34 livres pour les entrepreneurs : Création, site, organisation…

/

article livres entreprise

J Je suis toujours à la recherche de livres inspirants pour développer mon entreprise. J’imagine que c’est la même chose pour toi.

Je te partage et te résume rapidement mes lectures classées par grandes catégories.

Cet article prend environ 17 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

5 livres pour lancer ton entreprise

5 livres pour lancer son entreprise

Tu vas aimer être Freelance

couverture Tu vas aimer être freelance

Johann Ouaki livre 33 leçons pour les indépendants. Il met en avant l’importance du réseau et de la valeur ajoutée du service procuré.

L’ouvrage est plaisant à lire avec un style concis qui va droit à l’essentiel.

Les conseils sortent des sentiers battus et donnent à réfléchir sur l’état d’esprit à acquérir pour vivre de son activité. J’ai retenu :

  • se fixer des objectifs financiers
  • soigner ses sources de nouveaux clients
  • maîtriser sa présentation et privilégier une histoire pour la mémorisation
  • facturer à la tête du client (ce conseil est contre-intuitif pour moi)

100 € pour lancer son business

livre 100 € pour se lancer

J’ai beaucoup apprécié ce livre de Chris Guillebeau. Il présente des portraits d’entrepreneurs qui se sont lancés avec des moyens très limités.

Il cherche à comprendre les facteurs communs et la diversité dans les parcours et les envies ce qui offre des points de vue intéressants. Il aborde la constitution de l’entreprise, le lancement d’un produit et les options de croissance.

44 astuces pour démarrer votre business

couverture de l'ouvrage 44 astuces pour démarrer votre business

Les astuces d’Alain Fernandez sont destinées aux indépendants.

Les mauvaises raisons de se lancer et la transition avec le salariat introduisent l’ouvrage. Il poursuit avec les qualités, la création de valeur et l’importance du réseau pour conclure avec les facteurs d’une réussite à long terme.

L’ouvrage est facile d’accès et rapide à lire. Je trouve que la valeur du livre est concentrée dans les exemples. Ils sont instructifs et transmettent une expérience efficacement. Je regrette qu’ils ne soient pas présents à chaque chapitre.

J’ai été particulièrement frappé par l’histoire d’une formatrice mise en difficulté par les exigences d’un gros contrat étatique.

Réaliser son business plan en 48 heures

couverture du livre Réaliser son business plan en 48 heures

Xavier Durand, Ali Goumar et Eric Simon promettent un business plan en 2 jours. Honnêtement, même sans dormir, je ne vois pas comment cela serait possible.

L’ouvrage s’adresse en particulier aux créateurs qui doivent convaincre des investisseurs pour un projet d’envergure.

J’ai apprécié les chapitres ciblage et analyse du marché ainsi que la stratégie qui s’appliquent à tous. La démarche est complète et structurée.

Les autres chapitres axés sur l’aspect comptable ne me semblent pas utiles dans mon cas : petit projet sans besoin de financement externe.

L’ouvrage est clair mais dense et aride. Il peut être utilisé pour structurer un projet.

La semaine de 4 heures

semaine de 4 heures

Ce livre de Tim Ferriss est devenu une référence. Les principes du livre se sont largement diffusés en particulier auprès des nomades digitaux.

L’idée est de maximiser le temps et non l’argent en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée. L’auteur recommande de ne garder que les plus rentables et déléguer dans les pays à bas salaires.

Le livre est résolument pratique mais certaines références concernent uniquement les anglophones.

J’ai également emprunté Créez la tendance de Jonah Berger à la bibliothèque. Le livre est intéressant mais il est en rupture de stocks.

12 livres pour développer ton entreprise

7 livres sur l'entreprenariat

Ces moments qui comptent

Ouvrage Ces moments qui comptent de Chip Heath et Dan Heath

Chip Heath et Dan Heath fournissent un manuel pour concevoir une expérience enthousiasmante pour ses clients et ses employés. Les nombreux exemples inspirent et prouvent qu’il est possible de créer des moments d’exception dans tous les domaines.

The Magic Castle est un ancien immeuble d’appartements un peu défraîchi transformé en hôtel. Pourtant, il devance les établissements de luxe dans les classements en procurant des expériences extraordinaires :

  • Un téléphone rouge, près de la piscine, est relié à la « hotline des glaces ». Elles sont livrées gratuitement sur un plateau d’argent.
  • L’hôtel propose un menu de jeux de société et de DVD à emprunter.
  • Des magiciens interviennent pendant le petit-déjeuner plusieurs fois par semaine.
  • Un service de blanchisserie gratuit et illimité.

Les auteurs proposent de créer intentionnellement des moments déterminants concentrés sur 4 axes d’amélioration :

Moments de d’élévation

Ces expériences nous extraient de la routine : mariages, anniversaires, spectacles, compétitions et aventures spontanées.

Comment créer des moments d’élévation :

  • Augmenter l’attrait sensoriel : jouer sur les sons, les images et les goûts en soignant l’apparence.
  • Augmenter l’enjeu : ajouter un élément de compétition ou une échéance.
  • Briser le schéma : surpasser les attentes.

Doug Dietz était très fier des IRM qu’ils concevaient avec son équipe jusqu’au jour où il constata que les enfants étaient terrifiés par leurs machines.

Ils ont repensé les salles et l’accompagnement. Les IRM décorés comme des navires et les histoires de pirates transforment une expérience stressante en un moment magique.

Moments de révélation

Nous pouvons aider les autres à « trébucher sur la vérité ». Les mentors pousser à étirer la zone de confort.

Scott Guthrie est chargé du cloud chez Microsoft. Les clients indiquent que le service est difficile à utiliser.

Il réunit les cadres supérieurs et les architectes logiciels. Il propose de construire une application simple en utilisant leur produit. Certains peinent à utiliser des fonctionnalités. D’autres n’arrivent pas à s’inscrire… À la fin de leur deuxième journée, ils avaient élaboré un plan pour reconstruire complètement Azure.

Moments de fierté

La reconnaissance a un grand impact pour soi et pour les autres, mais ne nécessite que peu d’efforts.

Nous pouvons multiplier les moments de fierté en multipliant les étapes. Les mini « lignes d’arrivée » permettent de célébrer l’avancement tout au long du projet.

Bob Hughes demande des conseils pour convaincre le Dr Singh. Il semble toujours intéressé par les médicaments présentés sans jamais les prescrire.

Lors d’une visite, son responsable constate que sa présentation est excellente, mais qu’il ne questionne pas. Bob Hughes commence à écouter. Il suggère des utilisations appropriées. Son responsable a débuté une réunion avec l’histoire des progrès et a décerné une récompense qui symbolise son écoute de qualité : un casque Bose.

Moments de connexion

Les connexions se créent quand les groupes s’alignent sur un objectif commun tout en soulignant l’importance des actions individuelles.

L’école primaire Stanton était considérée comme l’une des pires écoles des Etats-Unis. Ils ont adopté le programme Flamboyan qui promeut l’engagement familial. Les enseignants rendent visite aux parents avant la rentrée scolaire pour leur poser des questions et les écouter.

En écoutant les parents, les enseignants leur ont montré de la considération. Cela a transformé la relation de méfiance en une relation de confiance.

La proximité entre les enseignants, les parents et les élèves a entraîné un meilleur comportement. La participation des parents s’est envolée et les résultats scolaires se sont améliorés.

De la performance à l’excellence

De la performance à l'excellence

Jim Collins et son équipe ont étudié des entreprises qui ont décollé après une croissance standard (voire en partant de très loin) et surperformé ensuite pendant plus de 15 ans. Ils mettent en évidence les éléments communs qui ont permis à ces sociétés d’atteindre l’excellence.

Elles ont toutes rencontrés le succès du jour au lendemain mais il est intéressant de voir que les principes fondateurs s’installent des années avant de prendre effet.

Les principes découverts sont simples en apparence mais leur exécution sur le long terme demande une vision et une persévérance sans faille :

  • Les attributs des décideurs exceptionnels (ambitieux pour l’entreprise, modestes, orientés résultats…)
  • Qui en premier avant le quoi
  • Affronter les faits sans perdre foi
  • L’alignement entre la passion, la capacité à être le meilleur et la rentabilité
  • Une culture de la discipline
  • L’usage spécifique de la technologie comme accélérateur
  • Construire le momentum

Les interviews des dirigeants apportent une vue réaliste du déroulement en interne avec des réponses déconcertantes certaines fois.

La comparaison avec des entreprises dans une situation similaire à l’origine renforce l’argumentation.

Company of One [EN]

company of one

Pour Paul Jarvis, la croissance n’est pas un objectif souhaitable pour une petite entreprise. Il prône de mettre son énergie au service du client en minimisant les ressources nécessaires.

Il s’inspire de sa propre expérience et d’entreprises comme Buffer pour illustrer le fonctionnement d’une entreprise avec une croissance raisonnée et un fonctionnement simplifié.

Une des idées contre-intuitives est de fixer un plafond pour son chiffre d’affaires.

J’ai trouvé de nombreuses idées prometteuses dans cet ouvrage qui prend le contre-pied de philosophie des start-ups.

Strategy from the Outside In [EN]

Strategy from the Outside In

Georges Day et Christine Moorman prônent de déplacer l’attention de l’entreprise vers l’externe pour acquérir des clients et les conserver.

La question Quel nouveau produit pouvons-nous lancer ? devient De quel produit les clients ont-ils besoin ? suivi de Quels compétences et moyens devons-nous mettre en œuvre pour y arriver ?

Ils présentent 4 piliers :

  • Devenir un leader de la valeur client
  • Innover dans la création de valeur
  • Valoriser ses clients comme un actif
  • Capitaliser sur sa marque

Les concepts s’enchaînent rapidement. Ce rythme intense impose des temps de réflexion pour les intégrer.

J’ai rarement disposé autant de post-its. Les auteurs offrent de nombreux outils, schémas, listes… pour mettre en pratique leurs concepts. j’ai particulièrement apprécié :

  • Les questions à se poser avant de lancer une innovation
  • L’entonnoir de la loyauté
  • La matrice des risques d’une innovation
  • Les vecteurs de la valeur client

Radical Candor: Be a Kick-Ass Boss Without Losing Your Humanity [EN]

livre radical candor

Kim Scott prône les relations franches et directes pour une performance maximale.

Pour que cela fonctionne, la relation humaine doit être au centre des préoccupations.

Réussir grâce au bouche à oreille

Réussir grâce au bouche à oreille

Ivan Misner propose un programme sur 1 an pour devenir un réseauteur accompli. Tu apprends qu’il faut y consacrer entre 1 journée et 50 % de ton temps pour que cela soit efficace.

Le networking en face-à-face n’est clairement pas mon sujet de prédilection. J’en ai retiré de bonnes idées pour développer ce que je réalise déjà sans y consacrer toutes mes journées.

Le fondateur du BNI connait parfaitement le sujet. Il évoque peu sa société mais tu comprends ou il veut en venir au chapitre Rejoindre un groupe de networking de recommandation.

Responsabilité absolue

Responsabilité absolue

Cet ouvrage de management se lit comme un roman. Les grands apprentissages commencent par les histoires de terrain lors du déploiement de Jocko Willink et Leif Babin en Irak. La volonté est de toujours progresser par l’analyse des réussites mais également des erreurs.

J’ai découvert un monde que j’ignorais complètement avec des méthodes à l’opposé de l’image que j’avais de l’armée. L’idée centrale « Nous sommes responsable de ce qui arrive. » prend forme tout au long de l’ouvrage.

Ne coupez jamais la poire en deux

poire en deux

Je n’aimerais pas me retrouver de l’autre côté de la table des négociations avec Chris VOSS. Cet ancien négociateur du FBI livre ses meilleures pratiques. Les conseils sont incroyables à la hauteur des situations souvent dramatiques qu’il décrit.

Je suis loin de la négociation au quotidien. Je comprends parfaitement les idées mais seule la mise en pratique me permettrait d’intégrer chaque point.

L’expérience Apple : Les secrets d’un service client d’exception

experience apple

Carmine Gallo cherche à comprendre le succès des Apple Stores et détaille les bonnes pratiques d’un service client impeccable.

Le plus étonnant pour ces magasins qui détiennent les records de chiffre d’affaires au m2 est que les employés ne sont pas commissionnés à la vente.

J’ai retiré de nombreux enseignements de cette lecture qui illustre ces concepts avec de nombreux exemples y compris extérieurs à Apple.

Mes 10 stratégies de coaching

mes 10 stratégies de coaching

Vincent Lenhardt donne des conseils concrets et une méthodologie pour améliorer l’accompagnement. Il présente une approche saine pour une relation de qualité. Les outils sont sophistiqués et intéressants.

Dans les faits, le livre est d’un très haut niveau et certains passages me sont complètement passés au-dessus de la tête en tant que novice. Il emprunte beaucoup de concepts à la psychologie que je ne maîtrise pas. J’en ai toutefois retiré de nombreuses idées.

The middleman economy [EN]

livre the midleman economy

La lecture de ce livre de Marina Krakovskym’a ouvert les yeux sur la valeur ajoutée offerte par les intermédiaires compétents. Elle présente de nombreux exemples d’entreprises qui excellent en offrant un service exceptionnel en misant sur le long terme.

  • La mise en relation : faire le pont entre des groupes d’individus qui ne se fréquentent pas (les fondateurs de start-ups et les investisseurs).
  • La certification : garantir la qualité des produits et des services en apportant une expertise spécifique et en mettant sa réputation en jeu (antiquaire et Yelp).
  • La surveillance des pratiques : fixer des standards de qualité et écarter les partenaires peu scrupuleux ou ceux qui ne respectent pas les règles (notation et témoignages).
  • La réduction de l’incertitude : mutualiser les risques des clients par la diversification des portefeuilles (galerie d’art et venture capitalist).
  • La facilitation : prendre en charge des démarches avec une personnalisation en fonction des attentes du client (agents de voyage et concierge d’hôtel).
  • La défense des intérêts : pour éviter qu’une négociation ferme ou la mise en avant de ses qualité véhiculent une mauvaise image avec son futur employeur ou ses partenaires (agents de sportifs et avocats).

The Innovator’s Dilemma [EN]

innovator's dilemma

Clayton Christensen explique pourquoi des entreprises encensées par tous disparaissent quelques années plus tard faute d’avoir su prendre le virage d’une innovation.

Sa démonstration est intéressante. Elle prouve qu’il ne s’agit pas des capacités de création ou d’erreurs de management à la source de la disparition de ces entreprises mais des contraintes de gestion et de l’environnement.

Le secteur des disques durs est utilisé tout au long de l’ouvrage pour appuyer ses propos. L’application à d’autres secteurs confirme la thèse.

J’ai trouvé les explications stimulantes bien que je doute d’être confronté à cette situation directement.

7 livres sur la gestion de sites internet et le référencement

6 livres sur la gestion de sites internet et le référencement

Je crée mon site avec WordPress

Livre Je crée mon site avec WordPress

Lycia Diaz, plus connue sous le nom de La Webeuse, procure un guide pas à pas pour tous ceux qui veulent créer leur site avec WordPress.

Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent démarrer de zéro que pour les propriétaires de sites qui souhaitent améliorer un aspect ou qui bloquent sur un point.

Tu verras que la démarche proposée est très éloignée de ce que font tous les débutants qui se lancent : se précipiter sur l’aspect visuel. Ici, tu commences par mettre en place une structure qui te permettra de gagner un temps précieux par la suite en évitant les erreurs préjudiciables.

Le livre s’étend bien au-delà de l’aspect technique et aborde les contenus, le référencement naturel et la promotion qui sont les ingrédients indispensables au succès d’un site.

Lycia est une amie. Son livre reflète parfaitement sa démarche d’aider ses lecteurs à obtenir des résultats concrets et durables.

Internet est une table pour deux

couv du livre internet est une table pour deux

Selma Païva donne sa vision personnelle de la vente de produits et services sur Internet.

La table pour deux symbolise la relation avec une personne et non une cible marketing.

Elle propose de se connecter avec ses clients à l’aide d’un personal branding fort pour se démarquer.

La dernière partie est consacrée à la mise en pratique avec une direction générale. Elle détaille ses outils de prédilection : le SEO et l’e-mail avec une belle part aux réseaux sociaux.

J’ai particulièrement aimé la recherche d’informations sur ses clients potentiels. Certaines idées sont surprenantes mais méritent d’être testées.

Référencement Google Mode d’emploi

livre référencement Google mode emploi

Olivier Andrieu communique ses recettes pour débuter en SEO.

Cet ouvrage se lit tout seul. Les explications sont limpides et illustrées d’exemples. Tu retrouves les outils pour mettre en œuvre les recommandations.

J’ai particulièrement aimé sa franchise. Il ne vend pas du rêve mais t’accompagne avec ses meilleurs conseils sans te submerger dans les détails.

Il indique clairement que le référencement naturel n’est pas toujours une partie de plaisir et que ce travail se réalise sur le long terme.

Optimiser son référencement WordPress

couverture du livre optimiser son référencement WordPress

Daniel Roch détaille tous les points à prendre en considération pour améliorer le SEO de son site WordPress.

Le livre est d’un haut niveau et n’exclut pas les aspects les plus techniques. Il donne les outils à utiliser et fait intervenir des spécialistes sur certaines thématiques.

La partie optimisation du code est impressionnante mais j’ai remis son application à plus tard. Je ne me voyais pas copier de nombreuses lignes de code à la main.

Précision de l’auteur : Pour le code à recopier, je cite au début du livre le site internet associé où vous pourrez retrouvez une partie de ces codes : https://www.wp-referencement.fr/.

Monétiser son blog

couverture du livre Monétiser son blog

Nessa Buonomo partage ses conseils blogging. Le sujet du livre est plutôt pourquoi et comment lancer un blog de filles.

L’ouvrage est facile et rapide à lire avec une mise en page et un design soignés.

J’ai aimé les témoignages de blogueuses qui multiplient les points de vue. J’aurais aimé que la partie monétisation soit plus développée et technique.

Retouchez vos photos pas à pas

livre retouchez vos photos pas à pas

Anne-Laure Jacquart a rédigé un livre passionnant. Ses conseils sont immédiatement exploitables.

Elle illustre les retouches photos avec des exemples concrets qui détaillent les étapes pas à pas. Les principaux logiciels sont systématiquement présentés y compris les gratuits.

J’ai particulièrement apprécié la diversité des retouches proposées avec un point de vue artistique.

HTML5 et CSS3

HTML5 et CSS3 Maîtrisez les standards de la création de sites web

Christophe AUBRY fournit des explications claires sur le HTML et les CSS dans ce beau pavé.

Ce n’est clairement pas un ouvrage à lire pour de détendre mais la lecture est agréable. Les différents éléments sont détaillés et illustrés.

4 livres sur les réseaux sociaux

2 livres sur les réseaux sociaux

YouTubeur

livre Youtubeur


Le titre du livre de Jean-Baptiste Viet est très réducteur par rapport au contenu réel. Cet ouvrage traite des YouTubeurs mais va au-delà en abordant la vidéo d’entreprise et l’achat de services. Il traite même de la création d’entreprise (j’ai zappé cette partie).

Je te rassure quand même. Il donne les grandes directions pour se lancer : la création de la chaîne, le matériel et des stratégies pour se référencer. La partie pour monétiser son travail est très détaillée.

Maîtriser LinkedIn

maitriser linkedin

Bruno Fridlansky synthétise les bonnes pratiques pour se lancer sérieusement sur LinkedIn.

L’ouvrage s’adresse principalement aux débutants avec une vision claire des étapes à suivre et des écueils à éviter.

L’originalité se situe dans les témoignages qui couvrent un large spectre des pratiques et des objectifs des professionnels.

Cassez la baraque

Cassez la baraque [Livre]

Gary Vaynerchuk livre sa recette pour créer son métier en tirant parti des réseaux sociaux.

Il débute par des conseils sur la création de contenus et motive ses lecteurs à se lancer. La seconde partie est consacrée aux différents réseaux sociaux. J’ai trouvé que les conseils étaient très génériques et destinés aux débutants.

J’ai aimé le côté honnête sur l’investissement personnel requis. Il préconise entre 12 à 16 heures de travail par jour pour arriver à des résultats qui seront loin d’être immédiats. C’est de plus à relativiser avec les audiences francophones.

Le côté nombriliste m’a un peu insupporté mais une bonne partie de l’ouvrage est consacré aux histoires de ceux qui ont percé. Ces récits sont passionnants. Ils racontent clairement le chemin parcouru et les difficultés ne sont pas niées. La variété des projets démontre qu’il n’y a pas de voie royale.

Rumeurs. Le plus vieux média du monde

Rumeurs. Le plus vieux média du monde

Cet ouvrage procure des idées sur ce qui génère le partage. Jean-noel Kapferer décortique le mécanisme des rumeurs dans une analyse très poussée. Il aborde la naissance, la fin et le retour des rumeurs. Il s’intéresse à l’interprétation et l’utilisation de ce média. Il conclut par les idées pour combattre une rumeur.

Ce livre est dense et assez complexe à lire. J’ai aimé découvrir les ressorts qui font qu’une rumeur va prendre et s’amplifie naturellement.

4 livres sur la créativité et le design

3 livres sur le design

A Whack on the Side of the Head [EN]

A Whack on the Side of the Head

Roger Von Oech nous apporte de précieux conseils pour développer notre créativité.

Ce classique est toujours 100 % pertinent. Il aide à casser les blocages qui limitent la créativité au moment où elle est nécessaire. Il s’agit souvent d’exercices qui contournent notre sens critique pour aboutir à de nouvelles idées.

The Design of Everyday Things [EN]

design everyday things

Donald Norman offre des conseils pertinents pour améliorer l‘expérience utilisateurs. La mise en pratique concerne les objets mais également les logiciels et applications.

Son postulat : en cas d’erreur la faute n’est pas à chercher du côté de l’utilisateur mais souvent du design.

Les exemples sont extraordinaires et te font regarder ton quotidien d’un œil différent (en particulier les portes).

J’ai apprécié cet ouvrage bien que je ne sois pas designer pour la hauteur de vue qu’il apporte quand tu crées un produit ou un site. Tu dois guider clairement vers les actions souhaitées à l’aide d’indicateurs immédiatement compréhensibles.

Emotional Design [EN]

livre emotional design

Donald Norman prend cette fois-ci le contrepied d’un design efficace et rationnel pour aborder la partie esthétique.

Il explique pourquoi les objets attractifs incitent à l’achat et fonctionnent mieux.

Il indique les trois composantes qui dictent nos choix :

  • Viscéral : l’apparence
  • Comportemental : le plaisir de l’usage et l’efficacité
  • Intellectuel : l’image sociale et les souvenirs associés

Les deux derniers chapitres consacrés aux émotions des machines ne m’ont pas passionné.

Visual thinking – La méthode qui révolutionne vos idées

visual thinking

Ce livre de Willemien Brand débute avec quelques conseils pratiques pour illustrer ses idées avant de bifurquer rapidement vers des exemples de matrices de décision et d’organisation.

Je ne regrette pas la lecture mais j’ai sauté des parties. J’y reviendrai peut-être plus tard.

2 livres sur les finances et la réussite

Père riche, père pauvre

pere riche pere pauvre

Robert Kiyosaki a choisi d’aborder les finances personnelles sous la forme d’une histoire. Nous suivons l’apprentissage de deux amis qui souhaitent égaler le train de vie de leurs camarades plus fortunés de l’école.

C’est une excellente présentation pour aborder facilement toutes les notions avec la confrontation de deux visions de l’argent entre un enseignant et un entrepreneur. Les schémas viennent éclaircir les passages plus théoriques.

La mise à jour pour les 20 ans du livre apporte des éclairages contemporains mais est dispensable. Les mécanismes fiscaux des USA ne s’appliquent pas en France et c’est la logique qu’il faut intégrer et transposer à sa situation.

Réfléchissez Et Devenez Riche

Réfléchissez et devenez riche

Napoleon Hill a publié ce livre après la crise de 1929 ce qui peut être utile pour traverser des temps troublés. Le sujet est plus comment se donner les moyens d’atteindre ses objectifs qui est assurément moins vendeur que la richesse.

Cet ouvrage présente des principes tout à fait pertinents :

  • Acquérir des connaissances de spécialiste
  • Utiliser son imagination
  • Planifier, décider et persister
  • S’entourer de personnes brillantes
  • Les peurs à surmonter

mais les notions ésotériques me font lever les yeux au ciel et la scénarisation sous la forme je vais vous révéler un secret m’exaspère au plus haut point.

J’ai retenu cette idée que les temps difficiles forgent des hommes durs qui amènent des temps faciles.

Conclusion

Je te recommande en complément cet article où je recense les blogs, podcasts et chaînes YouTube qui m’inspirent.

Je suis toujours preneur pour des recommandations de lecture.

Découvre le prochain livre qui t'aidera à développer ton entreprise parmi mes lectures. Cliquez pour tweeter
signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser

Retrouve tous les tutoriels et ressources pour ton entreprise

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


2 réponses à “34 livres pour les entrepreneurs : Création, site, organisation…”

  1. bonjour Jean
    Que de bons livres dont beaucoup que je ne connaissais pas (en langue anglaise).
    Suis étonné que les employés (vendeurs) d’Apple ne sont pas payés a la com, vu leur temps et gentillesse pour bien expliquer leurs produits.
    Je rajouterai les livres :
    Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet
    Méthodes de design UX de Carine Lallemand

Répondre à Bernard Sperandio Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *