 3 questions :
- Qu’est-ce qui a changé pour toi ?
- Qu’as-tu particulièrement apprécié ?
- Qu’est-ce qui t’a surpris ?
Alan contextualise le témoin : prénom, fonction, entreprise, chiffre et secteur.
Codage illustre le produit dont parle la cliente.
Strikingly met en avant les réalisations des clients.
Mister Tee et La Marque En Moins passent par des plateformes de certification des avis.
Tes clients
Si tu travailles avec des entreprises, il est rassurant pour ton visiteur de voir que d’autres te font déjà confiance. Il visualise le type d’entreprises (indépendants, PME, grands groupes, start-ups…) et les secteurs de tes clients.
Mister Tee et Positive Workspace valorisent leurs clients
et Pitumarka ses partenaires.
Slack, Shine et Spendesk réalisent un tir groupé avec des blocs réassurance.
La couverture médias
Tu bénéficies un peu de l’effet Vu à la TV. Codage est ainsi associé à des magazines populaires.
Les chiffres
Les chiffres apportent une touche concrète. Contrairement aux témoignages, tu disposes toujours de données en creusant un peu.
Doctolib, pousse pousse et WP Rocket fournissent un ordre de grandeur de leur activité.
Le compteur de PayPal avec les chiffres qui progressent donne l’impression d’une communauté qui grandit en permanence. Le fait qu’il ne soit pas actualisé en direct réduit la validité de la preuve.
Kokoon et flipr quantifient les avantages clients.
Alstom vante sa communauté sur les réseaux sociaux.
Orano s’oriente vers le recrutement et prestige.
Se connecter : société, équipes, mission et valeurs
L’histoire de ta société donne du relief. Ta passion établit la connexion et donne envie d’entrer en relation.
Prixtel marque sa différence vis-à-vis des concurrents, insiste sur le fait d’être français et introduit sa démarche écoresponsable.
Greenpeace souligne un point important pour ses visiteurs.
Big Fernand flirte avec la poésie.
Les équipes
Atelier Lavarenne et les Menusiers du Rhone misent sur le visuel de présentation de l’équipe.
Le Petit Ballon introduit son sommelier et Fermob son designer.
Acasi et The BBoost dressent le portrait de leurs dirigeants.
Comme Un Camion soigne les présentations de tous les collaborateurs.
WP Rocket présente l’équipe comme un argument de vente.
Ta mission et tes valeurs
Voici un énoncé de mission simple :
Notre mission est de {résultat attendu} pour les {cible clients}. Nous le réalisons en {ce que tu fais}.
Notre mission est de fournir des petits pois sains et nutritifs aux enfants des cantines scolaires. Pour cela, nous avons mis en place un circuit d’approvisionnement auprès d’agriculteurs biologiques et congelons nos produits dans les 24 heures suivant la récolte.
Kevin Rogers de Copy Chief procure une présentation intéressante pour ceux qui ont créé leur entreprise suite à une frustration personnelle.
Mon nom est XXX. J’aime XXX mais je n’en pouvais plus de XXX. J’ai donc créé XXX qui XXX.
Il l’illustre avec l’exemple de Virgin.
Mon nom est Richard. J’aime voyager mais je n’en pouvais plus des compagnies miteuses, hors de prix qui arrivent en retard. J’ai donc créé Virgin, une compagnie aérienne à tarifs abordables qui arrive à l’heure et traite tous ses passagers avec un service de première classe.
Pitumarka affirme sa vision.
Mycophyto présente en parallèle sa mission et ses valeurs.
Luko et Toms partagent leurs initiatives de redistribution.
Les réseaux sociaux
Si vous partagez vos coulisses et vos créations sur les réseaux sociaux, vous pouvez afficher vos dernières publications comme Codage et Moustache Bikes.
Ton pied de page
Les éléments que les visiteurs s’attendent à retrouver dans ton pied de page :
- Les obligations légales : mentions légales, politique de cookies et CGV
- les réseaux sociaux et l’inscription à la newsletter
- les coordonnées
- les infos pratiques : livraison, service client, ressources
- un rappel de la navigation
indépendant.io reprend ses grandes catégories et ses articles les plus populaires.
Harley-Davidson concentre son menu principal sur les produits et la communauté. Le pied de page présente le support client et les services.
Axa présente la société et ses principaux services.
Sendinblue résume son offre en une phrase.
Le mieux est de limiter les liens présents dans le footer car ils se retrouvent sur toutes les pages de ton site et diluent l’autorité SEO des pages.
Si tu souhaites de l’aide pour rédiger ta page d’accueil, je propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction de pages convaincantes.
Conclusion
Gutenberg offre aujourd’hui de belles options pour la mise en page mais, si tu souhaites un design plus élaboré, tu peux te tourner vers Editor Plus ou Elementor.
Ta page d’accueil est optimisée pour la conversion et l’expérience utilisateur. Elle bénéficie d’une autorité naturelle en SEO avec la majorité des liens externes qui pointent sur elle. Tu disposes de plus de flexibilité pour laisser libre cours à ta créativité.
Cependant, tu cherches à te placer sur ton nom de marque en référencement naturel avec un minimum de contexte sur ton secteur d’activité. Tu n’oublies pas au strict minimum :
- de répondre aux standards actuels (responsive, temps de chargement…)
- de mentionner ton nom de marque (au minimum dans ton titre principal)
- de réserver les liens internes uniquement pour les pages qui comptent
- de disposer d’un minimum de texte pour que Google comprenne ton activité
Ta page d’accueil s’inscrit dans la stratégie marketing globale et répond aux besoins de ton entreprise. Voici trois idées supplémentaires en bonus.
The BBoost offre trois contenus en échange de ton e-mail.
Blackthorns vend sa formation gratuite.
Deliveroo ne cache pas son recrutement.
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- Optimise les images de ton site
- Réalise des visuels personnalisés en 3 minutes avec un générateur de mockups
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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
2 réponses à “Rédige une page d’accueil efficace et adaptée à ta situation”
Waouh, un article vraiment complet avec des exemples précis et bien illustré.
Je n’ai pas eu le temps de tout lire (20 minutes, c’est long). J’ai lu en diagonal mais je le garde pour plus tard, pour pouvoir y revenir.
Merci pour ces précieux conseils.
Bonjour Deltrey,
Je te remercie de ton retour sur l’article pour rédiger sa page d’accueil.
Ces encouragements sont précieux pour moi.
Magnifique journée,
Jean