Mai 2017 – le passage du coté obscur

Fini l’illusion de faire encore parti des trentenaires, j’ai 40 ans. Bon honnêtement, il va me falloir bien 2 ou 3 ans avant que l’information soit digérée et intégrée. Je pense encore que je viens de passer le bac.

banniére des 1 an de pour pas un rond

Je suis pile à l’heure pour la fameuse crise de la quarantaine que j’ai devancée de quelques mois. Au lieu d’une voiture de sport, je me lance dans la création d’un site. Au niveau du temps consacré, je ne suis pas certain d’y gagner mais je conserve mes précieux points.

clip art voiture de sport

J’ai consacré 3 jours de congés à la rédaction d’articles. La rubrique Créer sa marque a réalisé un énorme bond en avant.

J’ai établi mon calendrier rédactionnel. Je dispose aujourd’hui d’un peu plus de la moitié du contenu du niveau débutant. J’évalue le lancement “officiel” du site à début septembre. J’ai devant moi de gros morceaux à rédiger comme la création du logo.

L’expérience utilisateurs

J’ai progressé dans la structuration de mes articles. Je m’interroge régulièrement pour rendre l’expérience de lecture la plus confortable possible en apportant la réponse la plus efficace à mettre en œuvre.

J’ai commencé à lier les articles entre eux et à établir des sommaires pour fluidifier la navigation. La généralisation des bonnes pratiques va me prendre quelques heures et doit être intégrée dans mon planning.

J’ai ajouté un cas pratique aux articles de la rubrique créer sa marque. Je pense qu’il s’agit d’un vrai plus qui apporte une touche concrète à la théorie. Qu’en penses-tu ?

J’essaie également de standardiser la présentation des tutoriaux pour les rendre plus simples à utiliser. Par exemple : les actions sont présentées sous forme de points, je débute le plus souvent possible par un verbe d’action, les chemins des emplacements se matérialisent par menu > sous-menu.

A retenir :

Les solutions apportées dépendent fortement du contenu. Chaque détail amélioré ne change pas la face du monde mais l’expérience utilisateur n’est pas une question réglée en une fois. L’avantage des publications web est que l’on peut les améliorer après publication.

Seule la confrontation au terrain permet de s’améliorer. Nous ne voyons que ce que nous cherchons.

Les statistiques du site

Mon site est de plus en plus visible :

Google Search Console impressions mai 17

Les impressions sur Google Search Console représentent le nombre de fois où ton site est présenté dans les résultats proposés aux internautes.

Les pages qui apparaissent :

Google Search Console impressions pages mai 17

Ce sont tous des articles de la rubrique Construire son site qui ont été publiés en premier.

Quelles requêtes les internautes ont saisies pour voir le site dans les propositions ?

Google Search Console impressions requetes mai 17

3 sont dans les résultats de la première page. Mon nom, celui du site et le cabinet d’architecture que je cite comme bon exemple de site réalisé sous WordPress.

J’ai obtenu 1 lien d’un site en mai. Il s’agit de l’indexation automatique d’un site d’évaluation.

nombre de liens vers site

La prise en compte des nouvelles pages par Google est régulière.

J’ai 27 pages et articles pris en compte par Google sur les 30 créés.
Note :

L’information est transmise aujourd’hui à la vitesse de la lumière. Cependant Google tempère fortement en intégrant les contenus avec un décalage.

Trafic

Nous voyons dans les utilisateurs du site les pointes dues à ma femme quand elle relie les derniers articles.
Google Analytics utilisateurs mai 17

J’ai établi mon objectif à atteindre un an après le lancement du site et ai décliné un prévisionnel mois après mois. Il s’agit d’un travail théorique qui manque cruellement de résultats antérieurs sur lesquels s’appuyer pour être totalement crédible.
Il est cependant préférable d’avoir un objectif et de le réviser que de ne pas avoir d’objectif.

Les autres articles “Coulisses”
Juin 2017 – Créons du lien
Avril 2017 – rédiger, éditer et encore rédiger
Mars 2017 – La genèse

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

Inscris-toi à la newsletter pour connaître la suite des aventures de pour pas un rond.

bannière de la newsletter pour pas un rond

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.