Mailchimp : Nettoie tes inactifs

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article sur la suppression des inactifs de Mailchimp

T Tu travailles comme un forcené pour convaincre tes lecteurs de s’inscrire à ta newsletter.

Je te recommande maintenant de les supprimer.
Je te rassure ma santé mentale est quasiment intacte.

Tu vas nettoyer de ta liste les abonnés qui ne sont plus intéressés.

Certains ont pris leur retraite, changé d’entreprise ou sont tout simplement passé à autre chose.

Il est temps de passer à l’action pour donner toutes les chances à ceux qui te lisent réellement de recevoir tes messages.

Cela ne prend que quelques minutes.

Cet article prend environ 4 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

nettoie inactifs mailchimp

Si tu es encore dubitatif, voici les bénéfices concrets d’un nettoyage des inactifs.

3 excellentes raisons de réduire ta liste d’envoi

  • Performance : Tu t’assures que tes e-mails n’arrivent pas en spam. Les fournisseurs d’adresses e-mails observent attentivement les comportements de leurs utilisateurs et écartent les envois qui ne remplissent pas un minimum d’ouvertures.
  • Monétaire : Tu réduis tes frais d’envoi. Pourquoi dépenser ton budget pour des abonnés qui n’ouvrent plus tes messages ?
  • Projection : Tu te bases sur le vrai chiffre de tes inscrits pour réaliser des prévisions réalistes. Il sera plus facile d’estimer l’impact sur le trafic de ton site, les retours de tes lancements et sondages…

Nous allons isoler les inactifs, leur adresser un e-mail de reconquête et pour finir les supprimer.

Définis tes abonnés inactifs

Mailchimp propose une autre méthode qui consiste à se baser sur la note du contact. Je préfère m’appuyer sur les actions mesurables des abonnés.

Tu accèdes à Audience dans le menu.

audience

Tu descends pour retrouver l’engagement de tes abonnés. Tu cliques sur Target with campaign de ceux qui ouvrent rarement (c’est le terme poli pour dire jamais).

engagement des abonnés

Tu cliques sur View contacts.

voir contacts inactifs

Tu vas exclure les abonnés récents.

Tu sélectionnes tous les contacts,

sélectionner tous contacts

tries par ordre décroissant sur la date d’inscription (Date added)

tri par date

puis décoches les derniers inscrits en fonction de ta fréquence de parution.

garde derniers inscrits

Tu ajoutes une étiquette Inactifs.

étiquette inactifs

Tes inactifs sont désormais clairement identifiés.

étiquette aposée

Tu ne vas, bien évidemment, pas retirer ces abonnés de ta liste sans essayer de les convaincre de rester.

Reconquiers tes abonnés (sauve les meubles)

Tu procèdes comme un message classique mais tu sélectionnes uniquement l’étiquette Inactifs dans les destinataires.

sélection étiquette destinataires
sélection inactifs

J’ai opté pour une méthode simple : je demande à ceux qui veulent continuer à recevoir la newsletter de répondre directement au message.

Les autres seront désabonnés sans action de leur part.

Si tu manques d’inspiration, tu découvriras le texte que j’utilise dans la bibliothèque réservée aux abonnés de la newsletter gratuite.

Retire l’étiquette Inactifs à ceux qui souhaitent rester abonnés

Pour ceux qui te répondent, tu vas dans Audience > View contacts.

contacts

Tu cliques sur la loupe,

recherche

tu complètes l’adresse

recherche mail

puis tu cliques sur voir le profil (View profile).

voir profil

Sur la droite, tu retrouves les étiquettes. Tu supprimes l’étiquette Inactifs.

réactiver abonnés

Cela fait quelques jours que tu as adressé ton message, il est l’heure de passer à l’action.

Supprime les inactifs

Les éventuels retardataires pourront s’inscrire à nouveau.

Mailchimp n’autorise pas une réinscription manuelle pour les désinscrits.

Audience > Manage Contacts

Tu filtres sur l’étiquette inatifs (Filter by Tags).

filtre sur une étiquette

Tu sélectionnes uniquement les adresses filtrées (Menu > Select Visible)

sélectionne les inactifs

Tu vérifies trois fois que le chiffre des sélectionnés correspond parfaitement à tes inactifs.

vérification du volume

Tu sélectionnes retirer les contacts (Actions > Remove contacts).

enlever les inactifs

Tu as deux options :

  • Archiver pour éventuellement les réintégrer dans l’audience. Je ne vois pas l’intérêt sauf si tu as peur de faire une fausse manœuvre.
  • Supprimer définitivement (en accord avec la philosophie du RGPD)

Tu inscris PERMANENTLY DELETE pour confirmer ton action.

confirmation suppression

Les résultats

7,3 % des inactifs de ma newsletter ont ouvert le message. Un seul a souhaité rester abonné. Cela confirme l’utilité de la démarche.

Mécaniquement les taux d’ouvertures et de clics progressent puis reprennent la pente descendante jusqu’au prochain nettoyage.

impact nettoyage

La suppression n’a aucune incidence sur ton trafic.

Tu ne récoltes que des bénéfices à nettoyer les inactifs de ta newsletter. Je réalise cette opération quand j’observe environ 20 % d’inactifs sur ma liste.

Conclusion

Quand tu débutes une newsletter, tu penses que tes lecteurs te suivront pendant de nombreuses années.

Tes contenus s’améliorent jour après jour et devraient légitiment avoir de plus en plus de lecteurs. Logique, non ?

La réalité est plus complexe car tes lecteurs les plus impliqués sont souvent les plus récents et tes rares vrais fans.

Les autres changent de préoccupations et ne lisent plus tes newsletters ou les accumulent pour les lire pour un « plus tard » qui ne viendra jamais.

[tweetshare tweet= »Le tutoriel détaillé pour supprimer facilement tes inactifs sur Mailchimp. » username= »pourpasunrond »]

Le choix responsable est de ne plus encombrer inutilement des boîtes e-mails et de donner un maximum de visibilité à tes newsletters pour ceux qui les lisent.

J’en ai profité pour supprimer les désinscrits et les nettoyés par le système.

signature de Jean du site pour pas un rond

P.S. Retrouve le message que j’adresse dans la bibliothèque réservée aux abonnés.

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

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Jean


6 réponses à “Mailchimp : Nettoie tes inactifs”

  1. Bonjour Jean,
    – Ça me parait du bons sens de « sortir » ceux qui n’ouvrent plus les messages et en même temps c’est un peu inquiétant de réduire la liste. C’est purement irrationnel et émotionnel parce que, finalement, les garder ne fait que garder des abonnés fantômes.
    – Les étoiles données par Mailchimp paraissent immuables une fois attribuée. Comment le sont-elles? Je trouve bizarre qu’à peine inscrit, un abonné ait des étoiles…
    – Je vais quand même envoyer un questionnaire sur les attente avant de faire le ménage… Merci pour le mode d’emploi…

    • Bonsoir André,

      Je te rejoins sur l’aspect irrationnel de ne pas vouloir nettoyer sa liste. Tu as l’impression de reculer.

      Après c’est effectivement un petit pas en arrière pour un grand bond en avant.
      Je n’ai pas fait le fier au moment d’écraser 25% de ma maigre liste.

      Mailchimp dispose d’informations sur ces adresses au vu de leur comportement sur les autres comptes. Cette information est à prendre avec de grandes précautions.

      Un questionnaire est une bonne idée pour réactiver tes lecteurs. Je serais intéressé par le résultat.

      A bientôt,
      Jean

  2. Bonjour Jean,
    Tes newsletters sont très intéressantes et j’aime prendre le temps de les lire.
    Toutefois, je ne trouve pas toujours le temps, hélas, d’interagir sur ton site.
    Ce petit mail pour te rassurer sur mon réel intérêt dans la découverte d’un nouveau mail dans ma boîte.
    D’ici peu j’aurai à me pencher d’avantage sur l’utilisation de Gutenberg et du nouveau thème de WordPress. J’ai déjà fais quelques tentatives pour me rendre compte de ce qu’il y avait de « nouveau » et n’ai pas compris comment faire pour remplir tout l’écran (width 100%) avec les « box »… J’ ai aussi besoin de me passer de Disqus et suis en recherche d’un autre plugin pour les commentaires.
    Bon je n’ai pas vraiment eu le temps de déposer autre chose qu’un cil sur cette nouvelle version, mais je te ferai appel en cas de difficulté.
    Bien à toi, et à bientôt.

    Cordialement,
    Pierrick

    • Bonjour Pierrick,

      Je te remercie de ton commentaire.

      Gutenberg offre de nombreuses possibilités mais demande quelques jours pour s’adapter.

      Je dois avouer ne pas utiliser d’extension pour les commentaires et utiliser les fonctionnalités de base de WordPress. Je ne trouve pas que Disqus offre une utilisation agréable pour les lecteurs.

      A bientôt,
      Jean

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